Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le Contrôle technique moto d'ici août ?

avatar Alx-i 02-06-2023 09:10
[actu] Le Contrôle technique moto d'ici août ?

Le Conseil d'État donne deux mois au gouvernement pour prendre l’arrêté d’application du décret du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Borisjc 02-06-2023 09:18
avatar Sky 02-06-2023 09:33
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août !

Ça change pas de l'habitude d'appliquer des lois retoqués lorsque les Français sont en vacances, hein!

avatar sousgonflé 02-06-2023 09:41
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août !

Nous assistons une fois de plus à la faillite totale du bon sens qui devrait être la ligne de conduite de la démocratie. A la place : corruption, conflits d'intérêt, lobbyisme, lâcheté politique... Comment s'étonner de la montée des populistes ?

Ca me rappelle les débats ridicules il y a 10 ans sur l'adoption de la loi hadopi. Depuis, ce dispositif horriblement coûteux n'a servi à rien à part enrichir certains salopards, la licence globale évoquée en alternative par les détracteurs du texte est devenue réalité, mais aux mains des intérêts privés, Netflix et consorts. Depuis le paysage politique s'est rempli de prétendus réformateurs, qui ne font qu'empirer le fonctionnement de l'Etat et empoisonner la vie des gens.

avatar Borisjc 02-06-2023 09:58
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

C'est le paradoxe d'Olson.
Les minorités politiques sont d'autant plus influentes qu'elles évoluent au sein de grandes démocraties libérales, imposant leur vue pourtant peu partagée au plus grand nombre.

V (plus que jamais !)

avatar Charlie_41 02-06-2023 11:14
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août !

Tu peut remplacer "minorité politique" par "intérêt privé". En l'occurrence, il suffit de voir qui sponsorise les recours judiciaires des 3 "associations", ou paie les études bidons présentées à la commission.
On ne prête la vérité qu'au riches...

avatar gach38 02-06-2023 11:38
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

Du grand n'importe quoi et encore un moyen d'énerver les gens en pleine période d'inflation.
Ras le bol des ras le scoot et compagnie qui ne représentent rien et emmerdent un maximum.

avatar gvrun666 02-06-2023 11:48
avatar Jeannot 02-06-2023 12:19
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

« Le contrôle visuel à effectuer tous les deux ans vérifiera que vous avez bien 50¤ de trop »

avatar Tortue Ninja 02-06-2023 12:36
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août !

Où comment une minorité réussi, par sa maîtrise de la législation et son militantisme, à imposer ses vues à une majorité qui ne s'est pas assez mobilisée et n'a pas plus su anticiper les problèmes potentiels.

De fait, bien que je sois convaincu de l'inanité de la mesure quant à la sécurité des motards, je vois assez mal comment nous pourrions désormais y couper.

Dommage, mais de fait je dirais amèrement "bien fait pour nous" d'avoir été trop confiants et aveugles !



Au-delà, je rebondis sur un terme utilisé par SOUSGONFLE: "populisme". Parce qu'il me semble justement que c'est précisément ici que le bât blesse. Mais aussi que nous perdons le sens commun qui devrait inspirer notre système.


Si je me base sur l'étymologie, ce substantif vient de la racine de "populus" (peuple), et du suffixe "iste" ou "isme" suivant les cas.

Où diable a-t-on pris cette habitude stupide de considérer que ce qui vient du peuple, ou suit les envies ou attentes du peuple, serait une "mauvaise" chose ?

Que je sache, nous vivons en démocratie. Avec cette racine de "démos" (peuple) et "kratos" (pouvoir).

Si donc le peuple est souverain, ses décisions devraient être sans appel, et ne pas souffrir le type de contestation, voire de déni, que nous voyons aujourd'hui.

J'ai donc de plus en plus de mal à comprendre pourquoi, et de quel droit, on nous rabat les oreilles avec cette "horreur absolue" que serait la populisme ?
Hormis le régime (république, monarchie,... C'est un détail de peu d'importance. N'oublions pas que parmi les "vraies" démocraties, une très grosse part sont des monarchies. Et que nous serions d'ailleurs bien inspirés de prendre des leçons de démocratie de certaines.), le principe de la démocratie est pourtant clair :
C'est le choix du peuple.
Sachant que le peuple exprime ses choix dans un cadre précis, notamment au travers des élections.


Donc "isme", "iste" ou pas, il me semble que ce qu'exprime le peuple est censé "faire Loi".

C'est juste une remarque sur la terminologie, le vocabulaire, et surtout les (re)sentiments sous-entendus à cet égard.
Peut-être une preuve que notre système mériterait une refonte de grande ampleur ?


Ceci dit, j'admets et assume une certaine schizophrénie :
- Je reconnais qu'en Egypte, les islamistes avaient légalement remporté les élections.
- Mais au vu de ce que professent ces "Frères Musulmans", je suis extrêmement satisfait que le Maréchal Al-Sissi prenne le pouvoir et envoie les dirigeants "fréristes" au cachot.

avatar pyggy 02-06-2023 12:51
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août !

Et sinon, la vignette de CT on la colle ou?
Ca sent le truc pas ou peu visible, comme l'assurance, donc pas verifié, style gilet jaune?

avatar Tortue Ninja 02-06-2023 13:11
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août !

Rassure-toi, ce sera probablement bientôt automatique.

Dans la droite ligne des contrôles de plaques automatisés qui permettront de verbaliser les contrevenants (non... question "délinquants") qui oseront entrer dans les ZFE avec leurs "armes de pollution massive", il est très vraisemblable que ces radars de contrôle serviront aussi à confirmer que ledit engin était bien assuré, et en règle quant au contrôle technique.

Peut-être pas encore les voitures et scooters équipés de LAPI, puisque confiés à des sociétés privées.
Mais le mouvement semble lancé et sera probablement difficile à arrêter.

avatar fift 02-06-2023 13:32
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août !

Tortue> Comme tous les mots de notre langue, le terme "populisme" a une définition qui n'est pas stricto sensu celle de son étymologie.

En l'occurrence, "populisme" ne signifie pas "qui vient du peuple", mais "qui se réclame du peuple" par opposition à une élite désignée.
On notera d'ailleurs avec amusement que la plupart des leaders politiques se réclamant de cette mouvance ne sont pas, et loin de là, issus des classes populaires.

avatar Tortue Ninja 02-06-2023 13:44
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août !

Comme hélas beaucoup de responsables politiques, en dépit de ce que nombre d'entre aux cherchent à afficher.

avatar efe 02-06-2023 13:57
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août !

Depuis le temps que je voulais virer ce feu stop avec clignos intégrés. Je ne peux plus procrastiner...



Ps. J'ai un silencieux d'origine de zx9r à louer.

avatar Phileg 02-06-2023 14:11
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

Boycotte.... Boycotte.... Boycotte.... Boycotte.... Boycotte....

avatar Lagrossedodue 02-06-2023 14:28
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août !

Pour info la vignette CT n'a jamais été obligatoire sur le pare-brise auto, celle de l'assurance l'est par contre.


arton29190.jpg

Pour la moto on va bien voir.

avatar Jeannot 02-06-2023 15:05
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

« vés, Netflix et consorts. Depuis le paysage politique s'est rempli de prétendus réformateurs, qui ne font qu'empirer le fonctionnement de l'Etat et empoisonner la vie des gens. »

Le problème ne tient pas d’une lutte contre cet état de fait -certains ont parlé de populisme- mais plus de la manière d’y adhérer ou de le refuser selon que cela nous concerne ou pas.

Mathématiquement, ne pas s’opposer en bloc au populisme dans son ensemble c’est valider chaque cas minoritaire indépendant, même quand celui-ci opère sur un sujet qui cette fois nous concerne.

Bref : ne pas s’opposer à toute entreprise populiste ou intéressée quand ça ne nous concerne pas (voire nous arrange), c’est alimenter les cas qui nous ciblent.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-23 15:19 par Jeannot.

avatar kernel62 02-06-2023 16:48
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

"Autrement dit, la mise place du contrôle technique des deux-roues motorisés doit être introduite avant le 1er août."

Ce n'est pas ce que pense la ffmc dans son dernier communiqué : "[..]cela ne veut pas dire que le CT2RM sera en place dans deux mois, juste que le décret doit être adopté."

avatar Coolapix 02-06-2023 16:48
avatar l'haricot 02-06-2023 17:17
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

Je rêve, mais... Et du coup, si personne n'y va, il se passe quoi?

avatar efe 02-06-2023 17:23
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

Bah.

Un jour de contrôle sera organisé et généralisé à l'ensemble du territoire. Et le thème des contrôles sera le CT.

Faut pö s'affoler on ira pö en août.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-23 17:27 par efe.

avatar Vastenov 02-06-2023 17:52
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

Personne n'a l'air d'y penser, mais quid des gars qui bossent dans des centres de CT ? On a l'air d'être parti pour leur refiler la patate chaude : un "contrôle" certainement et complètement bancal car bricolé en deux mois et c'est eux qui vont devoir géré toute la frustration des conducteurs de 2RM. Et la frustration de certains peut aller très loin : le patron du centre où j'amène notre voiture (petit bouclard connu par mes beaux-parents depuis plusieurs décades) était déjà très inquiet de se faire vandalisé en représaille par une certaine frange des conducteurs de 2RM...

Ça me rappelle l'histoire du sénateur qui voulait qu'on supprime la sanction pécuniaire en plus du retrait de point sur les faibles excès de vitesse 🤦

Bref, une fois de plus ça promulgue plus vite que son ombre et l'impact des lois sur le social, on s'en tartine les gonades... Les législateurs sont tellement déconnectés de la réalité que ça en devient terrifiant.

avatar gvrun666 02-06-2023 18:34
avatar ben35 02-06-2023 20:44
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

un serpent de mer ce truc ;) j'attends le prochain article pour lire que c'est annulé parce que c'est peut-être pas trop le moment de foutre la merde!

avatar Motard passager 02-06-2023 20:46
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août !

Une minorité Parisienne qui décide pour toute la France et c'est normal, on a rien le droit de dire, on doit etre des moutons bien sage,surtout pas de violence, les motards ne sont bon qu'à distribuer des roses ou se déguiser en père noel, après les cons de motards qui sera la prochaine cible de ces associations?

avatar ludo51 02-06-2023 23:19
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août ?

Quelqu'un a l'adresse réelle de ces associations qu'on aille y mettre le feu ?

avatar gvrun666 03-06-2023 06:55
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août ?

Il suffit de chercher...

Ras le Scoot: 110 rue de Montreuil 94300 Vincennes
Respire: 54 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
Paris sans voiture: 19 B Villa DE LA RENAISSANCE, 75019 PARIS

Faites passer la manif par chez eux !!!

avatar anguille37 03-06-2023 10:26
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août ?

10/20 ¤ pour un CT bien différent de celui d'un quatre roues, un prix bradé, les lobbyistes n'ont pas oeuvré pour quémander l'obole...
Mais le motard ne doit pas être discriminé en devant se rendre dans un centre habilité éloigné de son lieu de résidence... il doit bénéficier du même traitement que l'usager automobiliste et d'une pluralité de choix sauf à profiter d'un CT beaucoup moins coûteux....
Associations, Conseil d'Etat, gouvernement, larrons en foire il faut de l'argent : les caisses sont vides. Nécessité fait loi.

avatar Kleyhorn 03-06-2023 10:54
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août ?

@gvrun666 faire passer la manifestation par les adresses de ces "associations" : bonne idée! Si c'est pour faire des rupteurs : mauvaise idée, c'est juste donner du grain à moudre!

Sachant qu'un premier CT concernant une voiture neuve se fait au bout de 4 ans, que la mise en place de ce CT 2RM concerne dans un premier temps les véhicules jusqu'à 2016 (donc d'il y a minimum 7 ans), je me demandd quand devrait intervenir le premier CT pour une moto neuve.

avatar Meuldor 03-06-2023 17:54
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août ?

On a qu’à devenir adhérent de ces associations et participer aux AG. On votera d’autres options. Ce serait rigolo. Mais faut se fader le discours parigo anti tout…

avatar Tortue Ninja 03-06-2023 18:00
Re: [actu] Le Contrôle technique moto d'ici août ?

Je ne sais pas ce qu'il en est des deux autres adresses. Mais je connais bien la rue Pigalle pour avoir très longtemps habité à un jet de pierre. J'ai vérifié, et cela confirme mon souvenir :
Il s'agit d'une "maison des associations" où Ras le Scoot est domiciliée.

Ce qui serait beaucoup plus drôle serait de manifester devant chez les dirigeants de l'association.
Les adresses ne sont à priori pas difficile à trouver, car ils ont obligatoirement donné leurs coordonnées en tant que dirigeants dans l'acte déposé auprès de la Préfecture lors de la déclaration de l'association.

avatar Jeannot 03-06-2023 19:54
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août ?

Comme d’hab ça râle contre le mauvais coupable, les assos n’y sont pour rien et ne sont que faussement écoutées quand leur position en arrange une autre.
C’est une directive européenne, j’en vois pas beaucoup lever des fourches contre l’absence quasi-absolue de leurs députés, sauf pour les grosses entreprises sur rendez-vous.
À priori pour ce revirement de situation faut juste comprendre que Dekra a finalement donné son feu vert.

avatar anguille37 03-06-2023 21:11
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août ?

Quand dans l'hémicycle européen un représentant élu fera entendre sa voix pour dénoncer la loi française qui oblige à enlaidir le casque du motard en y appliquant des autocollants ?
Pas nombreux les pays de l'UE à imiter la France. Il y a donc des exceptions, une absence d'harmonisation... curieux de voir les différences existantes dans le "formalisme" du CT selon les états de l'Union...

avatar anguille37 03-06-2023 21:33
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août ?

Tortue Ninja@ malgré toute mon opposition à cette future obligation je ne suis pas en accord avec toi sur l'initiative de manifester devant chez X ou Y...
Je ne pense pas qu'il faille dépassionner le débat mais convaincre de la pertinence et juste raison de notre cause...
Si l'un de ces virulents extrémistes anti motos se présentait face à des motards passionnés qu'elle pourrait être la tournure du débat ? Une occasion rêvée pour dénoncer l'irresponsabilité et la brutalité d'un malheureux excédé par la bêtise de ce CT...
La provocation c'est le cheval de bataille de ces assos, sachons éviter celle-ci et apporter des réponses plus appropriées.
Le motard est électeur...c'est le courage politique qui aujourd'hui doit démontrer que le lobbyisme n'a pas place dans notre pays..

avatar harry74 11-06-2023 18:20
Re: [actu] Le Contrôle technique moto instauré d'ici août ?

Si je me souviens bien, c l'histoire du lobbying de DEKRA, qui n'arrivant plus à augmenter son CA, le parc automobile étant plus ou moins arrivé à son maximum, à trouver que le CT 2 roues était un marché inexploité et donc, forcing sur l'Europe et tous ses membres.
Rien de sécuritaire, sauf pour faire passer la pilule.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz