Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

avatar La Rédac' 02-11-2023 08:00
[Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ? d'échanger votre moto pour un scooter ? et dans quelle cylindrée voire même électrique ? ou c'est déjà fait ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 02-11-2023 08:11
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Un scooter avec cockpit fermé et chauffage. Pas besoin de mettre d'équipement, et toujours plus agile qu'une bagnole, pour aller au boulot ce serait parfait.
Mais je garde au moins une vraie moto plaisir à côté.

avatar Picabia 02-11-2023 08:43
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Non, non et non à part peut être le Honda XADV qui pour moi est un bitza. Je n'aime pas le bruit de moulin à café du scooter ni sa position genre fauteuil voltaire, les deux pieds dans des charentaises. C'est moche et tout plastique.
En plus les types ils mettent des blousons à capuche, le comble du ridicule, quand il pleut, ça fait sac à poissons rouges, ça flotte au vent.
Je me rappelle les scooters des coursiers et cette espèce de bâche immonde qui flottait au vent l'hiver. Par contre question maniabilité, un sans faute mais c'est pas suffisant pour me convaincre, parce qu'en plus c'est cher, plus cher qu'une bécane et sans le charme.
Peut être un Vespa des années 50 mais juste pour frimer devant la boulangère. Et quand je ne pourrais plus manier mon bestiau de 320 kilos, je reviendrai à la moto des gens de peu : ma 125 🥴

avatar Torpédo 02-11-2023 08:49
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Ouais, à la rigueur, pour aller faire 2-3 courses au carrouf du coin ou circuler en ville vite fait.
Ça semble rationnel avec la circulation qu il y a, pour de courts trajets.
J'ai eu un 125 PX kité 180 lorsque je me trouvais à Tahiti. La! Oui ! En complément de la moto, mais jamais en remplacement.

avatar Tony35540 02-11-2023 09:00
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Haha, mais jamais ! ô grand jamais !! Un collegue a troqué sa FJR1300 pour un Scoot il y a un an ( pour pouvoir mettre derriere le camping-car)
pour moi il est passé du coté obscur ;)
Je peux comprendre l'aspect pratique mais...tres peu pour moi !

avatar Chanabo 02-11-2023 09:00
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Évidemment que oui. La moto n’est pas un outil. Un scooter est un outil et un très bon outil pour se rendre au travail, tous les jours, par tous les temps, dans les infernaux embouteillages de la région parisienne. Quel scooter? Au moins 400cc avec un transmission par courroie. Pas un 125, je dois pouvoir accélérer assez fort. Un japonais ou un taïwanais d’occasion. Électrique? Super mais très cher. Si je voulais mettre du pognon dans un simple outil, alors oui, un BMW CE 04.

avatar FrediF 02-11-2023 09:18
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Jamais! Jamais je ne conduirai un bidet à roues!

avatar Berny 02-11-2023 09:28
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Nan, mais on sait que le Repaire des Motards veut changer de nom en Repaire des Scootards.
ange
ouf

avatar inextenza 02-11-2023 09:29
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Un pote l'a fait il y a une 20 aine d'années, il est passé sur un TMAX première génération (pas encore à la mode des wesh capuches).
En usage urbain - grande banlieue, il a absolument détesté le bruit de turbine hyper présent, constant, à la sonorité des plus désagréables. Et la position pas idéale pour lui.
Ensuite, il est passé (brièvement à cause du coût d'entretien débilement élevé pour la destination de la moto) une 1000 CBF, puis une FJR, puis une VStrom il y a 15 ans. Je ne sais pas ce qu'il a maintenant, mais c'est sûr et certain: pas un scooter

Perso, si l'idée d'un 2RM électrique à batterie amovible pour la recharger en cachette au bureau m'a traversé l'esprit pour réduire significativement le coût du transport quotidien, entre le prix, et les prestations du véhicule, ça ne passe pas. D'autant qu'il n'y a absolument aucun plaisir à embarquer là dessus. Or, même sur des trajets utilitaires, j'aime être aux commandes d'un véhicule un minimum amusant.

Edit: le mot "échanger" apparait dans la question. Là, c'est absolument hors de question, autant arrêter la moto que de passer sur un machin à piles ou une baignoire à roues...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-23 09:35 par inextenza.

avatar Goupil62 02-11-2023 09:44
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

@ Tony 35540

Comment peut-on passer d'une FJR à un scout ?

Jamais !

Je fus élevé dans un milieu moto en Italie & personne ne roulait en Vespa. Certains préféraient les petites cylindrées, mais jamais, oh grand jamais de scout dans la famille, ni chez mes potes.

Si je devais abandonné la FJR & le V-Strom, j'opterai pour une RE Interceptor ou une cylindrée moindre.

Je répète : J-A-M-A-I-S

avatar Tony35540 02-11-2023 09:55
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

@ Goupil62

Pareil, je me suis aussi posé la question...Comment est-ce possible ?

Pareil, le jour ou j'en ai marre de ma sportive je me prendrai un truc plus routier ou plus petit... mais le scoot !!! ???

( il faut de tout pour faire un monde, mais pour moi la moto est un plaisir et pas seulement de l'utilitaire )

avatar Vastenov 02-11-2023 10:09
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Loin de moi l'idée d'avoir le sentiment de supériorité du motard face aux scooteristes ou autres bilvesées, mais je ne pourrais pas pour une seule raison : j'ai peur en scooter, vraiment peur, et je pense que ça va vient de la position assise et l'absence de "connexions" au niveau des jambes.

Pourtant j'ai fait plusieurs essais, du début des années 2000 jusqu'à maintenant et toujours le même constat : je laisse un pli sur la selle tellement je serre les fesses 😅

Mais encore une fois, je ne considère pas le scooter ou son utilisateur inférieur, mais juste que je suis incompatible avec cette position de conduite.

avatar 38GiB 02-11-2023 10:28
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Salut
Dans mon unité, 4 de mes collègues possédaient des T max
De la FJR au scooter...
Le côté pratique uniquement pour la ville.
Après, quand tu travailles à moto, peut être que le scooter, c'est plus facile...

Perso, si je devais passer à du pratique, sans vitesse et avec coffre, ce serait une NC.
Comme Pica, cette conduite les pieds en avant, je ne m'y fais pas...
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-11-23 10:31 par 38GiB.

avatar Picabia 02-11-2023 10:30
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Ils cachent bien leur jeu les scooters 😡 maintenant qu'ils ressemblent de face à des motos, je me surprends à les saluer, la honte! loin de moi de me sentir supérieur aux scooters mais quand même, il ne faut pas exagérer, saluer un bidet.
Dans quel monde on vit. raz le scoot !!Flûte c'est déjà pris pas des cons

avatar lunamilio 02-11-2023 10:43
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Le Monoracer 130e, c'est ça qu'il me faudrait pour aller au boulot.
Edit: Ou un Lit Motors C1


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-23 10:59 par lunamilio.

avatar Meuldor 02-11-2023 10:51
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

C’est comme comparer un cheval et un mulet. Avec l’un tu peux être un cow-boy, un jockey, un gardian, un voyageur de grand chemin et vivre des aventures, avec l’autre tu trimes et pis c’est tout. J’ai plus l’esprit grand prairie comme dirait l’autre…

avatar fift 02-11-2023 11:00
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Ca existe avec des bracelets ? Et une roue de 21 pour GiB ? dingue

avatar Philippe21 02-11-2023 11:00
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Pour de cours trajets urbains sans problème, en Vespa bien sûr !clin d'oeil

Sur la route jamais, déjà incompatibilité physiologique, les pieds en avant c'est pas bon pour mon dos, ensuite ben tout le reste !

avatar viph 02-11-2023 11:20
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

2 essais par "obligation"
pas convaincu avant... encore moins après

donc non

avatar Tony35540 02-11-2023 11:31
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

@38GIB

Effectivement. Dans ton cas et celui de tes collegues passer sur un scoot en fin de service je comprend que ça puisse permettre de faire une "coupure" avec le taf.

avatar jojooo 02-11-2023 11:41
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Passer de la moto au scooter ?
C'est fait depuis bientôt 1 an.
De la 650 au 125cc.
Pourtant je vis à la campagne, donc que fout un scoot urbain dans cet environnement bucolique ?!
Le simple plaisir de rouler en 2 roues. Un rythme de sénateur (80/90 sont très suffisants), de celui qui permet de regarder l'environnement tout autour de soi, sans avoir à se prendre la tête par rapport aux radars fixes ou mobiles, de ressentir chaque balade comme un voyage et non un trajet...
Certes, je pouvais le faire avec la 650, mais à quoi bon avoir une 650 pour rouler comme un 125...
J'aurais pu prendre une moto 125 plutôt qu'un scoot 125. Je voulais simplement m'éloigner de certains aspects "mécaniques archaïques" de la moto : actionner un levier à la main gauche, puis un autre au pied gauche pour enfin relâcher le premier levier cité et recommencer qq secondes plus tard (cela ne fait pas partie de mes plaisirs de conduite et auditifs), graisser/retendre une chaîne... Et puis peu m'importe d'être assis à califourchon ou comme sur un tabouret, le plaisir est ailleurs.
Ceci dit, la moto me manque malgré tout, avec tous ses archaïsmes (ahahah). Et j'envisage un achat en début d'année prochaine -400cc maxi - ... en complément du scooter !!!

avatar big twin 02-11-2023 12:04
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Pourquoi pas
Le forza peut même être une bonne routière même en 350.
Je suis passé à la cb 300 r au départ pour faire traîne cul.
J'ai revendu la grosse et gardé la p'tiote trop sympa sur les petites routes( pas d'autoroute).
Pourquoi cette 300: l'occasion fait le larron sinon forza 350 ou xadv 350(750 trop lourd, cher etc... )

avatar 38GiB 02-11-2023 12:25
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Salut
Tony
La coupure c'était en Ténéré...
D'ailleurs à une époque je prenais le xtz pour aller bosser, puis la FJR, la TdM ou la MT09 😁.
Et après une bonne journée, je faisais retour maison en Xtz..
Je me suis même surpris à faire un détour pour rentrer...juste pour faire quelques bornes de plus dingue

Ceci dit, oui un Xadv, pourquoi pas...mais vraiment si la 21 devenait interdite
V

avatar Meuldor 02-11-2023 12:38
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Doublon


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-23 12:41 par Meuldor.

avatar Lea lanata 02-11-2023 12:56
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Si c'est pour draguer la boulangère ( cf inextenza), pourquoi pas
Mais ça dépend de la boulangère, bien sûr
Au dessus de 25 ans, en dessous du 95C, pas question

avatar gvrun666 02-11-2023 12:58
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

bof...quoique ! Un T-Max turbo de 150 ch...

avatar kick47 02-11-2023 13:28
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Oui, si je devais me rendre quotidiennement en ville pour bosser. Confort, espace de rangement, protections, des atouts qui plaident en la faveur du * Scoot *

avatar gach38 02-11-2023 14:23
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Je serais livreur la question se poserait, sinon il n'y a pas photo.
Pour la ville une petite Triumph 400 scrambler serait pas mal...

avatar Lagrossedodue 02-11-2023 14:25
avatar inextenza 02-11-2023 14:31
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Citation
Lea lanata
Si c'est pour draguer la boulangère ( cf inextenza), pourquoi pas
question

avatar Motard passager 02-11-2023 18:13
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Tant que les scooter auront une garde au sol aussi faible et des moteurs aussi anémiques ce sera sans moi.

L'integra était sur la bonne voie, en 80-90 cv j'aurais pu tenter le truc.

avatar inextenza 02-11-2023 18:26
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Olivier, d'occasion un Gilera GP800 ou son cousin successeur l'Aprilia SRV 850 (testé par David) ? clin d'oeil

avatar Nells 02-11-2023 19:01
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Bonsoir, bonjour.Je trouve que c'est pas à comparer. Le scooter est le chaînon manquant entre la moto et la voiture. J'ai essayé du 300 au 750. Au quotidien on ne voit quasiment que des scooters ville . En campagne excepté les bords de mer l'été,presque jamais. J'habite en campagne,j'ai la moto,où la bagnole les jours de tempête.

avatar Nells 02-11-2023 19:06
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Je salut les scooters qui ressemblent aux moto, c'est pas grave... Je salut les motos automatiques, c'est pas grave... tant mieux même.

avatar Pollo 02-11-2023 19:43
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Bah non, j'ai testé déjà et boafff...
Pi j'habite en périurbain à voies rapides. Donc non !
A part en ville et en dessous de 70 km/h, je n'en vois plus l'intérêt.

avatar troncherouge 02-11-2023 19:49
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Pour moi, c'est le scoot de Loc dans les îles grecques, italiennes, les Caraïbes avec madame derrière,en tee shirt et claquettes piscines....un bonheur absolu et même parfois de la piste ! J'ai même testé l'été dernier un scoot électrique, extra, mais le relief tourmenté de salina a eu tôt fait de vider les batteries tout en se faisant déposer par le premier antédiluvien Vespa deux temps...le progrès a de grosses limites...

avatar Mister 02-11-2023 21:44
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

En ville c’est vélo.

Pour le reste c’est moto.

avatar Aristoto 02-11-2023 22:28
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Je me pose la question depuis qq temps pour aller au taf.
Cet été, en seconde moto, j'ai acheté une RE interceptor d'occase, justement pour aller au taf, mais j'y mets trop de bornes (250 kms / semaines) et j'ai envie de la garder pour mes vieux jours (j'ai toujours dit que ce sera la moto de mes 70 ans mais j'ai craqué cet été 17 ans avt mais le plaisir simple n'attends pas.

Donc un traine couillon 300 / 400 cm3, avec coffre pour aller taffer pourquoi pas car ds la circulation, la nuit, sur le mouillé / humide, je ne prends aucun plaisir à moto.

avatar Jacquouille 03-11-2023 14:16
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Bonjour, il y a un scooter méconnu en France, il est pourtant le plus vendu en Italie, c'est le Honda SH 350 un scooter à grandes roues avec un plancher plat, très léger 177 kg, nerveux avec une garde au sol suffisante.
J'habite à la campagne et je m'amuse dans les virages pratiquement aussi bien qu'avec mon trail 650, c'est vrai que c'est plus compliqué qu'avec une moto, on ne peut pas faire appui sur les reposes pieds inexistants, mais une fois assimilé le mode d'emploi on s'amuse et quel bonheur sous la pluie avec la protection, facile à nettoyer et pour les citadins tellement moche qu'il n'attire pas les voleurs. Bonne journée

avatar Bee Loo 03-11-2023 15:24
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

JAMAIS ! 100% avec Damien ! Je déteste les scooters et 80% de ceux qui sont dessus !

avatar Bee Loo 03-11-2023 15:24
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Bien sûr Jacquouille tu es dans les 20% :)

avatar Jacquouille 03-11-2023 18:33
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

Il faut essayer le scooter, ceux avec les pieds en avant comme le Honda SWT 400, sont très confortables mais pour rouler fort avec c'est compliqué, avec les grandes roues c'est beaucoup plus facile. J'aime tous les 2 roues, avec certains je suis à l'aise comme les sportives, les trails, les roadsters, les grosses routières, d'autres comme les customs j'ai beaucoup plus de mal, certainement dû fait de ma morphologie (je suis petit). Mais je les admire pour la beauté des lignes et la profondeur des peintures.
L'essentiel c'est d'essayer l'engin, et de ne pas associer le comportement de certains conducteurs horripilant(voir PÉRIPHÉRIQUE) Avec la détestation du scoot. A plus

avatar coxecab 04-11-2023 10:09
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

