Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La planète ne tourne pas rond

avatar David Morcrette 02-10-2023 08:00
[actu] La planète ne tourne pas rond

Et voilà, on vient de recevoir une nouvelle invitation presse, exceptionnelle, en Afrique du Sud, sur le circuit de Kyalami ! Quelle invitation ! Mais pourquoi ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar chourave 02-10-2023 08:31
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

C'est sympa cette réflexion, mais le truc fendard surtout, c'est le lien vers un dossier sur les 10 circuits dans le monde où poser ses sliders.
Bravo pour le 2nd degré !




avatar 38GiB 02-10-2023 09:13
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Salut
Attention si on t'invite sur le circuit d'Imatra...
V

avatar inextenza 02-10-2023 09:13
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

C'est pas faux

Pour le fond, c'est s'assurer le bon climat au bon moment. Cela dit, ayant eu la chance d'avoir été invité à un tel essai à Alméria, le "coût carbone" est nettement moins élevé sourire

Franchement, comme tu le dis très bien: dans vos journées ingrates, ces déplacements sont à savourer comme des récompenses. Ainsi qu'une reconnaissance de la qualité et du rayonnement du média de la part de la marque qui invite.
Profite(z) à fond de ce cadeau (payé par nous tous via le budget communication puisé sur le prix de vente de ce que tu/vous testerez dingue ) j'en garde des souvenirs inoubliables ainsi que des rencontres qui m'ont ensuite servies pour quelques piges et projet de dossiers (qui n'a pas pu se faire pour cause de changement de rédaction donc de format de publication, mais peut-être un jour l'idée ressortira. Cela concernait un tour de France des circuits par le novice que je suis)

Et que vaille la planète, il est bon de se poser les bonnes questions, mais quel est l'impact de cet événement lorsque, en face, il s'ouvre plusieurs centrales à charbon par mois/semaines? question

avatar CLEW 02-10-2023 09:22
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Ah le monde et ses contradictions ! David, cette réflexion est intéressante tant elle les mets en exergue.
C'est le reflet de nos sociétés dans lequel on fait culpabiliser le quidam moyen (pour ne pas dire le peuple ou selon une expression humiliante au possible chère à M. R, la France d'en bas) pendant que des sociétés ou des personnes-moins-peuple font un peu n'importe quoi. Le voyage de l'égérie écolo G.S. à l'ONU en le criant exemple. Elle s'y rend en voilier et son équipage est relevé par avion... Si elle avait pris l'avion seule il n'y aurai eu que la sienne alors que là il y celle de plusieurs personne. Je cherche encore l'intérêt à part l'effet d'annonce.
Plus simplement, ça rejoint ce que l'on rencontre de nos jours avec des discours forts sur l'empreinte carbone, la consommation de bidoche,... et les gestes de ces mêmes personnes qui vont en voyage en prenant l'avion (on s'en fout puisqu'on replante un arbre...) et je ne parle même pas de ces membres du Gouvernement qui vous disent de prendre le train pour des voyages de moins de 2h30 heures mais qui eux prennent l'avion pour le même voyage. Sans compter les aliments venant de l'autre bout du monde qui garnissent les étals de nos commerces (les fraises du Pérou en plein hiver par exemple).

Après, c'est une invitation pour le bien du site...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-10-23 09:24 par CLEW.

avatar 38GiB 02-10-2023 09:22
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Salut
Dans le style des choses qui ne se refusent pas :
Un jour j'ai un de mes potes de l'unité, qui dépanne un type qui organisait les essais de la nouvelle Mercedes SLR...
Invité le WE au frais de la princesse pour essayer les bolides...
Des fois, dire non, c'est compliqué...
V

avatar inextenza 02-10-2023 09:46
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

GiB: corruption!
(après le temps de béatitude, il me faudrait à peu près 5 secondes de reflexion avant de lâcher mes coordonnées perso timide )

avatar Vastenov 02-10-2023 09:59
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Au delà des aspects géo-ecolo-politico-social, tu soulèves un point très intéressant dans cet article : les conditions du pilote après un long voyage en avion, surtout si il y a peu ou prou de temps pour se reposer avant l'essai.

avatar gach38 02-10-2023 10:34
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

C'est sûr que c'est débile de faire une invitation pour une durée aussi courte. C'est du prestige au rabais sur le dos des journalistes présents pour faire des belles photos dans un cadre exotique.
A part ça l'avion est un peu le bouc émissaire dans l'affaire. Si l'on veut être écolo arrêtons les balades à moto le we ,les rassemblements, les rallyes, ne nous extasions plus devant les raids au long cours, les compétitions en tout genre, etc.
Sinon, on me proposerai j'irai😅

avatar inextenza 02-10-2023 11:21
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Citation
Vastenov
les conditions du pilote après un long voyage en avion, surtout si il y a peu ou prou de temps pour se reposer avant l'essai.

T'inquiète: quand tu n'as qu'à te laisser porter (même en classe éco) dans un hôtel très confortable, tu as le temps d'encaisser les heures de vol avant le début des essais le lendemain sourire
(au pire, il y a la présentation/conférence de presse pour décompresser pipeau )

avatar 38GiB 02-10-2023 11:32
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Salut
Ben reste à savoir si écologiquement, il serait mieux d'inviter tous les essayeurs de la planète à un seul point.
Ou inviter les essayeurs de chaque pays dans leur propre pays ?

Inex :
Si on l'avait dépanné contre essai de la SLR, je dis pas... Là il y a non lieu

Il y encore des gens qui aiment remercier sans contre partie. Au début des années 80, sur un accident de Ferrari sous la pluie, on a juste abrité le conducteur/proprio dans notre.....Estafette, le temps que le dépanneur arrive...Discrètement, dans la discussion il a demandé combien nous étions à l'unité...
... Deux semaines plus tard on s'est vu livrer 6 caisses de Bordeaux et pas de la merde...Avec un petit mot de remerciement....
V

avatar inextenza 02-10-2023 11:35
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Grande classe, et au passage, belle considération de votre utilité publique... pas sûr que cette notion ait perduré hélas...

avatar cajo 02-10-2023 11:46
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

pipeau joli en effet, mais l'auriez vous fait pour un conducteur de Renault 5 ...?

avatar inextenza 02-10-2023 12:05
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Disons que en stéréotypant les moyens financiers de chacun (quoique, aujourd'hui, un conducteur de Renault 5 Alpine par exemple...) la gratitude de l'accidenté aurait été moins couteuse clin d'oeil

avatar fift 02-10-2023 12:15
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Citation
inextenza


T'inquiète: quand tu n'as qu'à te laisser porter (même en classe éco) dans un hôtel très confortable, tu as le temps d'encaisser les heures de vol avant le début des essais le lendemain sourire


Les heures de vol, oui.
L'arrivée en milieu de nuit le cas échéant, et le décalage horaire, nettement moins.

(et je parle en connaissance de cause pour avoir longtemps bossé dès la descente après avoir passé la nuit dans l'avion)

avatar 38GiB 02-10-2023 13:21
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Salut

Citation
joli en effet, mais l'auriez vous fait pour un conducteur de Renault 5 ...?
1 fois oui, mais on a arrêté après qu'un gars en panne en R5, nous a ramené une caisse de La Villageoise. super content

Pour en revenir un peu au sujet, c'est vrai que Kyalami, faisait partie des circuits de la saison GP...
Ce n'est pas Kork qui me contredira.
V

avatar inextenza 02-10-2023 14:00
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Citation
fift
Les heures de vol, oui.
L'arrivée en milieu de nuit le cas échéant, et le décalage horaire, nettement moins.

(et je parle en connaissance de cause pour avoir longtemps bossé dès la descente après avoir passé la nuit dans l'avion)

J'ai fait aussi (par exemple, l'Indonésie en classe éco, le lendemain matin, c'est une fausse économie de l'employeur, mais bon)
Juste, si l'organisation est bien ficelée, selon le temps de séjour, en principe ce n'est pas une cadence trop infernale. Je dirais même qu'on n'a pas forcément l'impression de bosser sourire
Genre, le repas dans je ne sais plus quelle baie qu'on avait rallié en Zodiac sans être ménagés (limite les semi rigides ont fait la course; l'impression d'être à bord d'une grosse motocross à boudins ) pour aller dans un resto avec l'ambiance tip top... Goodyear n'avait pas fait les choses à moitié sourire (le meilleur souvenir a été, en tant que motard non professionnel, le lendemain matin: tu sors de ton hotel 4* et là, alignées sur le parvis, toutes les motos dispo la veille pour l'essai piste étaient alignées à nous attendre pour la journée d'essai routier. Que demander de plus dans une vie de motard un peu sportif?)

avatar Casimir93 02-10-2023 15:11
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Bon maintenant, si le nombre d'invitations a drastiquement baissé, l'empreinte carbone sur un essai est bien moindre que les précédentes années, d'où le fait qu'il ne faut pas culpabiliser.

avatar Vastenov 02-10-2023 15:31
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

@Inextenza : Je pense aussi que ça dépend pas mal de l'individu et de comment il supporte d'avoir son rythme circadien, qu'on parle de voyage dans vers des fuseaux horaires bien décalé et/ou travailer en alternance jour/nuit.

C'est mon cas d'ailleurs, du côté du spectre des fragiles 😅 : au tout début de ma carrière j'ai du faire du 3/8 et les huit heures collées face (et de biais 😉) à trois écrans de PC... 😣

avatar gvrun666 02-10-2023 15:37
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

bonne question mais quand je lis ton argumentaire je me demande s'il n'y a pas un souci au Repaire...vous ne gagnez pas plus en accueillant 3 millions de visiteurs/mois que 1 million/mois ??? va falloir revoir le business plan !!! sourire
plus sérieusement: vas-y en Afrique du Sud et ramène un bon papier et de belles images !!! (en plus y'a pas de décalage horaire avec la France tu ne seras pas fatigué en arrivant sourire )

avatar Lea lanata 02-10-2023 15:49
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Comment voulez vous que la planète tourne rond ?
Elle est piriforme ( en forme de poire, comme la tête de Louis Philippe) et son trajet annuel affecte la forme d'une elipsoide

avatar 38GiB 02-10-2023 16:22
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Salut
Pas faux :

main-qimg-75c8cff65c3223dfa6f9b716046be781-pjlq.jpg

Mais bon, ça aussi ce sont des conneries. Elle est plate, parce que quand je pose mon niveau à bulle au sol, elle est pile au milieu...la bullej'aime
V

avatar fift 02-10-2023 16:38
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

C'est pas plutôt patatoïdesque ? dingue

avatar inextenza 02-10-2023 17:32
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Encore une pomme qui a mûrit dans un container frigorifique, ça muet

avatar efe 02-10-2023 18:14
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

C'est une belle marque de reconnaissance.

Envoy it.

Du coup j'attends les zhumeurs de la rédac pour savoir kikiva !

avatar inextenza 02-10-2023 18:40
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Si c'est la présentation/essai de l'Aprilia RS457, le RdM envoie Zef? ange

avatar Tagada_et_LongPif 02-10-2023 22:53
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

David, c'est tout à ton honneur de mettre ce problème sur la table. Mais comme judicieusement posé par @38GiB plus haut vaut-il mieux déplacer les essayeurs ou l'équipe du constructeur ?
Ramené à la vie de tous les jours, est-ce mieux que 50 personnes commandent sur internet et soient livrées par 2 fourgonnettes qui vont tourner toute la journée, ou que 50 SUV diesels fassent 30 bornes aller-retour chacun pour aller chercher leurs achats au centre commercial du coin ?
Bon, David, si ça peut te rassurer, d'autres ne se posent pas ce genre de dilemme : dernier exemple en date, des pousseurs de citrouille corses :

[www.20minutes.fr]

Les "vedettes" et les "élites" donnent des conseils au bas peuple, mais se comportent comme s'ils n'étaient pas concernés. Et du coup, en ce qui me concerne, leurs conseils, ils peuvent se les tailler en pointe tire la langue

avatar Picabia 03-10-2023 12:56
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Ma conscience écologiste a fini par prendre le dessus après un long processus de réflexion.réduction de la voilure donc achat d'une voiture consommant peu et surtout moins chère, quelle utilité d'avoir une voiture de 50000 pour des déplacements quotidiens, idem pour la moto, un petit 350 ou 400 fait le même boulot. On se réserve la grosse pour les grandes occasions.
Pourquoi acheter comme des gogos la dernière sortie pleine d'électronique.
Dernière étape : avec plus de 5500 posts, ma conscience écologique m'a rappelé que je faisait par ce biais tourner à bloc les data-center, très gourmands en énergie.
C'est avec un immense tristesse que je publie mon dernier post, adieu les amis, je vous suivrais quand même.

avatar Charlie_41 03-10-2023 13:19
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Citation
Picabia
C'est avec un immense tristesse que je publie mon dernier post, adieu les amis, je vous suivrais quand même.
Bah, ça ne change rien en fait : les accès sont plus exigeants que l'écriture.






Mais tu peux déjà te modérer sur la quantité

avatar inextenza 03-10-2023 13:48
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Alors ça, ce truc des mails polluants... franchement...
Si on veut vraiment économiser de la bande passante et du stockage, revenons à la navigation en mode texte, et surtout revenons à nos chers newsgroups tout aussi efficaces que ces forums internet, mais avec moins de capacités multimédia!

avatar cajo 03-10-2023 16:54
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Oilala ... ah oui mais attends, n'inversons pas complètement les rôles et ne portons pas la mauvaises conscience de tous avec nos courriels perso entreposés dans un frigo quelconque.
Chacun doit assumer ses contradictions mec !
En l'occurrence, ici, qui prend l'avion pour aller à l'aut' bout du monde, essayer une moto qui sera évidemment très probablement essayable rapidement dans nos contrées... ?

En quoi essayer une moto si loin fera un essai plus intéressant ?
Sauf s'il s'agit effectivement d'une pistarde, es-tu certain qu'un circuit va bien te renseigner sur les capacités d'une machine destinée à un usage ordinaire avec nos habituelles routes parfois moyennement entretenues ?
Quant à la marge d'objectivité de l'essayeur pour faire son papier, alors qu'il jouit d'un "privilège" tous frais payés par le constructeur ... ne peut-on avoir quelques craintes ?

C'est drôle, j'ai plutôt l'impression que ce type de journalisme est d'un autre temps, et que l'exercice est globalement contre productif pour les marques qui le pratiquent encore. Après je peux me gourrer, y'a peut-être encore plein de gens que ça fait rêver ...


V

avatar Vastenov 03-10-2023 20:21
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

@cajo : Point de vue fort intéressant 🙂

avatar Koa 04-10-2023 10:08
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Avant de culpabiliser l'aérien qui ne peut pas techniquement faire grand chose pour supprimer le kérosène commençons par decarboner tout ce qui peut l'être (centrales à charbon...).

Si toutes les industries avaient autant investi que l'aérien pour réduire sa conso de carburant on ne parlerait pas de problème de réchauffement. Faut quand même s'imaginer qu'un avion c'est un immeuble qui vole à 900km/h en ne consommant que 2.5l au 100 km par passager...

Faut pas croire non plus qu'en arrêtant l'aérien on supprime sa pollution. Les gens ont besoin d'activité. Le gros des emplois dans l'aérien ce sont les services. Si les gens perdent leur emploi les pays rouvriront des mines pour les faire travailler...

Comme je rappelle souvent, twitter pollue plus par employé que l'aérien....

avatar fift 04-10-2023 15:07
Re: [actu] La planète ne tourne pas rond

Citation
Koa

Si toutes les industries avaient autant investi que l'aérien pour réduire sa conso de carburant on ne parlerait pas de problème de réchauffement..


Mouarf !

Va falloir en parler aux fabricants automobiles, c'est vrai qu'il n'ont pas vraiment investi pour réduire la consommation pipeau.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz