[dossier] Comment bien choisir son pantalon de pluie moto : Guide
Pantalon ou sur-pantalon, imperméabilité, étanchéité, respirant, confort, chaleur... Guide d'achat explicatif pour bien choisir son pantalon de pluie
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Dans le passé (années 80) j'avais la combinaison intégrale de pluie (blanche et rouge) super efficace mais galère à mettre et démettre et obligeant malgré tout à être léger en dessous. Et assez encombrante.
Aujourd'hui j'ai la sur-veste et sur-pantalon de pluie dans la sacoche l'été. En mi-saison et l'hiver j'ai un pantalon imperméable Bering, il remonte assez haut avec des bretelles, il coupe bien du vent et il recouvre pratiquement la botte, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, l'hiver avec un collant par temps froid, je suis toujours au sec.
Question look, c'est une autre histoire.
Un conseil qui me paraît primordial pour le pantalon de pluie : ne pas hésiter à le prendre une taille au dessus pour réduire nettement l'usure des thermo-soudures.
Et surtout pouvoir l'enfiler avec ses bottes de moto, vous ne voulez pas avoir à défaire vos chaussures pendant le début d'une averse !
Pareil que Picabia. La combi c’était efficace mais la mettre et l’enlever c’était comme un magicien qui se défait d’une camisole. Surpantalon et surveste que je change quand ça marche plus et roulez jeunesse avec un look de propsac
J'ajouterais de faire attention aux bas de pantalons : si le jean dépasse ne serait ce qu'un tout petit peu du surpantalon de pluie, il va se mouiller, l'eau remonter par capillarité, mouiller les chaussettes et redescendre dans la godasse. Je me suis retrouvé avec la chaussure remplie d'eau une fois.
Depuis, je relève mes bas de jeans façon cow-boy ou pêche aux moules avant de mettre le pantalon de pluie, et plus de problèmes.
Si on roule toute l’année et si le budget le permet, goretex laminé, y a rien de mieux.
Il y a bien longtemps de cela j avais une combinaison de chez "Plastex".
Une merveille de mocheté mais le top de l efficacité.
Épaisse, doublure avec pliage à l entre jambes, thermo soudure bien large, grosses fermeture éclair, y compris aux jambes qui couraient tout du long et recouvertent d un rabat avec velcro, lui aussi tout du long...
Pourquoi on a plus ça ?
Si, si, ça existe toujours.
Voir par ex la combinaison Baltik (testée plusieurs fois, plusieurs heures sous des pluies battantes).
Dans les années 90, j’avais résolu le problème lors d’une virée en Bretagne : Le ciré jaune complet avec la salopette. M’en suis servi pendant des années et il pouvait pleuvoir autant que ça voulait, jamais mouillé 👍.
Citation
Akalastor
Si on roule toute l’année et si le budget le permet, goretex laminé, y a rien de mieux.
Très vrai !
Mais budget... TRES supérieur au basique. Et puis le 3 couches est moins ventilé qu'un équipement normal et, après la pluie, c'est parfois moins confortable.
Salut
Pour nos tenues de service sous pluie, on avait des tenues de pluie, plus proche du ciré que du textile étanche habituel.
Certes, c'était ultra étanche, mais pas "confortable". Et c'était pas du Guy Cotten
Puis vous pouvez faire ce que vous voulez, à un moment, l'eau trouve un petit passage, notamment à un endroit qui, pour nous les hommes n'est pas le plus agréable
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