J ai tenté l aventure scooter .. et ma foi..
Un scooter honda 350SH .. avec grande roues ..
Hormis mes aller retour Nice / Marseille avec 80% de national .. avec comme seul réel problème les suspensions arrières trop seche a mon goût .. et l absence de bulle haute sympa ..
J ai vraiment apprécié le côté pratique et surtout moins cérémonial que la moto.. et puis question performance .. un avion au démarrage et en reprise .. vitesse maxi au compteur sur une fin de parcours autoroute un poil plus que 160.. une hallu.. sans aucune mythomanie..
bref ..
Bon puis vint la sortie Alpes moto festival a Barcelonette
Du coup départ de Nice pour rejoindre Barcelonette par le col de la Bonnette le plus haut d Europe et sa route mythique et magnifique ..que je connais par c½ur !!
Et la avec ce scooter le SH 350 .. j ai tellement bien roulé vite tres vite tres tres vite pour juste le plaisir de rouler le plus propre possible..que personne parmis les nombreuses motos circulant ces jours la n a pu suivre le rhytme autant en montée qu en descendant le col ..
Au retour il pleuvait côte hautes Alpes .. que vaut un scooter sous la pluie en montagne parmis les falaises les ravins les chicanes mobiles motorisées.. ben c était super facile et prévisible .. un régal .. j adore la pluie ,les routes grasses et imprévisibles ..
donc mes clichés sur les scooters étaient sûrement les votres en partie..
Et puis je remercie le scooteriste en Tmax qui descendait tranquillement en zieutant les marmottes pour notre salut motard respectif extrêmement chaleureux et humoristique..
lui comme moi n avons eut droit a aucun salut motard de tout notre parcours Alpins .. comme quoi
J avais deja mon opinion et ça la confortée..
Bon sinon tout va bien..

avatar Bee Loo 04-11-2023 11:43
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

J'exagérais par provoc', mais en région parisienne le nombre de comportements horripilants est très élevés (pas seulement à scoot, certaines Yamaha MT07 par exemple ne sont pas mal non plus, avec leur pot full baroud en plus). Et je réponds toujours aux scoots qui me saluent ! Mais pour moi, même un parcours utilitaire doit être un plaisir, et tous les scoots que j'ai pu essayer ne m'ont apporté aucun plaisir. Et je n'aime pas la position.

avatar Bee Loo 04-11-2023 11:44
avatar Lea lanata 05-11-2023 10:21
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

De toutes façons, il faudra passer aux deux roues, volontairement ou sans le désirer
Avec la congestion des centre-villes, la densification de l'habitat, et la hausse du coût des matières premières, il sera inconcevable d'investir dans une machine pesant une tonne, déplaçant un volume de 3 mètres cubes et nécessitant une place de parking de 3 mètres carrés
C'est bien simple,regardez comment ça se passe dans le sud est asiatique.... Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) 17 myons d'habitants, 7 myons de scoutaires....remplacez un myon de scoutaires par autant de voitures et vous allez voir le résultat
Après, le choix entre scoutaire et moto est affaire d'affect personnel, comme disaient mes ancêtres du Latium "de gustibus coloribusque non disputando"

avatar Bee Loo 05-11-2023 11:48
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

oui j'ai pas mal roulé à Saïgon, en 2 roues, et plus il y a de caisses plus c'est le bordel. Alors qu'avec seulement des 2RM ça se passe bien, il faut juste rouler comme eux !

avatar Defre13 06-11-2023 13:47
Re: [Z'Humeurs] Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

j'ai eu les deux, la je suis en RE interceptor, bon le scooter c'est quand meme vachement pratique... juste pour le rangement... aprés que ce soit beau ou moche, ca reste un utilitaire pour moi.. je vais surement m'en prendre un en occaz un bon 125 a 1000 boules ca doit se trouver sur le bon coin.. pour dépanner l'hiver quand il fait froid ou pour aller faire les courses...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz