Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

avatar Alexis Ferrant 27-02-2023 07:45
[actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Tests de durabilités revus, diagnostics renforcés, limite sonore... la norme antipollution Euro 5 prépare sa version '+' qui arrive à partir de 2024

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Elunnia 27-02-2023 08:15
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Le marché de l'occasion à de beaux jours devant lui

avatar Motard passager 27-02-2023 09:21
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Avec un petit contrôle technique par dessus et la boucle est bouclée, vivement 2025 avec en approche la prochaine évolution de la norme Euro 6++ 2.0 que du bonheur pour les citadins qui vont enfin pouvoir respirer à plein poumon l'air pure des grandes villes

avatar D3n1s57 27-02-2023 10:37
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

En quelque mots, de la bonne grosse merde quoi.

avatar Reset 27-02-2023 10:59
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Du coup si je comprends bien plus moyen de faire sauter le cata sans faire une reprog quoi 😀

avatar Kikoudoux 27-02-2023 12:28
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

C'est déjà le cas, un ami a une cb 1000 il a voulu mettre une ligne sans cata, et la moto ne tournait pas rond, il devait faire une reprog, au final il a remis son ancienne ligne !!

avatar Elunnia 27-02-2023 13:54
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Une moto sortie d'usine est parfaitement calibrée pour son pot et sa ligne d'origine. Même un pro de la reprog ne pourrait faire mieux.
Si par contre tu changes le silencieux et la ligne, oui tu as besoin d'une reprog pour que la moto tourne au mieux.
Dans le cas du silencieux simple, c'est pas obligatoire, mais la meule ne sera pas opti.

avatar ArnoH 27-02-2023 15:12
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Je suis surpris, l'article est assez précis. Merci au rédacteur.
Quelques ajouts.
L'OBD II est obligatoire depuis Euro 5 (2020) pour les motos et surveillent déjà tout, sauf le catalyseur.
La seconde sonde lambda c'est prévu pour 2024 de mémoire.

Honnêtement, il ne faut pas avoir trop peur non plus. Ca reste basique une moto. On parle OBD mais il n'y a toujours pas : EGR, vanne EGR, filtre à particules, piège à NOx, AdBlue, capteurs associés, etc.
Seuls les tous petits constructeurs vont galérer.
Globalement, en comparaison de ce que les automobiles et camions viennent de prendre en règlements, la moto s'en tire bien.

Question ouverte : à choisir, une moto thermique avec plus de contraintes ou une moto électrique ?

avatar flexi 27-02-2023 15:37
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Donc ça veut dire qu’en 2025 on va enterrer… voyons… CB650R, SV650, DL650, quoi d’autre?? 😢 (Les paris sont ouverts)

avatar Lea lanata 27-02-2023 18:03
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

On n'enterrera aucune moto
Elles seront classées "véhicules de collection"

avatar Motard passager 27-02-2023 18:06
avatar Reset 27-02-2023 18:07
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Citation
Kikoudoux
C'est déjà le cas, un ami a une cb 1000 il a voulu mettre une ligne sans cata, et la moto ne tournait pas rond, il devait faire une reprog, au final il a remis son ancienne ligne !!

Les dernières roulent très bien en décata, ça tourne très rond il n'y a aucun message d'erreur et ça développe même un peu plus au banc, non pas que ce dernier point ait de l'importance mais bon...

avatar gvrun666 28-02-2023 11:31
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Les vendeurs d'ECM, d'injecteurs plus performants, de lignes décatalysées etc., le tout "réservé à la compétition", ont encore de beaux jours devant eux ! Et c'est tant mieux ...

avatar horneteur 28-02-2023 14:00
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Vu les commentaires que je lis : c'est plutôt les restrictions qui ont de beaux jours devant elles :)

Mon commentaire n'est en aucun cas un jugement mais je m'interroge sur la pertinence et l'utilité de décatalyser une moto quand on ne maitrise probablement pas le quart de la puissance de derniers brélons de + de 100cv (je parle hors ligne droite d'un kilomètre). Car ce n'est pas pour la puissance perdue par ces catalyseurs (je ne pense pas qu'on est à 2cv près quand on en a plus de 50) donc à par faire plus de bruit et du coup potentiellement faire chier son "voisin" en faisant plus de bruit, quel intérêt?

avatar virtualgf 28-02-2023 15:09
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Intérêt n°1
Faire ch!er ses voisins.

Intérêt n°2
Compenser la petitesse de l'attribut masculin.

avatar Elunnia 28-02-2023 15:38
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Horneteur: je vais parler pour moi, meme si je suis pas le bon exemple car ma moto est completement d'origine (Ducati savent faire des motos gracieuse, belle et homologuée).
Le catalyseur sur les motos neuves est de plus en plus gros. A un point que ça casse la ligne, je trouve, des sportives (s1000RR berk) car en plus de la gamelle gigantesque et lourde, on a le silencieux qui tient plus du lance roquette antichar dans ses dimensions que de la boite de conserve.

J'aimerai bien plus une moto qui fait moins de bruit avec un cata et un petit silencieux discret esthetiquement que les trucs actuels de plus en plus gros.

Sinon achetez ducati, ça fait des beaux échappements sous la moto, qui font un jolie bruit rauque, viril, pour combler mon tout petit zizi d'après Virtualgf

avatar inextenza 28-02-2023 15:42
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Citation
Elunnia
Une moto sortie d'usine est parfaitement calibrée pour son pot et sa ligne d'origine. Même un pro de la reprog ne pourrait faire mieux.

