Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Evolution équipement motard

avatar La Rédac 25-01-2024 08:00
[Z'Humeurs] Evolution équipement motard

Est-ce que vous vous équipez différemment aujourd'hui qu'il y a 10 ans ? Qu'est-ce qui a changé, pourquoi, que mettez-vous de différent ou en plus ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar ludo51 25-01-2024 08:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement motard

Comme Zef , du retard à ....l'habillage !
Ce qui me freine le plus ?
Le prix ma bonne dame , l'inflation a bon dos , la technicité et la qualité d'ensemble aussi , j'ai du mal à rouler avec 2000 ¤ d'équipement sur le dos (et le reste) quand ma moto en vaut à peine le double ...
Et comme ça fait 50 ans que ça dure , je crois que je suis perdu !

avatar inextenza 25-01-2024 09:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement motard

Comme Hervé, j'ai acheté mon premier jean moto avec protections intégrées il y a 3 ou 4 ans, alors qu'avant, c'était soit surpantalon systématique soit cuir, donc des moto-cuiseurs bourrées de contraintes.
L'évolution des performances thermiques m'a pas mal impressionné.

Et effectivement, comme KPOK, quelque soit le véhicule, j'ai désormais très souvent le téléphone dans l'intercom, pour me guider si besoin et me prévenir des "zones de dangers" (pipeau) + le tableau de bord qui fait office de lecteur de roadbook.

avatar XM 25-01-2024 09:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement motard

'tain t'as raison, je viens de calculer j'ai 1800¤ d'équipement sur moi.
par contre il y a dix ans c'était plutôt 700¤. je suis passé depuis au pantalon moto, gilet Airbag, et le prix du casque augmente sensiblement à chaque renouvellement

avatar Meuldor 25-01-2024 09:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement motard

C'est sûr que j'ai changé : jeans moto avec protection, cuir idem, airbag, et bottes (casque intégral et gants bien sûr). Au début, jean normal, chaussures hautes sans protection, blouson qui tient chaud d'abord ou type Barbour, casque et gants. Ca fait un budget mais à part l'airbag, le cuir et le casque, j'ai trouvé le reste en occase. on trouve du matos quasi neuf prévu pour des passagers qui n'ont pas continué par exemple.

avatar inextenza 25-01-2024 09:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement motard

Bah en faisant de bonnes affaires, je suis très loin de vous les gars!
- Blouson Dainese cuir acheté il y a bien 15 ans au Pas de la Case 330¤ environ (presque moitié prix qu'en France)
- blouson d'été acheté à Dainese Outlet prix inconnu (cadeau) (pas un gros budget)
- gants Dainese été/mi saison acheté en "ventes privées" sur je ne sais plus quel site, à moins de 80¤
- idem gants d'hiver Furygan à 50 balles
- casque en France (mes précédents venaient eux aussi d'Andorre) en grosse promo, NXR à 300 et quelques en déco mat
- jean Segura à Motoblouz avec la ristourne + les 50¤ de la mutuelle des motards, il a dû me coûter 60¤ + la surcouche de protection pour transformer les genouillères en EPI niveau 2
- bottines TCX GoreTex en fin de série, 90¤ (voire moins, je ne me souviens plus) il y a 12 ans + 40¤ l'an dernier pour faire changer la fermeture Eclair chez un cordonnier
- Bottes TCX ST-Fighter - GoreTex fin de série chez Motoblouz, 140¤ (et encore, ce sont des bottes orientées piste, on peut faire moins cher)

Je ne sais pas comment vous faites pour claquer les 2000¤ sourire... le seul truc un peu luxe/cher que j'ai, c'est la visière photochromique à 150¤ à l'époque... je dépasse un peu les 1000¤ pour DEUX ensembles de vêtements/chaussant...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-01-24 09:56 par inextenza.

avatar fift 25-01-2024 10:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement motard

Au tout, tout début, je roulais juste avec le blouson cuir, la dorsale intégrée, les gants d'entrée de gamme et le casque. Mais c'était il y a plus de 20 ans (et pas 10 !) et ça n'a pas duré longtemps.

Très rapidement, avec madame on est passés au full cuir + bottes et de vrais gants (notamment pour l'hiver !), ainsi qu'une dorsale Dainese additionnelle.

Aujourd'hui, c'est quasiment la même chose, sauf pour les trajets quotidien où je troque le cuir contre un jean (normal, pas kevlar) et la dorsale Dainese contre une protection D3O dans la poche du blouson.

