Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

avatar Alexis Ferrant 26-06-2023 07:45
[actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Téléphone, vitesse, clignotant... les comportements des conducteurs français continuent de se dégrader sur autoroutes, faisant croitre le nombre d'accidents mortels

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar dg6759 26-06-2023 09:25
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

L’article ne précise pas (et c’est dommage) que l’autoroute demeure, et de loin, le lieu de circulation le plus sûr pour les usagers de la route.

avatar Picabia 26-06-2023 10:28
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

La voie du milieu couplée au régulateur de vitesse, ils mettent 3 plombes pour doubler un camion, se deportent à gauche quand un autre camion double et te regardent comme des ahuris quand tu te manifestes . Sans stigmatiser la région ils sont en général plus habitués aux périphériques.
Il faudrait seulement rappeler à ces français que la conduite est à droite, les voies de gauche sont pour doubler et ensuite se rabattre

avatar gvrun666 26-06-2023 11:28
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

c'est quand même bizarre...j'ai passé un mois aux USA où on peut doubler par la droite et ça se passe très bien: t'es sur la voie du milieu et tu bouges pas ? hop ! t'es doublé à gauche et à droite...épicétou et, sauf indication contraire, il n'y a pas plus d'accidents sur les autoroutes étasuniennes...voire moins

avatar Picabia 26-06-2023 11:50
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Aux États-Unis chacun reste dans sa ligne, les routes sont plus larges, les motos ne font pas d'interligne et tu te fais remettre en place si tu changes de manière intempestive.
Mais mes souvenirs datent. Une autre mentalité aussi concernant la vitesse

avatar Vastenov 26-06-2023 11:56
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Je pense qu'il y a une grosse différence culturelle au niveau de la circulation sur les grands axes entre la France (voir l'Europe) et les États-Unis. Inversement, met un sens giratoire là-bas et tu auras une centaine d'AVC par minute. Tout ça se construisant sur les fréquences des infrastructures (non)présentes.

Du coup, et de mon humble avis, la comparaison me paraît plutôt galvaudée 🤔

avatar inextenza 26-06-2023 12:19
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Là sur ce coup-là, pourtant, la comparaison pourrait tenir.
Et pas seulement pour les autoroutes: j’ai globalement trouvé leur code de la route et la façon de se comporter bien plus pragmatique que chez nous
- notion de différence entre excès de vitesse et vitesse excessive (myth buster: je suis passé devant un contrôle de vitesse sur une highway avec plus de 15miles/h de trop: aucun soucis car étant inséré dans le trafic personne n’étaient un danger pour personne)
- les rond-points n’ont pas lieu d’être car sauf mention explicite, il est possible de franchir un feu rouge pour tourner à droite après avoir marqué un stop (note: et quand les feux passent au rouge, c’est pour de vrai, les feux opposés passent au vert en même temps, sans délai comme ici. Donc on ne joue pas)
- effectivement il n’y a pas cette notion de dépassement fautif par la droite au moins sur les autoroutes. C’est perturbant au début, mais en fait contrairement à ici, même dans les bouchons il n’y a pas de gymkhana / surf de voies / jongleur du pointillé.
(et puis pour le coup, il n’y a pas ce nouveau phénomène du conducteur de SUV qui se croit plus fort parce que sa calandre est plus haute et qui te met une pression pas possible: là-bas je n’ai pas vu jouer à la plus grosse… parce que on va dire que c’est un peu nolimit dingue )

avatar gvrun666 26-06-2023 13:26
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

@ inextenza: j'ai pas tout mis mais c'est exactement ça ! et pour ce qui est de la plus grosse "calandre" et de la pression ... il y a le deuxième amendement:
[fr.wikipedia.org]

ça en calme certains !!!

avatar Meuldor 26-06-2023 14:00
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Bon la mortalité routière aux USA était en 2019 de 12.7 pour 100 000 habitants et d'environ 5 pour 100 000 en France [www.atlas-mag.net]
C'est pas que les autoroutes c'est vrai mais c'est quand même deux fois plus que chez nous. Alors c'est sûrement cool de rouler là-bas mais bon...

avatar Picabia 26-06-2023 14:15
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Aux États Unis et surtout à la campagne l'americain moyen roule en pick up, il sert à tout et va partout dans les endroits les plus ostiles, cette statistique me surprend connaissant le goût de ces ressortissants pour la sécurité

avatar inextenza 26-06-2023 14:31
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

@Meuldor: Il faudrait mettre cette statistique en perspective avec le nombre moyen de kilometres avant accident. Comprendre: je ne doute pas un instant que la moyenne américaine de circulation en véhicule individuel est autrement plus élevée que la notre.

avatar julien12 26-06-2023 14:43
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Je ne comprends pas comment les gens peuvent encore avoir le téléphone à la main alors que nous avons quasi tous le Bluetooth ...

avatar Gouniaf 26-06-2023 15:40
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Pour ceux qui veulent comparer l'accidentologie aux USA et en Europe, sachez que le permis de conduire consiste en une formation de quelques heures, qui dans certains Etats se résument à trois tours de parking avec une caisse à boîte automatique, le tout en 2 heures maxi.
Ceci expliquant cela.

Pour ce qui est de la hausse de l'accidentologie chez nous, ça ne m'étonne guère puisque le régulateur de vitesse et "l'infotainement" font désormais partie des équipements incontournables.
A ce compte, autant prendre le TER : au moins, il sort rarement de sa voie.

avatar pyggy 26-06-2023 16:14
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Citation
Gouniaf
Pour ce qui est de la hausse de l'accidentologie chez nous, ça ne m'étonne guère puisque le régulateur de vitesse et "l'infotainement" font désormais partie des équipements incontournables.

Ah? T'as des stats sur le fait que le regulateur est maintenant proportionnellement sur-representé dans l'accidentologie?

avatar Picabia 26-06-2023 17:36
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

D'abord conduite accompagnée et permis à 16 ans, toutes les voitures sont pratiquement BA dont très simples à conduire.
Ce que je comprends pas c'est qu'en France on soit encore à la traîne pour les BA.
L'americain moyen se défoule dans les grands espaces avec des véhicules et motos TT sans grand risques de croiser quelqu'un

avatar Picabia 26-06-2023 17:45
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Dans les années 80 j'ai connu une famille dont le domaine ferait pâlir un paysan de la Beauce, chacun sa moto, des 200 et hop on part faire le con. Maman suit en pick up avec la glacière et le barbecue. Quand j'ai posé la question de la surface j'ai compris qu'en roulant la journée on serait encore sur ses terres.

avatar efe 26-06-2023 18:08
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Ce serait intéressant une étude des comportements routiers depuis 2003, avec une comparaison d'avant cette date.

avatar dg6759 26-06-2023 18:31
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Le paysage routier des US et celui de nos contrées n'a rien de comparable.
Là-bas tout est fait pour la voiture : tout droit, plein de voies, des échangeurs immenses, des quasi-autoroutes pour rejoindre les sommets, et même en ville ce sont des 2x2, 2x3 ou 2x4 voies. Les parkings et leurs rampes sont immenses et n'ont pas besoin de chausse-pied.
La BA est la norme, et pour la plupart ils accélèrent du pied droit, et freinent du pied gauche.
En d'autres termes, ils n'ont pas à développer beaucoup de réflexes pour être conducteurs, et leur bulle de confort est facile à 15m, ils gèrent un paramètre à la fois.
Je peux vous dire, pour l'avoir vu de mes yeux plusieurs fois, qu'un américain moyen qui prend le volant chez nous est très vite en panique. Tout ce qui se rapproche en toute direction à moins de 10m leur fait peur, une vraie peur (virage, vélo, piéton, croisement de voiture...). Quant à entrer dans un parking souterrain, la dernière fois on m'a laissé le volant. Sans être prétentieux, ils n'ont pas... les mêmes références. Donc à mon avis, dès qu'il y a un imprévu, ce sont des bons candidats à tout lâcher et fermer les yeux. D'où les stats qui ne m'étonnent pas trop.

avatar Vastenov 26-06-2023 20:51
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Analyse très intéressante à lire 🙂

avatar Gouniaf 27-06-2023 19:13
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

pyggy, je t'invites à faire tes recherches personnelles dans ton moteur de recherches préféré, tu auras accès aux données de l'OMS et de la sécurité routière, compilées par des universités françaises et québécoises ainsi que par différents organismes d'assurance.

Par ailleurs, tu conviendras qu'il est aisé de laisser distraire quand tu n'as même plus besoin de gérer la pédale d'accélérateur et que ton téléphone se trouve portée de main, avec en prime un écran (voire plusieurs) à hauteur des yeux.

avatar Peterpan 27-06-2023 19:20
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Pourtant j ai pu constater que les vitesses (de jour) étaient relativement respectées !...Cherchez l erreur ! question


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-23 19:23 par Peterpan.

avatar Godzilla 27-06-2023 19:41
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Citation
Peterpan
Pourtant j ai pu constater que les vitesses (de jour) étaient relativement respectées !...Cherchez l erreur ! question


Je le croyais aussi, mais... Dernièrement, j'ai dû faire 100km d'autoroute en moto.
Gentiment calé à 135 compteur, je me suis fait doubler enrhumer par tout un tas de voitures et fourgons.

Pas doublé académiquement avec 15/20 km/h d'écart, mais bien plus.
Y'avait longtemps que je ne m'étais pas fait atomiser autant.

avatar Peterpan 27-06-2023 22:27
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

En fait tout dépend de la densité du traffic ..traffic fluide je n ai pas constaté de grands exces de vitesse ..alors que rouler bien au delà de 130 ne m aurait pas paru suicidaire !
Par contre rouler à 120 sans respecter distances de sécurité..( de surcroit en inspectant son smartphone ) me semble extrêmement plus dangereux !

avatar Gouniaf 28-06-2023 09:11
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Pareil Godzilla, quand je prends l'autoroute je ne compte pas le nombre de véhicules qui me doublent, de la Twingo à la camionnette d'artisan, turbos à pleine charge.
Comme quoi le prix de l'essence ne doit pas être si élevé que ça, finalement...

avatar efe 28-06-2023 12:00
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Citation
Peterpan
Pourtant j ai pu constater que les vitesses (de jour) étaient relativement respectées !...Cherchez l erreur ! question

Pis être car la file de droite, réservée aux camions pour de nombreux conducteurs, étant vide tu te retrouves vite dans un entonnoir car un type met 3 km à doubler. Cette situation peut créer de gros ralentissements. Combiné au non respect des distances si t'ajoutes un rêveur inattentif ça fait boum.

C'est, je trouve l'effet kiss cool des radars, il n'y a plus d'accélération franche lors d'un dépassement.

avatar Vastenov 28-06-2023 12:20
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Déjà que c'est chiant à mourir l'autoroute, si en plus ça devient moins sûre 😣

avatar 38GiB 28-06-2023 13:55
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

Salut
C'est étrange, je n'ai pas du tout la même sensation que certains.
Perso, pour 130, je suis plus près de 140, qu'autre chose. Pas non plus, un truc de dingue...
.... et ceux qui me doublent, se comptent sur les doigts de la main.
Et ce sur des parcours de plusieurs centaines de bornes...

Par contre, la plaie, ce sont les voies du milieu squattées par les accro du régulateurbla bla rageur Mais c'est un autre débat.
V

avatar l'ancien 28-06-2023 14:19
Re: [actu] Accidentalité en hausse sur les autoroutes

On vient de passer une semaine en Jordanie avec une voiture de location:
Qu'est-ce qu'on conduit bien en France !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz