Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

avatar Alexis Ferrant 17-05-2022 16:42
[actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Surprise ! Le Conseil d'Etat donne raison aux associations en faveur du contrôle technique moto et demande à l'Etat une mise en place d'ici le 1er octobre

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Coolapix 17-05-2022 17:06
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Ah ben ça, pour une surprise… 😁😠

avatar anguille37 17-05-2022 17:44
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Croyez en moi, votez pour moi ou l'art de prendre les gens pour des...
Des associations sans intérêts particuliers ou liens avec des "influenceurs"..
C'est l'UE qui impose à ses vassaux, la France est obéissante !

avatar Poil666 17-05-2022 18:10
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Ce n'est pas exactement ce que dit le Conseil d'Etat : en réalité, il dit que l'Etat français ne peut pas repousser au delà du 1er octobre 2022 la transposition de la directive communautaire (adoptée par les états membres et le parlement européen et pas imposée par une entité obscure comme le répètent à l'envie certains ignares).
La France peut toujours faire le choix de mesures alternatives au contrôle technique. Mais vite. Et le Conseil d'Etat relève d'ailleurs que pour l'instant, le gouvernement a parlé de mesures alternatives mais n'a pas donné le moindre détail.
Un classique français en somme (sauf erreur, la France est le pays qui accumule le plus de retard dans la transposition de textes européens).

avatar gvrun666 17-05-2022 18:15
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

passe moi une poignée de gros sel...la vaseline est tombée !!!

avatar seb-xx 17-05-2022 18:25
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
Poil666
Ce n'est pas exactement ce que dit le Conseil d'Etat : en réalité, il dit que l'Etat français ne peut pas repousser au delà du 1er octobre 2022 la transposition de la directive communautaire (adoptée par les états membres et le parlement européen et pas imposée par une entité obscure comme le répètent à l'envie certains ignares).
La France peut toujours faire le choix de mesures alternatives au contrôle technique. Mais vite. Et le Conseil d'Etat relève d'ailleurs que pour l'instant, le gouvernement a parlé de mesures alternatives mais n'a pas donné le moindre détail.
Un classique français en somme (sauf erreur, la France est le pays qui accumule le plus de retard dans la transposition de textes européens).
Parce que la France n'est pas suffisamment representée à l'Europe... Ah on me dit qu'on aurait peut être quelqu'un à une bonne place depuis quelques temps pourtant. muet

avatar Damien_Lob 17-05-2022 18:34
avatar D3n1s57 17-05-2022 18:37
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Vous l'avez voulu et bien vous l'avez sourire

avatar Motard passager 17-05-2022 18:39
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Il faudra m'expliquer pourquoi cela ne concerne que les plus de 125cc ou j'ai mal compris par ce que en ville les petits scooters ne font pas de bruit et n'occasionnes pas de pollution??? Ah! oui c'est pour notre sécurité, motards qui avons passé toutes les épreuves du permis moto avec succès il faut prendre grand soins de nous après le gilet jaune obligatoire, le port de gants homologués et tout le matos (blouson, chaussures, casque à la nouvelle norme ECE-22.06) et bientôt l'obligation de l’airbag tout ça pour rouler à 30km/h en ville.

avatar Lorenzo3372 17-05-2022 18:39
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !


Fallait s'en douter en même temps, et ceux qui respectent le voisinage avec des pots origine vont payer pour les autres qui aiment emm...leurs voisins en confondant plaisir à moto avec pot débridé, et ils sont encore très nombreux à n'avoir rien compris...Ca m 'emmerde de payer un CT mais au moins on y gagnera en tranquillité...

avatar D3n1s57 17-05-2022 18:44
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Lorenzo: "Ca m 'emmerde de payer un CT mais au moins on y gagnera en tranquillité..."
Mais bien sur, et comme si les bougres n'allaient pas remonter leur pot débridé et leurs gadgets après le CT, tu devrais te promener un peu en Allemagne et regarder les bécanes, tu serais surpris.

avatar Vador 17-05-2022 18:58
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Le problème, a mon avis, c’est pour les véhicule modifié esthétiquement. Faudra-t-il, changer, repose pieds, clignotant, rétroviseurs, poignées, … pour faire plaisir à ces messieurs les cravateux, pas motard ?
Pourquoi ils créent des « directives « , sans connaître leur sujet !!?!???

avatar Jeff5788 17-05-2022 19:10
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Bon ben les WE vont être chargés de sorties moto....quelqu un a le nom des associations a tout hasard....

avatar malibard 17-05-2022 19:15
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

"Mais bien sur, et comme si les bougres n'allaient pas remonter leur pot débridé et leurs gadgets après le CT, tu devrais te promener un peu en Allemagne et regarder les bécanes, tu serais surpris."

c'est ce que je compte faire au pire ^^ DC le ct c'est rien d'un fuck a ton porte monnaie

et ca continue la connerie [fr.motor1.com]

avatar Charlie_41 17-05-2022 19:21
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
VieuxBiker
Il faudra m'expliquer pourquoi cela ne concerne que les plus de 125cc ou j'ai mal compris
La directive européenne, qui aurait du (sous une forme ou une autre) être mise en application cette année ne concerne que les + de 125.
Le décret ministériel d'août dernier concernait en plus les véhicules "sans permis" (50 cm3 et voiturettes), les quads, trikes et SSV.

avatar anguille37 17-05-2022 19:26
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Enlever la vignette assurance pour coller le CT.

avatar Jeannot 17-05-2022 19:28
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Ils sont où, ceux qui défendaient ici les pots non homologués au nom de la liberté de faire chier ?
On a un truc à leur dire.

avatar fift 17-05-2022 19:45
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
Jeannot
On a un truc à leur dire.

Tu peux effectivement leur dire que ça n'aurait absolument rien changé : la décision de mise en place d'un CT est basé sur d'autres critères que le seul bruit.
(cf le CT automobile)

avatar Jeannot 17-05-2022 19:53
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

La décision de mise en place d’un CT est basée sur d’autres critères que le seul bruit, son soutien renouvelé par les assos citées nettement moins.

avatar vaidd 17-05-2022 19:56
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
seb-xx

Parce que la France n'est pas suffisamment representée à l'Europe... Ah on me dit qu'on aurait peut être quelqu'un à une bonne place depuis quelques temps pourtant. muet

Ca n'a aucun rapport avec la représentation de la France en Europe, il s'agit du respect d'un calendrier.

La France aurait pu avoir une dérogation pour ne pas mettre en place le CT en présentant des mesures alternatives avant le délai prévu d'application du CT, comme l'a fait la Finlande, l'Irlande ou les Pays-Bas.
Mais comme d'habitude elle a tardé, d'où cet arrêt du conseil d'Etat.


Y'a qu'a se rappeler combien de temps on a attendu le décret d'application de la fin de la loi des 100ch.

avatar Charlie_41 17-05-2022 19:57
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Le plus drôle finalement, c'est que le recours porté par ces associations aboutit à la mise à mort du décret sur le CT...
Bref, tout repart à zéro.

avatar tom4 17-05-2022 20:09
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

j'ai le droit de dire "je vous l'avais bien dit" ou c'est un peu trop tôt?

tom4

ps: je tiens à préciser avant de me faire insulter que je n'ai pas changé d'avis sur le CT, ça ne me fait toujours ni chaud ni froid, ça fait 10 ans que je me dis que ça va de toute façon nous tomber sur la gueule




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-05-22 20:11 par tom4.

avatar kikou 13 17-05-2022 16:07
Controle technique ...

Vu sur LCI il y a quelques intants : le controle technique des deux roues devra etre mis en place d'ici le mois d'octobre 2022 ...

vrai ou faux ?

avatar inextenza 17-05-2022 16:13
Re: Controle technique ...

Ca sent le stagiaire qui n'a pas vu que la news datait de 2021?

avatar inextenza 17-05-2022 16:32
Re: Controle technique ...

Correction: je viens d'entendre la news à l'instant sur France Info. c'est le Conseil d'Etat qui le demande! furax

avatar kikou 13 17-05-2022 16:56
avatar Charlie_41 17-05-2022 19:25
Re: Controle technique ...

Tu as fait les freins à la rédac' de 40 minutes [www.lerepairedesmotards.com]
:-}

avatar Le Modérateur 17-05-2022 20:16
avatar Poil666 17-05-2022 20:47
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

@Seb-xx : "Parce que la France n'est pas suffisamment representée à l'Europe... Ah on me dit qu'on aurait peut être quelqu'un à une bonne place depuis quelques temps pourtant."

Précisément, la présidence française du Conseil Européen n'a pas d'incidence en la matière.

En revanche, nos députés bosseraient un peu et arrêteraient de ne se battre que pour des postes honorifiques mais dépourvus de pouvoir réel, oui, la France serait peut être un peu plus écoutée et on passerait moins pour un ramassis de guignols.

Mais bon, ils sont élus. Par le peuple.

Si tu veux voir un aperçu de la réalité, regarde la série Parlement. La saison 2. Avec la française qui renonce à une commission en échange d'un poste de vice-présidente totalement inutile. Ca n'est pas une caricature, c'est la réalité.

Tiens, et au passage, va voir combien de directeurs de cabinets des commissaires européens sont français. Non ne t'emmerde pas, la réponse est simple : aucun. Ben ouais, c'est un poste de l'ombre, pas d'honneurs. En revanche, un pouvoir certain.

avatar Tonius 17-05-2022 21:31
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Franchement, je trouve inutile de passer un CT pour contrôler des points que nous sommes tous censés maîtriser pour avoir notre permis.
De plus, tous ceux qui se sont battus pour nous l'imposer ne l'ont jamais fait pour notre sécurité. Ça, c'est certain !
Et tous ceux qui ont réélu Macron se sont tous faits entuber. Car, il vous a tous fait croire qu'il n'en voulait pas pour avoir une casserole au derrière en moins pendant sa campagne. Alors qu'en réalité, il a laissé pourrir le sujet en sachant qu'on n'y échapperait pas.
Payer un CT au prix d'une voiture pour qu'ils regardent mes pneus, mon eclairage et mes clignotants, ça je sais le faire comme vous tous, je pense. Mais payer alors qu'ils sont incapables de tester le freinage faute d'un matériel qui ne peut s'adapter à toutes nos machines ou vérifier la pollution faute de données constructeur pour la majorité de nos motos en circulation, ça, ça me gêne énormément.
À ceux qui ont oeuvré pour nous l'imposer, dites-le franchement, ce n'est pas pour notre sécurité mais c'est juste parce que vous habitez dans une zone où la police ne fait rien pour lutter contre les rodéos et les échappements full barouf. Ou alors, que vous n'avez jamais pu avoir votre permis moto...

avatar tropiques64 17-05-2022 21:39
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

ces foutues associations bobo-pseudo-ecolos (associations Respire, Ras-le-Scoot et Paris sans voiture) parisiennes arriveront a leurs fins: faire chyer tout le reste de la population motarde du pays!! Plein le luc de cette faune qui, en plus, viennent nous envahir avec leurs caisses dans nos régions chaque été...on va revenir aux bonnes vieilles méthodes corses et basques....boom les spéculateurs, crack les caisseux des villes!..On veux pas de vous en Euskadi et ailleurs.

avatar c@ssoulet 17-05-2022 22:53
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Associations de citadins perchés qui font chier le monde avec des raisonnements repeints en vert tout en exigeant de se faire livrer leur pack de bouffe de merde par des esclaves en vélo.

avatar c@ssoulet 17-05-2022 22:55
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Que le cul leur pèle et que leurs bras raccourcissent pour les empêcher de se gratter.

avatar Picabia 17-05-2022 23:55
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Et oui ce n'était que de l'enfumage et de la démagogie politique.
Elle a bon dos l'Europe, quand la France ne veut pas appliquer un texte ou le contourner, elle y arrive. Comme pour certains pesticides ou la chasse mais derrière il y a des lobbyistes.

avatar JR 18-05-2022 00:56
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

C'est seulement un arrêt du conseil d'État qui n'implique pas grand chose dans les faits.
Ça veut juste dire au gouvernement : "Bougez votre c.. pour mettre en place le CT ou les mesures alternatives"

Sauf que les décisions de justice ne sont pas toujours exécutée, même quand c'est l'état qui condamne l'état. J'ai vu des recours TA (éventuellement la CAA et le CE), initiés par des fonctionnaires contre leur ministère de tutelle où la juridiction leur donnait raison ne pas être exécuté pendant plusieurs années, et que devait faire le fonctionnaire pour que le ministère respecte la décision ? Déposer plainte contre le Ministre....
Vous imaginez l'imbroglio ?

Donc, le Président Macron et tous les ministres ont la possibilité de mettre de côte ce CT.

avatar Coolapix 18-05-2022 02:34
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

D’autant que, enfin je pense, qu’il y a des sujets plus importants à aborder. Surtout en ce moment.

avatar Tonius 18-05-2022 07:00
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Franchement, je trouve inutile de passer un CT pour contrôler des points que nous sommes tous censés maîtriser pour avoir notre permis.
De plus, tous ceux qui se sont battus pour nous l'imposer ne l'ont jamais fait pour notre sécurité. Ça, c'est certain !
Et tous ceux qui ont réélu Macron se sont tous faits entuber. Car, il vous a tous fait croire qu'il n'en voulait pas pour avoir une casserole au derrière en moins pendant sa campagne. Alors qu'en réalité, il a laissé pourrir le sujet en sachant qu'on n'y échapperait pas.
Payer un CT au prix d'une voiture pour qu'ils regardent mes pneus, mon eclairage et mes clignotants, ça je sais le faire comme vous tous, je pense. Mais payer alors qu'ils sont incapables de tester le freinage faute d'un matériel qui ne peut s'adapter à toutes nos machines ou vérifier la pollution faute de données constructeur pour la majorité de nos motos en circulation, ça, ça me gêne énormément.
À ceux qui ont oeuvré pour nous l'imposer, dites-le franchement, ce n'est pas pour notre sécurité mais c'est juste parce que vous habitez dans une zone où la police ne fait rien pour lutter contre les rodéos et les échappements full barouf. Ou alors, que vous n'avez jamais pu avoir votre permis moto...

avatar Picabia 18-05-2022 08:07
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Coût démesuré du contrôle comparé à celui de la voiture pour vérifier quelques points, jackpot pour les finances publiques et les pros du CT.
Argument avancé, le bruit et la pollution.
Pour le bruit il y a longtemps que l'on tire le signal d'alarme mais personne n'y croyait, à croire que les motards se sentaient intouchables.
Pas de contrôles non plus du coté des forces de l'ordre qui auraient du faire leur boulot depuis longtemps.
Les scooters impliqués, une bonne chose car leur bruit de moulin à café devenait de plus en plus insupportable.
Merci aussi aux pauvres types qui n'ont rien compris qu'à force de tirer sur la corde, elle se casse, qui préfèrent claquer de la tune dans un pot non homologué que dans un équipement digne de ce nom, aux artistes de la perceuse et du Dremel qui pensent avoir la vie sauve grâce à un bourdonnement de 747.
Merci, merci encore car le vais me taper 100 bornes pour trouver un putain de centre ce contrôle et ce 3 fois par an.
On n'avait pas besoin de ça.

avatar Poulpo 18-05-2022 08:16
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Quelle bande de voleur. Comme par hasard ça concerne que les plus de 125cc??
Je suis parisien et je constate que c’est uniquement les 50cc qui font un bruit infernal et qui ont des engins dans un état lamentable.
Moi qui suit en règle, avec une moto dans un état irréprochable et pot d’origine, bah je vais encore payer. Merci l’état de vendu. Lèche semelle de l’Europe.

avatar kernel62 18-05-2022 08:25
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
Jeff5788
Bon ben les WE vont être chargés de sorties moto....quelqu un a le nom des associations a tout hasard....

C'est pas contre ses assos qu'il faut se plaindre, le bruit n'est qu'un prétexte. Derrière, il y a tout un éco-système qui se fait très discret, mais qui se met en place. Ton concessionnaire est sans doute très heureux de cette nouvelle. En 2012 (10 ans déjà) : [moto-station.com]

Tu peux manifester devant cette boite au lettre aussi : [www.societe.com]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-05-22 08:29 par kernel62.

avatar 38GiB 18-05-2022 08:54
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Salut
Nous étions les seuls quasiment à y échapper...pas surprenant.
Comme aurait dit mon ex patron :
""Toujours baisé, jamais surpris""

A la limite, si ça concerne aussi le bruit, c'est pas plus mal, mais je doute que ça fasse partie des mesures vérifiées...
Par contre si c'est moto d'origine en référence, y en a beaucoup qui vont pleurer...
Pour le moment on ne connait pas les points contrôlés....

Cassoulet :
V

avatar inextenza 18-05-2022 09:06
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Citation
Tonius
Et tous ceux qui ont réélu Macron se sont tous faits entuber.
Pourquoi?

avatar Sky 18-05-2022 09:44
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

J'y ai jamais cru, c'est un enfumeur de premiére Macron.
C'est un premier de classe pour ça et reparti pour 5 ans.

Le CT des brêles va être un vrai casse tête à mettre en place pour la rentrée.

avatar Macrontrouduc 18-05-2022 09:52
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Il est ou le problème ? Une moto roule d'avril à septembre en gros, donc un contrôle fin mars, contre visite, donc fin mai contrôle, contre visite,fin juillet contrôle, contre visite, fin septembre dodo pour l'hiver. 3 contrôles a combien ? 60¤ soit 180¤/an pour garder sa bécane trafiquée. Moi je m'en fou j'ai vendu la mienne et ne compte pas m'y remettre.

avatar 38GiB 18-05-2022 09:57
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Salut
C'est vrai que Macron, avec la pandémie, la guerre, l'inflation, sont seul souci c'est le CT de quelques pétoires...
Mais garde espoir, en Juin après les élections on aura un super (nouveau) premier ministre...dingue
V

avatar Kikilltout 18-05-2022 09:57
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Une petit coucou juste pour dire d'attendre de bien tout comprendre avant de crier : [www.ffmc75.net]

Il se peut que nous n'ayons pas tous les éléments...

avatar Lea lanata 18-05-2022 09:57
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Je veux bien qu'on m'indique où ça se situe, ce qu'on doit contrôler, à quelle fréquence, à quel prix, combien de boîtes le font,quels décrets d'application...
Rien ?
Nous sommes dans un vide juridique terrifiant
À la française, quoi

avatar Leojatma 18-05-2022 10:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Ouais, c'est pas la bonne méthode. Plutôt que de punir tout le monde, il faudrait des sanctions plus fortes, financièrement, pour ceux qui font chier tout le monde, motard compris. Par exemple, des amendes, genre, 1000¤ (prix d'un pot de merde) et immobilisation du véhicule, tant que le pot n'est pas changé.
Ça calmerait de suite. Et tous les autres motards pourraient profiter de la route sans être menacés d'interdiction, comme dans certains pays.

avatar inextenza 18-05-2022 10:29
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Kikilltout: merci pour le lien. Il est certain que la situation soit bien plus subtil (d'ailleurs, sur caradisiac moto, ils relèvent la subtilité que le ministère concerné a "oublié" de proposer les alternatives), le soucis est l'emballement médiatique généralisé développant la même info tronquée, donc, viciée... qui va de fait devenir une vérité. Et donc, on risque une acceptation tacite du CT sans alternative, non? pas d'accord

avatar 38GiB 18-05-2022 10:35
Re: [actu] Le contrôle technique moto pour octobre !

Salut
En plus si c'est Wolverine qui est à la FFMC 75... ca va iech.j'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy