[actu] Contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de 75 ans
Une proposition de loi visant à imposer les examens médicaux d'aptitudes à la conduite à partir de 75 ans a été déposée à l'Assemblée Nationale
... [www.lerepairedesmotards.com]
Le même jargon et les mêmes arguments que pour le contrôle technique moto. Combien d'accidents causées par les plus de 75 ans? Ce sont souvent des victimes eux mêmes vu leur grand âge et leur moindre résistance.
Tout le monde ne se déplace pas en voiture avec chauffeur.
Habitant la campagne et compte tenu de l’exode des jeunes vers des cités urbaines, je voie beaucoup de conducteurs retraités et âgés, des services publics de transport inexistants et un seul recours, la voiture.
C'est au médecin de famille d'alerter les proches sur les capacités de leurs aînés.
Dans notre mairie nous avons organisé un service de transport gratuit, animé par des bénévoles pour pallier ce manque de transports et cela fonctionne.
En fait la mairie se substitue à l'état.
Je vois, désolé pour la faute!
Citation
Picabia
Combien d'accidents causées par les plus de 75 ans?
C'est LA question ou plutôt la réponse qu'il faudrait joindre avec ce genre d'annonce législative. Les seuls arguments rapportés dans ces articles sont quelques accidents causés par des 75+, tout aussi pertinent que de prendre la mortalité de cette tranche d'âge sur nos routes (comme tu l'as cité).
La politique et sa vilenie....
« Sujet sensible » : oh que oui.
Car une fois de plus on envisage une interdiction, donc une punition, sans action coupable de l’intéressé. Et évidemment, sans proposition alternative.
Mais il est vrai que quand un conducteur n’a plus toutes ses capacités, ne serait-ce qu’une bonne vue et de bons réflexes , ça craint.
Très récemment, j’ai doublé sur une route sinueuse un papy qui ne tenait pas sa ligne et mordait régulièrement les lignes continues. En ouvrant les gaz pour doubler, je lui ai involontairement fait peur, car il n’avait pas vu que je le suivais depuis un moment, attendant une portion droite. Tellement peur qu’il a sursauté et donné un coup de volant sur sa droite pendant ma man½uvre, et il est allé mordre le talus d’un bon mètre, à deux doigts de partir dans le décor.
Ça c’est bien terminé. J’espère. L’histoire ne dit pas si l’alcool était de la partie. Ni ce qui se serait passé si son coup de volant avait été à gauche….
Je propose la visite médicale obligatoire psychiatrique pour tous ceux qui accèdent à un poste ayant le pouvoir d'intervenir sur la vie des citoyens, les élus et les Hauts fonctionnaires de la Fonction Publique en premier ...
Je dis çà, je dis rien ...
Grand V à tous les vieux tarmos, les vrais pas les f..c.l
Interdiction définitive de conduire un véhicule à partir d'une mono-roue à +, tout ceux conduisant en ayant consommés des stupéfiants y compris ce que sont des drogues dures : l'alcool et le tabac .. ;))
Ce n'est pas tant l'état de santé qui m'inquièterait chez les >75 ans. D'autant que, quand on voit les épaves humaines n'ont parfois pas 40 ans, voire 2 fois moins...
Par contre, je serais davantage favorable à l'abrogation du permis à validité perpétuel, histoire que à échéance une piqûre de rappel du code de la route (et de ses actualisations et nouveautés!) soit effectuée à TOUT LE MONDE.
Mine de rien, à part ces permis de conduire, vous en connaissez beaucoup, vous, des permis/habilitations à validité perpétuelle? Rien qu'une habilitation électrique pour juste avoir le droit d'entrer dans un local technique est à refaire tous les 3 ans...
Pour ceux qui pleurent déjà, on ne parle pas ici de retirer leur permis aux seniors, on parle juste d'une proposition de loi, pour un éventuel contrôle d'aptitudes.
On reste dans le domaine de l'hypothétique, hein !
Et Mme Déroulède a tout mon respect : le parcours et le combat de cette femme sont de vraies sources d'inspiration.
Disons que ce genre de visite médical (qui existe déjà lors des retraits de permis et pour la prise de certains postes) sont
- pas faciles à trouver car tous les médecins ne sont pas habilités à les faire passer
- pratiquement 2 fois plus cher qu'une consultation classique puisque hors cadre médical de soin
- évidemment non remboursé puisqu'il ne s'agit pas d'une nécessité de soin.
Je n'ai déjà plus de médecin depuis... longtemps, je vis déjà dans un désert médical à 20min de TER du centre de Paris -> ma compagne ne peut plus se faire prescrire un certain nombre de choses essentiels sans galérer car personne ne veut signer de nouvelle carte de fidélité (ah, pardon, en novlang ça s'appelle un "médecin traitant garant du Parcours Santé") et ne trouve de toute façon pas de spécialistes... je vous laisse imaginer l'applicabilité réelle d'une telle disposition si on met dans la boucle toutes ces nouvelles consultations d'habilitation à la conduite.
Ca se fait depuis longtemps au portugal sans causer de soucis.
Si tu es capable de conduire pas de probleme tu continueras, si tu vois mal, entend trop mal ou n'a plus les aptitudes cognitives a conduire sans mettre la vie des autres en danger tu n'as rien a faire sur la route.
Je vois vraiment pas le soucis.
Inextenza tu habites dans l'Oise, donc ceinture proche de Paris et tu parles déjà de désert médical. Imagines comment c'est dans l'Orne ou la Lozère. Je dois me taper au minimum 50 bornes pour un spécialiste, ces députés, on les voit pour les élections, ensuite plus rien. Désert tout court car même la ruralité en prend indirectement un coup avec l'agriculture intensive et le manque de diversité à la campagne.
Moralité, petit à petit la France verse vers le modèle américain et nos campagnes perdent de plus en plus leur attrait, dans certains coins, la somme, l'Aisne c'est de pire en pire chaque année car l'état se désengage de tout.
Elunnia : le soucis c'est quand tu approcheras des 75 et je peux te dire que tu penseras différemment, mais bon tu as encore de la marge.
Interdiction définitive de conduire un véhicule à partir d'une mono-roue à +, tout ceux conduisant en ayant consommés des stupéfiants y compris ce que sont des drogues dures : l'alcool et le tabac .. ;))
Évidemment, c'est du second degré voire même du troisième ... Serviteur ;)
Arrêtons d'emmerder les Français pour reprendre la formule célèbre et arrêtons de prendre les gens pour des irresponsables. Déjà le contrôle technique reste en travers de la gorge, donc inutile d'en rajouter une couche...
Je n'y vois aucun problème. Pourquoi 75 + et pourquoi pas 70 + ?
En fait le chiffre n'est que le reflet d'un âge, pas celui des capacités du quidam et, ma foi, comme l'écrit plus haut Elunnia, "Si tu es capable de conduire pas de probleme tu continueras, si tu vois mal, entend trop mal ou n'a plus les aptitudes cognitives a conduire sans mettre la vie des autres en danger tu n'as rien a faire sur la route. Je vois vraiment pas le soucis."
Par contre, faudra que les médecins passent un test d'aptitude à délivrer le certificat d'aptitude à la conduite auto ou moto......
Peu importe l'âge, c'est à une liberté que l'on entend mettre des limites.
De la même manière on pourrait déterminer parmi les différentes tranches d'âge, de sexe, de catégorie socio-professionnelle des éléments dicriminants.....
Les uns seraient addicts aux drogues, à l'ennivrement rapide, à la vitesse.
Les autres à la dépression et aux médicaments.....
Toutes les raisons peuvent être évoquées pour entraver la liberté de circuler....
Elunnia@ le Portugal est si pauvre qu'il ne peut offrir des soins adaptés et appropriés à ses citoyens les plus âgés ?
Seuls les plus chanceux et nantis peuvent s'épargner des tracasseries ou vicissitudes de la vie en ayant les moyens financiers de se préserver ( accès aux soins, hygiène de vie...). Avant de se prononcer radicalement il faut peser toutes les conséquences de ses décisions.
Si réellement l'autorité publique est attachée à la sécurité de ses citoyens usagers de la route, la meilleure solution c'est interdire l'emploi de véhicule motorisé. La seule force physique et l'effort établiront déjà une sélection parmi les citoyens....
ANnguille37, le systeme de soin portugais aujourd'hui est meilleur et moins chere que chez nous.
Perso je dirais bien de passer un test medical des 18 ans quand on passe le permis puis tous les 10 ans. On conduit des vehicules capablent de tuer.
Oui la cause de mortalité principale n'est certainement pas les anciens. Et pourtant on connais tous des papys dangereux sur la route. Le grand pere de ma femme à 85 a eu de multiples accidents de voiture seul ou avec autrui, toujours responsable. Il etait obligé de prendre la voiture car pas de transport en commun chez lui. C'etait un veritable danger, mauvaise vu, artrite aigue etc...
Heuresement personne n'est mort, mais il en faut parfois peu... (il a deja été lui meme miraculé quand il s'est pris un poid lourd...
On peut justifier pas mal de choses en considérant que "pas d'autres alternatives et besoins" égale "pas d'interdiction même si pas la capacité".
Le vol par exemple. Ou la conduite sans permis.
C'est un débat intéressant au demeurant mais je ne suis pas certain que beaucoup de personnes concernées ici seraient enchantées d'appliquer un tel principe à d'autres cas.
Quant à l'argument "tu verras quand tu seras vieux", cela revient à dire qu'on ne peut être d'accord avec des principes de bon sens que lorsqu'on est pas concerné.
C'est humain certes mais ça ne démontre pas grand chose.
Citation
Picabia
Inextenza tu habites dans l'Oise, donc ceinture proche de Paris et tu parles déjà de désert médical. Imagines comment c'est dans l'Orne ou la Lozère. Je dois me taper au minimum 50 bornes pour un spécialiste
Nous sommes dans le même état en fait. Ce n'est pas moi qui le dit mais les cartes officielles. Et effectivement, à moindre de se taper au bas mot 2H de route (rappel: dans la zone IDF on ne parle plus en distance mais en temps et aller en transports en commun à Paris c'est 27¤ la journée... quand le TER fonctionne + les tarifs parfois exorbitant des professionnels de santé de Paris) il nous manque certains praticiens.
Exemple concret: ce n'est pas par hasard que je continue à faire mes soins dentaires à une bonne 50aine de km de chez moi, à mon ancienne adresse, Argenteuil. Parce que j'ai une place d'ancien patient.
En gros, le seul truc où nous ne sommes pas trop en tension, c'est l'ophtalmologie. Ma compagne a besoin d'un podologue, depuis le départ à la retraite de son ancien podologue près de Melun, même en élargissant la recherche, que dalle, refus systématique de nouveau patient ou alors c'est une journée pleine de transport et rendez-vous.
A la fin de l'année civil, je vais devoir faire une visite médicale pour une licence sportive (pourvu que la proposition de décret permettant à déléguer ce truc juste lucratif pour les médecins à d'autres praticiens passe!) et il faudrait que je m'y mette dès maintenant...
La proximité de Paris est un prisme déformant masquant la réalité que le territoire est en sale état y compris dans "mon" coin.
"Enfin, dans l’Oise, 50 % de la population réside dans une zone à accès difficile à un généraliste, en particulier dans les communes de Meru, Chambly ou Liancourt."
Mais si on regarde de plus près en Picardie, 76 % des enfants de 0 à 10 ans de l’Oise vivent dans un désert médical géographique pour les pédiatres avec des tarifs de Secteur 1, c’est le taux le plus élevé des Hauts-de-France devant le Pas-de-Calais, l’Oise (76 %) ou l’Aisne (66,2 %).
De la même façon, dans l’Oise 76,7 % des femmes de plus de 15 ans éprouvent des difficultés géographiques et financières à trouver un gynécologue contre 45,6 % dans l’Aisne et 57,3 % dans la Somme.
Tu peux voir que c'est précisément le sud de l'Oise qui est dans la situation la plus critique... comme quoi...
@38GiB: ah, il faut donc aussi faire passer une visite médicale aux 18-24 ans
Dommage les tranches sont pas équivalentes.Citation
38GiB
Salut
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v
Et admettons qu'en % ok, mais en volume ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-08-23 14:20 par seb-xx.
J'aimerais que l'on compare le nombre d’accidents causés par un état alcoolique ou par l'absorbsion de drogues et ceux causés par un papy.
Dans une certaine logique chaque contrevenant devrait passer aussi une visite médicale pour déterminer s'il consomme encore alcool et drogue et lui rendre son permis sous condition de sevrage.Désolé, je crains plus l'alcoolo que le papy.
Ne parlons pas des médicaments, quand on voit le nombre de Français sous anti-dépresseurs et qui roulent tranquillement. Et qui les prescrit?
Maintenant on peut tout cumuler, être vieux, alcoolo et sous médicaments et vogue la galère.
Autre chose, c'est bien de regarder ce qui se fait ailleurs, ensuite il faut voir ce qui est culturellement adapté.
Bah y prendront le métro !
Ce qui est triste dans ce constat c'est qu'on met au rebut nos vieux. Sont déjà parfois bien isolés avec comme unique possibilité de mobilité leur voiture.
L'âge moyen des députés c'est 50 ans, le sénat s'est rajeuni, c'est 60 ans. Combien d'électeurs prennent la voiture pour aller voter. En ville aucun j'imagine, mais à la campagne...
Sujet polémique (racoleur ?!?).
Afin qu'il ne le fût pas, il eût suffi que l'on supprime l'âge à compter duquel il faudrait imposer un contrôle. Quand je croise ou double certaines saucisses qui n'ont pas 30 ans, ça me frappe !
Un examen ophtalmo, pour l'obtention du permis, pour commencer, à renouveler tous les 15 ans (rappelons qu'un Français sur deux avoue mal y voir la nuit au volant...).
Et l'interdiction de rouler en cas de prescription de médicaments à effet psychotrope ou de maladie jugée incompatible.
Bref, de la logique (il en reste, dans notre pays)... et du courage (ça, c'est moins sûr).
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-08-23 15:21 par Borisjc.
Elunnia @ un véhicule comme beaucoup d'autres objets ne peut pas tuer. C'est l'usage que tu fais avec celui-ci qui peut le rendre dangereux pour toi ou autrui..
Mais l'exemple du grand-père de ton épouse est révélateur. Celui de l'attention portée à l'autre. Nous vivons en sociéte et sommes tous plus ou moins attentifs à nos proches. S'il est difficile de faire prendre conscience de ses déficiences à une personne, il reste possible de mettre en oeuvre des moyens pour l'aider.
Faut il légiférer, imposer une obligation administrative guère facile à appliquer tant les moyens peuvent manquer, quand les autres veillent sur vous ?
D'une certaine manière on se défausse sur l'autorité publique pour échapper à une peur : celle d'avoir manqué d'affection pour une personne importante à notre coeur...
Citation
anguille37
....D'une certaine manière on se défausse sur l'autorité publique pour échapper à une peur : celle d'avoir manqué d'affection pour une personne importante à notre coeur...
Clair que ce n'est pas l'autorité publique qui est responsable de notre abandon des vieux....Mais d'autres (la grande majorité) crieront haut et fort : "mais que fait le gouvernement ?"
Salut
Qui de lui même va aller faire un stage de conduite pour se perfectionner ??? Pas grand monde, moi le 1er car bien sûr j'en ai pas besoin...
Seb :
Tu as 100 jeunes 18/24 ans qui cartonnent, 80 ont tort...
Tu as 100 vieux >75 ans qui cartonnent, 80 ont tort...
Après on pourrait effectivement calculer sur les kms parcourus...Mais bon le % me semble le plus parlant.
J'ai eu les deux cas dans ma famille :
Mon père qui à partir de 75 ans, a commencé à dire qu'il ne voulait plus conduire car il commençait à ne plus se sentir apte...( ma mère pouvant prendre le relais...)
Mon beau-père qui devenait un danger, à qui il n'était pas question d'interdire de rouler. Par "chance", sa batterie ( de la voiture )a lâché et j'en ai profité pour lui dire qua sa voiture était morte et qu'il fallait en racheter une.....
Par ailleurs on avait mis son toubib dans la boucle qui lui avait indiqué qu'il ne pouvait plus conduire....
Après, mon beau-père était en ville. Mon père, lui avait encore son quad Je déconne, il restait sur ses terres....
V
mmmouais...globalement j'ai quand même croisé plus de jeunes cons sur la route que de pépés dangereux (statistique copyright par moi-même...)
En ce qui me concerne je suis pour! Je ne vois pas où est le problème, si la personne est jugée apte elle pourra continuer à conduire.
Aux États-Unis, les voitures emboutissant les boutiques ne cessent de se multiplier "oh mince au lieu de freiner j'ai accéléré... My bad!".
Dernièrement en France un gentil vieux à causé deux accidents mortels à tois mois d'intervalle : [www.ladepeche.fr]
Arrêtons de nous offusquer dès qu'une mesure arrive sur le tapis et soyons réalistes : avec l'âge les temps d'analyse de la situation et de réaction ne sont carrément plus les mêmes.
Donc oui, je suis pour la visite médicale tous les 5 ans... Et encore, à mon humble avis, dès 70 ans serait bien mieux que dès 75 ans.
Après le CT auto, puis le CT moto,
vive le CT conducteur !!!
On commence par les plus de 75 ans, puis l'âge descendra progressivement...
La délinquance routière des séniors sans permis va arriver !!!
LE problème c'est que l'état veut donner la responsabilité de l'interdiction de conduire à des médecins.
Incapable d'assumer le système, l'état préfère encore se défausser sur quelqu'un d'autre.
Alors que la simple prescription d'un médicament incompatible avec la conduite devrait déjà interdire de facto la conduite sans que le médecin est quoi que ce soit à dire.
L'informatique relit tout le monde : médecin, pharmacien, sécu, ministères ...
Si c’est du même acabit que les visites médicales professionnelles, il y a du souci à se faire.
Ouais ouais...
Et pourquoi pas un CT obligatoire pour tous les mâles entre 18 et 75 ans avec retrait automatique du permis quand le taux de testosterone est incompatible avec une conduite "apaisée" ?
Mais il faudrait des visites d'aptitude pour pas mal de professions, de situation et d'occupation
Examen psychiatrique (éventuellement psychanalyse) pour tout citoyen rêvant d'exercer des responsabilités dans la cité, au sens large
Pour les forces de l'ordre, pareil, pas de jaloux, les directeurs d'hospitaux et les banquiers ( pas refiler mon pognon à un psychopathe)
Aptitude pour les conducteurs SNCF, les traminots, les bus qui roulent depuis M... ( comme m'avait dit un tracteur sur un marché "avec M..., les bus roulent !", OK, mon gars, les bus roulent,t'as aut'chose ?)
Aptitude renouvellée et renouvelable pour les médecins (anecdote perso, tous les internes en médecine doivent fournir un certificat d'aptitude à la pratique de la médecine, c'était le cas avant, du moins)
Avec ça, je vois pas bien comment justifier d'imposer ça aux bibliothécaires,aux préparatrice en pharmacie, aux techniciennes de surface, aux maraîchers et aux coiffeurs, mais si vous me laissez un peu de temps, je suis certain d'arriver à pondre un argumentaire
Et à 76 ans on est bon ?! Il faudrait préciser dans le titre "à partir de 75 ans", même si tout le monde comprend.
Si vous ne voyez pas ou est le probleme, les élus de campagne, eux, ils le voient le probleme.
Pour se déplacer à la campagne ou dans des endroits dépourvus de transports convaincants (et sûrs) quand on avance en âge, quelle solution proposez-vous?
La solitude concerne déjà pas mal de nos ainés, et pas qu'en campagne, leur interdire de conduire aggraverait les choses.
Oui, les réflexes, les aptitudes, tout ça...
Interdire, obliger, réglementer, formater, on dirait que ça plait beaucoup.
Salut
Les FdO peuvent informer et demander une convocation devant un toubib agrée Préf, si elles constatent qu'une personne n'est manifestement plus en état de conduire.
Après ce que ça devient, ça .....
C'est déjà le cas :Citation
LEA Pour les forces de l'ordre, pareil
Olivier
L'état ne se défausse pas. Une inaptitude à conduire ne peut être que médicale. C'est après que l'état retire le PC....
Et pour les médocs qui sont incompatibles avec la conduite, c'est qui les prescrit ? Les gendarmes ?
Quand au fichier et surtout le médical, tu peux toujours cavaler pour y avoir accès..
Mais c'est vrai suffirait de le vouloir...
V
Si on veut etre serieux sur ce sujet, "tous les 5 ans" me semble insuffisant. Au dela de 80, la baisse des capacités se realise souvent tres rapidement par paliers. On peut etre OK a 81, et 18mois plus tard etre out.
2 ans me semblerait plus realiste, au moins au dela de 85.
C'est un sujet clivant ...
Les amoureux des stats vous sauriez dire quelles tranches d'âge sont le plus sujettes à consulter le médecin traitant ?
Je crois sans trop faire erreur les seniors et les jeunes enfants ?
Un médecin ne saurait pas déceler d'incompatibilté à la conduite chez un de ses patients ?
38GiB@ même les FDO ne sont plus exemplaires, si un jour elles l'ont été totalement. Nombreuses les addictions chez les jeunes et moins jeunes mais je ne blâme pas elles sont le reflet de la société.... avec probablement pour certains la recherche d'un bien être artificiel pour oublier la misère cotoyée..
Je crois qu'un député, lorqu'il voit un projet retenu, est "récompensé" par un supplément pour son travail. J'aurais préféré qu'il ponde un texte interdisant à un individu en bonne santé de louer un camion pour aller un soir commettre l'intolérable sur une célèbre promenade.... on peut paraître en capacité de conduire mais mentalement être totalement dément.. C'est un travail plus ardu encore que d'élaborer un "plan" pour emmerder les aînés...
Un ancien qui refuse de se soumettre à la visite et conduit malgré tout, que fait on ? On va lui trouver une place en prison ?
Citation
anguille37
Un ancien qui refuse de se soumettre à la visite et conduit malgré tout, que fait on ? On va lui trouver une place en prison ?
C'est deja le cas... mais on appelle ca ehpad
Salut
Je ne crois pas avoir dit le contraire et de plus, je vois pas le rapport mais bon.....Citation
38GiB@ même les FDO ne sont plus exemplaires, si un jour elles l'ont été totalement.
Un peu de lecture :
[www.conseil-national.medecin.fr]
V
A mon humble avis comme qui dirait Kleyhorn, 70 c'est trop tard, allez 60 et pourquoi pas 50 pour la visite médicale.
Après tout les Français sont tellement dans la souffrance psychologique depuis le covid que la perte de discernement n'est pas que chez les vieux.
Bientôt on sera apte à travailler jusqu'a 70 piges mais pas de conduire. En fait quand tu es vieux, tu ne cotises plus, tu ne sers à rien, à part faire suer les gens sur la route à rouler à 50 kmh.
Mais dégage pépé, maintenant la route est pour nous, on a les radars, les ZFE, trop c'est trop.
Je comprends que les plus agés d'entres nous se sentent visés. Mais encore une fois c'est pas une loi anti vieux.
A plus de 75 ans on va chez le emdecin tous les ans, donc ça ne coutera rien, et il me parait logique d'avoir une aptitude à pouvoir conduire son vehicule.
Si tu n'as pas de soucis rien ne change, si tu vois plus, n'entend plus, que tu as du mal a tourner la tete ou bouger les jambes, c'est dangereux!
C'est tres francais de marcher à la sinistralité de toute façon. "Tant que j'ai pas eu de soucis, il n'y a pas de soucis"...
Et ça n'empeche nullement de dire que les jeunes hommes ont tendances à avoir trop d'accidents car trop de prise de risque, que certains ont eu leurs permis je ne sais où et meme à 30 ans sont des dangers sur la route (toujours les memes en regions parisiennes).
Ils ont inventé le "A" autant en faire profiter "Ancien"...
Permis probatoire à partir de X âge... si les points diminuent trop vite c'est une alerte donc une visite médicale de contrôle obligatoire.
Possibilité qui peut s'imposer aux Valides perdre rapidement ses points ça indique un problème de santé, souffrance mentale ou addiction?
Mais il n'y a plus de MIB pour surveiller l'espace routier et déceler les comportements à risque, il faut déléguer à la médecine la sécurité routière....
Dernier point : la France première consommatrice pour les produits
antidépresseurs, tous malades ?
Un soucis est cette limite arbitraire. Mais si on ne met pas un déclencheur autoritaire, toute possibilité d'interprétation sur ce sue doivent être les conditions déclenchant les visites médicales d'aptitude sera forcément utilisée pour dévoyer le dispositif.
Citation
pyggy
Et pourquoi pas un CT obligatoire pour tous les mâles entre 18 et 75 ans avec retrait automatique du permis quand le taux de testosterone est incompatible avec une conduite "apaisée" ?
Judge Dredd?
Citation
Godzilla
Si vous ne voyez pas ou est le probleme, les élus de campagne, eux, ils le voient le probleme.
Pour se déplacer à la campagne ou dans des endroits dépourvus de transports convaincants (et sûrs) quand on avance en âge, quelle solution proposez-vous?
Oh bah tiens, ça me fait poser une question très importante! Dans nos contrées reculées, il n'est pas rare de voir un pot de yaourt / taille-crayon / suppositoire à poids lourds / [insérer ici la dénomination locale des voiturettes sans permis] conduit par quelqu'un dont on sait qu'il n'a plus et ne pourra plus avoir le permis, et la raison (généralement, le taux de sang dans l'alcool hélas).
Si une personne perd son permis pour inaptitude à la conduite d'un véhicule, qu'en sera-t-il des "véhicules sans permis" ?
Et allez,
On a des députés stupides, autistes, incultes ou dans le permanent besoin de sortir une nouvelle connerie à chaque séance de l'assemblée nationale ?
Parce qu'il existe depuis au moins 60 ans un truc qui s'appelle "le bilan de santé", géré organisé tous les 5 ans par les CPAM, qui fait un contrôle exhaustif de la santé générale de la population qui veux bien y aller.
Pas la peine de vouloir réinventer la roue alors qu'il suffit de simples aménagements de l'existant.
Mais le sensationnalisme à de beaux jours devant lui.
Citation
Pas sérieux
[...] On a des députés stupides, autistes [...]
Je comprends que le sujet du débat déchaîne les foules mais ça serait fort sympathique de ne pas utiliser une neuroatypie comme une insulte 😉