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[actu] Le marché moto ne connait pas la crise

avatar David Morcrette 04-11-2021 08:30
[actu] Le marché moto ne connait pas la crise

Les immatriculations de motos et scooters ont augmenté de 10% en moyenne en Europe au cours des 9 premiers mois de l'année, en progression par rapport à 2020 et 2019

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar anguille37 04-11-2021 09:19
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

Un engouement qui trouve probablement des raisons dans les mesures qui visent à interdire les polluants moteurs thermiques de nos villes. Finie la voiture, vive la mobilité sur deux roues. Moins contraignante qu'une voiture, déplacements plus fluides, stationnement par définition moins gourmant en m2, rentabilité kilométrique, la mode du deux roues à de l'avenir. C'est pas pour me déplaire mais reste à savoir si les plus absurdes khmers verts stigmatiseront un mode de déplacement plébiscité sous d'autres cieux.

avatar PERSO 04-11-2021 10:45
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

ben oui , je comprends pas , il est evident que le 2 roue a moteur est tres interressant pour diminuer la pollution , a plusieurs niveaux ; ça consomme moins , provoque quasiment pas d'embouteillage qui pollue encore plus , demande moins de place pour se garer ,permet de faire quelques courses (top case) , pollue moins a l production ( moins de matieres 1) , entretien moins gourmant en consommables ,permet 2 personnes a transporter ( il n'y a guere plus de 2 dans une voiture la plus part du temps ; vraiment je comprends pas pourquoi ne pas favoriser le devellopement du 2 roue, ou alors peut etre une queston de lobbies , mais là je suis mauvaise langue.
le velo , c'est bien , mais beaucoup ne peuvent pas en faire et c'est pas terrible pour faire les courses , et le velo electrique , aussi cher qu'un scoot , je comprends pas non plus , bref je comprends pas grand chose a toutes ces politiques de mobilité , de santé et autre .

avatar inextenza 04-11-2021 11:06
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

Citation
PERSO
entretien moins gourmant en consommables

Heuuu… tu voulais dire «plus gourmand»?

Parce que si j’arrive à faire 20k km avec un pneu sport-GT (et si j’arrive à faire 10k km avec le Corsa2 d’origine de mon nouveau vélo) je serai super content!
Alors que j’ai fait 80k km avec les pneus de ma voiture actuelle, et j’allais à plus de 100k km avec la précédente.

Idem avec les freins: 80k km pour les plaquettes avant, changées bien en avance (elles auraient pu encaisser bien plus, j’étais loin du témoin)

Idem avec l’entretien moteur: vidanges, filtres, et distribution.

Ah oui, mais par contre, j’ai 2 essuie-glace à changer de temps en temps, et pas sur la moto, donc, la voiture est plus gourmande en consommables dingue

Plus sérieusement, il est de notoriété (comprendre: ça a été quantifié) que le coût au kilomètre d’une moto est autrement plus élevé qu’une voiture, malgré une consommation moindre clin d'oeil

avatar Picabia 04-11-2021 12:44
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

100 K km avec des pneus ! Où ça à Marseille? Je n'y arrive pas, comment fait-on?
4000 kilomètres en moyenne par motard soit une vidange d'huile annuelle, un train de pneus à demi-vie pour une bonne majorité d'entre nous.
Une batterie sous perfusion de octobre à avril.
On le sait, le motard aime se faire plaisir avec la nouveauté, je classe les scooters à part car leur utilisation est plus utilitaire.
Si on change souvent, aiguillé par la soif de la nouveauté, effectivement avec la décote, ça peut faire mal et globalement pas très écolo pour le bilan carbone mais c'est un autre débat.
Les constructeurs à l'horizon 2030 auront bientôt le cul entre deux chaises.

avatar inextenza 04-11-2021 12:48
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

Citation
Picabia
100 K km avec des pneus ! Où ça à Marseille? Je n'y arrive pas, comment fait-on?
En enroulant tout le temps sur le couple (c’était un 2 litres mazout) avec des pneus plutôt durs (Michelin Energy Saver)

avatar PERSO 04-11-2021 13:51
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

alors je parle d'une utilisation raisonnable et utilitaire d'un 2 roue !
pas de l'utilisation passionné et plaisir !
et sur une voiture il y a 4 pneus , et autant en plaquettes , la revision c'est au km , ok , mais aussi annuelle , donc idem a 2 roue.
maintenant dans le temps avec une mazda gtr , je bouffais 4 pneus tous les 9000 kms ! faut comparer a utilisation identique , svp. et là , un 2 roue utilitaire en respectant les limitations comme avec la voiture , vous verrez , c'est economique +++ .
moi , mon scoot 300sh , me coute rien , entretien façile et rapide , pneus (2) tous les 10000 km, et ils sont pas chers.
bien sur si vous parlez des motos avec plein de chevaux , alors il faut comparer a des voitures sportives haut de gamme , et là le cout a l entretien!!!
je precise , je parle de 2 roues economique , pas de sportive et autres roadster gorgés de cv.
dans les pays asiatiques , ils sont surement tres riche , car ils roulent enormement en 2 roues, bien sur , pas des cylindrés elevés

beaucoup d'humour , inextenza , les essuies glaces, j'adore

sinon une porsche 911 coute plus cher qu'une GS , je rigole , j'ai aussi ce genre d'humour façile.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-21 14:16 par PERSO.

avatar inextenza 04-11-2021 14:12
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

Je compare ce que j’ai dans le garage… et pas de bol, ils sont en effet plutôt comparables car raisonnablement performants dans leur catégorie respective.
À savoir: Honda Civic X 182ch (pas une sportive mais une plateforme sportive et un moteur loin d’être anémique) et Aprilia RS 660 version 100ch (donc, une supersport légère et raisonnable).
Effectivement, une TypeR serait plus coûteuse au kilomètre (achat, assurance, probablement conso moyenne en étant sage au quotidien, taille des roues), et un peu plus comparable (quoique, là, on parle d’une vraie sportive radicale, AMHA davantage comparable à une RSV-R) mais néanmoins, les consommables restent tout de même beaucoup plus endurants!
Et question coût, je ne sais pas encore sur mon vélo italien, sur la 900 Triumph 2 paires de bonnes plaquettes (BF Goodridge ou AP Racing) ne me coûtait pas cher… et un prix identique aux Brembo montées sur la voiture, en les achetant sur Oscaro. Je m’attends à ce que les M4.32 de l’Aprilia me demandent des plaquettes plus cher que sur la voiture, pour une longévité divisée par 4 au moins.

Edit: la moto consomme environ 1l/100 à1.5l/100 de moins que la voiture, mais encore une fois, le coût au kilomètre reste nettement plus élevé… ou alors faut m’expliquer comment des pneus de moto tiennent 35000km (70k km / 2 pour rester cohérent dans la comparaison ; coût d’achat monté au moins cher d’une paire de Goodyear Efficientgrip Performance2: environ 230 à 250¤. On est donc là encore dans un budget directement comparable à la moto, mais avec une longévité entre doublée et quadruplée selon le poids de la moto, le type de trajets, et la gamme de gommes)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-21 14:22 par inextenza.

avatar PERSO 04-11-2021 14:18
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

ok inextenza , tu as raison, pas de probleme. desolé de mon erreur.

avatar Sky 04-11-2021 16:25
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

Il faut aussi savoir ce que l'on entend par moto.
Si la moto englobe les 50 et les 125cm3 avec des plaques d'immatriculation effectivement les ventes de motos augmentent car la majorité des jeunes d'aujourd'hui n'ont pas les moyens financiers de se payer un permis ou une grosse cylindrée d'ou le repli sur les petites cylindrées et les ventes de scooters qui explosent.
Sur Paris et la région parisienne, les grosses cylindrées je les vois pas souvent sur la route, il suffit de voir le kilométrage des motos d'occasion pour comprendre qu'elles passent leur vie au garage.

avatar Picabia 04-11-2021 17:50
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

Pendant des années j'ai roulé avec des 125, je n'avais pas le permis et les 125 enduro faisaient le job, pour le passage à 200 puis 250 cm3, permis obligatoire. La moto commence à 125, à mon époque en encore maintenant le permis B était suffisant.
Pour une utilisation urbaine de 125 à 350 c'est largement suffisant et relativement économique.
Pour l'entretien courant, le mécano c'est à la portée de tout le monde ou d'un bon copain.
C'est d'ailleurs mon cas, je roule en petite cylindrée quotidiennement, je sors les gros cubes pour voyager ou un week end

avatar Coolapix 04-11-2021 17:51
Re: [actu] Le marché moto ne connait pas la crise

Je pense que le marché moto connaît aussi "la crise". Ne serait-ce que pour les délais d'approvisionnement. Exemple, une 1250rs neuve, c'est introuvable en concession. Pas avant Mars qu'on m'a dit.

 

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