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MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

avatar La Rédac 12-01-2023 07:45
[Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

On assiste à la généralisation des écrans TFT sur les motos : est-ce mieux et/ou nécessaire ? Si vous aviez à choisir entre écran comme avant et TFT, quel choix feriez-vous, à prix égal ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Elunnia 12-01-2023 08:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

C'est bien quand c'est symple et lisible. Mais un compte tour analogique avec aiguille ça a son charme...
A la rigueur un ecran TFT avec un gros compte tour style analogique et surtout une shiftlight bien voyante.
J'aime pas du tout celui de ma moto, pas tft mais LCD et surtout en "barres". Horrible à lire du coin de l'oeil.

avatar Tony35540 12-01-2023 09:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Je n'en ai jamais utilisé un sur une moto, j'aime bien en BAR car ça permet de le configurer à sa guise. Apres je trouve qu'il y a beaucoup moins de mérite pour un constructeur à pondre un écran TFT (modifiable de surcroit) plutôt qu'un beau tableau de bord lisible et fonctionnel. Sur un Speed triple 2005-2007,par exemple c'est une véritable pièce de la moto à part entière.

avatar Tony35540 12-01-2023 09:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Ps : Celui de la S1000RR 2023 est quand même impressionnant niveau graphisme et fonctionnalité, mais a ton besoin de tout ça ?

avatar inextenza 12-01-2023 09:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Ah, visiblement je vais m'inscrire en faux du staff et probablement de pas mal de monde ici.
Quoique pas tout à fait.
Je suis passé des blocs compteurs à rouleaux au TfT de 5" sans transition. Donc je ne peux pas parler des LCD.

J'y vois des avantages, sisi, et un inconvénient.

Commençons par l'inconvénient: je ne me fais pas du tout au compte-tours à barregraphe (pourtant je l'avais déjà dans le moyeu de volant de ma précédente voiture). Mon bloc compteur est qui plus est plus bas que sur ma précédente moto, ce qui fait que je ne vois pas toujours le shift-lights, ce qui m'a fait faire des rupteurs involontaires (sur piste, mais c'est aussi une accoutumance du son du moteur que je n'avais pas encore).
Je préfère sans hésiter le truc qu'avait mis Triumph sur les T3 sportives: un compte-tours à fond blanc, le zéro à la verticale en bas, la zone rouge à la verticale en haut. Avec un compte-tours haut dans le carénage, ça vaut tous les shift-lights du monde: calé derrière la bulle en regardant loin, quand l'aiguille apparait dans le champs de vision, la puissance max est là et il reste les 1500tpm avant la zone rouge pour une montée de rapport efficace.

Pour les avantages: quand on a un affichage bien organisé, cela permet des personnalisations inédites et lisibles.
Typiquement, j'ai gagné au passage un second trip (oui je sais, ce n'est pas nouveau, mais du temps des rouleaux, c'était très rare), une jauge à essence, une conso (c'est con mais... c'est le seul truc qui arrive à m'assagir; dans la voiture je l'affiche en permanence également), l'affichage de modes de conduite; le mode race me permet d'avoir un chrono au tour enregistré; et le mode trip/MIA me permet d'avoir un affichage de navigation "turn by turn".
Tout en étant très lisible (edit: sauf le MIA que je trouve fouilli sur la partie des différentes distances, et qui vire le compte-tours...) et ayant une bascule jour/nuit automatique.

Donc, moi qui était réfractaire aux afficheurs numérique, j'avoue avoir mis de l'eau dans mon vin.
Et même mieux: quand j'ai vu la nouvelle Hornet, le concess m'a montré que l'afficheur TFT possède 3 ou 4 présentations différentes, dont une qui reproduit un compte-tour rond à aiguille. Si c'est lisible en conduisant (quelqu'un a un retour d'expérience là dessus?) c'est probablement le meilleur compromis entre les 2 mondes sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-23 09:17 par inextenza.

avatar Philippe21 12-01-2023 09:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Bienvenu dans l'univers du bagnolard et de ses écrans "d'infos divertissement" arf, comme si j'avais besoin d'être diverti quand je fais de la moto ! cool
La généralisation des écrans TFT s'accompagne de tout un tas de services "indispensables" aujourd'hui pour l'homme moderne !
J'assistai récemment à la livraison d'une moto neuve, et ce qui tenait le plus à c½ur de son propriétaire c'était la reconnaissance de son smartphone par le système d'exploitation de l'ordinateur de la machine !

C'est quoi la prochaine étape ? Ah oui, les motos qui roulent toutes seules, même plus besoin de regarder le route ! super content

avatar gvrun666 12-01-2023 09:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

à choisir,
LCD = nul surtout en vieillissant
compteur classique impec
TFT impec aussi mais avec plus d'infos... donc vainqueur TFT !

avatar inextenza 12-01-2023 09:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

En complément, d'un point de vue purement esthétique, un TFT (ou un LCD) c'est hideux. Mais ça, ça fait bien 20 ans qu'on n'a plus que des compteurs au mieux encastré dans du plastique quand on ne tape pas dans les customs... une belle paire d'aiguilles avec un beau fond et un beau cuvelage, ça a de la gueule quand même...

avatar Vastenov 12-01-2023 10:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Je ne pense qu'on puisse répondre simplement par oui ou non aux TFT sans comparer ce qui est disponible sur le marché :

- D'un côté on a un condensé illisible d'informations sur une surface minuscule ou alors des dalles immense qui attirent un peu trop des regards déjà peu attentifs, des compte-tours qui nécessitent d'avoir fait des études d'arts modernes pour apprécier le régime moteur etc

- De l'autre des affichages très épurés, avec les couleurs aux bons endroit et un peu personnalisation possible.

- Et forcément plein de nuances de gris entre les deux.

Bref ne mélangeons pas tout ! 😉

Un des plus réussi pour moi est "l'hybride" que propose Kawazaki sur sa Versys 1000 S et SE (et sur d'autres modèles ?) : un compte-tours analogique avec une dalle TFT très lisible avec informations affichées personnalisables 🥰




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-23 10:01 par Vastenov.

avatar dg6759 12-01-2023 10:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Ce qui serait pas mal sur les TFT, c’est qu’ils soient compatibles CarPlay : qu’on puisse y projeter le gps de son smartphone, en gardant ce dernier dans la poche.
Je comprends pas que beheme par exemple, s’entête à imposer son gps maison, qui passe de toute façon par le smartphone.
Pour le reste, c’est la modernité.
Sinon au serait encore au Minitel.

avatar Goupil62 12-01-2023 10:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Écran analogique avec aiguilles, fond blanc & aiguilles rouges.

Dernièrement, un quidam essayait de me vendre la qualité de son écran Tft de sa Béhème S1000 R, mouais; a-t-il besoin de toutes les fonctions❓

Je ne pense pas, épicétout 😁

avatar Vastenov 12-01-2023 10:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Citation
dg6759
Ce qui serait pas mal sur les TFT, c’est qu’ils soient compatibles CarPlay : qu’on puisse y projeter le gps de son smartphone, en gardant ce dernier dans la poche.
Je comprends pas que beheme par exemple, s’entête à imposer son gps maison, qui passe de toute façon par le smartphone.
Pour le reste, c’est la modernité.
Sinon au serait encore au Minitel.

Honda le fait sur son Africa Twin et sur sa NT 1100 (Android et IOS), et je doute qu'ils soient les seuls 😊

avatar Zezelle 12-01-2023 10:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Rien ne vaudra jamais les bon vieux compteurs/ compte tours à aiguilles!

avatar Meuldor 12-01-2023 10:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Je suis resté aux aiguilles alors le TFT… ça limite le choix d’achat mais c’est pas plus mal.

avatar 38GiB 12-01-2023 10:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Salut
J'ai du mal avec ces "nouveautés". L'âge peut être.

En tout cas, je pense que compteur TF machin ou pas, cette abondance d'informations possibles, peut nuire à la sécurité.

Je fais juste référence à mon gps dans la voiture. Je ne l'utilise jamais lorsque je suis seul, car c'est un motif de distraction pour moi.

Je trouve aberrant tous ces écrans dans ou sur les véhicules. Un écran ça se regarde, la route aussi, les 2 ensembles non ....Et je ne parle même pas des commodos qui ressemblent à des calculatrices Texas Instruments....

Je me contente d'un trip, d'un compteur vitesse. 2 loupiotes qui s'allument si y'a problème et basta. Le reste c'est gadget. Mais parait qu'il faut vivre avec son temps...
V

avatar Virgil 12-01-2023 11:30
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Paraît que la capacité d'adaptation est une preuve d'intelligence...

avatar 38GiB 12-01-2023 11:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Salut
Je m'adapte, mais à l'ancienneclin d'oeil

J'ai regardé ça :
[www.google.com]

Pendant ce temps .... je roule.super content

avatar Bee Loo 12-01-2023 11:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Pour voir la vitesse d'un coup d'oeil, j'ai fini par reconnaître que sur un TFT bien fait c'est plus efficace. Mais pour le compte-tours, rien ne vaut une aiguille et un beau fond blanc... Quant à toutes ces infos plus ou moins utiles, bof. En particulier la mesure de l'angle pris (que je n'ai pas), j'y vois une incitation à "toujours plus" jusque ... par terre !

avatar Picabia 12-01-2023 12:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

De toute façon pour ou contre on ne nous laisse pas le choix, on nous l'impose. Question s'il tombe en panne comment on fait?
J'en ai pas sur la Triumph, Royal Enfield et la Low Rider on n'en parle même pas, trop moderne et pas d'assistances.
changer la couleur, foutaise et puis j'aime les gros chiffes because ma vue baisse.
Trouver une bécane sans écran ! ca va devenir compliqué.
Pour le reste il y a plein d'applications sur smartphone.

avatar Motard passager 12-01-2023 13:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Et moi qui pensais qu'un compteur à la base servait à connaître sa vitesse et la distance parcourue avec éventuellement un compte-tours pour ceux qui ont du mal à apprécier le régime moteur j'en n'ai appris des trucs

avatar Akalastor 12-01-2023 13:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Ba moi c'est simple, la qualité et les fonctionnalités de l écran tft font partie des mes critères d'achat (même si ce critère est minoritaire).

Les technologies moderne font partie de mon plaisir de conduire.

avatar Meuldor 12-01-2023 13:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Trouver des modèles à compteur aiguille ou plutôt sans TFT est encore possible dans les néo rétros par exemple. En occase ça élargit un peu le choix. Le jour où il n'y en aura plus je verrai bien.
Quant à être intelligent parce qu'on s'adapte, c'est à géométrie variable. Par exemple, je n'arrive pas à m'adapter aux gens qui téléphone en visio dans un lieu public en gueulant comme des veaux. S'adapter à tout doit faciliter la vie...

avatar inextenza 12-01-2023 14:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Citation
Picabia
De toute façon pour ou contre on ne nous laisse pas le choix, on nous l'impose. Question s'il tombe en panne comment on fait?

Comme avant. Tu remplaces ou tu démontes pour changer ce qui déconne si tu sais faire.

Il faut arrêter avec ça: par exemple sur toutes les Triumph depuis la renaissance de la marque en 1992 sont équipés d'un compte-tours électronique. A aiguille, certes, mais derrière, ce n'est que de l'électronique et un entrainement motorisé.
(c'est d'ailleurs amusant car c'est un indicateur d'une bobine qui se fait la malle: le compte-tours ne sait plus correctement compter les étincelles, et se met à faire complètement n'importe quoi )

Et maintenant, combien de motos neuves avec un compteur analogique ont encore un palpeur-réducteur mécanique à la roue, et pas un système électromécanique ou autres?

avatar gach38 12-01-2023 14:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Les TFT c'est cher, ça consomme des métaux rares et ça contribue à l'insécurité routière en mobilisant notre vigilance.
Je suis affolé par la complexité des commodos et n'ose envisager la facture lorsqu'une panne se produira.
Le seul truc intéressant serait le GPS pour les gros rouleurs, et franchement je préfère rouler en me concentrant sur le plaisir et la sécurité plutôt que me balader dans des menus aussi foisonnants qu'inutiles au quotidien.

avatar inextenza 12-01-2023 14:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Citation
gach38
Les TFT c'est cher, ça consomme des métaux rares et ça contribue à l'insécurité routière en mobilisant notre vigilance.

Au début.
Ensuite, non, ce n'est pas vrai: je ne vois pas pourquoi on aurait davantage le nez rivé à un TFT que sur un tachymetre à aiguille.
Au contraire, c'est bien plus lisible.
Je suis passé de ça (qui est un cas pathologique: graduation de 5 en 5km/h pour une graduation max juste fantaisiste mais qui du coup ressert tout) à ça
En quoi trouves-tu le premier plus sécurisant que le second? sourire

avatar jojooo 12-01-2023 14:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Le nec+ultra :
le TFT qui reproduit indicateur de vitesse et compte tours à aiguille !

Lorsque mon voisin m'a montré la chose sur sa nouvelle auto, j'en ai pleuré de rire.

avatar Picabia 12-01-2023 15:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Pourquoi la panne?
Un pote avait un BMW RT, il s'est retrouvé sur un parking avec l’impossibilité de démarrer la moto, il a essayé toutes les combinaisons possible, nada.
J'ai eu le même coup avec une Subaru qui n'a jamais voulu démarrer, voiture mise en sécurité, voiture de location et échange de véhicule sur place.
Donc comme les écrans gèrent à peut près tout, c'est pas forcément idiot de poser la question

avatar 38GiB 12-01-2023 15:39
Re: [Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

Salut

yamaha-xtz660-tenere-compteur.jpg


Mon mien.
Le gros truc rondj'aime, je ne l'aurais pas, ce serait pareil...
La jauge à droite, pareil. Un témoin réserve suffit lorsque tu connais ta pétoire. Et encore. Moi je sais que grosso modo vers 400 kms ça va se s'allumer. Et après, je sais que j'ai mini 100 bornes en ville, 150 en dehors. Un ou deux trip partiel et basta.
Ah oui, éventuellement, je te prendrais ta jauge de température...éventuellement. Bien plus important qu'un compte tours à mon avis.
Bref, tout ça pour dire qu'on nous inonde d'info qui ne sont pas capitales.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-23 15:42 par 38GiB.

avatar JeanMii 12-01-2023 16:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

C'est clair qu'on attends tous des choses différentes de nos bécanes, mais je trouve que sur les motos à vocation sensations c'est quand même dommage d'avoir un gros écran... Avant on avait un énorme compte-tour qui appelle à le cravacher, ou des trucs originaux comment les bandes leds qui vont du jaune au rouge sur les anciennes ZX-10r qui sont tout autant une invitation à taper dedans.

Un écran c'est un peu un bonus "parasitaire", on a accès à des informations qu'on avait pas avant mais il ne participe pas à améliorer notre expérience de pilotage. Une shift light, un compte tour hyper visible, à la rigueur le chrono pour ceux qui font de la piste.

Pour des motos plus pépouze clairement pour un GPS c'est bien pratique, pour les adventurer/rally je verrais bien une liseuse (écran à encre) verticale, garanti 100% lisible quel que soit les conditions !

Enfin faut dire sur les motos je trouve les intégration d'écrans sont globalement dignes du gadget aliexpress même sur des motos à plus de 20 000¤... Alors qu'on peut faire épouser la forme de l'écran au chassis, on peut même faire passer une aiguille et avoir un mix analogique avec une animation qui suit l'aiguille etc. Côté automobile ils sont bien plus inspirés on peut même trouver des écrans oled intégrés dans des potards pour contrôler la température de l'habitacale (avec bien sûr l'animation qui suit le mouvement).

avatar inextenza 12-01-2023 17:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Citation
Picabia
Pourquoi la panne?
Un pote avait un BMW RT, il s'est retrouvé sur un parking avec l’impossibilité de démarrer la moto, il a essayé toutes les combinaisons possible, nada.

Bah j'ai la même panne avec mon Dominator hein... et le seul truc électronique (et c'est lui vers qui mon regard accusateur pointe mais sans certitude, c'est une moto qui mange ses antipatates) c'est le CDI...

Certes plus on complexifie plus on augmente le risque de panne, et à l'époque on pouvait démarrer même si le câble de tachymètre était pété; ce n'est plus le cas...

avatar Motard passager 12-01-2023 17:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

L'écran parfait :


avatar NeonOD 12-01-2023 18:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Un cadran rond à aiguille pour la vitesse, un autre à côté avec le compte tours, une petite jauge à essence et quelques voyant à LED pour les trucs indispensables, basta.
L'écran LCD ou TFT ou tout ce qu'ils pourront inventer par la suite n'aura jamais le charme d'un authentique compteur à aiguille.

Je ne suis pas contre le progrès, c'est juste une considération esthétique personnelle.
Par contre, au train où vont les choses d'ici quelques années il y aura une sonde rectale sur la selle pour contrôler notre température, tension, rythme cardiaque et adapté la cartographie en fonction de nos réactions aux sensations de conduite : pour ceux qui sont adepte de toutes ces nouvelles technologies pourquoi pas, perso je m'en passerai !

avatar dg6759 12-01-2023 18:50
Re: [Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

Basic, simple (comme y dirait le chanteur) :

IMG_4552_3.jpg

avatar 38GiB 12-01-2023 19:11
Re: [Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

Salut

Citation
Par contre, au train où vont les choses d'ici quelques années il y aura une sonde rectale sur la selle pour contrôler notre température, tension, rythme cardiaque et adapté la cartographie
Certains passeront moins vite sur les ralentisseurssuper content....

...ou plus viteinquiet
V

avatar Tortue Ninja 12-01-2023 19:36
Re: [Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

Le TFT est un moindre mal par rapport aux LCD trop souvent illisibles dans certaines conditions.

Mais ce sont ces écrans envahissants qui m’agacent. Comme si plus rien n'était possible sans eux. Et la forte propension des constructeurs à suivre la (mauvaise) évolution des phones soi-disant « smarts » qui multiplient les informations ou fonctions inutiles.


Pour reprendre le fil d'Inxtenza on ne profite nullement des avancées possibles que pourraient présenter ces écrans ? Notamment en termes d'ergonomie, pour faciliter la conduite.

Il y a maintenant de nombreuses années, bien avant l'invasion des « écrans », Saab avait tout compris :
L'éclairage du tableau de bord offrait une position minimale qui éteignait tous les compteurs sauf les informations « indispensables » (vitesse, niveau d'essence...).
Dans la génération « écrans », ceux utilisés en aviation ont des modes permettant de ne présenter que les informations « in : dispensables » (ce qui ici implique aussi des éléments d'informations de navigation). Mais dès qu'un paramètre sort de la norme, l'écran présente l’information et et le pilote peut à tout moment revenir à un affichage « complet ».

Sans même aller jusque là, il n'est pas nécessaire de vouloir « réinventer » la production des informations comme les « bargraphs » ou autres. Qui plus est, "juste" pour "faire moderne"

J'avais dans les années 80 fait remarquer à un ami de mes parents, pontes de chez Renault très fier des évolutions des tableaux de bord de la R11 « Electronic » des réflexions tirées de l'aviation.
J'avais remarqué lors d'un vol sur un Pilatus PC7 des cadrans à mon sens remarquables d'ergonomie. Affichant les chiffres sous les aiguilles, ils permettaient de s'assurer d'un rapide coup d’½il que les paramètres étaient bien dans la zone « verte ». Car les « aiguilles » permettent ces contrôles sans même y penser :
- L'aiguille est dans sa « bonne » position, tout va bien, nul besoin de s'y attarder.
- L'aiguille est hors de la position ou zone « normale », il faut alors se concentrer sur le paramètre précis (de combien est-il hors norme ? En plus ou en moins ? Quels autres paramètres pourraient être en liaison avec ? Etc...). Dès lors, l'affichage numérique permet d'avoir la précision nécessaire à commencer une analyse.

En revanche, comme me l'avait confirmé un ingénieur de Pilatus au Bourget, des information sous format numérique imposent un effort conscient à l'esprit pour savoir s'il est « OK » ou pas. Ce qui augmente d'autant la charge de travail du pilote. Mais en revanche disposent d'une précision très intéressante pour comprendre ce qui se passe.

Réponse : « Tu réfléchis comme une personne éduquée. Nos tests prouvent que le conducteur moyen est bien en deçà de ce type de réflexion ou d'attitude. ».
question
Digression : sympa pour la vision de l'acheteur moyen de Renault dans les années 80 pipeau


Sans oublier que leur remplacement éventuel coûte une fortune en cas de panne...

A ce propos, l'aviation (encore) impose pour des raisons de sécurité de toujours disposer soit de cadrans « analogiques » soit de plusieurs écrans reconfigurables. Pourtant, la certification des écrans d'aviation impose une fiabilité sans commune mesure avec celle d'un écran pour auto ou moto !
Bon d'accord, en cas de panne dans le brouillard, il est plus difficile de s'arrêter sur le bas-côté pour attendre l'assistance...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-23 19:37 par Tortue Ninja.

avatar Philippe21 12-01-2023 19:45
Re: [Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

Citation
38GiB
Salut

yamaha-xtz660-tenere-compteur.jpg


Mon mien.
Et celui là, pas mal non plus !
compteur-honda-vfr-800.jpg

avatar 38GiB 12-01-2023 21:03
Re: [Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

Salut
Ouais. Il reste dans ma marge de tolérance...
Par contre, pourquoi les constructeurs insistent autant sur le compte tours ?
A croire que si tu n'as pas le gros bidule en plein milieu, ton moulbif va exploser...
V

avatar Argo 12-01-2023 21:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Un bon compteur c'est un compteur qui est lisible, beau, complet (avec tout les information de consommation, température air/eau/huile, pression d'huile/eau), ergonomique a utilisé (donc assez simple et compacte)

Et en soit... il y a QUE les écran TFT de course automobile qui corresponde 😅, car on peut les paramétré a souhait et ajouté les information que on souhaite, alors que le très beau TFT de ma moto manque beaucoup d'information qui serait très appréciable... (autonomie moyen, température d'eau en degrés et pression d'huile en bar)

avatar Charlie_41 12-01-2023 22:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Citation
inextenza
Il faut arrêter avec ça: par exemple sur toutes les Triumph depuis la renaissance de la marque en 1992 sont équipés d'un compte-tours électronique. A aiguille, certes, mais derrière, ce n'est que de l'électronique et un entrainement motorisé.
Les compte-tours électroniques datent de l'allumage... électronique. Fin 70, début 80 donc.

avatar Charlie_41 12-01-2023 22:39
Re: [Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

Citation
Tortue Ninja
Mais ce sont ces écrans envahissants qui m’agacent. Comme si plus rien n'était possible sans eux. Et la forte propension des constructeurs à suivre la (mauvaise) évolution des phones soi-disant « smarts » qui multiplient les informations
Vaaalaaaàà.

Un compte-tours, un tachymètre pour garder ses points, les 2 à aiguilles pour une lecture immédiate, et basta !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-23 23:03 par Charlie_41.

avatar 38GiB 12-01-2023 22:43
Re: [Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

Salut
Pourquoi un compte tours absolument ?
Le tachy, lui est légalement obligatoire...
V

avatar Charlie_41 12-01-2023 23:24
Re: [Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

Citation
38GiB
Salut
Pourquoi un compte tours absolument ?
Parce que c'est essentiel. Enfin, à mon goût.

Pour le tachy, il est également obligatoire de respecter les VMA. Une erreur est si vite arrivée clin d'oeil

avatar NeonOD 12-01-2023 23:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Le compte tours c'est pour faire sport !
Concrètement, quand tu cherches à optimiser tes passages de rapport c'est que tu arsouilles sévère, et dans ces conditions c'est pas mal de garder un ½il sur la route plutôt que sur le compte tours...
J'avoue que je le zieute rarement : une paire d'oreilles c'est loin d'être aussi précis mais en usage courant ça fait largement le job !

avatar Charlie_41 12-01-2023 23:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Citation
NeonOD
Le compte tours c'est pour faire sport !
...

une paire d'oreilles c'est loin d'être aussi précis mais en usage courant ça fait largement le job !
Heu, non, c'est pour éviter les sous-régimes au contraire.

Quand au bruit du moteur, sur route je l'entends vraiment changer de son au-delà des vitesses légales... où je vais rarement.

avatar Lea lanata 13-01-2023 07:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Un beau compteur analogique, aiguille rouge, fond blanc, ou bien noir comme sur mon sporsty, cuvelage noir mat, crânement posé sur le sommet du guidon, ça n'a pas de prix !
De toutes façons, trop d'écran tue l'écran
Un peu comme trostky tue le ski

avatar Picabia 13-01-2023 08:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

Il y a de ça quelques années, plus de 10 ans, j'avais une Volvo V70, panne au tableau de bord et plus aucune information.
Diagnostiqué par Volvo, la carte mère HS, 1200 euros à l'époque.
J'aimerais savoir le coût d'un remplacement complet d'un écran TFT d'ailleurs jamais évoqué lors des essais ainsi que le prix d'autres pièces.
Deviser sur le poids c'est bien mais du coût des pièces détachées c'est mieux.

avatar tazz.50 13-01-2023 08:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

ben ces simple 2800 HT chez triomphe sur 1200 speed- Twin
j en ces quelque chose !!!

avatar fift 13-01-2023 09:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

1200 speed-twin qui a deux beaux compteurs ronds avec aiguilles ange

avatar 38GiB 13-01-2023 09:12
Re: [Z'Humeurs] Ecrans TFT et motos

Salut
Charlie
Sous ou sur régime, les oreilles savent les repérer. Non ?
Comme Néon, en ballade rythmée, je ne connais personne qui mate son compte tours....

Un peu dans le même domaine, ma Mazda m'annonce le rapport idéal. Jamais je ne le respecte. Beaucoup trop bas à mon oreille....
Je suis étonné que le tableau indique rapport supérieur, alors que je trouve déjà être en sous régime....

Ou alors ça deconne....inquiet
V

avatar nicoxj900 13-01-2023 10:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : écrans TFT et motos

non, c'est pour l'économètre (à ne pas confondre avec l'éthylomètre super content )

 

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