[actu] Une Final Edition pour les Honda CB1100
Honda annonce une Final Edition pour la CB 1100 et donc la fin de ce modèle. Mais par quoi sera-t-il remplacé ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Une fin de route pour la CB 1100 outre Manche aussi alors ?
On peut difficilement placer dans la même catégorie des rétros, comme cette CB et les Bonneville, et des évocations comme le Z900 RS ou le CB-F concept qui restent, même rhabillés, des roadsters plutôt sportifs.
Avec 120 chevaux elle aurait été super pour avoir un "peu" de caractère. Avec l'overdrive elle aurait pu être une routière comme j'aime. Le moteur est très beau, la ligne est élégante. Dommage... Dans les années 80 je roulais sur Yamaha et maintenant sur BMW.
apres une moto basique (c'est pas une critique au contraire) comme cette cb , avec une finition cosmetique aleatoire (rouille volontier) a un prix premium , fallait s'attendre a cet echec commercial
WTF les klaxons du concept ?
C'est vrai par contre que les klaxons font vraiment ringard.
Pour la remplacer, Hornet 750/800 néo rétro, un petit effort Honda-san .
Je l'avais envisagée en 2017 mais devant de peu d'enthousiasme du vendeur pour la reprise d'une ....Honda !!, j'ai opté pour la Bonneville et plutôt content de mon choix
Argh, entre un moteur et une partie cycle moderne et un habillage rétro je trouve que ça colle pas du tt.
dommage pour la CB1100, j'en ai une, c'est une moto très équilibrée qui n'a pas besoin de 120 CV... le manque de caractère viens du fait que le 4 cylindres est effectivement linéaire, mais passé 5000 tours ça envoie largement ce qu'il faut.
Le modèle n'as pas marché en Europe apparemment, rien d'étonnant vu le prix de lancement, et on préfère les avions de chasse que ce genre de moto "raisonnable" Par contre elle a infiniment plus de fan au Japon, le pays de production d'ailleurs.
pour la mienne c'est vrai que sur la papier, ça craint en 2021 : 5 vitesses, refroidissement air/huile, bridée à 200 (j'ai testé, oui oui...) 2 compteurs à aiguilles, (une rareté!) et 250 kgs, une enclume à l'arrêt j'avoue, la seule raison pour laquelle je la revendrais pt être.
faut pas oublier les qualités : ABS, freinage couplé, embrayage hydraulique, roue de 150 à l'arrière pour la maniabilité, suspension homogène et confortable, conso de 5L ... Duo sans problèmes...
j'ai roulé une demi journée avec la version RS. J'ai adoré mais entre le prix stratosphérique et l'absence totale de côté pratiques, ça m'a ramené à la raison. Quand à la notion de "sportive" pour cette RS, elle m'a semblée bien éloignée de la réalité, dès que j'ai voulu monter le rythme je me suis fait peur, c'est pas fait pour être bousculé. Ou je suis nul comme pilote (les deux n'étant pas forcément contradictoires )
Oui en effet, et avec 90cv et 250kgs, même avec de bonnes suspensions ça en fera pas une sportive. c'est pas fait pour ça à la base alors ... la RS reste sympa mais perd le charme rétro de la version classique ( réservoir, roue de 16 pouces en 180 ...)
Pareil pour le moteur qui incite plutôt à "enrouler"
90cv et 250 kg, c'est pile le CV de la 900 Bol d'Or qui était à son époque LA sportive de référence.
Avec un cadre en guimauve, des suspensions en mousse et des pneus en bois.
Faut croire que nos aînés étaient plutôt couillus...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-09-21 21:31 par L'iguane.
Pas plus et pas moins couillus que nous le sommes. Ils vivaient avec leur Temps et profitaient de ce que la technologie pouvait apporter.
Aujourd'hui on veut des machines qui flirtent avec la nostalgie mais en profitant de toutes les avancées techniques. C'est normal. Valeur refuge dans un Monde qui va trop vite, les constructeurs l'ont bien compris.
Demain des gamins regarderont avec admiration nos brêles du quotidien et s'interrogeront sur notre courage ou inconscience.
Moi je crois que la différence se faisait dans les bras parce qu'il en fallait pour déplacer des poids comme ça.
Un ami avait une 1100 bol d'or dans les années 80. Le moteur c'était quand même autre chose. Ça poussait bien à partir de 2500 tours et finalement la ligne était assez similaire. Elle faisait 110 chevaux...