Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

avatar Alexis Ferrant 19-01-2024 07:15
[actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Un marquage routier destiné à améliorer la sécurité des motards dans les virages récompensé après une expérimentation à succès

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar gvrun666 19-01-2024 07:19
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Et, bien sûr, ce nouveau "machin" destiné aux motards est anti dérapant lorsqu'il est mouillé ? Là, je ne sais pourquoi mais j'ai comme un doute...

avatar Vastenov 19-01-2024 08:15
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

C'est vraiment nécessaire de faire un marquage pour un concept aussi simple qu'une trajectoire de sécurité ? Ça se résume en une phrase pourtant : se placer à l'opposé du sens du virage pour ouvrir au maximum son angle de vision.

Et puis comme précisé par mon voisin dessus, ça va être sympa si c'est pas un minimum antidérapant : ceux qui ne voudrons toujours pas prendre une trajectoire de sécurité finirons plus vite au tas.

avatar julien12 19-01-2024 08:27
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

@Vastenov pour le coup le résumé n'est pas bon ou incomplet.

avatar Picabia 19-01-2024 08:32
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Du style, le parcours fléché de la file d'attente à Disneyland?
Ca mon gars c'est ce que doit apprendre le candidat pendant l'heure de circulation du permis moto mais comme tout est centré sur ce maudit plateau et que la suite est un peu mise de coté, bah quand on te lâche permis en poche c'est un peu démerdes toi.
Sans vouloir être méchant, la hantise c'est le plateau pensant que la circulation sera une simple formalité puisque la plupart ont déjà décroché le permis B.
D’ailleurs quand il y a des journées avec les gendarmes, ils insistent lourdement sur cet aspect de la conduite moto, la preuve que c'est loin d'être assimilé débutants ou pas.

avatar Vastenov 19-01-2024 08:34
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Tu ne te place pas à l'opposé du sens virage pour mieux y voir ? Virage à droite, placement à gauche et virage à gauche, placement à droite ? question

Et si ca n'est pas détaillé, bah c'est un peu le principe du résumé d'un concept inquiet

Edit : @Picabia : Exactement où je veux en venir ; si ce genre de système en test a du succès et/ou une nécessité, c'est qu'il y a eu un problème lors de l'enseignement.

Et ceux qui prennent déjà leur virage à la corde en toute connaissance de cause, bah ca risque d'être un risque de glissade supplémentaire.

Encore une fois on se concentre le traitement des conséquences plutôt que des causes... le bon vieux pansement sur la jambe de bois.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-01-24 08:41 par Vastenov.

avatar julien12 19-01-2024 08:53
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Sécurité routière : [www.securite-routiere.gouv.fr]
Du coup, comme je l'ai mentionné, pas bon et incomplet comme résumé.
Donc le concept n'est pas si simple.

avatar cajo 19-01-2024 08:57
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

La recette est connue, et appliquée dans notre domaine, assez facile à mettre en place ... quelques traits de peinture pour t'inciter (à l'insu de ton plein gré) à prendre une trajectoire dans un "couloir" défini au préalable comme le plus sécure par rapport à la largeur de la chaussée.

J'ai parcouru l'article Ecossais, ils sont hyper satisfaits, et ça tartine sévère à la gloire de leur trouvaille... et j'ai envie de dire : pourquoi pas ! Pourquoi pas si la peinture utilisée est réellement et durablement antidérapante et d'une couche très fine ... et pourquoi pas si on en arrive pas à tracer une seule et unique ligne "recommandée", me doutant bien qu'un jour y'aura bien un connard qui mettra un radar sanctionnant ta traj hors ligne ! Donc pourquoi pas, mais avec quelques prudentes réserves, car faut toujours se méfier des connards... sourire

clin d'oeilPar association rigolote, sais tu pourquoi dans le fond de certains urinoirs, y'a une mouche dessinée dans la faïence ? Ben, parce que ça t'incite à toujours pisser dessus, donc à ne pas en mettre partout ! Et ça marche, c'est beaucoup plus propre !

Extraits du site Ecossais :
"Ce qui distingue cette approche, c’est qu’elle s’appuie sur les théories de la psychologie appliquée et des facteurs humains" ..."Cela a été une excellente occasion d'utiliser les principes de psychologie appliquée dans le monde réel pour soutenir le changement de comportement d'un groupe spécifique d'usagers de la route vulnérables ..."

Bémol tout de même, le dispositif fait ralentir ... Merd' alors, bon, finalement j'suis contre !!! tire la langue

avatar Vastenov 19-01-2024 09:09
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Citation
julien12
Sécurité routière : [www.securite-routiere.gouv.fr]
Du coup, comme je l'ai mentionné, pas bon et incomplet comme résumé.
Donc le concept n'est pas si simple.

Ou pas.

Citation

dans un virage à droite, en vous rapprochant de la ligne médiane ;
dans un virage à gauche, en restant à droite de votre voie.

avatar la carpe 19-01-2024 09:13
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Franchement, pas la peine de pousser des cris d'orfraie : faut être honnête, la plupart des motards ont des trajectoires dégueulasses, et dangereuses si on veut rouler vite. En gros, l'immense majorité incline la bécane et garde le corps droit, ce qui place la moto trop à l'intérieur de la courbe, au lieu d'engager le corps (dans l'ordre épaule puis genou) à l'intérieur du virage, ce qui oblige à mettre la bécane plus à l'extérieur et la maintient moins inclinée. Je me dis (mais ça n'engage que moi) que ce travers est largement encouragé par 1) l'habitude première de la voiture et 2) la mode des grands guidons, c'est à dire des trails routiers, qui donnent une position favorable à ce défaut... et vont de plus en plus vite. A partir de là, pas très étonnant que les pouvoirs publiques interviennent.

avatar Vastenov 19-01-2024 09:25
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Citation
la carpe
En gros, l'immense majorité incline la bécane et garde le corps droit

Bah c'est justement ce qu'il faut faire sur route ouverte : plus tu vas pencher ton corps, et donc ta tête, dans le sens du virage et plus tu vas refermer ton champs de vision.

Le but premier d'une trajectoire de sécurité c'est de voir le danger le plus tôt possible pour pouvoir l'anticiper.

Après si tu veux aller vite, oui c'est sûr qu'il vaut mieux pencher le corps afin de limiter l'inclinaison de la moto. Mais si tu vas suffisamment vite pour avoir ce genre de problématique, on est en dehors du cadre d'une trajectoire de sécurité.

Et je retire ce que j'ai dis sur la simplicité du concept d'une trajectoire de sécurité ange

avatar 38GiB 19-01-2024 09:49
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Salut

Citation
Tu ne te place pas à l'opposé du sens virage pour mieux y voir ? Virage à droite, placement à gauche et virage à gauche, placement à droite ?
Ca ne marche pas en Ecosse, ils roulent de l'autre côté j'aime
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-24 09:52 par 38GiB.

avatar cricridu34 19-01-2024 09:57
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Moi je pars juste du principe que celui qui vient face à moi ne me verra pas. Pour tout un tas de bonnes raisons que nous connaissons tous. Alors la bonne trajectoire c'est celle qui me permettra de le voir le plus tôt possible et me positionner le mieux possible au moment de le croiser. Sur nos routes des Cévennes et du Haut Languedoc, la notion de "chacun sa voie" est souvent très suggestive, voire aléatoire.

avatar ludo51 19-01-2024 10:03
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Mouais .... Je pense aussi que le concept est efficace car les motards écossais (comme les autres) restent très circonspects quand à l'adhérence de ces peintures sur sol mouillé ....
Donc par principe , ils évitent de rouler dessus...
le but est atteint mais pas de la façon dont les autorités se targuent : ils auraient peint des monstres du Loch Ness que l'effet aurait été le même , à savoir éviter de rouler dessus !

avatar 38GiB 19-01-2024 10:47
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Salut

1686816616-20170808-qp-abauler-ggraas-marquage-moto-0.jpg

unnamed.jpg

V

avatar nicoxj900 19-01-2024 11:36
avatar Vastenov 19-01-2024 11:46
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Citation
38GiB
Salut
Citation
Tu ne te place pas à l'opposé du sens virage pour mieux y voir ? Virage à droite, placement à gauche et virage à gauche, placement à droite ?
Ca ne marche pas en Ecosse, ils roulent de l'autre côté j'aime
V

Après si l'Écosse et tout un ensemble de nations font n'importe quoi aussi... inquiet

avatar Picabia 19-01-2024 12:20
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Environ 40% des motards roulent sur des trails, peut être plus, je ne sais pas. La prise en main du trail est tout à fait différente d'un roadster et encore plus pour un custom. Question de géométrie,de débattement,de transfert de masse, il faut donc accorder sa trajectoire à la moto.
J'ai observé comment roulent les pros dans les rallyes routiers, surtout en trails, leur prise d'information et comment ils font pour garder le maximum d'adhérence. Cela m'a beaucoup aidé, Zarco sur une multistrada, ça vaut le détour.

avatar troncherouge 19-01-2024 14:01
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Ouh là là ! 50 ans de moto et je ne comprend rien à vos débats. Vos histoires de trajectoires, c'est de l'hébreu sous titré en tatar. Ma seule conviction est que je vais très doucement et suis très prudent lorsque je ne vois pas la sortie du virage,dans ma tête il y a toujours un véhicule qui va débouler au milieu de ma trajectoire... combiné à la conviction que les voitures ne me voient pas . Voilà, c'est ringard, c'est sûr, cela fait longtemps que je n'ai pas frotter les reposes pieds ! Mais bon jusqu'à ce jour,14h, je suis en bon état dans mon canap, sans préjuger de ce qu'il m'arrivera demain..

avatar JCF69 19-01-2024 14:37
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Cet article vient d'un site officiel, s'y expriment la ministre des transports écossaise, un professeur (on ne sait pas de quoi), la directrice d'une association qui fait dans la sécurité routière, le bureau d'études qui a conçu le truc.
On a pas de raison de douter de la bonne volonté de tous ces gens (j'exerce le même métier que le Ian Stewart du bureau d'études BEAR Scotland !), mais ça ressemble vraiment à un "publi-reportage" cette histoire.
Si notre administration était aussi ouverte aux innovations je pense qu'on douterait quand même de l'objectivité du compte-rendu d'une expérimentation mêlant un ministère (par exemple de l'intérieur), un professeur (par exemple d'accidentologie) et une association luttant contre l'insécurité routière (pas besoin d'exemple, n'est ce pas ?) ...


avatar JCF69 19-01-2024 14:48
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Chantal Perrichon est décédée le 23 juin, Claude Got le 11 août. Dommage pour eux et leurs familles, mais peut-être ne nous manquent-ils pas, en particulier le 2nd à qui on doit les décrets d'application de la loi de 79 qui a institué le numerus clausus dans l'admission aux études de santé françaises et donc l'effrayant manque actuel de médecins !!!

avatar inextenza 19-01-2024 15:04
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Citation
Picabia
Environ 40% des motards roulent sur des trails, peut être plus, je ne sais pas. La prise en main du trail est tout à fait différente d'un roadster et encore plus pour un custom.

Oui en effet, les trails, c'est pour les pilotes brouillons qui exploitent l'intégralité de la route, bas-coté, talus, ... (c)JBT :-}

Plus sérieusement, effectivement quand je passais de la Sprint sport à la Dominator, j'avais toujours un temps d'adaptation même si je connaissais très bien l'une et l'autre. Probablement les 2 motos les plus diamétralement opposées dans le cercle des catégories de moto, bien plus qu'un custom.
Trail/roadster, quand même, ça se fait plutôt bien, la position de conduite a pas mal de similitudes. Par contre, sportGT lourde aux bracelets lointains et gromono trail à l'ancienne... dingue
(d'ailleurs une fois j'ai failli ruiner un caleçon: en revenant d'un rallye + le temps de préparation, ça faisait un moment que je n'avais pas sorti la donf. Virage serré avant une insertion, je commence à le prendre avec un peu de vigueur... comme avec la Dom'... j'ai réalisé mon erreur un quart de seconde avant la grosse chaleur en redressant, car juste après l'avant a fait un sale à-coup. Bah oui, une paire de bracelets et un angle de chasse un peu fermé surtout parce que j'avais remonté la fourche dans les tés, ça n'aime pas, mais alors pas du tout d'être un peu violenté pour s'inscrire dans un virage timide Avec la Dominator, au contraire surtout quand elle avait encore sa 21', pour que ça tourne court, fallait provoquer... parce que de toute façon, si ça décroche, un coup de talon au sol et ça repart. Ce qui n'est définitivement pas possible quand on est allongé sur 230kg de ferraille anglaise bombe)

avatar dudu 19-01-2024 15:13
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Un motard ou une motarde peut-il me confirmer qu'il n´à jamais glissé sur un marquage au sol surtout si c´est humide? Perso même en vélo en descente je me suis fait peur sur cette peinture. Mais il ne fait aucun doute que cette initiative dangereuse pour les deux roues sera cautionné par nos technocrates européens. Rassurez vous,la prochaine mesure risque fort d'être encore plus flippante avec les dispositifs de "sécurité"( mouchard)embarqués obligatoire comme sur les voitures neuves depuis 2024.

avatar inextenza 19-01-2024 15:15
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Bah justement l'idée est de te faire éloigner de la ligne médiane. Si tu resserres ta traj' et que tu te fais une coulante, c'est dissuasif. Comme le mouton ou le bovin que tu laisses de bon coeur toucher la clôture électrique super content

avatar Kikilltout 19-01-2024 15:47
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Citation
ludo51
Mouais .... Je pense aussi que le concept est efficace car les motards écossais (comme les autres) restent très circonspects quand à l'adhérence de ces peintures sur sol mouillé ....
Donc par principe , ils évitent de rouler dessus...
le but est atteint mais pas de la façon dont les autorités se targuent : ils auraient peint des monstres du Loch Ness que l'effet aurait été le même , à savoir éviter de rouler dessus !

+1, je pense tout pareil.

avatar fift 19-01-2024 16:08
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Citation
dudu
Un motard ou une motarde peut-il me confirmer qu'il n´à jamais glissé sur un marquage au sol surtout si c´est humide?


J'ai roulé sur tout un tas de marquages au sol sans jamais m'en mettre une.
Sauf une fois, mais l'entreprise chargée de la peinture avait "oublié" d'inclure l'antidérapant ...
De plus, vu le positionnement des bandes, si tu es plein angle dessus, y a comme un souci ...
Et pour le freinage, vue leur largeur, même si ça dérape ça ne va pas vraiment avoir d'impact.

C'est quand même incroyable cette propension à vouloir toujours tout rejeter. Pour être honnête, des motards avec des trajectoires dégueulasses, j'en ai vu un paquet.
Et accessoirement, ce type de marquage risque aussi d'inciter les automobilistes à prendre le même type de trajectoire, ce qui devrait diminuer le risque d'en voir couper le virage.

Sinon, cette expérimentation a aussi eu lieu en Allemagne il me semble, y avait un article du Repaire là-dessus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-24 16:32 par fift.

avatar Meuldor 19-01-2024 17:33
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Pareil les trajectoires degueu j’en vois pas mal sauf l’hiver où y a pas d’amateurs. Quand aux glissades sur bandes blanches ça ne m’est jamais arrivé. Sur gravillons ou dans des rond point sales et mouillés. J’ai eu un custom, un trail et une sport Gt et je me retrouve pas de l’autre côté. Je suis pas pilote de course et je le sais. Ça m’empêche pas de rouler.

avatar troncherouge 19-01-2024 18:00
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Moi j'ai glissé une fois sur une bande blanche avec ma 125,et j'ai percuté un pauvre monsieur qui sortait du parking de la concession Fiat de Toulouse avec sa 127 neuve, après 50m, demi tour direction l'atelier carrosserie. Comme à l'époque la bienveillance était une évidence, le brave homme ne m'a pas engueulé mais ma aidé à sortir de sous la Fiat. Par contre mon père a oublié d'être bienveillant quand il est venu me chercher chez le commercial qui lui avait vendu trois 124! J'avais 16ans..... depuis je surveille les lignes blanches et les sorties de concessions Fiat. J'en ai une d'ailleurs, mais pas une 124...

avatar kick47 19-01-2024 18:10
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Déjà utilisé sur certaines routes du Luxembourg depuis quelques année. Ces bandes incitent a la prudence et sont antidérapantes. Et comme en moto on est jamais trop prudent, je dirais que c'est utile.

avatar 38GiB 19-01-2024 18:32
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Salut
Fift

Citation
C'est quand même incroyable cette propension à vouloir toujours tout rejeter. Pour être honnête, des motards avec des trajectoires dégueulasses, j'en ai vu un paquet.
Bah ça c'est pas difficile : tu te poses dans un virolo d'un spot à motards (genre montée du Castellet...) et tu observes...
Et là c'est même pas une question de mauvaise traj, mais juste des types dangereux...

Quant aux marquages... Oui on peut glisser sur un passage piétons parfois mal placé en virage...
Mais sinon les marquages comme ceux que j'ai mis en photo, même sur l'angle et sans peinture antiglisse, ça te fait juste un petit zip d'une nano seconde....et encore...

V

avatar TontonMarco 19-01-2024 20:10
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Entre nous, les Highlands, ça se visite pépère, et non poignée dans le coin, enfin c'est mon point de vue clin d'oeil

avatar 38GiB 19-01-2024 20:34
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Salut
Surtout sur les voies avec passing place...
V

avatar Lucho_7772 19-01-2024 21:59
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Quel beau concepte: j’ai une idée on la mets en place et s’il y a des morts, ce n’était pas une bonne idée!
Plus sérieusement, dans ma région, la trajectoire de sécurité se finit dans la voiture d’en face, parce que elle, elle est restée au milieu de la route dans le virage, pas de son côté; C’est pas la peinture qui va y changer quelque chose.
Quitte à dépenser quelques sous, je préférerais que ce soit à reboucher les trous et nids de poules, ou à déplacer les plaques d’égout des ronds points.

avatar cricridu34 20-01-2024 11:27
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

@Lucho, les routes en Sarthe ne sont pas si désastreuses, sauf quand elles sont chargées de boues ou de bouzes. J'y ai vécu 40 ans, alors je peux comparer avec celles de ma région actuelle. Ici, dans l'arrière pays, la trajectoire de sécurité est très souvent pile sur celle d'en face. Serrer bien à droite, encore et encore et toujours si on veut rouler longtemps.

avatar Meuldor 20-01-2024 14:13
avatar Picabia 20-01-2024 14:26
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Des poulets à Loué mais je n'en ai pas vu beaucoup en liberté.
D'un autre coté je ne suis allé qu'au Mans pendant une dizaine d'années et que je préfère la Mayenne.

avatar fift 20-01-2024 15:48
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Citation
Meuldor
Y a des virages dans la Sarthe ? 😁


Bien entendu !

Au moins trois .dingue

avatar cricridu34 20-01-2024 16:13
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Il y a bien quelques virages célèbres, mais c'est sur le(s) circuit(s), ça compte pas, c'est artificiel. Sinon oui, un tous le 80 kilomètres. Ici c'est 80 virages par kilomètres.

avatar Tagada_et_LongPif 20-01-2024 19:24
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Je ne connais pas les routes écossaises, mais en France sur les petites routes la trajectoire de sécurité à l'entrée d'un virage à gauche c'est dans le nids de poule et sur les pelletées de gravillon généreusement épandues par la DDE.

avatar Meuldor 21-01-2024 07:24
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Ouais du coup faut pas les rater. Ce serait gâcher.

avatar cipam 03-02-2024 18:51
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Ça m'est arrivé aussi de "glissouiller" sur une bande blanche mouillée... mais il est vrai qu'étant relativement peu larges, le pneu a retrouvé très vite le bitume.

En revanche, lors d'une révision au concessionnaire Honda de Montpellier, j'ai vachement apprécié ces #%@!?# de plaques d'égout en fonte dans des giratoires, lors d'un épisode pluvieux ! Quel est l'abruti qui a eu cette idée de génie ?!?

avatar cipam 03-02-2024 18:58
Re: [actu] Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards

Par ailleurs, je plussoie sur le commentaire de cricridu34: dans les petites routes super viroleuses du Haut-Languedoc, ne jamais penser "trajectoire de sécurité": le seul moyen de rester en vie est de serrer le bas-côté droit dans le virage ! Le nombre de fois où je me suis retrouvé avec une voiture en face de moi, voiture qui pensait être seule dans ces petites routes isolées, et se prenait pour un pilote de rallye auto... est tout simplement incalculable !! Donc: superbe région pour se balader et prendre son pied dans les virages... mais faites gaffe, ils sont tarés.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz