Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

avatar Alexis Ferrant 18-01-2024 07:30
[actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Circulation, fréquentation, accidentalité... l'APRR dresse le bilan de l'A79, l'ex-RCEA devenue autoroute sans barrière de péage

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar ludo51 18-01-2024 09:22
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Le problème est double :
1) - La signalisation de ces tronçons "free flow" est très mal faite et (moi le premier) on ne comprend pas vraiment le fond du sujet , surtout lorsqu'on est juste de passage dans le coin...Péage ? pas péage ? mais où ? et quand ? Quand on roule à moto dans le flot de voitures , difficile de bien comprendre ...
Moralité : n'ayant pas vu de péage ni d'invitation à régler , j'ai continué mon chemin et reçu une injonction à régler (sans surcoût ou pénalité selon délais) 2 mois plus tard , la somme astronomique de .......2 € !!!

2) - Pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser d'un badge ou d'un abonnement (passages rares ou plusieurs véhicules...) , c'est donc arrêt à l'aire de stationnement qui suit pour régler ....
Sauf que là , on s'aperçoit (expérience vécue aussi) que nous sommes très nombreux dans ce cas !
Et c'est la queue aux bornes de péage , bien plus pénalisante que celle d'une barrière de péage classique , car il faut d'abord sortir de l'autoroute , trouver une place et se garer , puis prendre la file d'attente aux bornes , que beaucoup d'utilisateurs ont également du mal à maîtriser....
Résultat , le temps perdu est bien plus grand , ce qui pour un "free flow" (anglicisme de merde pour "flux libre") est pour le moins raté de chez raté ...

Donc pour résumer , soit on ne fait rien et on se prend une amende , soit on s'arrête aux bornes et on perd un temps fou , soit on se paie un badge et on raque un surcoût de péage de 2€/mois quand on l'utilise...
Dans ma voiture , cela ferait 2 badges collés au pare-brise , intéressant , quand par ailleurs on vient annoncer que les vignettes d'assurance ne sont plus que virtuelles .....

avatar gach38 18-01-2024 09:47
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Une solution : le boycott si toutefois on ne s'est pas fait piégé du fait de l'effet surprise.

avatar Berny 18-01-2024 10:02
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Et on va entendre encore, si vous ne voulez pas payer, ne le prenez pas.
Oui, sauf qu'avant cette route étais gratuite et fais partie de la transversale, et payante sur près de 100 kms. Sans compter qu’après de, en gros Montluçon jusqu’à l'A20, c'est gratuit. Ainsi que vers l'est.
Alors, faut drôlement jongler quand on passe par là : sortir, rentrer, re sortir, etc...
Quand elle remplace l'ancienne route, c'est assez facile, mais vers Moulins c'est pus compliqué.
Solution, vu que supprimer les péages cela ne fait pas parti des projets à venir, badge gratuit pour tous.

avatar Picabia 18-01-2024 12:31
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Je me suis fait avoir comme tout le monde en voulant faire le plein, j'ai pris l'autoroute du coté de Montluçon sans m'en rendre compte.
Le gag c'est la lettre reçue après et le ton employé, à la limite de la menace de poursuites pour 2 ou 3 euros.
Ridicule car entre le timbre, le papier et le temps passé, cela valait bien 2 euros.J'ai envoyé un chèque en demandant un RIB en retour pour la fois prochaine afin de payer par virement bancaire.
le but n'est pas de fluidifier mais de faire des économies de personnel, d'entretien et peut être encourager les "go fast"

avatar 38GiB 18-01-2024 13:17
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Salut
Si j'ai bien compris, les gens qui possèdent comme moi, un badge, ne sont pas concernés.
Le badge étant gratuit et payant uniquement si on s'en sert pourquoi ne pas acquérir un badge.
Ca évite les mauvaises surprises...

Maintenant, il est certain que si vous prenez l'autoroute une fois toutes les morts d'évêques, (si quelqu'un à les stats sur les décès des évêques...j'aime) vaut mieux être attentif aux panneaux...
... et surtout qu'ils soient implantés dans des lieux où on peut encore changer d'avis et pas une fois sur l'autoroute...

Sinon vous n'êtes pas obligés de les prendre cool
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-01-24 13:18 par 38GiB.

avatar Picabia 18-01-2024 13:48
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

J'ai un badge mais piqué par mon fiston.
Je ne voulais pas la prendre juste faire le plein mais c'était super mal indiqué et non spécifié payant. Où alors je n'ai pas fait attention.
c'est le courrier reçu qui était au degré zéro de la communication commerciale.

avatar inextenza 18-01-2024 13:57
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Franchement, sur le tronçon que j'ai pris, j'ai compté une bonne 20 aine de panneaux... à un moment, à part le labrador...

Et bien entendu le vieux français est chonchon, c'est génétique ou culturel, à voir. En attendant, quand j'ai découvert ce système de péage automatique sans ralentissement avec des barrières de péage déportées sur les autoroutes américaines, je me suis dit "mais bordel comment on peut être autant en retard sur un truc visiblement pas récent du tout et tellement confortable???!!!
Ben j'ai la réponse: entres autres ce topic clin d'oeil
Sommes-nous donc plus cons qu'un américain de base?

Après, oui, les USA ont ça depuis des décennies, donc l'infra est adaptée, il faut sortir comme pour une aire de repos et il y a la barrière de péage "à l'ancienne" (et pour les touristes, du coup sourire )... mais il faut quand même regarder les panneaux et sortir pour éviter le portique...
Quant à ça:

Citation
ludo51
2) - Pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser d'un badge ou d'un abonnement (passages rares ou plusieurs véhicules...) , c'est donc arrêt à l'aire de stationnement qui suit pour régler ....
Sauf que là , on s'aperçoit (expérience vécue aussi) que nous sommes très nombreux dans ce cas !
Et c'est la queue aux bornes de péage , bien plus pénalisante que celle d'une barrière de péage classique , car il faut d'abord sortir de l'autoroute , trouver une place et se garer , puis prendre la file d'attente aux bornes , que beaucoup d'utilisateurs ont également du mal à maîtriser....

C'est une blague?! Tu es capable de prendre bien 15 minutes pour te connecter à un forum sur internet et poster un message, mais tu serais incapable ou réticent à payer un péage sur un site internet? J'ai sincèrement énormément de mal à comprendre l'argument, là.

Pour le badge: sache qu'il n'est pas lié à un véhicule, donc à moindre de circuler en cortège, tu n'as qu'un badge à avoir, et plusieurs supports autocollant (c'est un support plastique minuscule en forme de rail pour glisser le télépéage). C'est utile par exemple en moto, où tu peux passer à un guichet et payer dans la bonne catégorie sans avoir à te préoccuper du traditionnel cérémonial (incluant parfois l'extension "gant qui tombe par terre") du paiement clin d'oeil

avatar 38GiB 18-01-2024 14:29
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Salut

Citation
Pour le badge: sache qu'il n'est pas lié à un véhicule, donc à moindre de circuler en cortège, tu n'as qu'un badge à avoir, et plusieurs supports autocollant (c'est un support plastique minuscule en forme de rail pour glisser le télépéage).
Ton badge tu le mets dans la poche de la veste moto. Ca capte.
Dans la voiture, après avoir cassé le support, je l'ai mis derrière le pare-soleil. Ca passe sans problème dans les zones 30.

Donc le coup du, j'ai pas la place... C'est l'excuse bidon.

D'ailleurs pour l'anecdote. On part pour un long trajet avec la frangine qui me passe son badge ( plus utilisé depuis des lustres )
Le mien je le planque dans la boîte à gants...
Biip... c'est bon frangine, il marche encore ton badge.

Sauf que c'est mon badge qui a déclenché (facture reçue...) ma soeur nada...son badge devait être HS....

V

avatar Picabia 18-01-2024 15:40
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Tu sais quand tu es en réserve tu penses plus à regarder ton compteur que les panneaux, j'ai bien vu "vous entrez sur l'autoroute " mais sans plus, pour ressortir à la première station hors autoroute;
On n'est pas plus con que les américains sauf que le gestionnaire a lui même reconnu qu'il y avait un défaut d'information surement corrigé depuis.

avatar inextenza 18-01-2024 16:42
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

C'est très inquiétant ce que tu décris Picabia... si tu n'as pas vu les panneaux à cause de ta jauge, te rends-tu compte de tout ce qu'il y aurait pu y avoir d'autre ... sur la route?
Le gestionnaire ne peut pas répondre frontalement à la mauvaise foi de beaucoup de personnes s'en plaignant, ce ne serait pas diplomatique donc pas commercial. Parce que franchement, à part projeter un hologramme de péage (et encore, même ça, ce serait critiqué) je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait faire de plus. Il y a des panneaux de toutes les tailles, même jaune presque fluo... donc bon... voilà quoi.

avatar Berny 18-01-2024 16:54
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Citation
inextenza
Franchement, sur le tronçon que j'ai pris, j'ai compté une bonne 20 aine de panneaux... à un moment, à part le labrador...

Oui, mais un exemple : tu es sur la N7 après Moulins et tu vas à Clermond par exemple.
Donc tu prends l'A 79 et roule, à la sortie suivante quelques kms après, tu as Clermont Montluçon par autoroute; ok, ou par l'ancienne N9.
Bon, le gars qui sait pas trop, bah y continue et seulement à l'échangeur suivant ( à 15 bornes quand même ) tu as la sortie Cressange et le panneau Clermont par autoroute est indiqué PEAGE.
Si tu veux pas payer, bah tu sors et te retrouves en pleine pampa, a ressortir les cartes ou signifié au gps que nan, pas de péage. Et là, méga détours.
Ce n'est pas très honnête je trouve de ne pas te l'avoir indiqué à la sortie d'avant où tu pouvais prendre l'ex N9.

Et la petite anecdote qui ait arrivé à mon beauf qui passe jamais par là, avant la fin de l'A79, tu as quand même des barrières où on te donne un ticket, juste un ticket. Comme y roule il le pose. Et juste après tu prends l'A71 et tu payes à Clermont; lui, bah il pensait avoir payé pour le tout et tu as intérêt à lire le texte ( en tout petit ) qui te dis de payer l'A79 soit aux bornes soit sur leur site.

avatar inextenza 18-01-2024 17:02
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Ah oui mais ça, c'est un autre vrai problème, entre malhonnêteté de te dissuader de sortir de la zone payante efficacement, et abrogation de l'ancienne règle qui disait que toute route payante devaient obligatoirement être doublée par une nationale gratuite. Je pense là à la mise en tronçon payant une partie importante de la RCEA sans réelle alternative.

avatar Picabia 18-01-2024 17:04
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Ben oui je suis plus con qu'un américain, pour moi autoroute c'est une barrière et un péage, parfois quelques kilomètres après l'entrée comme dans ma région et la possibilité de sortir avant.
C'était le tout début de l'expérimentation.
Que veux tu, je suis un bouseux et distrait.
Ce qui m'a le plus choqué c'est le ton comminatoire de la lettre reçue après coup qui disait que pour cette fois là ils passaient l'éponge, me priant de payer le plus rapidement sous peine de poursuites mais que la prochaine fois attention ils ne seraient pas aussi tolérants.
Ils ont gagné la prochaine fois ils iront se faire foutre, je ferai le plein avant.

avatar ludo51 18-01-2024 17:07
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

@inextenza : non ce n'est pas une blague !
Pour les raisons suivantes :
- Je ne paie jamais avec mon téléphone , question de principe et de sécurité ...Parano voire réac si tu veux mais c'est comme ça , je connais tellement d'exemples de téléphones/comptes bancaires piratés que je ne tiens pas à en faire l'expérience.
- Quand tu roules dans un trafic dense par 40° à l'ombre avec 2 motos qui te suivent et te font confiance , les panneaux ma foi , c'est surtout les panneaux de direction et le GPS que je regarde ...
- Et sur les panneaux que même ton labrador aurait pu voir , y avait-il un panneau qui stipulait qu'il y avait un délai de 72h pour payer en ligne ?
Sinon comment le savoir sauf à s'arrêter aux bornes de péage ?
- Le badge : j'ai déjà un badge Bip&Go , mais il est et reste dans la voiture car je n'emprunte qu'exceptionnellement - voire involontairement comme ici - l'autoroute à moto....
Bref pour conclure en ce qui me concerne , tant que l'affichage et l'information sera aussi mal faite , il y aura encore pas mal de véhicules qui vont recevoir un rappel dans leur boite aux lettres , fût-il de 2 € ....

avatar inextenza 18-01-2024 17:34
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Picabia, le ton est sûrement maladroit, mais peut-être ont-ils peur de ne pas tout recouvrer si ils ne sont pas menaçants?

Ludo: il me semble, oui, sans certitude car j'ai un télépéage donc je n'ai pas tout retenu de ce que j'ai vu l'été dernier. Pour ce qui est des piratage des comptes, t'inquiète, le problème ne vient pas des applis de téléphone, mais de hameçonnage, ou lorsque l'utilisateur laisse son NFC en route... mais c'est également valable pour la fonction de paiement sans contact de ta carte bleue. Une attaque du téléphone et/ou de l'appli sans manipulation de l'utilisateur est très très peu probable: le niveau de sophistication dépasse le gain attendu vu le nombre d'applis différentes clin d'oeil
(et je ne parlais pas de payer avec ton téléphone, mais payer en ligne, donc pourquoi pas avec un PC. Ou téléphone, certes, mais au travers d'un navigateur web et non une appli tierce)

avatar Berny 18-01-2024 18:30
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Citation
inextenza
Ah oui mais ça, c'est un autre vrai problème, entre malhonnêteté de te dissuader de sortir de la zone payante efficacement, et abrogation de l'ancienne règle qui disait que toute route payante devaient obligatoirement être doublée par une nationale gratuite. Je pense là à la mise en tronçon payant une partie importante de la RCEA sans réelle alternative.

Note que de toutes manières ils s'en tapaient d'avoir une route parallèle en gros, vu que la RCEA commencée en 1970 étais là pour doubler la nationale existante sans passer par Moulins.
Donc, comme on dit, si vous n’êtes content, prenez l'ancienne nationale.

Et pour le badge, comme ça va se généraliser ces autoroutes sans barrières, il ne sert à rien. Bah oui, ils savent te retrouver via les plaques quand tu passes; suffit juste de s'inscrire sur leur site et payer plus tard.

avatar Tagada_et_LongPif 18-01-2024 20:02
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

J'empruntais auparavant l'ex N79 sur une distance assez courte, à partir de Molinet (en provenance de Vichy), jusque vers Montceau/Blanzy. Seul le tronçon entre Molinet et la frontière avec la Saône-et-Loire est passé au régime payant. Ce petit tronçon prend 5 minutes. Si je ne veux pas payer, ce qui est mon droit le plus strict, même si ce ne sont que 1 ou 2 €, il me faut passer maintenant passer par Digoin, ce qui prend 1/4 d'heure. Je suis retraité, et contre le principe de privatisation d'une route qui a été construite et entretenue jusque là par mes impôts. Donc je me tape de perdre 15 mn et je boycotte.

En ce qui concerne la signalisation, elle a été améliorée par rapport à ce qu'elle était lors de l'ouverture : c'est maintenant plus clair qu'il y a un péage. Ce n'était pas du tout le cas au début, et des tas de gens ont cru que "flux libre" voulait dire "gratuit". Quand il y a écrit "Entrée libre" sur la porte d'un magasin, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Sans parler que dans l'anglo-américain "Free flow", "free" peut se traduire par "gratuit".

Je me pose en outre une question : cette route est saturée de poids-lourds immatriculés dans les pays Baltes, en Pologne, en Roumanie. Y a t-il des accords avec ces pays, ou les bahuts en question passent-ils impunément sans payer ?

avatar Tagada_et_LongPif 18-01-2024 20:06
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Bon, je me réponds à moi-même : il y a bien des accords avec les pays listés

avatar Charlie_41 18-01-2024 21:00
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Bien, nickel comme système pour basculer les nationales qui restent en autoroute payante à moindre coût !

A79 aujourd'hui, A154 et A20 demain, et le reste suivra...triste
On aura même plus la "joie" de brûler les barrières furax

On est passé de la société de consommation à la société de péage. La différence, c'est que tu n'as pas vraiment le choix.

avatar Tagada_et_LongPif 18-01-2024 21:14
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Citation
Charlie_41

On aura même plus la "joie" de brûler les barrières furax

Ben y en a qui vont maquiller leur plaque nul C'est pas compliqué de transformer un F en E
Et on aura de plus en plus la bonne surprise de recevoir des factures majorées de sociétés d'autoroutes sur lesquelles on n'aura jamais mis les pneus.

avatar Godzilla 18-01-2024 21:28
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Citation
Charlie_41
Bien, nickel comme système pour basculer les nationales qui restent en autoroute payante à moindre coût !

A79 aujourd'hui, A154 et A20 demain, et le reste suivra...triste
On aura même plus la "joie" de brûler les barrières furax

On est passé de la société de consommation à la société de péage. La différence, c'est que tu n'as pas vraiment le choix.



Bah oui, voilà, et on voit que certains trouvent ça hyper pratique, alors tout va bien.

avatar Charlie_41 18-01-2024 21:35
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Bah, en même temps, c'est pour notre sécurité, non ?

triste

avatar ludo51 18-01-2024 23:30
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Berny : " ils savent te retrouver via les plaques quand tu passes; suffit juste de s'inscrire sur leur site et payer plus tard."
72h plus tard , maxi ....au delà c'est majoré.
Pour le principe , je me désole aussi que certains trouvent ça "pratique" , d'avoir à payer sans s'arrêter ..... les portiques vont fleurir , je le sens bien !

avatar Picabia 19-01-2024 00:39
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Tagada soulève un sujet de plus en plus en vogue : la privatisation rampante.
Même topo entre Chartres et Orléans, cette nationale va devenir aussi payante et pratiquement obligatoire d'y passer car à coté c'est le néant.Il restait surement un poste vacant au conseil d'administration de la société exploitante.
Comme ceux (politiques) qui œuvrent à la création de nouvelles lignes SNCF et se retrouvent ensuite consultant pour .... la SNCF.
En fait ce n'est pas la question du flux libre qui devrait faire débat, c'est le fait qu'une route devienne payante parce que l'état ne joue plus son rôle.

avatar Berny 19-01-2024 08:00
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Nan mais peu importe la durée Ludo, plus besoin de badge dans la France entière.
Ca commence a virer les barrières vu que l'A 13 est en cours et celui existant de l'A 4 en Moselle.
Et privatisé y a aussi la déviation de Puylorens de la N 126, pour le "futur ex on sait pas" A69.

De toutes manières, ca ne va plus depuis qu'ils ont viré les personnes physique au péage, depuis au moins 30 ans maintenant, dingue la masse salariale qu'ils ont gagné. Maintenant tu as quelqu'un ou pas , à l'interphone, qui pour certain se trouve à 200 kms de là.
Du coup après, il n'y aura plus personne du tout...

avatar 38GiB 19-01-2024 09:46
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Salut

Citation
LudoPour le principe , je me désole aussi que certains trouvent ça "pratique" , d'avoir à payer sans s'arrêter ..
Je prends l'autoroute principalement pour les vacances en famille. Exceptionnellement à moto.
J'ai opté pour le badge pourquoi ?
Parce que j'en avais marre de ces braves gens qui arrivent à la barrière, et qui n'ont pas préparé leur CB... Mme à côté à certainement autre chose à faire.grumpf
A ceux qui payent ou payaient en liquide, mais qui bien sûr, n'avaient
1, pas préparé,
2, tombaient les pièces,
3, n'arrivaient plus à sortir récupérer les pièces...furax

Auparavant, pour éviter ces désagréments, je passais systématiquement avec les PL. 4 semi passaient plus vite que 20 voitures.

Maintenant, même si il commence à y avoir du monde, c'est passage 30...Bien sûr quand il n'y a pas un gland qui n'a pas le badge et qui s'y engouffre et bloque la file...

Peut être qu'à l'avenir, ce type de péage sans barrière sera en information sur le GPS...Si ce n'est pas déjà le cas...
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-24 09:47 par 38GiB.

avatar inextenza 19-01-2024 10:11
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Citation
ludo51
Pour le principe , je me désole aussi que certains trouvent ça "pratique" , d'avoir à payer sans s'arrêter

??????!!!!!!! Pourquoi?????

Je n'y vois que des avantages, en voiture (conso et pas que essence), et en moto (cérémonial du paiement avec option gant qui tombe et trop près du trottoir pour béquiller)

Mais bon, si maintenant c'est désolant d'être pour une fluidification, et donc de fait, préférer rester planté dans des files d'attente... hé bé... je comprends de moins en moins la société qui m'entoure...
Je suis passé au télépéage il y a plus de 10 ans quand la société Alis existait encore et proposait un badge gratuit, je ne reviendrai pas en arrière (ah si, avant Alis ma banque m'avait offert via des points fidélité un badge Vinci: énorme erreur, il y a des frais cachés chez eux)

avatar Charlie_41 19-01-2024 13:27
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Citation
Picabia
Même topo entre Chartres et Orléans, cette nationale va devenir aussi payante et pratiquement obligatoire d'y passer car à coté c'est le néant.
C'est la nationale Rouen-Orléans qui va être en grande partie privatisée, de Nonancourt (sud 27) à l'A10 (est 28) : [routes.fandom.com])
Le but : servir de déviation à la région Parisienne pour les transit A1 / A10.
Il y a également le contournement de Rouen dans ce projet.

avatar Picabia 19-01-2024 14:46
Re: [actu] L'autoroute sans barrière de péage fait son premier bilan

Le contournement de Rouen cela fait cinquante ans que l'on en parle.
Entre trahisons, retournements politiques, urbanisation anarchique et recours écologiques, c'est pas gagné.
Le maire de Rouen est un pote de Hidalgo au départ favorable, il s'est ravisé devenu subitement écolo pour glaner des voix.
Les municipalités autrefois favorables sont contre car depuis l'impact sur la nature est devenu un enjeu à la fois politique et de société.
Un enjeu de 2 milliards d'euros payé en partie par la région donc nos impôts et remis clefs en main à un concessionnaire.
Comme toujours c'est l'état qui mettra tout le monde au pas comme pour Tarbes.
Moralité je mets les roues de ma moto à Rouen que pour voir mon concessionnaire et cerise sur le gâteau ZFE qui entre en activité.
Que du bonheur.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz