Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

avatar Alexis Ferrant 22-07-2023 07:30
[actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Pour lutter contre la conduite sans permis, le gouvernement va étendre la liste des délits assimilés au regard de la récidive

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 22-07-2023 08:27
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

On a le droit à l'erreur, même pour les impôts, mais quand cela se répète difficile de dire que l'on ne savait pas.
C'est valable pour la conduite sans permis ou en état d'ivresse. Reste à savoir comment ce sera applicable et si cela freinera ce phénomène, il n'y a qu'en retirant le véhicule de la circulation y compris pour ceux loués qui enrayera le phénomène.
Je pense aussi à certains débordements lors de mariages pour lesquels un droit de suite doit être appliqué et entraîner la coresponsabilité du loueur.
Après tout un débit de boisson qui voit repartir un alcoolisé au volant de sa voiture peut être inquiété en cas d'accident.
A mon avis ça va causer sec 😜, j'ouvre le compteur pour les mots, liberté, démocratie, répression,éducation, formation, racaille ...la liste est longue. Bon week end

avatar Kleyhorn 22-07-2023 11:31
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Bah en tout cas de mon côté je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis !

Très bon exemple, normalement tout débit de boissons est tenu responsable de l'ivresse de sa clientèle, il ne doit pas servir quelqu'un qui aurait déjà suffisament bu...

Donc la réflexion concernant les véhicules de location me semble logique, puis s'ils étaient inquiétés quand des incidents impliquants des véhicules loués se produisent, ils seraient peut-être un peu plus regardants sur la clientèle.

avatar Vastenov 22-07-2023 14:20
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

L'idée de confiscation du véhicule systématique en cas de récidive est une très bonne idée.

Un peu plus circonspect sur les débits de boissons et les locations de voitures... Entièrement d'accord sur le fait que les gérants ont une part de responsabilité, mais je pense ça deviendrait très (trop ?) conflictuel et très (trop ?) souvent pour eux.

avatar Picabia 22-07-2023 16:01
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Vastenov c'est peut être lancer le bouchon un peu loin en ce qui concerne les loueurs mais si celui ci avait été un plus plus regardant ou son ami prêteur, le jeune Nahel ne serait pas mort.

avatar 38GiB 22-07-2023 16:04
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Salut
Le seul responsable c'est le jeune. Il savait très bien ce qu'il faisait, d'autant qu'il était justement récidiviste.
Même si ici on doit parler de réitération.
Le loueur il loue à quelqu'un qui a le PC. Pas plus pas moins.

On pourrait aussi incriminer Mercedes, non ?
V

avatar seb-xx 22-07-2023 17:52
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Si un juriste peut aider à clarifier:

Du coup "récidive" c'est pas de répéter un même acte précis, mais plutôt de répéter la comission d'un délit ?

avatar Godzilla 22-07-2023 18:10
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Les récidivistes, les excès de vitesse, les produits stupéfiants, ben dites donc, faut occuper le terrain pendant l'été on dirait.

Y'a des choses à faire oublier comme quelqu'un a dit ailleurs ...

Parce que sinon, tout ça c'est du réchauffé encore et encore, l'essentiel est que des solutions un tant soi peu efficaces ne soit pas trouvées trop tôt, faut en garder sous le coude pour les échéances électorales.

avatar 38GiB 22-07-2023 18:14
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Salut
Seb
La récidive c'est commettre de nouveau une infraction pour laquelle on a déjà été jugé. ( en gros )

Par ex :
Tu te fais prendre à + 50. Tu es jugé définitivement ( c'est à dire qu'il n'y a plus de recours possible et que la décision a été notifiée ).
Dans les 3 ans après la notif tu te fais reprendre, tu es en récidive.
Avec la particularité que tu passes d'une infraction de 5ème classe à un délit dans ce cas là.

Si tu commets de nouveau cette infraction alors que tu n'as pas été jugé, tu es en réitération. Ce dont le tribunal peut prendre en compte aussisuper content

Les conditions de récidive sont variables en fonction des infractions commises.
Clew sera plus précis.... mais grosso modo c'est ça.
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-07-23 18:27 par 38GiB.

avatar gvrun666 22-07-2023 18:33
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

"Parce que sinon, tout ça c'est du réchauffé encore et encore, l'essentiel est que des solutions un tant soi peu efficaces ne soit pas trouvées trop tôt,"

t'en as ? des solutions efficaces ? je pense qu'il y a de la demande...

avatar seb-xx 22-07-2023 18:51
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Citation
38GiB
Si tu commets de nouveau cette infraction alors que tu n'as pas été jugé, tu es en réitération. Ce dont le tribunal peut prendre en compte aussisuper content

Les conditions de récidive sont variables en fonction des infractions commises.
Clew sera plus précis.... mais grosso modo c'est ça.
V

C'était ma compréhension initiale...

Mais du coup, par exemple (et je recommande pas hein!) en quoi une alcoolémie est la "même infraction" qu'une conduite sans permis (si bien sûr il avait récupéré son permis entre temps) ou celles données dans l'article?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-07-23 18:52 par seb-xx.

avatar 38GiB 22-07-2023 18:58
avatar seb-xx 22-07-2023 19:03
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Merci 38GiB, c'est donc des délits assimilés (et pourtant assez différents entre eux) qui entrainent la qualification de "récidive".

Étonnant.

avatar Vastenov 22-07-2023 19:49
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Très intéressant comme lecture (surtout le deuxième lien 😅), merci 38GiB ✌

avatar Picabia 22-07-2023 20:21
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Sans vouloir dédouaner le jeune, est ce que le loueur a bien été regardant? La personne qui a loué la voiture et prêté est en partie responsable non?
Bien sûr que le principal coupable est le conducteur mais on pourrait considérer qu'il y a une complicité tacite d'une tierce personne.

avatar 38GiB 22-07-2023 20:43
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Salut
Logiquement aucun loueur ne loue un véhicule a une personne non titulaire du PC...
Par contre si le locataire a prêté la voiture au jeune, sachant qu'il n'était pas titulaire du PC, il peut être poursuivi pour complicité de défaut de permis de conduire...entre autres...

Sur cette affaire, si ça se trouve, le gus qui s'est barré puis s'est rendu au ciat, c'est le locataire. Et par ailleurs, j'ai trouvé étrange que personne (les médias) ne trouve à redire sur son comportement, qui à mon sens relève de la non assistance à personne en danger.
V

avatar Picabia 22-07-2023 23:36
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Disons qu'en raison de la tournure selon laquelle les choses ont dégénéré, personne n'a vraiment voulu creuser la question.
De toute manière une enquête est en cours, peut être en sauront nous un peu plus, en attendant il y a un type en prison qui attend de connaitre son sort.

avatar anguille37 23-07-2023 09:19
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Récidive ? Un fuck ou un crachat à la gueule de l'Autorité de l'Etat ou de la Justice... un encouragement à passer outre le prononcé puisque la sanction n'est pas concrètisée. Beaucoup se tiennent à carreau d'autres affichent ouvertement le mépris qu'inspire la faiblesse de l'autorité...
Comment avoir du respect pour ce qui n'est pas fort ?

Un retour au permis "blanc" pour que de nombreux travailleurs puissent continuer à exister et s'exonérer de leur peine en respectant les termes du jugement ? C'était bien pratique quand même.....

Les radars pour détecter qui roule en étant récidiviste, en ne respectant pas l'engagement de la parole ? MDR au 22ème siècle peut être... en attendant pas de MIB sur les routes alors pourquoi se priver

Moi je vois dans toutes ces déclarations des encouragements à s'endurcir. Le respect parce que peur de la sanction s'impose si tu sais que c'est à effet immédiat..... le reste c'est pour le vent.

Provocateur à escient mais c'est mon sentiment.

avatar 38GiB 23-07-2023 10:07
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Salut

Citation
Le respect parce que peur de la sanction s'impose si tu sais que c'est à effet immédiat..
L'affaire du refus d'obtempérer de Nanterre en est un cas d'école.
48 h auparavant ( et bien avant d'ailleurs ), il n'a jamais eu la sensation qu'il était puni pour ses infractions...Et celà l'a encouragé à recommencer
...Il en est mort.
V

avatar Sky 23-07-2023 10:54
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

C'est ce que j'ai déjà dit dans un autre fil, la justice ne peut pas tout même avec les mesures les plus dures et radicales.

Les solutions sont à la base, l'éducation et la formation.

Le problème c'est que notre gouvernement fait du maquillage et préfère s'occuper de se ce qui passe à l'extérieur du pays en donnant des leçons aux autres alors qu'il est incapable de gérer en interne des problèmes fondamentaux depuis des années.

Résultat les prisons sont bourrées à craquer et les familles aisées mettent leurs enfants dans des écoles privées..

Je préfère arrêter là pour pas enfoncer plus le clou car il y a tellement à dire et à faire !

avatar Godzilla 23-07-2023 18:16
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Citation
gvrun666
"Parce que sinon, tout ça c'est du réchauffé encore et encore, l'essentiel est que des solutions un tant soi peu efficaces ne soit pas trouvées trop tôt,"

t'en as ? des solutions efficaces ? je pense qu'il y a de la demande...


Mal dormi?

avatar cajo 26-07-2023 06:14
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Nahel.jpg


Le jeune récidiviste est mort, c'est certain ... car il a juste été tué, quoi au bord des larmes
Pas d'arrestation au saut du lit chez sa mère, pas de jugement, pas de peine prononcée, une balle en plein c½ur. Un sort réservé aux ''nuisibles'' ...

avatar CLEW 26-07-2023 18:36
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Cajo, sans vouloir justifier le comportement du mib, je serai curieux de connaître ta réaction après 20 minutes de poursuite en ville avec gyro et deux-tons et au moment où tu arrives sur la voiture (immatriculée en Pologne) à pied, celle-ci redémarre. C'est une boite auto, si elle est sur P la voiture ne bougera pas. Visiblement le délinquant au volant n'avait pas vraiment l'intention d'obtempérer.

avatar cajo 26-07-2023 19:40
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Complètement d'accord, c'est clair le mec n'a sans aucun doute pas voulu obtempérer.
Pour autant ce refus d'obtempérer précédé par les 20mn en question mérite-t-il cette expéditive fin tragique ? Je ne le pense pas.

Ca va peut-être paraître bizarre à certains, mais je plains sincèrement le fonctionnaire responsable du tir.

avatar Peterpan 26-07-2023 21:37
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Mon avis est partagé :
- Certes , en accord avec Cajo, ce jeune ne méritait pas las mort !


..mais en refusant d obtempérer il la bravait quand même un peu en s exposant et en prenant de tels risques ( pour rappel :17 ans sans permis et sans assurance ..quelle aurait été sa réaction face à un accident qu il aurait pu causer avec victimes potentiellles ...aurait il assumer ou pris la fuite ???!!!)

D un coté une "bavure " ..et de l autre un jeune "sans foi ni loi" ..y a pas mal de comportements à changer des 2 cotés pour vivre plus humainement et paisiblement en société !
































































sans

avatar Sky 27-07-2023 11:00
Re: [actu] Des sanctions plus dures pour les conducteurs récidivistes

Pour moi les 2 sont allés trop loin et le résultat ne pouvait qu'être tragique.

Il y a des limites à ne franchir et nous le savons pour le bien de tous.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz