Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

avatar Alexis Ferrant 18-08-2023 07:15
[actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Triumph Motorcycles France recherche un mécanicien en contrat d'apprentissage pour septembre afin de s'occuper des motos du parc presse

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Lea lanata 18-08-2023 13:33
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

J'aurais préféré près de chez moi, à Quimper, par exemple
Mais c'est vrai qu'à 60 bien tapés, il y a peu de chances qu'on me propose de quoi changer d'existence

avatar Coolapix 18-08-2023 15:10
avatar cajo 18-08-2023 17:28
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

J'aime beaucoup la description des missions de l'apprenti, vu par Triumph ... ainsi que le profil évoqué.

En clair, on recherche une personne déjà formée (Bac pro), aux multiples compétences et qualités exigées attendues, certainement propre sur lui, pour être le boss du parc motos (gestion-entretien) du service presse ... Rien que ça !

Et pas en véritable emploi reconnu et tout et tout, non, non, en apprentissage, y'a pas de petites économies !! J'imagine qu'il semble sans doute bien indécent de demander un salaire décent en plus de ça, hein ?!!

Même pô honte chez Tromph... au bord des larmesgerbe

avatar Tagada_et_LongPif 18-08-2023 20:40
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

@cajo Entièrement d'accord.

On arrive à une époque totalement décomplexée où on n'hésite pas à remplacer un employé expérimenté à 3K€/mois par 2 apprentis à 450 boules chacun (sans compter les aides de l'état)...
Ce phénomène avait démarré il y a déjà pas mal d'années dans les milieux de la com, de la pub et du marquettinge.

Quand je bossais encore il y avait en face de ma boîte les bureaux d'une marque qui vend de l'eau minérale et des yaourts. A la débauche le soir on aurait cru une sortie de lycée ....

avatar Técé 18-08-2023 20:42
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

S'il pouvait être trilingue Gibi, Taïlandais et Indien ça serait un plus.

avatar Vastenov 18-08-2023 21:02
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

@Tagada_et_LongPif : Malheureusement, je pense que ça touche un peu tout les secteurs et depuis un moment : j'ai constaté une situation similaire il y a une vingtaine années dans le secteur de l'électricité (chantiers particuliers et industriels).

Un peu flou avec les années, mais je crois me souvenir qu'il y avait au moins un apprentis par employé, sinon plus, et ont leur laisser pas le temps de se soulager d'une démangeaison aux gonades.

avatar inextenza 19-08-2023 11:36
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Citation
cajo
pour être le boss du parc motos (gestion-entretien) du service presse ... Rien que ça !

Donc un taff nettement moins intense que dans une concession, à ne travailler que sur quelques motos neuves, donc des interventions autrement plus faciles dans un volume d'activité sans comparaison.

Effectivement, cela demande au moins 30 ans d'expérience... endormis

Encore une fois, vous vous montez le bourrichon pour rien, sérieux. Ce n'est pas parce que le poste est au siège français et pas en concession ou au fond d'un garage indépendant (ce qui serait probablement moins valorisant mais bien plus formateur pour qui vaut se mettre à fond dans la mécanique pure) que c'est forcément un apprentissage "abusif"?
J'y vois 2 opportunités dans cette offre: l'une est pour l'égo, d'intégrer un grand nom de la moto. L'autre, bien plus intéressante, c'est si l'apprenti se révèle vouloir monter les strates hiérarchiques depuis l'atelier jusqu'à des postes "sans cambouis", ce genre de poste d'apprenti est le chemin royal.

Désolé de ne pas être aussi pessimiste que vous... clin d'oeil

avatar dante 19-08-2023 16:07
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Citation
inextenza
Citation
cajo
pour être le boss du parc motos (gestion-entretien) du service presse ... Rien que ça !

Donc un taff nettement moins intense que dans une concession, à ne travailler que sur quelques motos neuves, donc des interventions autrement plus faciles dans un volume d'activité sans comparaison.

Effectivement, cela demande au moins 30 ans d'expérience... endormis

Encore une fois, vous vous montez le bourrichon pour rien, sérieux. Ce n'est pas parce que le poste est au siège français et pas en concession ou au fond d'un garage indépendant (ce qui serait probablement moins valorisant mais bien plus formateur pour qui vaut se mettre à fond dans la mécanique pure) que c'est forcément un apprentissage "abusif"?
J'y vois 2 opportunités dans cette offre: l'une est pour l'égo, d'intégrer un grand nom de la moto. L'autre, bien plus intéressante, c'est si l'apprenti se révèle vouloir monter les strates hiérarchiques depuis l'atelier jusqu'à des postes "sans cambouis", ce genre de poste d'apprenti est le chemin royal.

Désolé de ne pas être aussi pessimiste que vous... clin d'oeil

Pourtant dans la structure même du poste, il y a un problème, par définition, par rapport au fait d'être un apprenti: un apprenti ne peut pas être en charge de la gestion (Aka management) de quoi que ce soit puisqu'il... apprend.

Il ne s'agit pas un problème d'intensité mais de responsabilité indue et d'absence de compétences liées à l'expérience : manager une activité donnée, dans les dimensions d'anticipation et de transversalité, n'est a priori pas à la portée de quelqu'un qui apprend par ailleurs la mécanique et l'entretien. Et lui confier de telles responsabilités n'est pas lui rendre service, c'est abusif.

Donc tjs en théorie, dans ce cas, le dit apprenti devrait être encadré par le responsable de la gestion du parc, et pas l'être lui même.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-08-23 16:08 par dante.

avatar inextenza 19-08-2023 22:52
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Il peut être formé au management.
Et un apprenti / stagiaire peut avoir une formation et des antécédents de management, ça peut se voir...
(et puis responsable d'un parc de motos, ce n'est quand même pas si compliqué...)

Ah, et n'oublie pas un truc: les annonces, c'est comme les CV, rares sont celles qui n’embellissent pas un poste, et qui ne demandent pas un cador pour en réalité chercher un quidam moyen.
Dans ma vie pro d'avant, presta de SSII/ESN, je peux te garantir que j'ai vu de sacrées belles pépites, qui, quand tu ne sais pas lire entre les lignes, sont des taffs de dingues. Et quand tu sais lire entre les lignes, déjà tu expliques au commercial ce que veulent dire les phrases, et l'entubage qu'il y a derrière.

Là, typiquement, si je passe dans ce mode de lecture: sur la partie qui semble te chiffonner, "la gestion et de l'entretien des motos du parc presse de Triumph. Il doit également assurer la gestion des pièces de garantie." -> moi, je le lis autrement. Ce n'est pas un manager de machin truc bidule, juste on va lui demander rien de plus que ce qu'on demande à un mécano de concession: "bon, il me faut la Tiger pour 2 jours pour le RdM, Tu me fais une révision et tu fais un mail pour changer ce foutu contacteur de béquille à Hinkley s'teplait" -> ben voilà, il gère la disponibilité dans son parc sur cette Tiger, fait l'entretien, et remplit le formulaire de prise en garantie. EXACTEMENT comme un client qui prend un rendez-vous et à qui il faut filer un délai d'intervention et/ou une moto de p-r-ê-t (mot interdit sur ce forum clin d'oeil ), et vérifier sa doléance de prise d'un problème sous garantie.
C'est juste une question de phrasé, de présentation des choses.

avatar dante 19-08-2023 23:09
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Ben dans mon taf, si un de mes responsables de domaine passait une annonce de ce type pour un poste n'en présentant pas les caractéristiques en pratique, je lui ferais revoir rapido sa copie.

avatar cajo 20-08-2023 08:13
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Citation
inextenza
juste on va lui demander rien de plus que ce qu'on demande à un mécano de concession: "bon, il me faut la Tiger pour 2 jours pour le RdM, Tu me fais une révision .../..."

Tout à fait dans les compétences d'un apprenti, la révision, t'es sûr ?
Vont êtes contents les mécanos dans les concessions ...
Et puis, quand c'est un apprenti qui va te réviser ta meule, tu vas l'accueillir comment, toi ?

Moi quand je me fais refaire une dent, je préfère que ça soit le dentiste qui s'en occupe, plutôt que son assistante stagiaire apprentie, certainement bourrée de compétences autres que celles acquises par la formation et la pratique, lui permettant normalement de faire un boulot de dentiste sérieux.

Citation
inextenza
Désolé de ne pas être aussi pessimiste que vous...
C'est juste une question de phrasé, de présentation des choses
Navré de ne pas être aussi naïf que toi...
Effectivement, c'est juste une question de bla bla dans jeu de dupes dans lequel on devine à l'avance qui sera le perdant.

On aime ou on peut ne pas aimer ...
V

avatar inextenza 20-08-2023 11:00
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Cajo, chacun son expérience professionnelle, je te retourne le compliment de naïveté.
C'est beau d'être aussi sûr que ta meule n'a jamais vu d'apprentis dans une concession. Et quand bien même bravo les jugements de valeur, les jeunes ont toutes leurs chances avec toi

avatar Charlie_41 26-08-2023 21:14
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

C'est assez binaire l'apprentissage pour certains ici. Comme si on ne faisait pas de licence professionnelle en alternance, mais uniquement sous le statut d'étudiant.
Il me semble utile de rappeler que le PDG de Mercedes-Benz est lui-même passé par l'apprentissage.

avatar cajo 26-08-2023 22:10
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Charlie_41 > le sujet n'est pas, me semble-t-il, l'itinéraire professionnel des personnes ayant vécu un apprentissage. Le parcours exceptionnel d'un mec peut faire rêver, soit, mais peut-être pas au point d'en faire une généralité, non ?

Inextenza > pessimisme / naïveté ... c'est le jeu ma pauv' Lucette, fallait pas commencer ! tire la langue
Les 2 qualificatifs (qui ne sont des gros mots, ni l’un ni l’autre !) peuvent s'entendre, se discuter, se dépasser. Et à mon avis, faut juste pas s'effrayer et assumer ce qu'ils signifient comme différences d'appréciations et de réalités vécues par les uns et les autres, car tout est respectable.

Mes « jugements de valeur » valent bien les tiens, et là aussi ne redoutons pas d'en avoir des plus ou moins nuancés, d'autant qu'ici, au café du commerce, personne ne prétend être objectif, ni posséder une vérité universelle, ni toi, ni moi ...

Quand au péremptoire procès d'intention, j'aimerai te rassurer parce que plutôt que d'appréhender les jeunes avec méfiance et crainte, voire mépris et hauteur, je pense les défendre et les reconnaitre davantage en dénonçant des modèles de recrutement et de management hypocrites qui ont quand même pour objectif majeur la productivité maxi au moindre coût… quitte à employer des apprentis sur des postes normalement pourvus par des salariés ''normaux'' !

Sans compter les dégâts psychologiques et les conséquences de ces funestes années de stages, sous payées et précarisées, pendant lesquelles tout projet de vie est impossible ...

Accueillir et former un apprenti c’est accueillir et former un apprenti, recruter un salarié c’est recruter un salarié.

respect

avatar Charlie_41 26-08-2023 23:18
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Citation
cajo

Charlie_41 > le sujet n'est pas, me semble-t-il, l'itinéraire professionnel des personnes ayant vécu un apprentissage. Le parcours exceptionnel d'un mec peut faire rêver, soit, mais peut-être pas au point d'en faire une généralité, non ?
En Allemagne, ce cas est loin d'être exceptionnel. Il faut arrêter de croire que apprenti = basses oeuvres. On peut être en apprentissage et faire du management, y compris en supervisant des salariés payés le double ou le triple.

Citation
cajo
Accueillir et former un apprenti c’est accueillir et former un apprenti, recruter un salarié c’est recruter un salarié.
Oui.
Je rappelle juste qu'un apprenti est un salarié... qui étudie. Un stagiaire, c'est l'inverse : un étudiant qui travaille, et souvent à ses frais.

avatar cajo 27-08-2023 11:07
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Citation
Charlie_41
En Allemagne, ce cas est loin d'être exceptionnel. Il faut arrêter de croire que apprenti = basses œuvres. On peut être en apprentissage et faire du management, y compris en supervisant des salariés payés le double ou le triple.
Tu as raison, je sais qu'outre Rhin la façon dont on considère depuis longtemps la formation, l'apprentissage et pas mal de métiers méprisés chez nous, n'a rien à voir avec la notre. Dans ce contexte là, tu fais bien de souligner les différences notoires qui devraient nous inspirer.

Ce faisant, je trouve que tu éclaires encore plus nos dérives hexagonales, et le traitement parfois "lamentable" infligé aux apprentis et stagiaires ...
Alors si le statut de l'apprenti a beaucoup évolué sur le papier, on va dire que le contrat d'apprentissage fait quand même de l'apprenti un "salarié" très particulier. Faiblement rémunéré (de 25 et 78% du SMIC) et parfois employé à tout faire plutôt qu'accompagné sérieusement dans une véritable formation.

Un pote, soudeur pro, me disait que son employeur lui avait confié dernièrement un jeune apprenti en lui faisant remarquer que les chantiers allaient donc être faits maintenant 2 fois plus vite ... ce qui en dit long sur les réelles motivations de l'employeur ; mais heureusement, cet exemple ne vaut pas généralité !

Par ailleurs, je crois qu'il faut clairement distinguer le statut de l'apprenti de celui du salarié "normalement" embauché et rétribué, mais qui bénéficiera à un moment d'un dispositif de formation quel qu'il soit. Pour ce qui concerne les stagiaires, je te rejoins complètement ...

Mais on s'éloigne de la recherche de Tromph, qui, décrite comme dans l'article, est sans doute très en phase avec l'époque ... mais assez "troublante" sur le fond, de mon point de vue œuf corse !

V

avatar 38GiB 27-08-2023 12:48
Re: [actu] Emploi : apprenti mécanicien chez Triumph

Salut
Bah en même temps, faire la pression des gommards, vérifier l'huile au retour des essais, je peux le faire....j'aimej'aime
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz