Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un radar automatique boosté à l'IA

avatar Alexis Ferrant 25-08-2023 08:00
[actu] Un radar automatique boosté à l'IA

300 infractions relevées en trois jours : le radar automatique boosté à l'IA fait ses preuves sur les routes anglaises

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar KPOK 25-08-2023 08:27
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Pour éliminer le téléphone au volant, pas besoin d'IA : couper l'alimentation électrique des stations de base a un effet immédiat et définitif.

avatar seb-xx 25-08-2023 08:34
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

^ Pratique pour le eCall j'imagine.

Sinon en France la vidéo verbalisation reste manuelle, pas sûr que la CNIL accepte ce traitement à base d'IA.

avatar inextenza 25-08-2023 09:11
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Où est l’aspect «intelligence» ?
C’est affolant à quel point cet acronyme est galvaudé. Maintenant, ça a autant de valeur que la dénomination «pro» dans un produit grand public genre smartphone ou un pack d’options allemand.
Tout ce qui est décrit est déjà détecté par un ou 2 appareils que nous croisons souvent sur nos routes: pour les plaques, le LAPI, et pour tout le reste, la dernière génération des radars. Bien que les fonctions de détections autres que la vitesse ne soient pas activées ou homologuées (il est capable de sanctionner les distances entre véhicules, la ceinture, et il me semble le téléphone)
Ce ne sont que de «bêtes» détections de contours sur une image…

KPOK sympa pour les riverains et ceux dont la vie dépend de la réactivité des unités mobiles de secours clin d'oeil

avatar dg6759 25-08-2023 09:12
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

2 radars similaires en cours de déploiement à Strasbourg, pour détecter ceux qui seraient seuls dans un véhicule sur une voie réservée au covoiturage. C’est effectivement un humain qui trie derrière pour verbaliser ou non. De là à vérifier d’autres données à partir de la plaque, il n’y a qu’un pas…

Article


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-08-23 09:15 par dg6759.

avatar Vastenov 25-08-2023 09:27
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

@inextenza : un triste +1...

J'ai l'impression que c'est depuis l'arrivée et la surmédiatisation des des derniers systèmes procéduraux qu'on nous le sert ad nauseam 🤢

Sinon pourquoi pas ? Si ça peut réduire le nombre de pinpins qui conduisent avec leur smartphone, je vote pour. Et je suppose que ça marche aussi sur les vélos, les scooters et trottinettes ? C'est abusé comment ça devient banalisé ce type de comportement 😳

avatar sousgonflé 25-08-2023 09:54
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

S'ils mettent ça en service, je suis dans le merde. J'avoue que je ne mets jamais ma ceinture de sécurité sur ma moto...

avatar cajo 25-08-2023 10:19
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Y'a encore des progrès possibles pour un contrôle complet et général bave... une escalade qui utiliserait le très riche arsenal de surveillance militaire combiné avec la lobotomie des citoyens béats !

Le pire, c'est que nombreux sont déjà d'accord pour nommer ça de l'intelligence(!), et pour tenter l'expérience !

Heu, pour la lobotomie, j'vous en prie, les volontaires passeront les premiers ...dingue

avatar julien12 25-08-2023 10:28
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

"reçois un pv pour téléphone au volant" alors que je me cure l'oreille ... Sans blague, la majorité des voitures ont le Bluetooth donc je ne comprends pas pourquoi il est dans la main... dans sa fonction téléphone bien sur.
Jean michel qui dans sont suv tout neuf qui n'arrive pas à le connecter, même lors de la livraison du véhicule ils l'ont fais dans ma 208 en 2016 ... et c'est à la portée du 1er venu.
Après reste les tiktok, snap, ou ceux qui regarde la tv ...

avatar NeonOD 25-08-2023 11:39
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Il y a tellement d'abus que ça ne ferait pas de mal.
Après, forcément, on risque de se retrouver avec des ronds points bloqués parce que c'est une atteinte à la liberté, blabla ... 🙄

avatar dg6759 25-08-2023 12:33
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Ceci dit, si nos services disposaient de la photo des gens qui sont au volant d'une voiture déclarée volée, je ne trouverais pas ça choquant.

avatar Picabia 25-08-2023 12:44
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Pas plus tard qu'hier un type à doublé une voiture alors que j’arrivais en face, il m'a pratiquement obligé à aller dans le fossé.
Heureusement que j'ai acquis une bonne maîtrise se ma moto, un novice serait en panique.
C'est criminel, le type avait pleine conscience de qu'il faisait et j'ai eu le droit à un salut pointé vers le ciel.
Si j'avais été équipé d'un dashcam je filais droit à la gendarmerie

avatar gvrun666 25-08-2023 15:15
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

@Picabia: et un demi-tour pour lui expliquer la politesse ?

avatar efe 25-08-2023 15:22
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Citation
Picabia
Pas plus tard qu'hier un type à doublé une voiture alors que j’arrivais en face, il m'a pratiquement obligé à aller dans le fossé.
Heureusement que j'ai acquis une bonne maîtrise se ma moto, un novice serait en panique.
C'est criminel, le type avait pleine conscience de qu'il faisait et j'ai eu le droit à un salut pointé vers le ciel.
Si j'avais été équipé d'un dashcam je filais droit à la gendarmerie


Pense bien à rentrer chez toi avant pour rectifier les images sinon les gendarmes se feront un plaisir d'instruire l'ensemble du film si j'en crois ton intervention sur le sujet des "slow"

Je cite "

J'avoue Monsieur le procureur que la limitation à 30 je n'y suis jamais, pas plus qu'à 50 en rase campagne et même 80.
J'adapte ma vitesse en fonction. "

avatar inextenza 25-08-2023 15:44
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Citation
gvrun666
@Picabia: et un demi-tour pour lui expliquer la politesse ?

C’est le meilleur moyen de se retrouver à l’hôpital pour de bon. On ne peut pas savoir dans quel état mental et si il est sous influence de produits, ce genre de fou se trouve.
Il y en a qui ont été tués pour ça.

avatar CLEW 25-08-2023 17:27
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Citation
inextenza
Où est l’aspect «intelligence» ?
C’est affolant à quel point cet acronyme est galvaudé.

C'est tout autant galvaudé que le terme radar... encore une fois ce qui me dérange c'est la vidéo-verbalisation puisqu'on ne s'intéresse plus à la personne qui commet l'infraction mais au titulaire de la CG qui est présumé coupable de l'infraction

Citation
Picabia
Pas plus tard qu'hier un type à doublé une voiture alors que j’arrivais en face, il m'a pratiquement obligé à aller dans le fossé.
Heureusement que j'ai acquis une bonne maîtrise se ma moto, un novice serait en panique.
C'est criminel, le type avait pleine conscience de qu'il faisait et j'ai eu le droit à un salut pointé vers le ciel.
Si j'avais été équipé d'un dashcam je filais droit à la gendarmerie

Je cherche encore le rapport avec le sujet... mais je retrouve bien là le côté donneur de leçon qui reconnait lui-même prendre certaines largesses... Pour demander aux autres d'être irréprochables encore faut-il l'être soi-même


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-08-23 17:29 par CLEW.

avatar Godzilla 25-08-2023 18:18
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Citation
julien12
"reçois un pv pour téléphone au volant" alors que je me cure l'oreille ... Sans blague, la majorité des voitures ont le Bluetooth donc je ne comprends pas pourquoi il est dans la main... dans sa fonction téléphone bien sur.
Jean michel qui dans sont suv tout neuf qui n'arrive pas à le connecter, même lors de la livraison du véhicule ils l'ont fais dans ma 208 en 2016 ... et c'est à la portée du 1er venu.
Après reste les tiktok, snap, ou ceux qui regarde la tv ...


Je crois que les appels ne sont même plus le probleme.
Je constate de plus en plus souvent que beaucoup de conducteurs auto en sont à taper des messages sur leur smartphone.
Et à tous les âges.

Le téléphone au volant est dépassé en tant que fléau, le "clavier" fait déjà pire. C'est dire...

avatar Tagada_et_LongPif 25-08-2023 20:13
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Il devient très rare de croiser un conducteur de camionnette, de livraison ou autre, qui ne soit pas avec le téléphone à l'oreille. La flemme de connecter le bloutouffe ?

avatar Lagrossedodue 25-08-2023 21:31
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Pour le téléphone portable au volant c'est pourtant très simple:

==> 6 points et 500¤ d'amende

X22G.gif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-08-23 21:35 par Lagrossedodue.

avatar Vastenov 25-08-2023 23:33
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

@Lagrossedodue : Source(s) ? Car sur le site de la SR, il est indiqué que c'est 3 points et 135 euros d'amende.

Réglementation du téléphone au volant | Sécurité Routière

Il est revanche mentionné ceci :

Citation

Depuis l'entrée en vigueur de la mesure 13 du CISR du 9 janvier 2018, avec le décret n°2020-605, si un conducteur tient son téléphone en main en même temps qu'il commet une autre infraction, il risque la rétention immédiate de son permis de conduire, qui pourra être suivie d'une suspension administrative du permis de conduire pour une durée maximale de six mois. ​​

Le décret liste les infractions routières qui, commises simultanément avec celle de l’usage d’un téléphone tenu en main au volant, entraînent une rétention suivie d’une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois.

Liste des infractions routières concernées
non-respect des règles de conduite (non-respect de l’obligation de circuler sur le bord droit de la chaussée, non utilisation du clignotant) ;
non-respect des distances de sécurité ;
franchissement/chevauchement des lignes continues et des lignes délimitant les bandes d’arrêt d’urgence ;
non-respect des feux de signalisation (rouge et jaune) ;
non-respect des règles de dépassement (dépassement dangereux, dépassement par la droite, dépassement par la gauche gênant la circulation en sens inverse, dépassement sans visibilité suffisante vers l’avant, conducteur dépassé ne serrant pas sa droite) ;
non-respect de la signalisation imposant l'arrêt ou le céder le passage ;
non-respect de la priorité de passage à l'égard des piétons ;
non-respect des vitesses (dépassement de la vitesse maximale autorisée en agglomération ou hors agglomération, vitesse excessive ou inadaptée au regard des circonstances).

Si mes sources sont obsolètes, au temps pour moi respect


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-08-23 23:35 par Vastenov.

avatar Picabia 26-08-2023 00:20
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Clew : le rapport avec le sujet??
C'est que tu pourras mettre tous les systèmes en place, radars, vidéos, etc, il y aura toujours des inconscients ou des criminels sur la route. A moins qu'un jour on rende obligatoire un mouchard dans chaque véhicule.
Dans ce cas on aura encore franchi un cap dans le privation de liberté.
Quant au coté donneur de leçons qui t’horripile tant, sache que je sais faire la différence entre un léger excès de vitesse et un comportement routier anormal.
Pour le coup, pas de chance, je venais de démarrer d'une intersection, en dessous de la vitesse légale sinon je me serais vautré lamentablement bien qu'étant avec un trail.
En 44 ans de moto sans dommages, j'ai du gérer pas mal de situations périlleuses et inattendues et comme je l'ai aussi écrit j'adapte ma vitesse en fonction des événements même si je m'octroie, comme tout un chacun, de temps en temps quelques largesses.
Dont acte

avatar dg6759 26-08-2023 00:21
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

@Lagrossedodue faisait une proposition dissuasive, pas une lecture de Legifrance.

avatar Vastenov 26-08-2023 00:39
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Ah au temps pour moi 😅

Où est-ce qu'on vote pour que la proposition passe ? 😁

avatar Tagada_et_LongPif 26-08-2023 19:54
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

En Espagne c'est effectivement 6 points, et 200 ¤ de prune

avatar CLEW 28-08-2023 10:07
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Citation
Picabia
Clew : le rapport avec le sujet??
C'est que tu pourras mettre tous les systèmes en place, radars, vidéos, etc, il y aura toujours des inconscients ou des criminels sur la route. A moins qu'un jour on rende obligatoire un mouchard dans chaque véhicule.
Dans ce cas on aura encore franchi un cap dans le privation de liberté.

Sans doute manquait-il cela dans ta prose.

Citation
Picabia
Quant au coté donneur de leçons qui t’horripile tant, sache que je sais faire la différence entre un léger excès de vitesse et un comportement routier anormal.
Pour le coup, pas de chance, je venais de démarrer d'une intersection, en dessous de la vitesse légale sinon je me serais vautré lamentablement bien qu'étant avec un trail.
En 44 ans de moto sans dommages, j'ai du gérer pas mal de situations périlleuses et inattendues et comme je l'ai aussi écrit j'adapte ma vitesse en fonction des événements même si je m'octroie, comme tout un chacun, de temps en temps quelques largesses.
Dont acte

Et que fais-tu du vieil adage : "qui vole un ½uf, vole un b½uf" qui revient à dire que quelqu'un qui commet un petit méfait peut en commettre un plus grand ?

avatar Papagaga 28-08-2023 11:41
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

L'intelligence artificielle c'est pour décrypter la photo prise et indiquer s'il y a téléphone à l'oreille et ceinture à l'épaule.

Ce sont des techniques d'IA assez anciennes mais on peut utiliser tout de même le terme légitimement : il y a bien une "intelligence" à l'oeuvre entre le senseur (l'appareil photo) et la classification, tandis que le lien entre la mesure du radar et la constatation de l'infraction est direct.

Pour ma part favorable à ce genre d'innovations. Pour l'instant la tendance c'est automatiser toujours plus la conduite avec les assistances variées : ça déresponsabilise le conducteur, et puis il n'a rien à faire, s'emmerde et regarde son téléphone. A terme, on voit bien l'idée, des algorithmes conduisent toutes les voitures et il n'y a plus que la place de passager pour les humains sur les routes. Et les minoritaires, qui roulent pour le plaisir de conduire -en particulier les motards- seront rapidement une espèce en danger.

Donc si on empêche les conducteurs de se distraire, on les rend à leur conduite, et la route est un espace plus humain, avec les bons et les mauvais côtés.

avatar inextenza 28-08-2023 12:11
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Ce n’est absolument pas de l’IA, mais de la détection de contours et du pattern matching avec valuation statistique selon les marqueurs, si on veut entrer dans les détails techniques.
J’ai bossé il y a 15 ans sur des systèmes d’identifications biométriques, y compris facial, y compris un proto d’analyse de flux en temps réel, et crois-moi, on ne parlait jamais d’IA. Pourtant… quelles sont les évolutions? Amélioration des taux de faux positifs? Réactivité de la remontée d’alarmes? Capacité de matching vers des bases de données toujours plus grosses?

Dans le cas des ceintures, c’est super simple en vrai: est-ce que un truc noir dépasse de l’épaule gauche selon un angle entre 30 et 60° avec un matériau (c’est à dire un truc qui garde une même reflexion lumineuse) continu sur le corps du conducteur. Astuce: la photo en spectre visible ne sert généralement que pour la validation opérateur et preuve d’inculpation. Les algos sont généralement plus à l’aise en iR, et/ou travaillent en superposition de couches iR/visible/autre; c’est pourquoi tu peux voir qu’il n’y a pas qu’un seul capteur dans le boitier d’acquisition clin d'oeil

avatar Papagaga 28-08-2023 13:40
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Peu importe les mots qu'on emploie en l'occurrence, si tu ne veux pas parler d'IA aucun problème. La définition la plus générale, et qui me paraît bonne, recouvre l'ensemble des techniques par lesquelles la machine devient capable d'activités normalement associées à l'homme, dont la reconnaissance d'images et de leur signification fait partie. Qu'elle n'ait pas été employée il y a quinze ans dans un contexte professionnel pour désigner certaines des techniques en question ne me paraît pas déterminant. Et, de toute façon, on retrouvera toujours dans l'intelligence artificielle des techniques somme toute assez basiques, dont les résultats n'impressionnent que parce qu'elles brassent des quantités absolument gigantesques de données. La conduite autonome, qui impressionne certes plus que la reconnaissance de caractères, c'est également pour l'essentiel du pattern matching et des inférences statistiques. La génération de contenu à la chat gpt pareil, c'est essentiellement statistique.

avatar inextenza 28-08-2023 14:44
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Les mots et acronymes ont un sens, tout de même, non? Si je parle de ma voiture Aprilia, personne ne comprendrait… le bordel autour de l’«IA» c’est ce qui se passe. Maintenant la moindre démarche impérative conditionnelle et boum, c’est de l’IA.
«l'ensemble des techniques par lesquelles la machine devient capable d'activités normalement associées à l'homme» -> ma perceuse c’est donc de l’IA. Un store banne qui se déplie quand il y a du soleil et se replie quand il y a du vent ou de la pluie c’est de l’IA.
Ben non clin d'oeil (le cas du store vient de mes cours de techno au lycée des années 90, ce sont juste des déclencheurs électroniques, des interrupteurs commandés:

TANT QUE (pas de commande manuelle)
SI ((résistance électrosensible < seuil) ET (circuit pluie pas fermé) ET (nombre impulsions anémomètre < seuil))
ALORS
actionneur moteur sens déroulage store
SINON
actionneur moteur sens enroulage
FIN BOUCLE TANT QUE

C’est aussi bête et con que ça en vrai sourire quelque soit l’enrobage marketing qui en est fait.

Edit: rhhaaaaa bordel les balises code ne fonctionnent pas correctement, je n’arrive pas à faire plus lisible, désolé!


Modifié 4 fois. Dernière modification le 28-08-23 14:48 par inextenza.

avatar 38GiB 28-08-2023 16:31
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Salut
Je ne comprends strictement rien à cette soit disant Intelligence Artificielle
Si ma définition est bonne, l'intelligence (humaine) c'est la faculté de comprendre quelque chose et éventuellement de s'adapter, d'améliorer bref, de prendre des décisions.
Donc, si un appareil est capable de s'adapter (de lui-même) à une situation c'est de l'intelligence artificielle. Si la machine ne fait que ressortir ce qu'on lui a programmé, c'est juste une... machine.
J'ai bon ?

LagrosseDodue
Sur le téléphone au volant/guidon, je ne pense pas qu'une plus grosse amende serait réellement efficace.
Tu pourrais y mettre la peine de mort, que tu en trouverais toujours pour tenter le diable. Pourquoi ? parce que certains partent toujours du principe qu'ils ne se feront pas prendre.

L'éducation, la prévention, la répression ne marchent que partiellement.
Il n'y a que la contrainte matérielle qui fonctionne.

On veut être efficace sur le tel ? On met au point une technique qui empêche le conducteur de téléphoner dés lors que le véhicule avance. On nous bassine avec l'I.A, les ingé, nous sortent des trucs à détecter les infractions d'un autre monde, mais "ILS" ne seraient pas capables de nous trouver la solution au tel en conduisant ? Je n'y crois pas une seconde....
Mais avant celà, faudrait que les décideurs, nous pondent un truc style : aucun véhicule homologué si il est possible de téléphoner en le conduisant... Et là comme par miracle les cerveaux se mettraient à bouillonner...
De la volonté, tout simplement...super content
V

avatar Vastenov 28-08-2023 16:46
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Une IA est une machine qui est capable de passer un test de Turing, le reste ce n'est "que" de la puissance de calcul et des algorithmes.

avatar inextenza 29-08-2023 10:31
Re: [actu] Un radar automatique boosté à l'IA

Citation
38GiB
Donc, si un appareil est capable de s'adapter (de lui-même) à une situation c'est de l'intelligence artificielle. Si la machine ne fait que ressortir ce qu'on lui a programmé, c'est juste une... machine.
C’est une bonne base, car cela sous-entend une capacité d’apprentissage (deep learning) et une capacité d’altération.

Typiquement, cette déformation vient de loin: n’avons-nous jamais joué aux échecs ou à un jeu vidéo contre «l’ordinateur»?
Pourtant ce n’est pas de l’IA! Dans le cas des échecs, IBM Deep Blue n’a gagné contre Kasparov que pour 2 capacités inhumaines: une mémoire gigantesque et une insensibilité totale à la pression (car ces très grands joueurs savent aussi gagner par l’intimidation et autres jeux psychologiques). En effet, Deep Blue était capable de reconnaitre des enchainements de jeux qui ont déjà été jouées, cataloguées, et archivées.
Chaque enchainement a un résultat, qui a une valeur (en gros, plus ton enchainement a de chance de mener à un mat à ton avantage, plus la valorisation est élevée). C’est l’heuristique, le truc le plus important.
À quoi ça sert?
En fait, il existe des algorithmes (dont certains datent des années 50 et ont été popularisés à partir du film Star Wars, Dijkstra en l’occurrence, car il aurait été utilisé pour améliorer les effets spéciaux à l’époque) de création des arbres de tous les coups permis possibles, et de calcul de plus court chemin. La force de l’informatique est d’aller au delà de la capacité d’anticipation humaine (environ 5 à 6 coups pour les très très bons joueurs).
Quand on parle d’arbre, on parle de… feuilles (non sérieux, ce sont les vrais termes sourire )
Et donc, l’idée est d’aller dans la séquence dont l’issue est la meilleure, c’est à dire ayant la feuille qui a le plus de points.
Et ça, c’est hyper simple, la seule contrainte est le coût de calcul de l’arbre (sa largeur devient vite délirante), mais c’est simple à construire.
Là où c’est chaud, c’est la valuation des feuilles, la fonction heuristique. Et on en revient à Deep Blue: là où il surclassait tous les autres supercalculateurs de l’époque, c’est que en connaissant toutes les parties d’échec célèbres, il savait quelles séquences étaient historiquement les meilleures, donc, en plus d’être capable de modéliser un arbre des possibilités exceptionnellement profond*, il était capable de donner des valeurs d’excellente qualité aux feuilles.

J’espère que je ne t’ai pas coûté trop cher en aspirine matinale, c’est juste une illustration que ce qu’on appellerait aujourd’hui une IA n’est en réalité qu’une fonction de recherche tout ce qu’il y a de plus bête… mais extrêmement rapide.
Et j’ai appris tout ça durant ma première année de prépa intégrée après le bac, il y a presque un quart de siècle… c’est dire si en temps technologique c’est vieux de chez vieux sourire

*À ce jour, sauf erreur d’actualisation,
- il est impossible de battre un «bon» ordinateur au jeu de Dames, car il est possible de modéliser l’intégralité des combinaisons possibles. Le jeu est dit résolu. C’est à dire: si les 2 joueurs jouent à la perfection, cela aboutira forcément à un match nul
- Les échecs tout comme le Go ne sont pas des jeux résolus: on n’arrive pas à faire un modèle mathématique parfait et modéliser l’intégralité des coups (pour le Go, dans le cas d’un goban complet de 19x19; je ne sais pas où en est AlphaGo, le «Deep Blue du Go»)

Café? dingue


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-08-23 11:19 par inextenza.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz