[actu] 10 ch de plus pour la BMW R 1300 GS
Salut
Toutafé.
On a passé l'âge de ces conneries...
Puis c'est bien pratique de se cacher derrière l'âge quand on est une paillotte en conduite...
V
Toutes façons les bourres sur routes ouvertes ca ne signifie rien. On a pas tous la prétention d'être des dangers publics ou de prendre le risque de sortir au premier virage mal négocié.
Par contre, les défauts de maitrise à basse vitesse, au stationnement, là c'est drôle. Et la GS haute sur pattes peut poser pas mal se soucis.
Salut
Ca c'est le défaut du trail. Du gros trail. Lourd et haut. Un dévers et patatra. Ce sont les 2 seules pèles que j'ai prises. A l'arrêt
Enfin un que le reconnait :
Je l'ai toujours dit, IL MANQUE AU MOINS DEUX ROUES AUX MOTOS !
Perso c'est tout à fait mon style en version route.
Je suis grand, c'est adapté à ma taille et confortable sur les routes de merde.
Rouler au couple m'est plus agréable que tirer dans les tours.
L électronique j'adore ça, fan de tech.
Je ne supporte pas devoir m'occuper de ma chaîne (25000 km par an).
La signature lumineuse avec clignos multifonctions et feux additionnels c'est plus sécuritaire qu'une échappement full barouf.
Ça ne m empêche pas d admirer un mec sur une harley full custom, un full cuir en sportive en ville ou une old timer à carbu qui sort le week-end en ballade.
Il en faut pour tout les goûts, tout les usages, l appréciation d'une moto est beaucoup plus personnel qu'une voiture.
À comparer quand même avec la tiger 1200 gt pro bien sûre, seul autre trail routier à cardan dans ce niveau de gamme.
Salut
La signature lumineuse avec clignos multifonctions et feux additionnels
Alors ça, ça me gonfle mais grave. Beaucoup se promènent avec leurs feux additionnels, jour et nuit...
Et put... que c'est gênant...pour les autres...
Akalastor, je n'ai rien contre toi sauf si tu te reconnais
V
Peut-être auront ils la bonne idée de sortie une R1300S...
La valette, suffis de les régler correctement, je roule avec en permanence mais réglé bas, ça fait un triangle lumineux avec mon phare (dont j'ai aussi fait diminué la hauteur car éblouis origine).
Mais je vois ce dont vous parlez, certains flash la rétine 😆
Citation
38GiB
Salut
La signature lumineuse avec clignos multifonctions et feux additionnels
Alors ça, ça me gonfle mais grave. Beaucoup se promènent avec leurs feux additionnels, jour et nuit...
Et put... que c'est gênant...pour les autres...
Akalastor, je n'ai rien contre toi sauf si tu te reconnais
V
Il y a un moyen de rouler avec ses phares additionnels sans en mettre plein les mirettes des autres usagers : un variateur d'intensité.
Tu as la version de base sous forme de relais qui permet d'être à 50% d'intensité en feux de croisement et 100% en feux de route.
La version plus avancée sous forme d'un potentiomètre que tu attaches sur le guidon avec plus graduation (0, 5, 15, 30, 45, 60, 75 et 100% d'intensité pour le mien) avec toujours un passage automatique à 100% en feu de route et des appels de phare automatique quand je klaxone. À 30% avec des Denali D4 (et le contrôleur DialDim du coup), jamais eu d'appels de phares de jour comme de nuit 🙂
Et bien sûr, on utilise un bon petit théorème de Thales pour bien régler l'angle d'éclairage, comme on est censé faire avec n'importe quel feu 😉
Je pense à mettre des feux additionnels, pour la sécurité, car combien de fois on me grille la priorité au prétexte que je suis une moto. Etre vu est important surtout dans des régions comme le Nord ou la Normandie.
Attention de bien choisir son feu car les LED ne sont pas toutes gradables, ce sont des led spécifiques alors que l'halogène est gradable à 100%
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la question anime un débat fourni et clivé.
J'ai hâte de l'essayer, cette 1300GS, et la R1300RT qui suivra.
Je file bosser, d'un trajet en R1250RT qui me régale, et je vous aime tous.
V
Puisqu'on en parle et au risque de choquer ... rappelez vous, des kékés ajoutaient autrefois des gros longue portée sur des R12 tunées avec la queue du tigre accrochée au rétro.
Hum, est-ce que ce sont les mêmes qui aujourd'hui éclairent les étoiles avec les petits additionnels à la mode, greffés sur leurs pachydermiques trails rutilants ?
Attention pas de méprise, si tu prends ton pied avec ce type de bécane, y' vraiment pas de soucis, mais quand même pourquoi éblouir ton prochain avec ces additionnels allumés en permanence ?
Allez hop, vous repasserez bien par la case "contre visite" afin de régler tout ça correctement ... ?
Rouler en longues portées en permanence, c’est, pour moi, EXACTEMENT comme rouler en ligne déchicanée pour des raisons de sécurité. Ça fait chier tout le monde et ce n’est pas parce qu’il y a 3 phares allumés qu’un seul que ça rendra les forceurs de priorité moins aveugles.
Par contre, en rallyes, j’ai eu des longues portées montés avec des xenon: sur les petites routes sinueuses, en les positionnant assez bas et surtout croisés (le LP de gauche éclaire le bas coté de droite) c’est l’idéal car en virage, le LP concerné devient phare principal et éclaire parfaitement la trajectoire.
Mais: en rallyes routiers, l’éclairage est contrôlé et les phares additionnels ne peuvent être allumés uniquement en position feux de route. Justement pour ne pas être gênants pour les autres usagers, et parce que des LP en feux de croisement c’est interdit par le code de la route (ne pas confondre les longues portées des phares anti brouillard: le faisceau, l’orientation, et l’usage n’ont rien à voir)
complètement d'accord avec ta réflexion !
Pour info les rallyes routiers sont ouverts à tous
En ce qui me concerne, si la Mini de course a des feux ainsi croisés, j'utilise des anti-brouillards.
Non seulement cela ébloui pas ou peu, les vitres des phares dirigeant le faisceau vers le bas.
Et étant des anti-brouillards, ces phares peuvent dès lors rester allumés en permanence.
Quant au "pourquoi" d'utiliser des feux croisés, l'idée m'est venue en observant les images des voitures de rallye, notamment anglaises, de l'époque.
Du fait de leur plus faible puissance que ceux postérieurs (sans même évoquer les très puissants développés depuis quelques années), j'ai tendance à penser que leurs capacités devaient être utilisées au mieux.
Depuis que j'ai adopté cette disposition pour ces feux d'époque, je n'ai qu'à m'en louer.
Je crains hélas que ce ne soit inapplicable en moto du fait de la géomatrie des machines.
Quoi qu'un beau bas-moteur ou de belles jantes artistement éclairées peuvent être jolis ? Mais de peu d'efficacité...
Ben… c’est pourtant ce que je décris avoir fait… dommage de ne pas tout lu
En moto, outre le gain de diffusion du faisceau, le fait de croiser des LP permet d’avoir un phare qui va vers la verticalité quand on prend de l’angle, donc, d’avoir une trajectoire éclairée.
Salut
Pour être dans les clous du CR, les fonctions des feux additionnels sont assez limitées :
Soit 1 feu de croisement et 1 feu de brouillard.
Soit 2 feux de brouillard.
Car sauf erreur de ma part, les autres config, sont interdites.
Pour poursuivre dans l'éclairage, je vois depuis quelques temps des cligno rouges qui s'allument avec le feu stop. Jusque là rien d'anormal sauf pour les cligno qui doivent être orange.
Je vois ça assez souvent sur les HD.... Pica une idée ?
V
V
C’est un truc assez standard aux US.
D’ailleurs bon nombre de voitures américaines importées (Mustang, Cadillac notamment) ont les clignos (rouges) couples avec les deux stop. A se demander comment ça peut passer l’homologation.
Citation
inextenza
Ben… c’est pourtant ce que je décris avoir fait… dommage de ne pas tout lu
(...)
J'avais bien tout lu. Mais ne faisait qu'expliquer mon cheminement pour l'adoption de cette solution de feux croisés sur la Mini, spécifiquement liée aux faibles puissances des Lucas 576 qui l'équipent. Mais en "anti-brouillards" et non pas en LP, ce qui permet de profiter de cet avantage "en continu" sans éblouir les autres usagers. D'autant plus qu'ils sont restés en configuration "d'époque", et donc sans la puissance inhérente aux ampoules modernes...
Lucas, Prince of darkness !!!
Je pense en revanche qu'avec des voiture un peu plus modernes, je n'irais peut-être pas jusqu'à croiser les faisceaux, tant les phares additionnels peuvent être puissants. J'avais notamment été stupéfié des diagrammes des différents "Super Oscar" en "longue portée" et en "spot".
Pour en revenir à nos destriers, si je comprends bien le concept de l'étendue du faisceau avec la prise d'angle (excellente idée), j'ai un peu de mal à voir comment on peut les croiser sur la plupart des motos ? A moins de les mettre très en avant (vers le haut de carénage, tête de fourche ou autre ? Car très souvent ceux que je vois sont montés sur les flancs. Donc avec des faisceaux lumineux gênés par l'avant de la machine ?
Salut
Je pense qu'il y en a plus qui se croisent les roues que les phares...
Fift
Oui aux US, c'est peut être même la norme ? Mais en France, le CR prévoit des clignotants orange. Peut être que les proprio les remontent ensuite, va savoir ? Où alors, les gars à la DREAL sont daltoniens...Où alors, le CR n'est pas à jour...
D'expérience cela ne passe "normalement" pas à l'homologation en France.
Il me semble qu'en sus des clignotants obligatoirement oranges, les fonctions de feux de position, de stops et de clignotants doivent être séparées.
Même si des ampoules à double filament peuvent loger les deux, les fonctions restent individuelles : le feu de position est distinct du stop.
C'est souvent un des points les plus complexes/chers à modifier dans une homologation d'import US (là encore, d'expérience... douloureuse ).
Salut à tous, on en voie de plus en plus sur de grande remorques par groupe de 10 ou 15. Les "motards" les récupèrent sur leur lieux de vacances et vont à la plage......
La première qualité est que n'importe qui peut rouler avec.
Pour ce qui est de pourrir un super mot ou une sportive en montagne, j'habite dans les Pyrénées espagnoles depuis pas mal d'années, j'attend toujours....
Salut
Disons que si ça t'arrive un jour, tu ne viendras pas t'en vanter
V
J’en connais qui ont pourri deux supermotard dans le Sancy avec un vieux Tiger 900, une GSX 1400 et et une Inazuma 1200 … en duo .
M’est avis qu’avec une GS entre les pognes, ça n’aurait pas fait un pli non plus.
Plus sérieusement, lorsque j’avais ma Thruxton 1200R, j’estime n’avoir pas été manchot avec, et pour suivre une GS1250 bien menée, je devais me cracher dans les pognes.
Pourquoi on serait qu'un "motard", entre guillemets, quand on roule en GS ? J'ai jamais compris la haine profonde de certains envers cette moto
Pour le reste du message, ça me fait penser aux gars qui se chauffent à coup de rupteurs au feux rouges, en te regardant droit dans les yeux... et qui finissent par faire un départ arrêté seul, enfin avec leur égo.
Et comme cité plus haut, oui c'est très efficace une GS sur une route route ouverte viroleuse : excellent équilibre des masses malgré le poids, partie cycle saine et du couple aussi abondant que dispo bas dans les tours (90% des 14.5 mkg des 2000 RPM si je dis pas de bêtises).
J'ai un ami qui vient de s'acheter une gs1250, c'est marrant c'est tellement gros, long et haut qu'alors que je mesure 188, en étant à côté, j'avais l'impression d'une moto pas à l'échelle normale.
Après peut être que la rouler me ferait changer d'avis.
Salut
Heureusement que ton con-patriote Gaston Rahier ne s'est pas laissé impressionner.
Après force est de reconnaître que l'Adventure en version voyage, ça impressionne un peu....
Une petite vidéo sympa.
[www.youtube.com]
Citation
dante
J'ai un ami qui vient de s'acheter une gs1250, c'est marrant c'est tellement gros, long et haut qu'alors que je mesure 188, en étant à côté, j'avais l'impression d'une moto pas à l'échelle normale.
Après peut être que la rouler me ferait changer d'avis.
C'est marrant, c'est exactement le même réflexion que je m'était fait avec la duke 1290 mais aussi avec la Aprillia Caponord (qui pourtant doit être moins grosse).
Il y a eu une évolution constante des volumes. Une 1150 qui était pourtant une grosse machine semble toute fine maintenant comparé aux modernes.
C'est valable pour tous les modèles je trouve, compare un monster moderne avec un monster 600, l'un des deux fait petit.
Citation
A-Lain
C'est valable pour tous les modèles je trouve, compare un monster moderne avec un monster 600, l'un des deux fait petit.
Je ne trouve pas.
Pas plus que je trouve que ma 660 fasse énorme par rapport à une 600 Thundercat de l'époque... au contraire, je la trouve plus fine de partout que la Yamaha que j'ai croisée hier
Ou quand on compare les 2 roadsters nommées "Hornet": la nouvelle ne m'a pas parue plus imposante que les anciennes.
La Mostro paye un design plus anguleux et une tête de fourche alourdissant le dessin de face, sinon, bof, ça me semble kif-kif.
Pour les SUV, c'est différent... ils font comme pour les bagnoles: plus c'est gros, plus c'est statutaire, donc, la mode est aux tanks. A l'opposé, les trails sont compacts: je serais curieux de voir une Tenerée et une T7 cote à cote, car la T7 m'apparait particulièrement fine, tout en hauteur
Dans le même ordre d’idée, j’ai une fois garé ma Thruxton 1200 à côté d’une Speed Triple 955. La différence de gabarit est ahurissante ! La Speed fait vraiment monstre .
Yes, c'est peut être moi, j'ai du mal avec ces machines énorme, j'ai du mal aussi avec les moderne, en dehors de Ducati et Aprilia.
Salut
Quelle Ténéré ? Car si tu compares ma 660 et la T700, c'est kif kif bourrique, sauf peut être pour la World Raid à cause de son "gros" réservoir.Citation
A l'opposé, les trails sont compacts: je serais curieux de voir une Tenerée et une T7 cote à cote, car la T7 m'apparait particulièrement fine, tout en hauteur
Maintenant si c'est avec la 1200, c'est sûr y'a pas photo et encore la 1200 XTZ ne parait pas si grosse que ça par rapport à une 1250 GS... qui semble plus haute.
Une 750 xtz est également relativement impressionnante.
Maintenant, je suis plus impressionné par une 1250 RT qu'une GS...
V
J'ai eu tort de l'essayer (la 125/ GS)
Et je l'ai achetée.
C'est toujours un vrai plaisir de rouler avec, mais vous n'êtes pas obligé de partager mon point de vue
V
Salut
En même temps, les mauvais véhicules sont rarement des succès de vente...
V
On en parle des Laguna2? Ou des 0.9 et 1.2 TCE
(cela dit, une Laguna2 première série encore roulante et d'origine, ce doit être collector!)
Salut
Pourquoi ? Ces modèles ont été de grosses ventes, mais de grosses merdes ?
Ce qui est un peu paradoxal, non ?
J'insiste, mais un modèle mal né, se vend peut être la première année, mais disparais assez vite, si il n'est pas modifié en bien, non ?
V
Oui, paradoxal, encore que... les renauphiles ne savaient pas encore qu'ils achetaient un oignon.
(Par contre, d'occasion, c'est du pur masochisme d'acheter ça)
Non, pas chez Renault: j'ai banni définitivement cette marque quand, après avoir cassé le moteur de ma R19, j'ai lu que le MEME bloc moteur était tout le capot de l'Espace 4, 20 ans après. Avec exactement les mêmes faiblesses de la culasse (elle se fendait et du coup on finissait par rouler à "l'aquazole"). Un problème sur une série, ça arrive à tous les constructeurs. Ca ne me pose pas de problème quand c'est pris en compte et résolu. Par contre, ça me pose un réel problème de confiance quand on continue à faire des conneries pendant 2 décennies et plusieurs modèles et générations (la Mégane remplaçante de la R19 a été touchée bien sûr).
La Laguna2, même le très chauvin AutoPlus, a clairement écrit à plusieurs reprises que c'est à peu près le pire véhicule de sa génération en terme de fiabilité.
Quant aux petits TCE: je te laisse rechercher dans les actualités récentes parlant des actions collectives en justice tellement c'est une cata... non assumée comme toujours pour cette marque (mais Stellantis est en train de faire les mêmes erreurs d'avoir poussé le curseur du contrôle qualité/fiabilité trop loin dans le mauvais sens tout en refusant d'assumer les conséquences auprès des clients... on en est là...)
Ce n'est pas un phénomène nouveau: ce ne sont pas les meilleures solutions techniques qui sont adoptées, ce sont celles pour lequel il y a eu le meilleur marketing
N'exagérons rien, le 1.2 tce est catastrophique, les 0.9 sont sans souci.
Ca fait 140000 que je n'ai pas de souci.
Je plussoie avec Big, des grosses m....s sont rarement des succès commerciaux.
Petit détail sur des moteurs de voiture qui ont des soucis de refroidissement... Avec une courroie de distribution, on la change de temsp en temps avec la pompe à eau, donc liquide neuf.
Avec une chaine, on ne change rien, ni liquide ni pompe à eau, et curieusement on se retrouve avec des soucis de chauffe... Alors bon...
Est-ce un réel probleme ou la conséquence d'une inconséquence, si j'ose dire...
Puisqu'on est ^passé de BMW à Renault :
Tu as aussi des échecs sur des paris trop audacieux.
Les Espaces sont un succès en étant un pari osé.
Les Vel Satis (de mémoire) beaucoup moins, trop osé.
Les Fuego : pas en adéquation avec l'image donné.
Et la poire, beh c'est devenu un cas d'école.
Salut
Pour la poire, je crois que c'est uniquement une mauvaise com...
Perso, la 205, je la trouvais horrible.... On connait son succès et j'ai eu la XS comme presque première bagnole...
V
Dommage pour la Vel Statis car il y avait des idées intéressantes, notamment de proposer V6 3.5 Renault/Nissan.
J'ai eu l'occasion de le tester dans un Espace IV pour des vacances, et à défaut d'être une fusée vu le poids du bestiaux, c'est un moteur qui offre un excellent agrément 🤌
La Vel Satis vous pouvez le dire, elle était bien trop moche.
Moi j'ai adoré la vel Satis : j'ai trouvé l'idée géniale
Après je n'ai pas acheté. et oui le désign était trop spécial.
Pour la poire : oui cas d'école d'une publicité qui tue ce qu'elle est sensé promouvoir.
Jamais mis le ku sur une BM