En ce qui concerne le coût de l'équipement total, ça doit faire 1300¤ pour l'équipement complet en valeur à neuf. Sauf que chaque élément me dure entre 10 et 15 ans ... Depuis 23 ans, j'en suis à mon troisième blouson de cuir, mon troisième casque, mon second pantalon, ma seconde paire de bottes et une seule dorsale Dainese.
(bon, je ne compte pas les gants, j'ai une fâcheuse tendance à les perdre ).
Ramené à l'année, ça reste un budget raisonnable.

avatar l'haricot 25-01-2024 10:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement motard

J'ai toujours roulé en jean. Aujourd'hui, je met quasi systématiquement mon pantalon moto (kevlar-D3O). Et je range le cuir pour l'hiver, le remplaçant par un textile.

avatar gvrun666 25-01-2024 10:25
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement motard

Pfff, que dire ? Je m'équipe en fonction de la bécane que je prends ! En gros quand j'arsouille (avec la Ducat') je suis en cuir Dainese + gants cuir + Arai intégral sinon c'est plutôt T-shirt+gants de rodéo (non, non, ce n'est pas lié à la qualité de la tenue de route...!) et jet avec le custom ou le bagger ...bref c'est n'importe nawak sourire mais bon , en TT, je suis plus sérieux car c'est full équipement enduro avec des protections dans tous les coins !
Et, pour répondre à la question, non je n'ai pas changé de style(s) depuis 10 ans !

avatar Picabia 25-01-2024 12:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : évolutions équipement motard

Blouson cuir Bering 10 ans déjà, il est impeccable et toujours utilisé, blouson Helston en cadeau de retraite récent en cuir pour la mi-saison sinon veste Segura textile avec plein de poches pour voyager.
Pantalon cuir, pantalon motocross plus utilisés.
Avec le temps j'ai gardé bottes cross, bottes routes, baskets et gants toutes saisons, casques.
Je suis accro aux casques et aux gants, route et TT, c'est cette dernière activité TT qui a coûté le plus cher en investissement.
2 jeans renforcés qui datent de 4 ou 5 ans.
Je fais durer le plus possible.
J'arrête les frais, j'ai une veste TT qui finira sa carrière sur mon dos.
Si je compte en plus les équipements de ma fille et de mon fils, j'ai une cabane dédiée qu'à cela.
C'est convivial quand je reçois les potes avec bière dans le frigo et cafetière à l'occasion d'un barbecue.

avatar troncherouge 25-01-2024 13:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : évolutions équipement motard

Il y a 40 ans c'était bottes soubirac, blouson cuir,jean et casque intégral italien. Aujourd'hui c'est pareil, même
marques sauf depuis trois ans un jean renforcé. Un copain m'a donné une veste d'été. Je viens de changer mon casque. J'ai donc un budget négligeable. Seule concession à la modernité, j'envisage sérieusement l'airbag....

avatar XM 25-01-2024 15:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : évolutions équipement motard

oui, l'équipement n'est pas changé chaque année, heureusement, mais la mise de fond initiale fait quand même mal:
- un bon casque ~400¤ pour 8 à 10ans
- des bonnes godasses ~200¤ pour 6 à 8 ans
- des gants été + hiver ~60¤ + 80¤ pour 5 à 8 ans
- pantalon moto ~130¤ pour 4 à 7 ans
- une veste été + hiver ~100¤ + 150¤ pour 4 à 7 ans
- un gilet airbag électronique 800¤ pour (au moins) 5 ans
total 1920¤

avatar troncherouge 25-01-2024 16:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : évolutions équipement motard

Bon,je peux ressortir le cuir que ma mamie m'avait offert pour mes 16ans.sauf que le cuir rétrécit beaucoup avec le temps. Même bien graissé régulièrement. Étrange.

avatar Lagrossedodue 25-01-2024 17:43
Re: [Z'Humeurs] Evolution équipement motard

La vie n'a pas de prix comme on dit !

du bon matos est une base obligatoire sourire

à moins d'être fan de pizza et de steak hâché.. voir même de sensations paraplégiques..


perso j'essaye de voir pour du matos EPI classe 2 ou +

INFOS ==> SECURINORME

avatar Meuldor 25-01-2024 17:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : évolutions équipement motard

Ouais moi c’est au niveau du bide que mes équipements rétrécissent. Étrange en effet.

avatar Nells 25-01-2024 19:15
avatar Godzilla 25-01-2024 21:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : évolutions équipement motard

Citation
Meuldor
Ouais moi c’est au niveau du bide que mes équipements rétrécissent. Étrange en effet.



Ouais, une arnaque des fabricants c'est sûr!
Y'a pas que les blousons en cuir, mon textile aussi.

avatar XM 26-01-2024 10:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : évolutions équipement motard

vous aussi vous avez des calories à la maison?
c'est des bestioles qui rétrécissent les vêtements pendant la nuit.

une vraie saloperie

avatar kick47 26-01-2024 12:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : évolutions équipement motard

Un équipement cuir allait très bien avec ma CBR. Depuis deux ans je roule en trail donc, changement look et vêtements textile. J'ai conservé les bottes et changé mon casque intégral contre un modulable ✌️

avatar JCF69 26-01-2024 18:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : évolutions équipement motard

Tout pareil qu'il y a 10 ans si ce n'est que j'ai quand même remplacé les équipements usés (casque(s), gants, bottes, blouson, pantalon(s) de pluie).
Oui le choix des coloris est un peu plus important, par contre pour les tenues de pluie c'est vraiment l'inverse par rapport aux gammes bariolées d'il y a 30 ans devenues un choix entre noir ou bien jaune fluo ou bien noir & jaune fluo !

avatar Vastenov 26-01-2024 18:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : évolutions équipement motard

Un ensemble laminé pour l'hiver avec des gants chauffants. Pour l'été, une veste aérée, des jeans de moto, gants perforés. L'ensemble laminé est suffisamment polyvalent en aération pour faire la transition entre le froid et le chaud. Le tout en AA et protections niveau 2.

Pour l'équipement qui ne bouge pas de l'année : casque intégral avec un intercom pour ne pas avoir à regarder le GPS et des demi-bottes bien costaudes (2-2-2-2).

Vu que ma prochaine moto sera systématiquement plus velue et donc plus apte à être déraisonnable, un gilet airbag est prévu (très certainement un Helite). Peut-être même avant, suivant les finances.

avatar Philippe21 27-01-2024 08:54
Re: [Z'Humeurs] Evolution équipement motard

En 50 ans de bécane j'en ai vécu des évolutions dans les équipements motos.

En dehors des casques qui suivront aussi une évolution considérable , pour moi, ce sera l'arrivée des membranes imperméables et respirantes qui vont révolutionner ma pratique de la moto. Plus besoin de s'arrêter en catastrophe pour enfiler une combarde de pluie au bord de la route (toujours très facile avec un cuir légèrement humide !) ou de la conserver en plein cagnard car l'orage pointe !

Pareil pour les gants et bottes, rester au sec c'est tellement plus confortable et donc participe à la sécurité !

D'autant qu'aujourd'hui les fabricants proposent vraiment des équipement polyvalents, vestes multicouches amovibles en fonction des conditions climatiques, avec des zips d'aération et des protections parfaitement intégrées, améliorations dont bénéficient aussi les pantalons.

Un rêve pour un motard voyageur des années 70 !

Aujourd'hui j'ai une penderie moto bien fournie, un ensemble veste et pantalon technique (imperméable respirant + doublure thermique amovible, zips d'aération , coques et dorsale de protection) pour le voyage, deux blousons dont un en tissu maillé Air Flux pour les fortes chaleurs et pantalons look urbain avec protections intégrées pour la ville. Tutti i Dainese super content, marque que je suis depuis 40 ans.

Alors oui cela a un coût, mais relatif tant on trouve des équipements de bonne qualité à prix convenable (et puis il y a les soldes, les invendus et la seconde main), surtout si on met dans la balance les conséquences corporelles liées à une chute, voir une simple glissade sans protection.

avatar Tikaf93 27-01-2024 12:11
Re: [Z'Humeurs] Evolution équipement motard

Ayant une tenue de travail, je n'ai pas la contrainte d'avoir l'air d'un "civil". Et roulant tout les jours j'ai un ensemble complet "hiver" textile Dainese + gants chauffants, un full cuir en 2 pièces Dainese pour les balades, et quand il fait trop chaud veste ventilée + jean moto. Diverses bottes et baskets moto.

Ma femme m'a offert il y a 2 ans un gilet Airbag Dainese (oui j'affectionne cette marque). Il fonctionne très bien, m'évitant l'année dernière une perforation de la poitrine par le guidon, lors de mon accident où je m'en suis sortit qu'avec une fracture du poignet. J'ai fait le choix de cette airbag car il n'est pas avec abonnement. Par contre le prix de remise en route ou de l'entretien tout les 2 ans c'est 250¤.

J'ai toujours fait le choix de l'équipement de protection individuel sur les accessoires moto, je roule full stock.

Quand je passais mon permis moto il y a 8 ans mon cousin motard m'a dit "Le prix que tu mets dans ton équipement c'est le prix que tu donnes à ta vie"

avatar 38GiB 27-01-2024 12:24
Re: [Z'Humeurs] Evolution équipement motard

Salut
Effectivement ça a évolué :

4623c3449def-Sans-titre.png

Capturedcran2024-01-27122333.png

j'aime
V

avatar cajo 27-01-2024 13:38
Re: [Z'Humeurs] Evolution équipement motard

motardbrav-m.jpg


... une autre évolution, du côté de la BRAV-M dingue c'est bien moins sexy

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz