Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

avatar Alexis Ferrant 08-06-2023 09:45
[actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Victime d'une chute durant la course Supertwin, Raul Torras Martinez est décédé, quelques heures après être devenu l'Espagnol le plus rapide du Tourist Trophy

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar kick47 08-06-2023 18:46
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Un de plus sur une liste déjà bien trop longue. Au moment de prendre le départ, les pilotes connaissent les risques. RIP pilote !!

avatar CLEW 09-06-2023 09:13
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

C'est un deuil qui vient confirmer la triste réputation du TT.
Peut-être un peu trop optimiste, peut-être a-t-il voulu encore améliorer son record en dépassant les 202 km/h de moyenne...

RIP et une pensée pour ses proches.

avatar Picabia 09-06-2023 12:22
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

cette fascination morbide pour cette course anachronique me surprendra toujours.

avatar inextenza 09-06-2023 12:28
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Ouai, t’a raison: restons devant nos PC à faire la course dans des jeux nul
Ah merde, il y a aussi des risques de santé.

Cette façon de tordre la réalité par rapport à SA vision déformée me surprendra toujours.

Indice: peut-être que les passionnés -dont je fais partie, je rêve d’aller y assister en vrai- pourraient-ils ne pas être fascinés par la mort, bien au contraire, mais autre chose? Je te laisse éventuellement essayer d’y reflechir

avatar Picabia 09-06-2023 15:43
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Là il ne faut pas me prendre sur le sujet, des courses j'en ai fait quelques unes et j'y ai laissé aussi des potes.
Passionné mais pas idiot, cela ne gène personne qu'il y ait des morts sur cette épreuve chaque année? Moi ça me questionne car j'ai toujours mis ma propre sécurité et celle des autres en avant.Pour les pilotes et ceux qui regardent.
Mon frère plus aîné de 7 ans faisait des rallyes en Ardèche et m'embarquait avec lui, je suis monté dans une caisse bien avant d'avoir le permis, effectivement il y a une sorte de désir morbide de penser que l'on joue avec la mort et celle des autres.
D'autre part, ton allusion aux jeux vidéos ne me concerne pas, je considère que le virtuel c'est de la connerie car en aucun cas on risque sa peau à part faire "game over" donc je n'ai rien de tout cela.
J'ai connu pas mal de courses de côtes et de circuit routiers avant que tout cela s'arrête, et bien je ne regrette rien car bien souvent la sécurité y était aléatoire.

avatar Picabia 09-06-2023 15:45
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Je maintiens, aussi belle soit-elle cette course est anachronique.

avatar inextenza 09-06-2023 17:06
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Ben les jeux vidéos, c’est simple: à vouloir absolument tout aseptiser sous prétexte qu’on peut se faire mal, arrêtons toutes les courses du monde réel, et mettons-nous devant des consoles de jeux.
Cette attitude se retrouve dans une expression à la mode: le wokisme. Et ça m’énerve. Parce que ça émoustille des personnes qui ne s’intéressent pas/plus à ces courses, hop, interdisons-les parce que, Ô mon Dieu on peut s’y tuer (note: le corps humain est-il fait pour se déplacer à une vitesse autre que sa vitesse propre sans danger?). ’Tain mais qu’est-ce que ça peut vous faire sérieux? C’est vous qui payez les pensions aux familles, ce sont vous motos, ou e ne sais quelle autre implication personnelle?!

Et quand je faisais du rallye, je n’y allais pas pour tromper la mort, bien au contraire. Estimer que les rallyemen ont un plaisir morbide à ces courses, c’est une insulte particulièrement violente. Que je prends très mal, sache-le.

avatar Picabia 09-06-2023 18:17
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

C'est bizarre j'ai parlé avec pas mal de pilotes et ils sont tous conscients que le pire peut arriver, c'est ce qui les fait redoubler de vigilance.Il y a une sorte de défi à repousser les limites, c'était le cas de feu mon beau frère qui me l'avait annoncé comme une sorte de prédiction en riant un jour où nous aurions du rouler ensemble.
Le destin en a voulu autrement.

avatar vaidd 09-06-2023 18:43
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Citation
Picabia
Je maintiens, aussi belle soit-elle cette course est anachronique.

ET c'est sans doute ça que les pilotes qui s'y engagent y participent...

avatar 38GiB 09-06-2023 19:49
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Salut

Je serais curieux de savoir ce que les organisateurs, qui savent parfaitement ce qu'ils font, c'est à dire organiser une roulette russe qui doit bien rapporterinquiet, font signer comme décharges aux pilotes....

Après effectivement, chacun fait ce qui lui plait...

Mais ça doit être l'activité sportive la plus mortelle de tous les temps...au bord des larmes
V

avatar Vastenov 09-06-2023 22:42
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Dans l'absolu je serai d'accord avec la métaphore de la roulette russe ou de la course d'un autre temps, mais dans les faits c'est très biaisé pour une seule et simple raison : on peut pas se pointer au TT la bouche en fleur et y participer.

Comment participer au TT ?

En résumé pour ceux qui ne connaissent pas ou ont la flemme de lire : c'est l'élite de l'élite qui y participe et il y aurait bien plus de morts si c'était pas le cas.

avatar Charlie_41 09-06-2023 22:54
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Taxer Picapia de "wokisme"... m'attendais pô !
Triste de polémiquer aussi vite sur un tel drame.

RIP au pilote, condoléances à ses proches.

avatar Picabia 10-06-2023 07:46
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Je m'interrogeais seulement sur une course qui provoque autant de morts de pilotes expérimentés, ce qui renforce mon sentiment.
Nulle envie de polémiquer mais pour moi le vase déborde et ravive à chaque fois des tristes souvenirs.

avatar Goupil62 10-06-2023 08:23
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Le fils d'un ami fut un camarade de Fabrice Miguet (Le Mig pour les connaisseurs); ce denier évoquait souvent le risque d'une chute, d'une blessure grave, voire fatale.

Il parlait de la grande faucheuse avec une certaine fatalité & fut conscient pendant des années de cette course anachronique certes mais tellement fascinante pour des milliers de motards !

REP Raul

avatar Goupil62 10-06-2023 08:24
avatar inextenza 10-06-2023 18:10
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Citation
Charlie_41
Taxer Picapia de "wokisme"... m'attendais pô !
En continuant sur la droite ligne de sa provocation, rouler en moto est le moyen de déplacement le plus dangereux.
Donc tous les motards ont une passion mordide.
Et donc rouler en moto est anachronique et devrait être interdit.
Comme tout ce qui parait à une masse uniforme être une pratique divergente...

Ah, cet amalgame te dérange? Pourtant "j'ai parlé avec pas mal de motards et ils sont tous conscients que le pire peut arriver" pour reprendre strictement ses propres mots.

Et j'ai aussi perdu des connaissances dans ces courses. Tout comme j'ai perdu des amis sur la route en "circulation normale et raisonnable".

avatar Picabia 10-06-2023 18:47
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Me faire taxer de wokisme , non plus, mais mon propos aurait pu aussi bien s'adresser à la corrida, autre sujet clivant et qui ne touche pas que les aficionados comme la moto ne concerne pas que le petit monde des motards

avatar Picabia 10-06-2023 18:55
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Ce n'était pas une provocation mais l'expression d'un sentiment personnel pour une course que je trouve exagérément meurtrière.
260 morts depuis sa création dont 6 en 2022.

avatar Vastenov 10-06-2023 20:01
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Citation
Picabia
Me faire taxer de wokisme , non plus, mais mon propos aurait pu aussi bien s'adresser à la corrida, autre sujet clivant et qui ne touche pas que les aficionados comme la moto ne concerne pas que le petit monde des motards

À la différence des pilotes qui vont de leur plein gré sur l'île de Man, c'est un peu plus compliqué pour les taureaux qui "vont" dans les arènes...

Je pense qu'il est temps de se contenter de rendre hommage à un pilote décédé en toute connaissance de cause des risques et de clore le débat.

avatar JPR80 10-06-2023 20:38
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Les courses sur pistes sont dangereuses mais ont lieu dans des espaces sécurisés (protection, bitume de qualité, absence de trottoirs,...)... Pour nous motards du quotidien les routes sont souvent truffées de pièges potentiellement mortels mais nous ne risquons pas non plus notre peau à chaque sortie (avec un minimum de précaution) et voilà que des types décident de rouler sur ces routes du quotidien totalement inadaptées à des vitesses folles en sachant que la moindre erreur sera fatale (ou presque). Un moment donné ton cerveau devrait te dire ça c'est juste pas possible ici ! C'est une connerie de le faire ! Après on peut l'habiller comme on veut : passion, courage, expérience,... Et puis, il y a ceux qui restent qui en bavent en se disant " mon père/ frère/amis jouait à la roulette russe en oubliant que j'existais ". Mes condoléances à ses proches, un mort c'est toujours des gens qui souffrent.

avatar Picabia 10-06-2023 21:38
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

J'espère seulement que vous aviez compris que mon empathie allait naturellement vers ce pauvre pilote, victime malheureuse d'une passion pour ce "monstre sacré" dévorant ses enfants.
une passion que je ne partage pas

avatar ludo51 10-06-2023 23:26
avatar cajo 11-06-2023 06:30
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

La véritable empathie consiste à entendre et comprendre que ce pilote disparait brutalement en pratiquant sa passion, et à respecter la personne dans son entièreté, y compris avec sa réalité qui te peut sembler si étrange et lointaine.

Comme disait l'aut' au comptoir du Balto, le reste c'est d'la littérature, essentiellement destinée à évacuer ses propres angoisses face à la brutalité de la disparition qui détruit un proche, un homme, une famille... soi même peut être demain ?

Et à chaque disparition, au gré des actus sombres, hélas on s'étalera commentera peut-être ainsi, faute de pouvoir distinguer-dépasser-gérer cela.

Tous les ans pour des événements à risque tels que le TT (y'en a un paquet d'autres d'événements à risque), l'effroi et la sidération sont parfois de mise. J'espère simplement que tous les jours pour des drames tels que les morts et suicides au travail (hélas en nombre bien plus important qu'au TT), on aille au delà de ça ...

Alors on va m'dire que faut pas tout mélanger. Hé ben c'est vrai, c'est pô la même chose !
C'est si vrai qu'une disparition d'un pilote passionné, ou d'un salarié qui taffe pour un patron, ou d'un vieil Alzheimer qui pourrit dans un Ehpad ... c'est pô tout à fait pareil.

Ben justement, perso, j'préfèrerai crever en pratiquant une passion (quelle qu'elle soit), plutôt qu'au boulot ou à l'Ehpad, pas toi ?


respect Pensées pour tous les défunts et leurs proches.

avatar Picabia 11-06-2023 07:31
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Cajo : ton point de vue se défend, c'est pour cela que notre cerveau tente d'évacuer tous ces drames sinon on ne vivrait plus et de temps à autre un événement faire resurgir celui qui nous affecte le plus.

avatar Charlie_41 12-06-2023 00:19
avatar Tortuga 12-06-2023 08:22
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

C'est le base jumping , le sport le plus dangereux au monde, un,une se mange la falaise sur 60 pratiquants !
Pourtant ,comme pour les motards du TT ou les alpinistes, aucun ne parlera de roulette russe,mais de conscience du risque.
Ils vous diront également que c'est en pratiquant leur activité qu'ils se sentent le plus vivant ! quel paradoxe...
Pour moi, ce sont des étoiles filantes,qui dépassent en intensité tout ce que le commun des mortels vivront pendant des décennies !
C'est plus qu'un choix, c'est leur raison de vivre et en même temps, une excellente raison de mourir.

Adiós Raul

avatar 0333777 01-10-2023 08:20
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Arrêtez de raconter des bêtises, entre jeux vidéo et réalité.
Un pilote kiff l'adrénaline, il kiff conduire, il kiff tous les aspect de ce sport et en à fait une opportunité, un métier bien réénuméré, oui au péril des risques comme tous métier, que ce soit un facteur en scooter, un pilote de ligne, un salarié en usine !

Des morts il y en a tous les jours dans des circonstance plus aggravante, mais vous n'en entendez pas parler parce que le filtre et la priorité médiatique perçois également de l'argent, même ici sur le site, le temps passé à rédigé partagé est une statique et un revenu pour le repaire, sinon quel intérêt ?

Bref, un gas est mort avec sa passion et peu être une partie de rêve accompli car déjà rouler au TT ce n'est pas rien.

Vous trouver la peine de débattre, pauvre humain que nous sommes, peu importe, si tu kiff une chose fais la quoi qu'il en coûte, car la vie est courte, et si je devais mourir dernière une passion à un cancer, mon choix est vite fait, mais ne soyez pas bête, protégé vos vie pour kiffé au max.

Tout est relatif, ayez un minimum de bon sens.

avatar inextenza 02-10-2023 09:49
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Citation
0333777
Vous trouver la peine de débattre, pauvre humain que nous sommes
Et tu fais pire: tu trouves la peine de déterrer le sujet 4 mois après la dernière réponse nul

avatar dante 05-10-2023 09:27
Re: [actu] Tourist Trophy : décès de Raul Torras Martinez

Citation
Charlie_41
Taxer Picapia de "wokisme"... m'attendais pô !
Triste de polémiquer aussi vite sur un tel drame.

RIP au pilote, condoléances à ses proches.

"wokisme" est le qualificatif insultant donné par défaut à toute personne qui souligne et s'interroge sur les effets de bord et les impacts d'une activité ou d'un ensemble de pratiques sociétales, quant à l'intégrité physique, morale, sociale d'une catégorie d'individus.

On pourrait d'ailleurs parler, paraphrasant d'autres expressions, de tendance actuelle au "reductio ad wokisum": façon simple et rapide de faire taire une critique et d'exclure l'adversaire du champ d'analyse tout en évitant le débat de fond.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz