Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Une moto pour lâcher la caisse

avatar Koud'Pied o'Kick 08-08-2023 07:30
[kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Il y a quelques mois, je me suis acheté une moto dans l'idée de me débarrasser de ma caisse. Mais ce n'est pas aussi facile : c'est quand même bien pratique, une caisse. Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Jenepy 08-08-2023 08:47
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Je n’ai pas de voiture et fais tout en moto. Et quand j’ai besoin d’une voiture ? J’emprunte celle d’un voisin ou celle d’un de mes frères… Ça me fait prendre une voiture trois à quatre fois par an. Belle économie au final même si je refais le plein à fond du véhicule que l’on me prête alors que ce dernier n’était pas rempli quand j’ai démarré ;)

avatar damthemad 08-08-2023 10:02
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Ha moi j'ai sauté le pas il y a un peu plus de 15 ans. Après avoir vu ma voiture prendre la poussière pendant des mois dans mon parking, après l'acquisition de mon premier gros cube, je l'ai bradée et depuis je m'en passe plutôt bien. Bon, j'habite en ville, j'ai tous les commerces à pieds, quand j'ai besoin d'aller en grande surface une fois tous les 3 mois entre le big top case, la selle arrière et des sangles, ça me suffit à peu près, mais bon je vis seul, je ne me verrais pas faire les courses pour toute une famille. Après dans certains cas une voiture est indispensable, dans ce cas entre prêt par la famille/amis, location courte durée, livraison à domicile, on a des possibilités.

avatar NeonOD 08-08-2023 10:25
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Avec une famille pas le choix, même le plus accueillant des attelages ne suffirait pas.

avatar 38GiB 08-08-2023 10:32
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Salut
C'est vrai qu'une moto, c'est plus pratique pour lâcher une caisse...








Comment on disait avant ?
Ah oui




Plus là
V

avatar Bee Loo 08-08-2023 11:10
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

20 à 25000 kil de tomo par an mais quand même une caisse : je suis batteur !...

Encore bravo Kpok pour ton style, j'aime beaucoup.

avatar Picabia 08-08-2023 11:19
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Autrefois un 4x4 pour la montagne et maintenant un SUV pour le chien.Crochet d'attelage indispensable à la campagne.
30000 bornes par an quand même

avatar gach38 08-08-2023 14:21
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Eh oui, quand j'étais étudiant je ne me voyais pas rouler en caisse. Après mon sport favori étant devenu le funboard, je n'ai pas eu le choix pour le transport du matériel. Ensuite la vie de famille avec enfants, chien etc à emmener en vacances, faire les courses, les contraintes de déplacements professionnels non compatibles avec un deux roues.
Pour moi la moto est surtout un plaisir et un moyen d'échapper aux bouchons děs que je le peux.

avatar Meuldor 08-08-2023 14:48
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

A 4 pour les vacances et partir en famille pas le choix : le scenic 3 de 2012 qui embarque tout le nécessaire et le superflu. Pour mes déplacements en ville les pieds ou le vélo. Pour le boulot le train et le vélo ou la moto. Et pour tout ce qui ne concerne que moi la moto.

avatar Kleyhorn 08-08-2023 15:28
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Voiture? Pour faire les courses, pour avoir un (des) passager(s), oui je roule solo sur ma moto et enfin pour l'hiver (avec ma combi passé sous les 10°C ça le fait plus, sans parler de la neige et/ou du verglas, trop peu pour moi).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-08-23 15:29 par Kleyhorn.

avatar Doudup 08-08-2023 15:46
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

J'ai pas de caisses depuis des années ! En vrai avec un gros trail et de grosses sacoches, ça remplace 80% de ton utilisation voiture...Oui, par contre, c'est moins confort, et c'est surtout relou en hiver et qu'il pleut ! C'est ça la vraie différence...c'est l'hiver ! Car autant dire que l'été, c'est mieux que la bagnole ! Après, oui, tu prends pas tes meubles chez Ikea...mais tu t'adaptes, tu prends la livraison ! En vrai, c'est plus d'effort, mais c'est aussi plus de plaisir...et en agglo parisienne, le nombre de fois où je suis rentré de weekend en interfile sur l'A4 ou A15, sans perdre de temps...Bref, ça remplace...faut faire des concessions !

avatar cricridu34 08-08-2023 16:49
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Pas possible de faire sans l'un ou sans l'autre. La moto aura toujours ma préférence et m'apportera plus de plaisir que la voiture. D'ailleurs, autant j'ai ce qu'on peut appeler une grosse moto, autant j'ai une petite voiture (KIA Rio 3 cylindres diesel). Elle fait tout ce que je lui demande depuis bientôt 10 ans sans rechigner et surtout, sans me causer le moindre problème. Avec sa petite remorque (qui a elle 43 ans), elle vient de faire notre déménagement, ce qu'une moto n'aurait évidemment pas pu faire. En contrepartie, elle est de moins en moins utilisée pour les loisirs et les vacances.

avatar NeonOD 08-08-2023 17:08
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Les arguments en faveur de la moto pour les uns peuvent être les arguments positifs de la bagnole pour les autres suivant qu'on vive par ici ou par là, comme ci ou comme ça.

Par exemple dans le Sud l'hiver est en grande partie très supportable, mais on accepte volontiers le confort de la clim' l'été quand il fait 40°. Sauf pour ceux qu'on croise en t-shirt et claquettes.
Et les embouteillages parisiens ne sont qu'un truc horrible dont parlent les journalistes. Il y a bien des bouchons pour aller à la plage mais ça concerne principalement les touristes.

Par contre pour trimballer un dériveur, un kayak, un jet-ski ou des skis tout court (le weekend, hors saison) il n'y a pas 50 solutions. Pour trimballer des gamins le reste de la semaine non plus.
Pour peu que tu fasses des travaux dans ta baraque ou dans le jardin la bagnole s'impose à nouveau. La plupart des zikos n'ont pas vraiment le choix non plus, à moins de jouer du triangle ou du pipeau.

Bref, il y a une infinité de cas où on ne peut vraiment pas se passer d'une voiture, à moins de changer complètement de vie.
Et pourtant je suis bien plus souvent au guidon (de mon vélo) qu'au volant.

avatar Motard passager 08-08-2023 17:57
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Moi aussi la moto fait beaucoup plus de km que la voiture.
Mais difficile de s'en passer sur les longs trajets avec une météo incertaine à l'aller comme au retour.

Pas simple en moto de balader plusieurs tenues en plus des affaires de vacances.

SI, en gold ...

avatar Picabia 08-08-2023 19:41
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

J'ai répondu à un sondage Harley en disant que je pratiquais la moto par tous les temps.
Samedi je vais au Chapter et il a plu. Et bien le seul à être venu à moto c'est mézigue et les autres sont venus en voiture.
Pour le confort il n'y a pas mieux.

avatar Masnok 08-08-2023 19:45
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Ma caisse a 25 ans et plus, elle boit ses 15 litres de super aux cent en ville et sur ses abords immédiat, pour aller exclusivement 1 à 2 fois/semaine au super-marché par des chemins détournés, pour ramener mes courses dont des packs d'eau de 1L5 lourd et encombrants.

Pas le choix.

Elle m'est indispensable l'hiver venu avec ses corolaires, la pluie le vent le froid la neige ...

Aucun plaisirs, mais une charge réduite au minimum sur maxi 1500 Kms de roulage par an pour 16 ¤ d'assurance/mois ...

avatar Mohlusk 09-08-2023 12:17
avatar Mohlusk 09-08-2023 12:20
Re: [kronik] Kronik : Une moto pour lâcher la caisse

35 ans de moto , permis A et B en poche, et seulement 1 ans de boite a roue, mais je regrette pas, c'est sur, son coffre est petit, pour trimballer plus de 2 personnes faut se serrer, mais quand il flotte comme vache qui pisse, ben ça aide a arriver sec au taf. Et puis quel kif cette Mini, une Cooper S décapotable, décapotable c'était une obligation, rouler avec un toit pour le peu que je m'en sers, hérésie !

avatar Virgil 09-08-2023 13:47
avatar Lagrossedodue 09-08-2023 14:23
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Un truc que tu peux pas faire en moto

Cw6G.gif


j'aime

avatar KPOK 09-08-2023 14:25
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Virgil : je m'attends pourtant à ce qu'un Conseil d'Etat quelconque renverse cette décision d'ici peu parce que CO2 akbar (ou un truc du genre).

avatar horneteur 09-08-2023 15:30
Re: [kronik] Kronik : Une moto pour lâcher la caisse

Belle chronique.

Perso je me suis rêvais motard du quotidien, puis assez vite, j'ai préféré le confort et la praticité de la voiture. Si encore la moto était plus économique mais ce n'est pas le cas, ça consomme plus que ma voiture à mêmes vitesses et c'est nettement moins pratique.

Pourtant j'ai la moto dans le sang mais habitant la campagne, me faire tous les jours de l'année 30 bornes en moto, désolé non. Et je le mets où le mouflé quand je le récupère à la crèche ?

En tout cas j'ai un immense respect pour ceux qui prennent chaque jour leur 2 roues même par -10 degrés et là, je ne vois finalement que des scooters et 50cc... Pas là les "motards" (et moi encore moins hihi)

avatar Akalastor 09-08-2023 18:44
Re: [kronik] Kronik : Une moto pour lâcher la caisse

Motard depuis 1 an, j'ai complètement remplacer la voiture par la moto pour aller travailler, même par gros orage (bien équipé la pluie c'est vraiment pas un problème...).


Par contre elle est indispensable les jours de neige et de verglas, je vois pas l'intérêt de risquer sa vie inutilement...

Actuellement grosse voiture petite moto, je vais inversé tout ça prochainement 😆

avatar Picabia 10-08-2023 08:09
Re: [kronik] Kronik : Une moto pour lâcher la caisse

Godferdom! Si je veux allez à Bruxelles, je dois acquitter de 35 euros à cause de la zone "basse émissions" et payer 35 balles!
Avis à ceux qui voudraient visiter, Bruxelles, Gand ou Anvers.
Inscription sur internet

avatar Picabia 10-08-2023 08:12
Re: [kronik] Kronik : Une moto pour lâcher la caisse

Je ne suis pas réveillé et mal exprimé, c'est une taxe que je ne connaissais pas, attention à ceux et celles qui voudraient visiter la capitale Belge

avatar KPOK 10-08-2023 09:04
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Dire que certains rigolaient quand ils parlaient d'inventer l'impôt sur l'air.

avatar Masnok 10-08-2023 11:59
Re: [kronik] Kronik : Une moto pour lâcher la caisse

Ma caisse a 25 ans et plus, elle boit ses 15 litres de super aux cent en ville et sur ses abords immédiat, pour aller exclusivement 1 à 2 fois/semaine au super-marché par des chemins détournés, pour ramener mes courses dont des packs d'eau de 1L5 lourd et encombrants.

Pas le choix.

Elle m'est indispensable l'hiver venu avec ses corolaires, la pluie le vent le froid la neige ...

Aucun plaisirs, mais une charge réduite au minimum sur maxi 1500 Kms de roulage par an pour 16 ¤ d'assurance/mois ...

avatar Picabia 10-08-2023 13:06
Re: [kronik] Kronik : Une moto pour lâcher la caisse

Avant la moto c'était un truc de pauvre puis la voiture est devenue abordable, maintenant la moto c'est un truc de riche, du mec qui a en général tout et qui veut que du loisir.

avatar inextenza 10-08-2023 14:29
Re: [kronik] Kronik : Une moto pour lâcher la caisse

Citation
horneteur
Si encore la moto était plus économique mais ce n'est pas le cas, ça consomme plus que ma voiture à mêmes vitesses

hum Comment tu fais?! C'est une RocketIII et ta voiture une Yaris hybride???

J'ai un bon 1.5l/100 de différence tout en roulant un peu plus fort avec la moto. Et si je roule nerveusement avec la voiture (Honda Civic X 1.5l), le turbo se charge d’aggraver sévèrement l'écart...
Non, vraiment, si les consommables avait une plus longue durée de vie sur la moto, elle serait incomparablement plus économique à l'usage!

avatar dante 11-08-2023 08:58
Re: [kronik] Kronik : Une moto pour lâcher la caisse

Citation
inextenza
Citation
horneteur
Si encore la moto était plus économique mais ce n'est pas le cas, ça consomme plus que ma voiture à mêmes vitesses

hum Comment tu fais?! C'est une RocketIII et ta voiture une Yaris hybride???

J'ai un bon 1.5l/100 de différence tout en roulant un peu plus fort avec la moto. Et si je roule nerveusement avec la voiture (Honda Civic X 1.5l), le turbo se charge d’aggraver sévèrement l'écart...
Non, vraiment, si les consommables avait une plus longue durée de vie sur la moto, elle serait incomparablement plus économique à l'usage!

Bah c'est assez faisable. Deux autos données, une plus routière et une citadine, conso réelle constatée sur du trajet mixte en roulant souple mais pas lent: Mazda cx30 2l 180 CH, environ 5,8l, Yaris hybride 116 CH, environ 4,5l. Et ce avec plusieurs personnes à bord.

Faire plus en duo, voire en solo avec une moto un poil ancienne ou avec une bonne cylindrée dans les exactes mêmes conditions de roulage, c'est très facile.

Même ma mx5 2l 184 CH a fait du 6,2l sur 3000 km de vacances cet été sur le périple breton, avec de la voie rapide, du roulage calme et des très grosses accélérations pour doubler,quelques routes viroleuses prises avec plus d'enthousiasme, avec une moyenne ou grosse cylindrée moto dans les mêmes conditions (2 personnes en permanence, petit coffre plein), j'aurais pas consommé moins.

A noter que les deux Mazda sont des atmos 2l, et pas des petits turbo économiques sur le papier dans les conditions d'homologation mais qui explosent la conso dans la vraie vie.

PS: certes, certes la voiture youngtimer italienne que je suis en train d'importer du Japon avec son 2,8l V6 biturbo des années 90 va consommer 3 fois plus qu'une moto...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-08-23 09:08 par dante.

avatar inextenza 11-08-2023 10:28
Re: [kronik] Kronik : Une moto pour lâcher la caisse

Et donc la Futura consomme plus que ça?
Sur la Civic (1.5 182ch CVT), en ce moment (temps idéal et circulation très fluide) je tombe à moins de 6l/100, sinon une moyenne sincère est un bon 6.5l/100 sans trainer, sans exagérer, souple et rapide.
Sur le même trajet la RS a mesuré une conso de 4.4l/100 tout en envoyant un tir en fin de trajet aller et retour (pas long, mais je ne le fais pas en voiture). En temps normal je suis un peu plus sur les 4.6-4.8l/100... impossible de descendre aussi bas avec la voiture sourire
(conso lissée aller et retour car j'ai un écart significatif entre les 2. A noter: quelque soit le véhicule à froid je ne laisse pas tourner le moteur à l'arrêt plus que le temps de mettre mon second gant ou ma ceinture de sécurité)

avatar dante 11-08-2023 15:12
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

La futura consommait plus dans les 6 7 l, et pareil la ghezzi Brian, je pense que la rs est plus moderne sans doute et qu'ils ont fait des efforts, et puis c'est une 660. Et faut pas oublier la dimension duo et bagages, qui impacte beaucoup plus une moto qu'une voiture sur la consommation.

avatar inextenza 11-08-2023 17:08
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Bien entendu pour les bagages (et je parlais de la RST en lisant ton profil sourire ), cela dit mon vieux 900 carbus pouvait également consommer 6.5l/100: c'était quand je roulais à 160km/h de moyenne sur autoroute pipeau

La RS c'est sûr que le moteur est optimisé de partout. Et son poids l'aide aussi pas mal (en gros c'est presque comme si j'avais un passager en moins par rapport à la 900 Triumph!)

avatar Peterpan 11-08-2023 20:08
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

Tout dépend de la voiture ..et de la moto : ma moto consomme 9l et la voiture 6l ..mais pas la même finalité et les mêmes performances !!!!

Une moto correspondant à la puissance et accélérations de ma voiture devrait logiquement consommer moins par rapport à la différence de poids entre ces 2 véhicules !! ..ce qui n est pas tout à fait vrai car si l on tient compte de l aérodynamisme propice à la voiture , cette différence s amenuise sensiblement!

avatar inextenza 16-08-2023 10:14
Re: [kronik] Une moto pour lâcher la caisse

9l/100?! C'est plus que ce que j'ai fait à Carole!

Tiens, on s'est fait une sortie vers Amiens ce week-end, par les routes vicinales à l'aller, et des axes plus roulants au retour.
Alors oui, forcément, la 125 de ma compagne "freine" les envies d'envoyer un tir ou dépasser de plus de 20km/h les limitations sur les grands axes (car à l'aller je ne serais pas allé significativement plus vite, et probablement moins vite en voiture vu la largeur et l'état des routes)... mais tout de même... 3.85l/100 à l'aller, 3.77l/100 au retour la sport-chameau, je n'avais jamais vu ça flute

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

MotoblouzMotoblouzMotoblouz