Tu diras ça à toutes les boites (OK ce sont des bagnoles mais le principe est le même) qui arrivent à faire des reprogs significatives clin d'oeil
En moto, c'est vrai, les constructeurs sont moins conservateurs qu'en bagnoles, mais il doit en rester qui ont des marges. Ca nous arrivera en particulier quand il y aura des quotas de CO2 et d'autres limites: le moteur sera bridé pour les respecter.

avatar inextenza 28-02-2023 15:45
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Citation
Elunnia
Sinon achetez ducati, ça fait des beaux échappements sous la moto, qui font un jolie bruit rauque, viril, pour combler mon tout petit zizi d'après Virtualgf

Et en bonus ils oeuvrent pour la sécurité... ou la gastronomie locale: l'été, rouler en short sur une Ducati peut vite émettre une odeur de cochon grillé dingue

avatar Reset 28-02-2023 16:59
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Citation
horneteur
Vu les commentaires que je lis : c'est plutôt les restrictions qui ont de beaux jours devant elles :)

Mon commentaire n'est en aucun cas un jugement mais je m'interroge sur la pertinence et l'utilité de décatalyser une moto quand on ne maitrise probablement pas le quart de la puissance de derniers brélons de + de 100cv (je parle hors ligne droite d'un kilomètre). Car ce n'est pas pour la puissance perdue par ces catalyseurs (je ne pense pas qu'on est à 2cv près quand on en a plus de 50) donc à par faire plus de bruit et du coup potentiellement faire chier son "voisin" en faisant plus de bruit, quel intérêt?

L'intérêt est esthétique, à la fois au niveau du bruit qui sera nettement plus racé et bien sûr visuel car les lignes d'échappement sont un peu plus hideuses et lourdes avec chaque nouvelle norme.

Je roule encore décata à ce jour, la ligne titane qui remplace l'origine est sublime et le bruit émis est superbe.
Le seul truc c'est qu'il faut faire attention où on ouvre car ça fait vraiment un gros bordel, de fait je m'interdis d'ouvrir en agglo, dans un sens c'est pas plus mal ça force à rouler plus cool.

Le gain de puissance est marginal, je doute de pouvoir même faire la différence mais encore une fois, là n'est pas la motivation.

avatar Tortue Ninja 28-02-2023 18:29
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Citation
inextenza
Citation
Elunnia
Une moto sortie d'usine est parfaitement calibrée pour son pot et sa ligne d'origine. Même un pro de la reprog ne pourrait faire mieux.

Tu diras ça à toutes les boites (OK ce sont des bagnoles mais le principe est le même) qui arrivent à faire des reprogs significatives clin d'oeil
(...)

Il est souvent tout à fait possible d'augmenter la puissance "électroniquement". C'est même généralement le plus simple, et le moins cher.
Sauf que, quoi qu'en disent les professionnels qui se livrent à ce genre de sport, cela se fait au détriment de bien des paramètres tels que les rejets polluants, la consommation, mais surtout la fiabilité !

Et dans un second temps, pour en faire quoi... Car HORNETEUR a bien raison :
- Avoir de la puissance à sa disposition est une chose.
- Etre à même de l'exploiter en est une toute autre.

avatar tsointsoin 01-03-2023 07:26
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Les filles qui aiment que leur moto fasse un bon son compensent la taille de leurs bonnets alors ?
Mince je pensais qu'on pouvait apprécier le son d'une moto, ses vibrations, l'odeur de l'essence sans avoir quelque chose à compenser. Mais je crois que je suis corrompu, le patriarcat m'a eu je dois reformater mon cerveau

avatar Borisjc 02-03-2023 08:13
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Citation
tsointsoin
Les filles qui aiment que leur moto fasse un bon son compensent la taille de leurs bonnets alors ?
Mince je pensais qu'on pouvait apprécier le son d'une moto, ses vibrations, l'odeur de l'essence sans avoir quelque chose à compenser. Mais je crois que je suis corrompu, le patriarcat m'a eu je dois reformater mon cerveau

super

avatar inextenza 03-03-2023 13:49
Re: [actu] La norme antipollution Euro 5+ arrive

Citation
Tortue Ninja
cela se fait au détriment de bien des paramètres tels que les rejets polluants, la consommation, mais surtout la fiabilité !

Pas nécessairement, en particulier quand le dimensionnement des équipages mobiles sont surdimensionnés (toi qui connait très bien les voitures sportives tu connais des exemples légendaires "d'erreurs d’ingénierie" c'est à dire de moteurs qui étaient tellement trop solides pour ce qu'ils avaient à faire se sont avérés être des bases de prépas de dingues. Juste il faut aussi savoir dire stop, un R32 à 1000ch et qui demande des kilomètres pour avoir une charge turbo suffisante pour décoller d'un coup, c'est juste fait pour claquer un score sur un banc avant d'exploser)
Ou tout simplement quand un moteur est volontairement bridé pour multiplier les déclinaisons et générations. Je pense par exemple aux Hdi PSA qu'on retrouvait à plusieurs puissances et appellations différentes alors qu'en réalité, ils étaient tous strictement identiques (l'exemple auquel je pense est le 1.6hdi90/110 puis 112/115/120. Je n'ai pas suivi pour le 2.0 que j'avais, juste que tout ceux qui passaient par une reprog prenaient sans soucis au moins 30ch de plus pour une conso qui diminuait et sans aucun problème avéré de perte de fiabilité)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz