Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Nouveau code de la route simplifié

avatar David Morcrette 25-09-2023 08:15
[actu] Nouveau code de la route simplifié

Trop dur le code, alors on le simplifie pour que le taux de réussite soit meilleur

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Torpédo 25-09-2023 08:33
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

J'ai passé mes permis il y a bien longtemps.
Pour les avoir (codes et conduites) il suffisait de bosser un peu et de s investir...
Rien de plus à ajouter.

avatar Vastenov 25-09-2023 09:00
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Quand les résultats des examens deviennent un pourcentage à atteindre plutôt qu'une indication de l'acquis d'un savoir : la doctrine du chiffre jusque dans l'enseignement...

Comme dirait ce bon vieux George Abitbol avant de ravaler sa chique : "Monde de merde !".

avatar anguille37 25-09-2023 09:56
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Vastenov@ Monde de merde, non ! UE de merde, parfois ! France de merde, assurément de plus en plus ! Le code de la route en pratique c'est pour les naïfs, les crédules, les usagers s'exonèrent des contraintes privatives de leur Liberté, la route ça devient la jungle, faut survivre !

avatar fift 25-09-2023 10:13
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
Torpédo
il y a bien longtemps.
Pour les avoir (codes et conduites) il suffisait de bosser un peu et de s investir...


Voilà. Tu n'es donc pas au courant de la version actuelle du code.


Juste pour info, on y trouvait jusqu'à récemment des questions du type :

Le feu est vert:
a- je dois passer
b- je peux passer

(et ce n'est pas la seule ...)

V'là l'intérêt pour la conduite au quotidien. Je ne suis même pas sûr de connaître la bonne réponse, malgré plus de 20 ans de conduite.

avatar 38GiB 25-09-2023 10:42
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Salut
C'est vrai qu'on pourrait répondre A et pas B.
Perso, un feu vert, tu peux le franchir. Maintenant si c'est pour rester comme un con planté au milieu du carrefour, tu ne dois pas le franchir...
Donc B. Mais A est aussi bon.
Donc, c'est jouer avec les mots... Et avec le stress tu peux donner la "mauvaise" réponse....
Je le sais, j'ai repassé le code à 36 ans pour le PC militaire moto et, crois moi, au début ce genres de questions à la con, j'y allais plein pot dedans....

Mais je rejoins tout de même Torpédo :
Si tu ne le bosses pas....
V

avatar inextenza 25-09-2023 10:43
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

En plus de la levée des ambiguïtés, il y a des nouveautés comme la vue dynamique extérieure. Pour une fois que les technos modernes sont incontestablement un apport: nous sommes pas mal à avoir connu les carrousels de diapositives et les cartes à perforer pour passer le code. Est-ce que cet examen était de meilleure qualité parce que le taux d'échec était supérieur, alors qu'il était connu que
- les diapos étaient parfois trop ternes pour voir distinctement toutes les informations
- entre les risques de décalage de ligne lors de la perforation de la carte (pour ceux qui n'ont pas connus, il y avait 2 lignes par question, pour avoir la possibilité de corriger une première intention. Avec le stress, c'était régulier de par exemple répondre à la diapo 10 sur la seconde ligne de la diapo 9... et là, boum, une faute gratos + si on ne le voit pas à temps, toutes les autres en décalage), ou plus subtil, si il faisait un peu humide, les petits bouts de papier cartonnés se détachaient mal, et se repliaient dans le trou au moment de passer dans la valise de lecture -> boum, faute.

Franchement, si cela permet de lever des ambiguïtés, tant mieux. Est-ce que l'examen du code est trop simple: bien entendu, et il l'a toujours été, car bachoter un bouquin ou des fiches d'entrainement sur internet ne fait pas de l'examiné un conducteur expérimenté, quoiqu'il arrive clin d'oeil

avatar ludo51 25-09-2023 10:48
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

"Va-t-on en arriver à devoir indiquer si la 2CV est verte ou rouge ?"
Ben pourquoi pas ?
Sinon tu risques de stigmatiser les daltoniens , minorité de plus à ajouter aux millièmes autres LGBTQWXYZ2A+ et j'en passe ....

avatar Meuldor 25-09-2023 11:20
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Pour avoir passé l'ETM en 2020 j'ai bossé et fais des séries d'entraînement et je l'ai eu du premier coup. A la fin les questions reviennent en boucle et t'habituent à l'examen. Certes il y a le stress mais c'est pas la mer à boire. çà fait partie des apprentissages le trac.

avatar anguille37 25-09-2023 11:26
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

38GiB@ après avoir roulé sur le MIB qui régulait la circulation je répondrai que le feu était vert.... je crois que le CR c'est aussi et surtout une question de bon sens.

avatar fift 25-09-2023 11:30
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
anguille37
le CR c'est aussi et surtout une question de bon sens.

Le CR oui, mais pas les questions du code. Y a des moments, on est clairement dans le point de détail "piège".

Meuldor> Ouais mais c'est là que ce n'est pas normal : il est plus utile pour avoir son permis de connaître les questions de l'examen que de comprendre l'esprit et les principales règles du code de la route.
L'objectif de l'examen du code de la route n'est pas de faire une sélection des X% qui connaissent le mieux le code, mais de vérifier que ceux qui ont eu leur examen connaissent leur code.

avatar Borisjc 25-09-2023 11:51
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Lorsque j'essaie d'imaginer le contenu des échanges autour de ce sujet dans les cabinets des ministères concernés, me revient une petite anecdote.

Il y a une douzaine d'années, la secrétaire générale d'une très belle préfecture de région (que je ne cite pas) vient se présenter, durant sa tournée d'embarquement. 30 ans, fraîchement arrivée du Ministère de l'Intérieur, où elle avait passé 4 ans depuis sa sortie de l'ENA, elle était également chargée, es-qualité, de la politique de sécurité routière de la région.
Comme avec son prédécesseur, je commence à discuter moto (c'était un beau coin pour ça).
Elle me confie alors ne toujours pas avoir le permis, mais qu'elle comptait bien le passer très vite, grâce aux cours du soir que lui fileraient notamment quelques uns des examinateurs (dépendant de la préf, donc d'elle, bien sûr...).
Certainement pas, je l'espère, une généralité. Mais cette histoire (que certains jugeront démago) donne, pour moi, le niveau général de connaissance des problèmes du quotidien de la part de nos "élites".
V

avatar julien12 25-09-2023 12:02
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Arrêtons cette légende, les questions piègent ne représentent pas la majorité de l'examen ! C'est deux à trois questions sur 40. Donc si tu rate, déjà pas de chance sur ces questions puis tu as fais d'autres fautes.
Si tu ne sais pas répondre assis sur une chaise en xx secondes, alors derrière un volant / guidon à 50 km/h, c'est inquiétant.

Faut bosser pis c'est tout, ensuite c'est apprendre à gérer le stress de l'exam, et c'est pas l'épreuve la plus dur (plutôt le plateau pour la moto, ou et la conduite pour un premier permis), voir les premières conduites seul (exemple : je me rappel de ma conduite accompagné, je ne connaissais même plus la route que j'ai fais 1000 fois en passager).

Etre plus clair sur les questions OUI !
Simplifier les questions NON !

avatar 38GiB 25-09-2023 12:09
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Salut
Anguille
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le bon sens n'a rien à voir sur certaines signalisations types. Tu peux le faire ou...pas.
Ne pas s'engager au vert, si on ne peut pas traverser le carrefour, c'est certes du bon sens, mais surtout, c'est prévu par le CR...
Si un MIB régule, c'est qu'il prend le pas sur la signalisation. Rouge ou pas, vert ou pas, c'est lui que tu dois respecter. Je ne t'apprends rien.

Mais des fois...
""" Bonjour Mme, vous ne pouvez pas passer c'est barré """
""" Oui, mais je veux passer """
""" Vous ne pouvez pas, il y a un accident"""
""" Oui, mais faut que je passe """
""" Non, c'est barré, vous faite un détour """
""" Oui, mais je veux passer là """
""" Vous êtes sourde, je vous dis que ça ne passe pas """bla bla rageur
""" Oui, mais moi, je...."""
""" Merde, allez y """

5 mn après, elle revient et me dit :

""" Mais ça ne passe pas ???"""
super contentfurax
Je l'ai ignorée...et elle m'a dit :
""" Pas étonnant qu'on aime pas la Police """
dingue
V

avatar Picabia 25-09-2023 12:29
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

A force d'habituer les gens à la facilité on en arrive là.
J'en veux pour preuve les questions à la con à la télé où il faut répondre par SMS A ou B, tout ça pour te faire gagner sans le moindre effort une somme d'argent.
Les questions pièges c'est pour te faire comprendre que ce qui parait évident, ne l'est pas toujours.
C'est comme ça que l'on retrouve des gens comme des cons à un carrefour à 4 stops, que certains, même jeunes, ne connaissent pas la règle du rond-point.
C'est comme ça que l'on va mettre sur les routes des gens à peine capables mais c'est démagogiquement plus acceptable.
Dans tout accident il y a une faute humaine et la non connaissance ou son insuffisance de savoir des règles de conduite conduira un jour ou l'autre à l'accident.

avatar Vastenov 25-09-2023 13:17
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
fift
Voilà. Tu n'es donc pas au courant de la version actuelle du code.


Juste pour info, on y trouvait jusqu'à récemment des questions du type :

Le feu est vert:
a- je dois passer
b- je peux passer

(et ce n'est pas la seule ...)

V'là l'intérêt pour la conduite au quotidien. Je ne suis même pas sûr de connaître la bonne réponse, malgré plus de 20 ans de conduite.

Aucun piège : Le feu vert est indicatif, donc la B. Ça revient à se poser la question en croisant un panneau 80 par exemple : est-ce je peux ou est-ce que je dois rouler à 80 km/h.

Ce genre de questions existent pour vérifier si on fait la différence entre les trois types de signalétiques du Code : l'indication (ou recommandation), l'obligation et l'interdiction.

avatar fift 25-09-2023 13:31
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
Picabia
C'est comme ça que l'on retrouve des gens comme des cons à un carrefour à 4 stops, que certains, même jeunes, ne connaissent pas la règle du rond-point.


Jeunes qui ont donc passé la version non simplifiée du code pipeau. Visiblement, la complexification de l'examen ne semble pas régler le problème ...

Vastenov> Est-ce vraiment nécessaire à un examen ?

Dans sa version actuelle, l'examen ne sanctionne pas la compréhension du code de la route, mais la capacité à obtenir un examen. C'est exactement comme ce qu'était le CAPES il y a quelques années (je ne sais pas si c'est toujours le cas) : il était plus facile de l'obtenir pour quelqu'un qui bachottait que pour quelqu'un qui avait un vrai sens de la pédagogie.
Pour le code, idem : pour l'avoir, il vaut mieux connaître par coeur les subtilités que savoir conduire prudemment. L'examen s'est tellement complexifié dans les années 90 et 2000 qu'il n'a plus aucun sens.

avatar Meuldor 25-09-2023 13:47
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Rigolo le parallèle avec le CAPES. A la fin des années 90 j'étais inscrit à l'IUFM et on enseignait la didactique et rien sur la pédagogie. J'ai eu l'examen d'entrée et j'ai abandonné au bout d'un trimestre et deux ou trois stages en établissement. J'aurais pas tenu deux ans dans l'éducation nationale dans ces conditions. Pour le code, c'est sûr que l'intérêt pédagogique est nul si non repris durant les cours de conduite. Il se trouve que mes différents moniteurs, en voiture et plus encore en moto s'y référaient assez, voire très souvent dans les apprentissages.

avatar Vastenov 25-09-2023 13:50
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Est-ce vraiment nécessaire de vérifier si on connaît une nuance fondamentale de la signalétique ? Je dirai oui.

Je réitère ce que je disais sur un autre post sur le sujet : j'ai passé mon Code en 2006, mon ETM en 2022 et je vois vraiment pas où sont les fameuses questions pièges.

Tu peux lancer un débat similaire avec l'ETM d'ailleurs : est-ce que les questions sur l'accidentologie sont vraiment utiles pour conduire un 2RM tout les jours ? Beaucoup diront non, moi le premier. Est-ce que c'est important de faire prendre conscience qu'environ 20% des tués sont des motards alors qu'ils représentent 2% des usagers de la route ? Oh que oui...

Encore une fois, c'est une question de nuances indispensables : le "quoi" et le "pourquoi" d'un enseignement.

avatar Picabia 25-09-2023 15:01
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

fift c'est déjà la preuve qu'ils n'ont pas assimilé les règles du code de la route, même non simplifié.
Je n'ose pas penser ce cela serait avec un code édulcoré.
Le code ce n'est pas non plus le CAPES et un prof ne risque pas de blesser ou de tuer avec un stylo, une tablette ordinateur mais avec une voiture c'est possible.
En usine on peut aussi simplifier en supprimant les sécurités sur une machine comme je l'ai vu si souvent.
En fait c'est toujours la même chose, ne pas avoir envie de faire l'effort nécessaire, de gagner du temps ou obéir à un ordre supérieur.
cette dernière proposition étant la plus détestable.
Je ne fonctionne pas comme ça

avatar sousgonflé 25-09-2023 15:05
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Lorsque j'ai passé mon permis moto, et donc le code, 20 ans après celui de la bagnole, j'ai été agréablement surpris par l'examen. Il y a toujours des questions au sens piégeux, mais comme désormais on peut bahcotter sur des examens blancs en illimité sur des sites web dédiés, ce n'est pas trop un problème. Et en un sens, c'est peut être pas mal que cet examen donne un minimum de sens de l'effort et du travail.
En revanche il y a avait beaucoup plus de questions de bon sens que dans mon souvenir. Questions que mon expérience de conduite bagnole m'a permis de survoler.

Il y aurait sans doute beaucoup de défauts à trouver aux permis de conduire auto et moto, mais le code, honnêtement ça va. A la rigueur les statistiques à apprendre par coeur au % près, c'est vrai qu'on s'en passerait.

avatar dante 25-09-2023 15:27
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
Picabia
fift c'est déjà la preuve qu'ils n'ont pas assimilé les règles du code de la route, même non simplifié.

Oui alors qu'ils ont réussi un examen théorique sanctionnant cette assimilation.

Cela revient à dire que l'examen n'est pas déterminant de la capacité à assimiler le réel de la conduite et l'applicabilité des règles apprises par coeur à l'écrit, mais seulement à avoir su les apprendre sans les comprendre.

Alors que d'autres ont pu simplement ne pas assimiler la nuance entre différentes propositions formulées par écrit, et le rapport qu'il existe entre ces deux propositions écrites et la règle à laquelle elles se rapportent potentiellement, tout en assimilant réellement l'idée derrière hors contexte de l'examen.

Ce genre d'examens dans cette forme privilégie mécaniquement les gens ayant un niveau de maîtrise de la langue, et des exercices logiques de ce type, leur permettant très vite de décoder la subtilité entre deux ou trois propositions.

Et donc de disposer d'un avantage important en temps pour le traitement des 40 questions, indépendamment de leur connaissance des règles.

Puis de tout oublier derrière ...

J'ai passé deux fois le code, à 18 ans et à 30 ans, pour deux permis différents, et j'avais déjà constaté à l'époque la tendance à une complexité de forme sans impact manifeste sur l'ancrage du fond.

Et j'ai aidé une amie à passer sa conduite il y a peu, et j'ai pu constater que certaines questions du code avait des tournures qu'il lui était difficile de comprendre (personne d'origine Géorgienne mais parlant un excellent français), et qui me demandait parfois un rapide déchiffrage en mode "hein quoi? Ah oui oui".

La réussite ne semble donc pas totalement prédictible de la compréhension des règles, non plus que l'échec de son incompréhension.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 25-09-23 16:07 par dante.

avatar fift 25-09-2023 15:47
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
dante
Citation
Picabia
fift c'est déjà la preuve qu'ils n'ont pas assimilé les règles du code de la route, même non simplifié.

Oui alors qu'ils ont réussi un examen théorique sanctionnant cette assimilation.


Voilà.

Merci Dante.

L'exemple même proposé par Picabia (sous réserve qu'il soit réel et pertinent) montre que l'examen n'est pas adapté.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-09-23 15:48 par fift.

avatar 38GiB 25-09-2023 16:02
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Salut
Enfin, déjà quand les règles les plus simples tu n'as pas envie des les appliquer....les complexes tu t'en cognes un peu.

J'avais une question bateau pour les jeunes conducteurs en infraction. Et on parle ici des règles basiques : j'ai le droit, j'ai pas le droit, tels que les feux, les lignes continues, tph au volant, alcool, vitesse....Bref, rien qui ne nécessite un cerveau au QI de 230.

Cette question c'était :
Le jour de l'examen, est ce que vous auriez commis cette infraction ?
Vous connaissez tous la réponse.
Donc, on peut toujours dire que le code de la route ne t'apprend pas à conduire...Oui, mais en même temps on ne te demande pas de maitriser la technique de l'appel contre appel, non plus..

Juste les fondamentaux.
V

avatar dante 25-09-2023 16:13
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
38GiB
Salut
Enfin, déjà quand les règles les plus simples tu n'as pas envie des les appliquer....les complexes tu t'en cognes un peu.

J'avais une question bateau pour les jeunes conducteurs en infraction. Et on parle ici des règles basiques : j'ai le droit, j'ai pas le droit, tels que les feux, les lignes continues, tph au volant, alcool, vitesse....Bref, rien qui ne nécessite un cerveau au QI de 230.

Cette question c'était :
Le jour de l'examen, est ce que vous auriez commis cette infraction ?
Vous connaissez tous la réponse.
Donc, on peut toujours dire que le code de la route ne t'apprend pas à conduire...Oui, mais en même temps on ne te demande pas de maitriser la technique de l'appel contre appel, non plus..

Juste les fondamentaux.
V

Tout à fait, ce que semble viser cette simplification plutôt de bon sens à l'aune de tout ces éléments factuels et connus.

Et cela arrive pourtant à déclencher les nombreuses plaintes, totalement prévisibles et convenues évidemment, en mode "ragnagna moi de mon temps le code je l'ai passé, les jeunes aujourd'hui ragnagna".

Ceci soulignant que le forum du RDM devrait plutôt s'appeler "le mur de lamentations motardes", ça reflèterait mieux l'écart entre la réalité et la finalité de départ

(comme pour l'examen du code de la route quoi...).

avatar anguille37 25-09-2023 16:58
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

38GiB@ c'est pour cette raison que parfois les cons peuvent être si doux à nos yeux...
Une petite question: les premiers qui ont osé l'interfile étaient ils en infraction ou doués de bon sens ? J'imagine un fort ralentissement sur le périphérique parisien, mais c'est rare, le motard collé derrière la voiture qui le précède... Respectueux pour les uns et con pour les autres..

avatar fift 25-09-2023 17:03
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
anguille37
J'imagine un fort ralentissement sur le périphérique parisien, mais c'est rare


Y a pas de ralentissement sur le périph parisien ...































C'est lent tout le temps

avatar anguille37 25-09-2023 17:04
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

38GiB@ ne pas te méprendre, aucune insulte envers toi ou ta fonction.
Parfois l'attitude de nos semblables est déroutante. Si les raisons sont bonnes, la sagesse semble s'être dispensée de gouverner le bon sens. Très souvent aux dépens du râleur ou de la râleuse...

avatar Picabia 25-09-2023 17:09
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Le code tu l'as avec 12% de marge d'erreur.
Dans 12% des cas le type n'a pas pigé ce qu'il validait 😡
Bachoter, connaitre par c½ur la signification des panneaux c'est le minimum, non?
Apprendre sans comprendre c'est triste mais de plus en plus courant

Si c'est l'exemple des 4 stops dont vous parlez, c'est tout à fait réel sur deux carrefours près de chez moi.Et je peux dire qu'à chaque fois c'est folklorique.
Ca l'est moins quand tu circules à moto.😠
La fille d'un pote a loupé 3 fois la conduite et à chaque fois sur des points fondamentaux. Priorité, stop, vitesse. c'est vrai que même avec le code, certaines règles n'impriment pas le cerveau mais là que faire?
Je précise que c'est perçu comme une injustice par cette personne et veut changer d'auto école.🤔

avatar 38GiB 25-09-2023 17:24
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Salut
Anguille
Je n'ai jamais eu ce sentimentsourire
Maintenant si tu n'aimes pas les retraités....clin d'oeil
V

avatar Peterpan 25-09-2023 20:05
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Vaste débat entre théorie et pratique ! ..il faut bien évidemment connaitre les bases du code de la route ..mais éviter les questions pièges et les questions du genre : distance entre les pointillés, distances de freinage qui ne signifient pas grand chose avant de mettre en pratique etc etc ..ce n est pas simplifier !... mais clarifier en éliminant des questions alambiquées !

D une part ..ensuite on passe à la pratique et l expérience ! On connait les bases essentielles du code de la route ...mais dans certaines situations on s adapte ..tout en gardant en tête le respect de soi et des autres !..et comme tout le monde ne partage pas ces valeurs : obligé de rester vigilant et de faire attention pour 2 !clin d'oeil

avatar Tortuga 25-09-2023 22:03
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Je vois pas bien où est le problème de simplifier le code!
80 % des usagées de la route ne le respecte pas!!! Dont certainement pas mal qui hurle au loup sur ce forum 😂
Alors, qu'est-ce qu'on en a à foutre?
Clignotants, rétroviseurs,distance de sécurité, voie de droite sur autoroute, distance de sécurité pour doubler un cycliste, etc etc etc
Tout le monde s'en fout aujourd'hui !!!
Pourtant, beaucoup ont leur code depuis longtemps il me semble 🤔
Alors, franchement...

avatar Picabia 25-09-2023 23:45
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Tortuga à force de se foutre de tout, franchement pourquoi passer le code et pas directement à la conduite?
D'un autre coté quand je vois notre niveau en mathématiques, je comprends que l'on puisse avoir des difficultés avec les distances de freinage.Quand je dis mathématiques c'est du simple, pas une intégrale, un pourcentage ou une fraction, ma boulangère qui a besoin d'une calculette pour additionner une baguette à 0,95 et 2 croissants à 1,10

avatar dg6759 26-09-2023 01:13
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Pour avoir fait réviser leur code à de jeunes amis de ma fille, j’ai été effaré de constater leur seul objectif : le décrocher, pas le maîtriser.
Quand je parlais de certains sujets de sécurité, ils s’en tapaient si ce n’était pas une question probable à l’exam. Je cherchais juste à stimuler le bon sens, l’esprit du conducteur, et pas seulement sa capacité à retenir par c½ur les réponses à donner.
Exemple : où faut-il porter son regard quand tu dépasses ? Plutôt sur le véhicule dépassé, ou loin devant ? Et surtout pourquoi ? Le pourquoi est ce qui les gonflaient le plus : il n’y a pas de pourquoi dans les qcm !

avatar Vastenov 26-09-2023 03:01
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

@dg6759 : Excellent exemple de la recherche basique du résultat à un examen plutôt que de l'acquisition de compétences vérifiée par le sus-cité examen 🤦 Surtout que l'apprentissage du Code est tellement simplifié de nos jours, autant en termes de coûts que des medias d'enseignement disponibles.

N'y voyez rien de megalomaniaque, mais je re[...]reprends mon cas pour l'ETM de 2022 : ça m'a coûté une appli à 3,99 ¤ et quelques heures de mon temps quand je me sentais ouvert à l'apprentissage. En plus de différentes manières d'aborder le QCM, j'avais un système de correction très pédagogique et des fiches qui l'étaient tout autant.

Vous voulez simplifier le code ? Vous allez fatalement encourager cette méthode d'apprentissage complètement aberrante, très bien décrite par l'exemple de dg6759 et aussi certainement que malheureusement pas un cas rare.

avatar Picabia 26-09-2023 08:26
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Je pense que beaucoup de gens se préoccupent plus de la forme que du fond, que les réseaux font qu'une information chasse l'autre sans vraiment approfondir.
D'un autre coté pour juger du niveau global il suffit de regarder la téléréalité ou les séries avant le 20 heures.
Ca occupe les minutes de cerveau disponibles🥲😪

avatar Elunnia 26-09-2023 08:51
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Le code c'est aussi connaitre les 10 pages des infractions et délits avec l'amandes le nombres de points et autres suspensions par c½ur car il y a au moins 2 questions dessus sur 40.
Je vais être honnête je l'ai complètement oublié. Je sais juste que je peux rouler 39km/h au dessus si la route le permet sans risquer de perdre mon permis.

avatar dante 26-09-2023 09:06
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
dg6759
Pour avoir fait réviser leur code à de jeunes amis de ma fille, j’ai été effaré de constater leur seul objectif : le décrocher, pas le maîtriser.
Quand je parlais de certains sujets de sécurité, ils s’en tapaient si ce n’était pas une question probable à l’exam. Je cherchais juste à stimuler le bon sens, l’esprit du conducteur, et pas seulement sa capacité à retenir par c½ur les réponses à donner.
Exemple : où faut-il porter son regard quand tu dépasses ? Plutôt sur le véhicule dépassé, ou loin devant ? Et surtout pourquoi ? Le pourquoi est ce qui les gonflaient le plus : il n’y a pas de pourquoi dans les qcm !

Pourquoi être effaré de l'adaptation logique d'individus par rapport à la logique interne d'une épreuve?

Tout système tend à générer sur la longueur la réponse sociale globale la plus conforme à sa vérité interne plus ou moins masquée.

avatar fred rider 26-09-2023 09:32
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

rappelez vous , ce temps ou les rond points n'existaient pas , et ou la règle de la priorité à droit était la norme .
ont a simplifié les routes et le cerveau s'est endormi de plus en plus.
résultat , quand tu croise un carrefour avec la règle des prio, le gazier te coupe la route , se croyant sur un rond point .

avatar fred rider 26-09-2023 09:38
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

tout les jours , je passe sur un carrefour ou nous avons tous un stop.
ici s'applique la règle de la droite prio.
je laisse passer le gas à ma droit, mais celui qui est en face et qui vas à sa gauche se trouve à droite du gas à ma droite et donc passe en premier.
mais si je n'ais personne à ma droite , le gas qui viens d'en face et vas à gauche , n'est plus prio, mais 90% du temps, les type me coupe la route.
normal dab il y a un gas à ma droite qui m'interdit de passer, mais pas cette fois ^^

avatar 38GiB 26-09-2023 09:44
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Salut

Citation
Pour avoir fait réviser leur code à de jeunes amis de ma fille, j’ai été effaré de constater leur seul objectif : le décrocher, pas le maîtriser.

Le gamin, qui passe son PC en se disant : """ Moi je veux apprendre d'abord à bien conduire, pas à obtenir le papier """
Doit pas y en avoir des millions...Moi le premier

... et le nombre de titulaires avec un peu de bouteille qui te disent qu'on apprend pas à conduire au permis de conduire et qui ne s'inscriront jamais dans un stage de perfectionnement, ça doit représenter 99,99¨% d'entre-nous.ange


Mon fils, on l'a forcé à passer la conduite accompagnée. Ca le faisait chier mais d'une force...
Pour moi la C.A c'est l'une des meilleures modif de ces dernières années... Bon pour la moto....inquiet
V

avatar Vastenov 26-09-2023 10:14
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
fred rider
rappelez vous , ce temps ou les rond points n'existaient pas [...]

Il y avait beaucoup de ronds-points autrefois mais peu de sens giratoire, maintenant c'est l'inverse. Enfin sauf si tu as plus de 116 ans, dans ce cas tu as bien des souvenirs d'une France sans ronds-points et je te fais toutes mes excuses 😉

Plus il y a de commentaires en dessous cet article, plus je me dis qu'en fait ça changerait rien au Schmilbick de simplifier l'examen du Code de la route 🤷‍♂️

avatar Borisjc 27-09-2023 08:39
Re: [actu] Nouveau code de la route simplifié

Citation
38GiB
Salut
Citation
Pour avoir fait réviser leur code à de jeunes amis de ma fille, j’ai été effaré de constater leur seul objectif : le décrocher, pas le maîtriser.
...

Mon fils, on l'a forcé à passer la conduite accompagnée. Ca le faisait chier mais d'une force...
Pour moi la C.A c'est l'une des meilleures modif de ces dernières années... Bon pour la moto....inquiet
V
Absolutely.

L'avantage du permis moto, c'est que l'on a déjà conduit tout seul AVANT de repartir le papier en poche. Pour la voiture, non seulement les jeunes n'ont jamais conduit seuls, mais certains n'ont même jamais été au volant la nuit, tout court, ou sous de grosses intempéries.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy