Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

avatar Alexis Ferrant 10-01-2024 07:15
[actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Face à l'augmentation de la mortalité des motards en 2023, l'Espagne veut mettre en place une série de mesures dont l'interdiction des casques jets sur route

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Vastenov 10-01-2024 08:04
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Interdire les jets c'est un fait et à chacun son avis sur la question, mais vouloir quand même conserver les modulables c'est particulièrement paradoxale...

Edit : et c'est plutôt douteux de vouloir instaurer ça juste après la mise en vigueur de l'ECE 22.06.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-24 08:06 par Vastenov.

avatar dg6759 10-01-2024 08:17
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

On arrive tout doucement à un stade où on veut bien adhérer à l’Europe, mais… en ajoutant ses règles locales. Parfois inapplicables ou inappliquées, car trop technocratiques et déconnectées des réalités.
Ils devraient interdire les 2 roues, résultat garanti pour les statistiques !

avatar Meuldor 10-01-2024 08:59
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Si j'ai encore un visage c'est parce que j'en mets pas. Même à faible allure, si tu subis une collision tu risque de t'éclater la face sur le sol.
[moto-securite.fr]
La chaleur n'a jamais été un problème, une visière ça s'ouvre. Le cas du modulable se pose en effet. Si on interdit les jets pour des raisons de sécurité, pourquoi garder les modulables ?

avatar cricridu34 10-01-2024 09:19
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Ils ont quoi comme casque les MiB et la Police chez nous en France ? Je ne suis pas certain qu'ils aimeraient être privés de leur modulable. En Espagne je ne sais pas, je n'ai vu les Mossos qu'en Bàr.

avatar ludo51 10-01-2024 09:35
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Pratique pour aller randonner en trail ou trial avec un intégral .....
Pourquoi ne pas responsabiliser les porteurs de jet ?
Tu portes un jet , OK , mais en cas de sinistre/blessure dûs à cet accessoire , un remboursement moindre voire nul ou une franchise plus importante .....

avatar castagl 10-01-2024 09:57
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
Vastenov
Interdire les jets c'est un fait et à chacun son avis sur la question, mais vouloir quand même conserver les modulables c'est particulièrement paradoxale..........

Rien de paradoxal.

Il est écrit " De même, les modulables devront impérativement être fermés durant la conduite. Selon les différentes études menées dans le pays, 40% des chocs à la tête en cas d'accident moto concernent la face avant"

Un modulable correctement utilisé en position fermée fournit un niveau de protection similaire à la plupart des intégraux.

avatar inextenza 10-01-2024 11:10
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Comme écrit par ailleurs:

Ce n'est pas parce que nous, nous roulons en intégral qu'il faut priver ceux qui apprécient de rouler en jet de le faire!

J'imagine bien le gros barbu avec son tas de chromes en Shoei Marc Marquez Replica, tiens
dingue

Franchement, qu'avons-nous à gagner avec cette interdiction?

avatar Picabia 10-01-2024 11:39
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

J'ai 5 casques à la maison, 2 intégraux, 1 modulable et 2 jets.
Je ne mets plus les intégraux, le modulable est lourd et je roule toute l'année en jet avec visière.
Pour une raison de confort et parce que je ne supporte plus avoir la tête dans un bocal.
Vous me voyez avec un casque trail sur un custom? Franchement.
L'été c'est jet léger et lunettes de cross vintage.
En intégral sur mon Himalayan? C'est quoi cette manie de faire chier les gens? Alors que toute l'année des types font du hors piste, sortent leur bateau ou la planche à voile par force 5 ou 6 et personne ne trouve rien à y redire.
Quant aux BMO c'est souvent que je les vois en position jet comme je le faisais moi même avec mon modulable.
Ils voudraient nous dégoutter de faire de moto, ils ne s'y prendraient pas autrement.

avatar gach38 10-01-2024 12:06
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

C'est sûr que si l'on veut supprimer les accidents supprimons tous les engins à moteur et même le cheval qui est dangereux.
Après pour le jet à chacun de voir, on peut se fracasser la machoire en marchant si on tombe sur un angle de trottoir bien saillant.
En vélo je refuse de mettre un casque et je sors en planche jusqu'à force 7 dans des zones securisées pour ne surtout pas impliquer d'éventuels secours en cas de problème. Si météo trop pourrie les pompiers ont autre chose à faire que de secourir des inconscients et je reste à la maison.

avatar troncherouge 10-01-2024 12:18
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Je tiens à la liberté et la responsabilisation de chacun. En assumant les conséquences, chose que beaucoup réfutent aujourd'hui. Clin d'oeil au planchiste, je n'ai jamais mis de casque en planche,et jamais au ski.... mais toujours en vélo. En moto, toujours intégral car à 16ans, culbute par dessus le CBS et atterrissage sur la mentonnière du Nava...en jet,je n'aurai plus de visage ! Et je frémi systématiquement quand je croise un modulable ouvert. C'est inscrit en moi.... mais j'assume mes autres incohérences

avatar CTX700 10-01-2024 13:06
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Pourquoi ne pas produire des casques jets avec mentonnière comme les casques de football américain, nous aurions la protection du visage et l'air frais sur le visage.

avatar Charlie_41 10-01-2024 13:20
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Je retiens que, malgré la mise en lace du CT moto en Espagne, la mortalité sur 2 roues augmente.

Question : le problème n'est-il pas davantage à l'intérieur du casque (ou entre le siège et le volant) ?

Pour la formation B-125 et les gants, par contre, ça me semble une telle évidence...

avatar fift 10-01-2024 13:40
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
Charlie_41
Question : le problème n'est-il pas davantage à l'intérieur du casque (ou entre le siège et le volant) ?


Ou bien à l'augmentation de l'usage des 2 roues ?
(question théorique, je n'ai pas vérifié)

avatar kick47 10-01-2024 13:49
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

+1 avec Picabia. Mais, tout le monde n'a pas deux ou trois casques. Ce serait l'idéal. Un jet pour aller chercher le pain au village d'à côté par 35° et un autre pour les longues balades dominicales. Certains diront qu'on peu avoir un accident entre chez soi et la boulangerie. Ou est la limite !?

avatar Vastenov 10-01-2024 13:55
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
castagl
Citation
Vastenov
Interdire les jets c'est un fait et à chacun son avis sur la question, mais vouloir quand même conserver les modulables c'est particulièrement paradoxale..........

Rien de paradoxal.

Il est écrit " De même, les modulables devront impérativement être fermés durant la conduite. Selon les différentes études menées dans le pays, 40% des chocs à la tête en cas d'accident moto concernent la face avant"

Un modulable correctement utilisé en position fermée fournit un niveau de protection similaire à la plupart des intégraux.

"Correctement" utilisé : le Diable est dans les details clin d'oeil

avatar gvrun666 10-01-2024 14:39
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

ils vont encore nous les briser menu pendant longtemps tous ces casse-c......s ??? ils devraient commencer par légiférer sur les absences de clignotants et de regards dans les rétros des conducteurs de BAR et nous verrions diminuer le nombre d'accidents de moto !!! ah, ouais mais ça c'est pas visible m'sieur l'agent triste

avatar Borisjc 10-01-2024 15:10
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Évidemment que l'intégral couvre davantage que le jet.
Et les blousons EPI en cuir mieux que les chemises, les bottes mieux que les tennis.

Le problème, c'est l'obligation, l'absence de libre choix, et les normes qui s'y adjoignent gentiment.
Laissons aux gens la LIBERTÉ de choisir quand, comment, où, en les informant et les formant correctement.

Je ne veux pas avoir à porter OBLIGATOIREMENT un jour des coudières, des genouillères et un airbag pour faire du vélo.


Cette loi espagnole, tout comme le CT, ne sont qu'une forme de cette déresponsabilisation collective rampante, en échange de restrictions croissantes.
Après, ce sera l'airbag, le pantalon, les godasses, l'enregistreur de paramètres, etc., le tout normé "CE", sous l'½il de radars espacés de 1000m.

Suivront les haricots verts obligatoires, en raison de l'incidence des maladies cardiovasculaires, contre lesquelles on nous obligera peut-être à nous assurer, pourquoi pas ?
Avec inspection annuelle du trou de balle certifiée par Dekkra ?!!

Tout ça sur l'air de : "c'est plus cher, mais c'est pour ton bien, imbécile".

Notre liberté ne meurt jamais aussi vite que lorsque nous décidons de l'abandonner.

V

avatar vaidd 10-01-2024 15:21
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
Borisjc


Notre liberté ne meurt jamais aussi vite que lorsque nous décidons de l'abandonner.


AMERICA! FUCK YEAH!

menteur

Sinon, je ne vois pas comment la loi espagnole peut aller contre une norme européenne valide.

Ça risque d'être compliqué d'un point de vue réglementaire.

avatar ludo51 10-01-2024 17:03
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Suggestion : port du casque intégral pour le cyclisme pro , les vitesses atteintes , notamment en descente , sont parfois supérieures aux motos !
Et pour les vélos et tout 2 roues susceptible de rouler à plus de 15 kmh

avatar INXS 10-01-2024 17:16
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Bientôt tenue de Scaphandre obligatoire en moto norme européenne EU 22-16 mais sans bouteilles, seulement un tuyau de respiration pour les Ambulanciers....

avatar Picabia 10-01-2024 17:49
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Dans ma vie de motard j'ai du acheter une quinzaine de casques, perso je préfère investir dans un casque que dans un silencieux.
J'en ai eu besoin pour de différentes raisons ou disciplines.
Proprement stocké au sec, sous housse et bien entretenu, avoir plusieurs casques c'est courant. Deux paires de bottes pour le TT et la route, la plus vieille a 10 ans, graissée et cirée.
Idem pour les blousons.
On prend soin de son matos. j'ai vu plein de types aisés qui s'en fichaient, ce n'est pas mon cas. Pour en revenir au casque, je suis bien conscient que le jet c'est service minimum.

avatar Meuldor 10-01-2024 18:15
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Et si on les enlevait toutes les obligations. Plus de casque, de gants, et tout le tintouin. Plus de ceintures et d’Airbag. Comme dans les années 70. On garde quand même l’alcoolémie ? Chiche. Visiblement y a eu des ratés dans ces belles années. [www.onisr.securite-routiere.gouv.fr]
En plus ça donne du boulot aux policiers, pompiers, ambulanciers, infirmiers, centre de rééducation, pompe funèbres, assureurs, chirurgiens et j’en passe.
Comme on est trop nombreux sur les routes si on revient à la mortalité des 70’s on devrait rouler peinards dans pas longtemps. D’autant que ce sont les moins sensés qui devrait y passer. Quand on sait qu’un équipement ne sert pas à grand chose on devrait pas l’homologuer.

avatar 38GiB 10-01-2024 19:17
avatar Coolapix 10-01-2024 21:46
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Ouf… L’Espagne, c’est loin 👍

avatar Borisjc 11-01-2024 01:20
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
Meuldor
Et si on les enlevait toutes les obligations. Plus de casque, de gants, et tout le tintouin. Plus de ceintures et d’Airbag. Comme dans les années 70. On garde quand même l’alcoolémie ? Chiche. Visiblement y a eu des ratés dans ces belles années. [www.onisr.securite-routiere.gouv.fr]
En plus ça donne du boulot aux policiers, pompiers, ambulanciers, infirmiers, centre de rééducation, pompe funèbres, assureurs, chirurgiens et j’en passe.
Comme on est trop nombreux sur les routes si on revient à la mortalité des 70’s on devrait rouler peinards dans pas longtemps. D’autant que ce sont les moins sensés qui devrait y passer. Quand on sait qu’un équipement ne sert pas à grand chose on devrait pas l’homologuer.

Mélanger pour caricaturer, c'est plus simple.
L'alcool, les anxiolytiques, les drogues (rappelons que ces dernières ne sont pas simplement "dangereuses", comme l'expliquent les spots de la sécurité routière, mais interdites), représentent également un danger pour les autres.
Pas le non-port du casque.

Qu'est-ce qui te dérange tant avec le libre choix informé ??


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-01-24 01:23 par Borisjc.

avatar lunamilio 11-01-2024 04:30
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Pour le coup je suis vraiment à contre courant de le majorité d'entre vous, car je suis plus choqué par l'idée de rouler en jet, que par cette proposition d'interdiction.

Nous avons tous des expériences différentes, et une pratique de la moto différente.
Personnellement, le peu d'accidents dont j'ai été victime, et ceux dont j'ai été témoin, m'ont largement convaincus de l'utilité de protéger son visage en moto.

À contrario je ne met quasiment jamais de casque lorsque je pratique le ski ou le vélo, et en faisant cela j'en choque certains qui me prennent pour un inconscient.

avatar Meuldor 11-01-2024 05:35
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Le libre choix informé ne me dérange pas. Ce qui me dérange c’est d’homologuer des équipements plutôt inefficaces. Quant à l’argumentaire c’est un raisonnement par l’absurde. Enfin si je renverse un gars sans casque et qu’il y reste son libre choix va me poursuivre toute ma vie sans que j’ai rien demandé.

avatar Vastenov 11-01-2024 06:27
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

@Meuldor : +1...

Les gens qui s'égosillent "libertéee" (à la William Wallace) des la moindre restriction font rarement preuve de raisonnement empathique ou plus simplement essayer de comprendre le pourquoi de la-dite restriction.

On partage la route et ses dangers, se prémunir un minimum de ces derniers c'est penser autant aux autres qu'à soi-même.

avatar Picabia 11-01-2024 07:57
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Vastenov, égoïstement quand je m'équipe je pense d'abord à moi-même, ensuite j'évite les situations scabreuses et respecte au mieux les limitations. Pour cette raison je me traîne avec un poumon ou un custom. Avant son interdiction dans les lieux publics cela ne gênait personne qu'un type clope à coté de moi.
Le fait de rouler en jet n'impacte que ma personne et si jamais l'interdiction s'appliquait en France je m'y conformerais mais de mauvaise grâce.
Raisonnons dans l'absurde casque obligatoire pour tout le monde, vélo, sky, trottinette, rollers, jet ski, bonnet à la piscine, voile à cause des coups de baume, liste non limitative ...

avatar Vastenov 11-01-2024 09:03
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

"Si on interdit ça, pourquoi on interdit pas tout le reste ?" Avec ce genre d'arguments péremptoire au possible, ça fait des débats constructifs menteur

Je suppose que ça n'est pas possible d'avoir des échanges autre que manichéens quand on sort instinctivement torches et fourches des qu'on lit ou entend le mot "interdiction", et ce sans chercher à raisonner autrement qu'au travers de son propre prisme.

avatar ludo51 11-01-2024 09:17
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Tout aussi péremptoire que ta réflexion ci-dessus : "On partage la route et ses dangers, se prémunir un minimum de ces derniers c'est penser autant aux autres qu'à soi-même."
Comme le dit Picabia , en quoi porter - ou pas- un casque jet nuirait aux autres , du moment que c'est un choix éclairé ?
Rien ni personne ne t'empêche de rouler en intégral .......

avatar julien12 11-01-2024 09:43
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Je vais vous apporter d'autres réflexions sur vos prises de responsabilités et libertés.
Je vous rappel qu'en cas d'accident, les personnes autours ont l'obligation de porter secours.
C'est quand même mieux de secourir un mec équipé qu'une crêpe (bientôt la chandeleur). Perso, j'aimerais bien ne pas avoir à intervenir.
Et si on me rentre dedans, je préfère que le mec reparte en un seul morceau, car même pas responsable, entre l'enquête, les questionnements sur soi même (si je roulais moins vite, si j'étais 200 m plus loin ca ne serais pas arrivé, j'ai fais un écart ? ...).
Idem, le coût d'un accident pour la société il est mesuré ? vous l'assumez ? Les secours, les soins ... une PETITE partie oui.
Le pire sont les commentaires je m'assume, me responsabilise et si j'ai un accident je me relève et me débrouille seul ... bah non inconscient ou mort ou juste des membres cassés, tu attends les secours.

avatar julien12 11-01-2024 09:46
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

J'ajoute qu'il est moins onéreux pour une assurance de rembourser un casque haut gamme qu'un visage.
Donc merci de participer collectivement à la baisse du coût des assurances.

avatar 38GiB 11-01-2024 09:47
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Salut
Lunamilo

Citation
Nous avons tous des expériences différentes, et une pratique de la moto différente.
Personnellement, le peu d'accidents dont j'ai été victime, et ceux dont j'ai été témoin, m'ont largement convaincus de l'utilité de protéger son visage en moto.

À contrario je ne met quasiment jamais de casque lorsque je pratique le ski ou le vélo, et en faisant cela j'en choque certains qui me prennent pour un inconscient.


C'est vrai.
Perso, je ne fais pas(plus) de vélo sans casque car j'ai eu 2 expériences avec et sans. Une grosse chûte en VTT sur l'avant. Je me suis pelé toute la gueule, mais l'avant du casque a touché une nano seconde avant le choc.
Sans, ça tapait hyper fort...

Une deuxième sans casque : 7 points de sutures sur la tronche...

J'ai un pote qui fait pas mal de vélo (10000 kms/an). Choc contre un véhicule. Casque fendu, trauma cranien, coma....Le casque lui a sauvé la vie selon le toubib...

ET....Il m'arrive de rouler ouvert avec mon modulable, à vitesse réduite...inquiet
Par confort. C'était aussi le cas en service ...
L'air bag, je ne le porte que sur les longs trajets... Aussi par confort. Faire 1 km et ses courses avec l'air bag, c'est pas top.
Et je sais parfaitement que les accidents arrivent en priorité sur les courts trajets...dingue

Nous sommes tous pétris de contradictions....

Bon, je lorgne le Shoei Adventure... J'attends une hypothétique et très improbable solde sur le modèle....

OU alors la protection ultime à moto :
Capturedcran2024-01-11094456.png

timide

avatar inextenza 11-01-2024 09:57
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Ahhh le coût social... il doit effectivement être monstrueux avec les jets... endormis

Sur certains points, je trouve que l'approche américaine est tout de même pas si folle, bien qu'elle soit à modérer. Je m'explique: là-bas, j'ai vu à Chicago un mec en R1 rouler (très calmement, sereinement) à la Will Smith, c'est à dire des lunettes noires enveloppantes pour seul et unique protection. Le truc c'est que si il se plante, c'est pour sa gueule, c'est le cas de le dire.
Je serais donc favorable à un entre-deux: tu es libre de faire absolument tout ce que tu veux avec les EPI reglementaires. Par contre, tu t'arraches la moitié du crâne sans casque, tu ne bénéficies pas de la protection sociale intégrale, et on te demande ta carte bleue à l'admission. A l'américaine. Tu portes un équipement minimum (protection céphalée aux normes, un minimum de fringues supportant l'abrasion) et là, parce qu'on ne peut plus dire que tu n'as pas fait le nécessaire pour minimiser les frais d'hospitalisation, prise en charge à la française.

Encore une fois: je ne veux pas interdire le jet parce que JE considère que ce n'est un casque protégeant suffisamment. De la même manière que, ensuite, je ne veux pas qu'ON m'impose le gilet airbag, car JE considère que le ratio prix/contraintes/gains est loin d'être positif. Cette opinion personnelle me rend-elle irresponsable à vos yeux?

avatar inextenza 11-01-2024 09:58
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
julien12
Donc merci de participer collectivement à la baisse du coût des assurances.



Tu viens de me faire ma matinée, là super content
Que de candeur, c'est krominion!

avatar julien12 11-01-2024 10:39
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

@inextenza Oui je suis plutôt fier :) même si c'est illusoire. Moi aussi je veux troll du troll !
Et le gain de temps a chercher les bouts de vêtements ou de membres après l'accident, il est quantifié ? Parce que jacky attends la réouverture de la route pour aller chercher son pain. De toute façon c'est la faute à l'UE.

avatar Vastenov 11-01-2024 10:40
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
ludo51
Tout aussi péremptoire que ta réflexion ci-dessus : "On partage la route et ses dangers, se prémunir un minimum de ces derniers c'est penser autant aux autres qu'à soi-même".

Euh... c'est plutôt factuel, voir limite démagogue, non ? Sauf si tu considère qu'on ne partage pas la route avec les autres et/ou qu'on peut dissocier le partage du principe d'empathie (penser aux autres) question

Citation
ludo51
Comme le dit Picabia , en quoi porter - ou pas- un casque jet nuirait aux autres , du moment que c'est un choix éclairé ?

"Du moment que c'est un choix éclairé" : comme pour la discussion sur le casque intégral correctement porté, le Diable est dans les détails (surtout en matière de sécurité)

Citation
ludo51
Rien ni personne ne t'empêche de rouler en intégral .......

Pas souvenir d'avoir écrit que je roulais en intégral question

avatar castagl 11-01-2024 10:41
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
inextenza
......Par contre, tu t'arraches la moitié du crâne sans casque, tu ne bénéficies pas de la protection sociale intégrale, et on te demande ta carte bleue à l'admission. A l'américaine.

Ça paraît de bon sens et ça l'est....mais pas en France : va y avoir des ronds points occupés....ange

Citation
inextenza
.Tu portes un équipement minimum (protection céphalée aux normes, un minimum de fringues supportant l'abrasion) et là, parce qu'on ne peut plus dire que tu n'as pas fait le nécessaire pour minimiser les frais d'hospitalisation, prise en charge à la française.

Ou a l'allemande : tu es équipé, tu es pris en charge par l'assurance. Tu ne l'es pas, tu paies.

avatar inextenza 11-01-2024 10:50
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
castagl
Ça paraît de bon sens et ça l'est....mais pas en France : va y avoir des ronds points occupés....ange
Ah ça... hélas... c'est d'ailleurs tellement triste mais bon... autre vaste débat clin d'oeil

avatar Vastenov 11-01-2024 11:00
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Je crois qu'on aime trop se plaindre des interdits et de la répression (moi le premier) pour qu'un système responsabilisant voit le jour dans nos contrées paix

avatar Borisjc 11-01-2024 11:02
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Certains se moquent mais, avec leur raisonnement, vous verrez qu'un jour les haricots verts et les assurances contre les maladies cardiovasculaires seront obligatoires...!!

dingue

avatar efe 11-01-2024 11:09
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

En 50cm3 je roulais cré souvent en jet, celui avec la visière solaire genre chips.

Pis un été j'ai voulu le prendre pour les vacances à la mer. Je l'ai gardé 20km sur le zx9. Le reste des vacances j'ai repris l'intégrale sans avoir besoin d'une interdiction.

avatar 38GiB 11-01-2024 12:02
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Salut

Citation
Ou a l'allemande : tu es équipé, tu es pris en charge par l'assurance. Tu ne l'es pas, tu paies.
Je suis assez en phase avec ce principe. Ca laisse la liberté du choix : je fais, je fais pas... Mais ça te laisse aussi la responsabilité des conséquences et non pas à la collectivité...

Boris
Certes, la maladie te tombe sur la gueule sans qu'on ne demande rien.

Mais j'ai une connaissance, bringueur invétéré. Grosse maladie qui entraine un régime drastique. Régime qu'il ne respecte pas. Et forcément, aller retour au CH aux frais de la princesse...

Je ne sais pas, mais si, ni les conseils du toubib, ni les gueulantes de sa femme, ni ses douleurs n'arrivent à le convaincre, peut être que la note des examens qu'il devrait payer, pourrait être (peut être) une petite motivation de plus à se soigner....
V

avatar Cyrillef 11-01-2024 12:19
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Personnellement ça ne me choque pas plus que ça qu'on interdise le jet en bécane, quand je vois dans dans quel état je me suis mis la face lors de grosses pelles à VTT.

avatar Picabia 11-01-2024 13:13
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Ah le coût social, qu'en pensent les fumeurs et buveurs du dimanche et pas que, la semaine aussi. Ils s'en foutent royalement et pourtant je paye pour eux.
Julien tu es donc d'accord pour faire payer les frais d’hélico pour un sauvetage en montagne, après tout ce con il avait qu'à regarder la météo ou rester sur la piste.
Si je me plante en quoi tu es responsable? A moins que tu me rentres dedans.
Plus de 40 ans de pratique et zéro sinistre.Je paye moins cher d'assurance? Non, c'est pas juste.
Et j'ai bien précisé que si c'était OBLIGATOIRE je m'y conformerais.En attendant je roule en jet, vu le prix qu'il m'a coûté je vais l'amortir

avatar Charlie_41 11-01-2024 13:26
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
Meuldor
Ce qui me dérange c’est d’homologuer des équipements plutôt inefficaces.
L'efficacité du casque intégral n'est pas non plus folle, particulièrement en cas de choc violent (collision à plus de 30 km/h).
Et je ne porte plus de jet depuis mes 16 ans clin d'oeil

Je suis d'accord avec Borisjc sur un point particulier : trop d'interdiction déresponsabilise.

avatar castagl 11-01-2024 13:26
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
Picabia
Ah le coût social, qu'en pensent les fumeurs

Ils peuvent fumer avec le jet super content

Citation
Picabia
et buveurs du dimanche

Ils peuvent boire en roulant

Jet-27.jpg


Citation
Picabia
....En attendant je roule en jet, vu le prix qu'il m'a coûté je vais l'amortir

Fay ce que vouldras ange

avatar inextenza 11-01-2024 13:56
Re: [actu] L'Espagne veut interdire les casques jets

Citation
Picabia
je roule en jet, [...]je vais l'amortir

Ca tombe bien si j'ose dire: c'est son rôle, d'amortir super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz