Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

avatar Alexis Ferrant 07-02-2022 08:00
[actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

La FFM et la FFSA renforcent leur collaboration pour réduire les émissions de CO2 des sports mécaniques et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar kick47 07-02-2022 12:02
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Foutaise tout ça !! Qu’on laisse le sport mécanique tranquille, il y a bien d’autres priorités. On nous assomme avec le tout électrique mais on n’a jamais « cramé » autant de charbon, grosse source de pollution. Il n’y a pas une énergie qui remplace vraiment une autre, elles s’additionnent …
François Jarrige à écouter sur youtube, green letter club et vous aurez tout pigé.

avatar KPOK 07-02-2022 12:46
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

toutes les courses de moto se dérouleront maintenant à pied, en faisant vroum-vroum le plus fort possible

avatar Berny 07-02-2022 12:55
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Notons, que cela ne veut pas dire qu'ils rouleront électrique.
Ils peuvent très bien rouler à l'éthanol par exemple, d'ailleurs il me semble qu'en compétition Thorn Bike le fait depuis un sacré moment.
Après dire que l'éthanol dans ce cas, atteins la neutralité carbone, ça je sais pas. Pis y à les pneus, l'huile, le transport...
Qu'est il compté dans tout ca ?

avatar fift 07-02-2022 14:31
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Citation
kick47
Qu’on laisse le sport mécanique tranquille, il y a bien d’autres priorités.

En l'occurrence, ce sont les instances du sport mécanique qui se prennent par la main toutes seules, hein. Y a pas de "on" qui les oblige à le faire ...

avatar Kikilltout 07-02-2022 16:36
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Et on parle de "neutralité carbone". ça ne veut pas dire zéro émission de carbone. S'ils plantent des arbres pour compenser, par exemple. En même temps, des arbres le long des circuits... ils vont sûrement trouver autre chose !

Et puis, moins de carbone ne veut pas dire moins de pollution. Il y en a d'autres.

En revanche, le fait d'associer une forme de démarche écologique à de la performance, je trouve ça plutôt cool. Je veux bien moins polluer. Mais si je peux garder le plaisir, alors c'est top !

avatar fift 07-02-2022 16:41
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Citation
Kikilltout
Et puis, moins de carbone ne veut pas dire moins de pollution. Il y en a d'autres.


D'autant plus que le CO2 n'est pas un polluant clin d'oeil.

avatar Kikilltout 07-02-2022 17:19
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Citation
fift
Citation
Kikilltout
Et puis, moins de carbone ne veut pas dire moins de pollution. Il y en a d'autres.


D'autant plus que le CO2 n'est pas un polluant clin d'oeil.

Ah ben oui, c'est vrai ! respect Je me suis emmêlé les mots !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-02-22 17:20 par Kikilltout.

avatar S.one 08-02-2022 13:23
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

"Et là, arrive le gars en gros 4x4 5l dodgeram, taux de co2 qui perce la stratosphère à chaque coup de gaz, tractant sa remorque pour sa moto électrique..."

avatar Motard passager 08-02-2022 13:39
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Déjà qu'avec le "e-motogp" et ses groupes électrogènes dignes d'alimenter une aciérie, la neutralité carbone est vraiment d'actualité...
Le gazogène pourrait-il devenir une solution d'un avenir passéiste ? mort

avatar fift 08-02-2022 13:48
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Citation
S.one
"Et là, arrive le gars en gros 4x4 5l dodgeram, taux de co2 qui perce la stratosphère à chaque coup de gaz, tractant sa remorque pour sa moto électrique..."


Alors que sa moto de piste thermique, il l’a tractait avec une C3 1.2l ange.

avatar tom4 08-02-2022 16:23
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Citation
kick47
Foutaise tout ça !! Qu’on laisse le sport mécanique tranquille, il y a bien d’autres priorités.

effectivement, on peut dire qu'on s'en tape, et faire les gros surpris dans 5/10 ans quand quelqu'un déclarera que "les sports mécaniques sont interdit et c'est comme ça point barre".
ou alors faire comme les instances actuelles le font, se remettre en question, et nous permettre d'assister à des courses encore longtemps.
chacun son choix :)


tom4

avatar aximum 09-02-2022 09:02
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

+1 mieux vaut s'engager volontairement en amont que de faire l'autruche et se faire massacrer quand les choses auront changé tout autour

avatar Tortue Ninja 11-02-2022 00:28
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

De toute manière, je ne regarde plus les championnats depuis belle lurette. Car en moto comme en auto, les courses en historique:
"C'est autre chose !"
😋

avatar aximum 11-02-2022 16:40
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Ils prennent des risques en historique ? Car vu les merveilles ça ferait mal de les voir dans le decor

avatar Tortue Ninja 12-02-2022 09:13
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

C'est bien le problème. Du moins pour les voitures, les motos de courses restant encore très loin des valeurs stratosphériques de leurs cons½urs à 4 roues🤑.

Outre des passionnés (éventuellement riches), cela a attiré pas mal "d'investisseurs" qui ont voulu donner un coup de pouce supplémentaire à la valeur de leurs engins en leur donnant aussi un palmarès en historique. Et ont donc fait appel à d'anciens champions pour les piloter🏎️. Le niveau, ainsi que les budgets ont donc fait un bond (au jourd'hui nombre d'écurie ont au paddock un matériel qui n'a rien à envier aux courses professionnelles, hormis F1...).

Avec une Cobra (authentique et à palmarès d'époque) au-delà du million, des GT40 à au moins 4 millions, etc... les plus gros soucis proviennent des primes d'assurance.
On voit donc sur les plateaux non seulement de plus en plus de "continuations", mais certains soupçonnent beaucoup des "mythes" alignés au départ d'être des "continuations" maquillées, tandis que l'authentique dort discrètement dans la sécurité dun garage-coffre fort 😳!

Heureusement il reste encore quelques vrais fanatiques.
Un de mes amis s'alignant au départ d'une course avec une Ferrari 250 swb (environ 9 millions d'EUR) disait à un spectateur qui l'interrogeait "C'est une voiture de course. Elle est faite pour courir. Pas pour rester dans un musée, ni pour simplement rouler sur route à 80km/h!".
Helas, bien peu ont cette vision. Mais il est vrai que c'est un ancien pilote semi-professionnel des années 60-70.

avatar Godzilla 12-02-2022 17:32
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Citation
Tortue Ninja
De toute manière, je ne regarde plus les championnats depuis belle lurette. Car en moto comme en auto, les courses en historique:
"C'est autre chose !"
😋


Mouais, mais les courses "historique" c'est pour voir du matos sympa, légendaire même des fois, alors que les courses MotoGP ou Superbike c'est pour voir de la baston avec de la qualité et de l'intensité.

Et ces deux dernières saisons on a été servi.

Voir par exemple des GT40 bombarder dans la ligne droite du Vigeant c'est très sympa mais si elles devaient se faire de la place au freinage en se frottant, ça me ferait mal à voir.

Alors que regarder les MotoGP aborder un freinage à trois de rang...

avatar CLEW 13-02-2022 19:01
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Je ne connais pas les solutions proposées par les fédérations pour arriver à cette neutralité carbone. J'espère aussi que la pollution induite par tout ce qui est informatique sera prise en compte...
Cela étant, j'adore l'approche de l'écologie, qui consiste à se donner bonne conscience en replantant un arbre pour continuer à polluer... on devrait être tip top en France où la forêt augment de 0,7% par an depuis 1985... et pourtant on fait la chasse à tout ce qui pollue.

avatar fift 13-02-2022 19:24
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Citation
CLEW
on devrait être tip top en France où la forêt augment de 0,7% par an depuis 1985...

Sauf que l'augmentation des émissions de CO2 a augmenté de bien plus que 0,7% par an clin d'oeil.

Et encore une fois, quand on cause CO2, on ne parle pas de POLLUTION, mais d'émissions de GAZ A EFFET DE SERRE.
Les polluants, ce sont les NOx, particules, etc et qui ont essentiellement un effet local, d'où le fait qu'ils soient visés par les ZFE.
Les gaz à effet de serre n'ont pas d'effet local, mais un impact sur le réchauffement global.

Les solutions pour arriver à une neutralité carbone ne sont à mon avis pas encore définies, probablement juste des pistes pour le moment.
A titre d'exemple, le transport aérien vise aussi à la neutralité carbone d'ici 2050. Une des pistes largement explorée est l'utilisation de carburants issus du recyclage d'hydrocarbures usagés (huiles alimentaires, notamment). Il y a donc des émissions de CO2, mais non comptabilisées puisqu'issues de recyclage.
Une solution similaire pourrait vraisemblablement être utilisable pour le sport mécanique.

avatar 38GiB 14-02-2022 09:07
Re: [actu] Objectif neutralité carbone pour les sports mécaniques

Salut
On est pas près de revenir à l'époque des lumières j'aime
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz