[actu] Plus de vignette Crit'Air pour les motos à Montpellier
Montpellier assouplit nettement les restrictions de sa ZFE, autorisant notamment toutes les motos et tous les scooters à circuler librement
... [www.lerepairedesmotards.com]
ça va devenir un vrai bordel ces ZFE, si chacun commence à faire ses petites règles plus souples ou plus dures.
@XM: bah comme les limitations de vitesse...
Une action qui mérite d’être soulignée quand même. Et qui sait si d'autres métropoles ne pourraient pas suivre.
D'un autre coté la vignette ne sert à rien sauf à percevoir une taxe supplémentaire sur tous les véhicules.
Cette petite taxe qui ne manquera pas d'évoluer avec le temps comme celle perçue sur le recyclage dont on ne sait pas comment elle a été calculée, comme la taxe sur le ramassage des ordures ménagère qui augmente de 23% pour mise aux normes et qu'aucun élu n'est capable d'expliquer.
J’ai vécu 30 ans à Montpellier. Avec la circulation merdique et le beau temps presque toute l’année, le deux roues c’est ce qu’il y a de mieux. J’ai passé mon permis B quand j’ai quitté la région pour le Tarn. Ferait bien de s’en inspirer ailleurs…
Salut
Tous chez Cricri.
V
Citation
Berny
Une action qui mérite d’être soulignée quand même. Et qui sait si d'autres métropoles ne pourraient pas suivre.
Féfur. Tout à fait d'accord
38GiB. Venez si vous voulez, mais faut pas rester longtemps. C'est déjà bien le bordel avec nous. Alors si on s'y retrouve tous, ça va pas être possible. On peut s'organiser un petit barbecue-rosé-petanque sur un weekend, ou du rouge pour ceux qui préfèrent ( la saison du rosé c'est plutôt l'été ).
Idem à Reims , circulation libre pour tous les 2RM : quel que soit l'âge du véhicule , la restriction ZFE n'est pas appliquée.
Trop tard, j'ai acheté ma vignette...
J'habite au Crès, dernier village a l'est de la zfe, mes autos sont critair 3, bientôt je n'aurai plus le droit de m'en servir pour sortir de chez moi pour aller rejoindre les 2 grands axes exonérés, d65 et m613, dingue....
Je confirme qu'on ne circule pas à Montpellier, 6eme ville la plus embouteillée de France, surtout depuis le COVID ou les boulevards a 4 voies en ont perdus 2 au profit des vélos, mais bien pratique pour tous les roues 😉
Et pour ceux qui voudraient quand même venir, évitez la sortie est qui va au zénith, surtout le vendredi soir...
...sortie est de l'A709
Salut
Cricri
Ta région est belle, et je te laisse tes virolos. J'en ai largement assez par ici...
Ceci-dit pour ne pas acheter de crit air....j'ai changé de moto
et on sait tous que le meilleur rosé, il est ici
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-01-24 10:43 par 38GiB.
Bien sûr ceux qui ne sortent pas de la région, voir de la ville, seront satisfaits. Ceux qui vont voir plus loin, beaucoup plus loin, devront s'acquitter de la petite obole et afficher cette vignette. Par exemple si je vais goûter le si délicieux rosé chez 38GiB. Elle est collée sous ma bulle depuis bien longtemps.
Citation
cricridu34
Ceux qui vont voir plus loin, beaucoup plus loin, devront s'acquitter de la petite obole et afficher cette vignette.
Ah bon?! Quelle est l'obligation?
Mince, on ne m'a pas prévenu... aucun de nos véhicules n'arbore cette vignette. Et le pire c'est que le concess Honda qui m'a vendu ma voiture a acheté la vignette "par erreur" et... elle est toujours dans la boite à gants.
J'habite à 35km de Paris.
Donc, ton obligation, tu vois...
oui, tant que ça prune pas en automatique par lecture de plaque, les ZFE on s'en cogne tous un peu.
dans un an, ou deux, ça risque d'être une autre musique.
je vais quand même changer la courroie de distrib du VIVARO crit'air 4, il me rend toujours bien service.
Non seulement je ne crois absolument pas à la mise en oeuvre d'un tel dispositif en aussi peu de temps (te rends-tu compte du nombre de caméras qu'il faudrait pour cerner tous les accès des zones franciliennes? Et de fait, de la taille du datacenter pour corréler les millions de flux vidéo puis les analyser, puis de la ferme de big data pour extraire les données et les associer avec les fichiers des CG) et un tel contrôle ne pourra en aucun cas sanctionner l'absence de vignette.
pas l'absence de vignette, juste le fait que tu n'as pas le bon niveau crit'air pour circuler dans la ZFE.
une prune à chaque fois que tu pénètres dans la zone, ça rend le covoiturage super rentable
Je répondais à Cricri qui parle de la VIGNETTE, et non pas de la classification du véhicule.
Et donc, je ne vois pas comment un LAPI pourrait me verbaliser parce que je ne colle pas ma vignette.
A bien lire l'article, il n'y a pour le moment que la ZFE Montpelliéraine qui ait fait ce choix. Dans les autres ZFE ce n'est pas encore le cas, et le sera-ce un jour ? Donc, je maintiens, ceux qui veulent aller voir plus loin, seront donc obligés de la mettre en place. Je ne présume pas des moyens de contrôle, les municipalités sauront bien s'adapter, il y a des brouzoufs à collecter. Si quelqu'un arrive à faire, ne serait-ce qu'une traversée de la France sans passer par une de ces zones, sans y consacrer plusieurs semaines, qu'il me communique l'itinéraire. Quant aux petits réfractaires, ou résistants de tout poil, vous me faites bien rire quand vous fanfaronner à dire que vous ne vous soumettrez jamais.
Bah rigole, que veux-tu que je te dises... ah si: où est-ce que je fanfaronne?
J'ai toujours estimé que cette vignette va à l'encontre du but officiel de sa création, donc, je reste juste cohérent dans mes convictions.
Ah, et le fanfaron il te demande un dernier truc: Chantilly - Montpellier, c'est donc local, ou bien c'est une traversée de la France? Parce que je l'ai encore fait l'été dernier ce trajet, j'ai de la famille dans le coin.
inextenza, aujourd'hui, il y a une dizaine d'agglomérations concernées. Fin 2024, il y en aura 37, puis un peu plus tard encore bien davantage...
Ton Chantilly-Montpellier va devenir compliqué, que tu le veuilles ou pas, que tu achètes ta vignette ou pas...
Par ailleurs, je ne vois pas où je t'ai reproché personnellement de fanfaronner. Et le LAPI auquel tu fais référence, il va très vite être capable d'identifier les véhicules concernés ou pas. Il a déjà accès au fichier des cartes grises, des véhicules assurés... Le reste ne demande qu'un peu de temps et un peu de programmation informatique, le fichier des cartes grises contient déjà tous les éléments nécessaires...
cricri> Inextenza ne parle pas forcément du fait d'avoir un véhicule conforme ou non, mais de l'apposition de la vignette en elle-même (qui va perdre énormément de son utilité si la verbalisation se fait par video via les plaques).
Oui fift, j'entends bien. Mais pourquoi la verbalisation ne serait-elle pas aussi faite, lors d'un contrôle en bord de route ou suite à une infraction constatée par les MiB, ou bien une petite opéra coup de poing, comme pour l'alcool. Dans l'agglomération de Montpellier, il y a dans la ZFE des portions de route qui restent hors urbanisation, où il n'y aura jamais de caméra, mais où on pourrait trouver ce genre de contrôle.
Citation
cricridu34
Ton Chantilly-Montpellier va devenir compliqué, que tu le veuilles ou pas, que tu achètes ta vignette ou pas...
Par ailleurs, je ne vois pas où je t'ai reproché personnellement de fanfaronner. Et le LAPI auquel tu fais référence, il va très vite être capable d'identifier les véhicules concernés ou pas. Il a déjà accès au fichier des cartes grises, des véhicules assurés... Le reste ne demande qu'un peu de temps et un peu de programmation informatique, le fichier des cartes grises contient déjà tous les éléments nécessaires...
Vu la démarche pour avoir sa vignette, qui est complètement indépendante (à moindre que cela ait changé) de ANTS, je ne vois absolument pas comment il pourrait y avoir un recoupement.
Donc, à moindre d'avoir un contrôle routier à la volée, je ne vois pas ce que je risque. Mais effectivement, cela m'empêche d'entrer dans ces métropoles les jours de restriction de circulation dû à la pollution... le seul moment où il y a des contrôles de vignette.
Accessoirement, en pratique ces vignettes servent non pas à l'écologie, mais aux sociétés privées chargées du recouvrement des frais de stationnement: les agents scannent le QR code qu'il y a dessus. Sinon, il faut qu'ils saisissent les plaques à la main (les voitures LAPI qu'ils utilisent ne peuvent pas être utilisées pour la verbalisation, uniquement pour la détection afin d'optimiser le parcours des agents piétons). N'étant pas favorable à cette forme de privatisation de l'espace publique, cela nous fait une seconde motivation pour ne pas arborer cette vignette sur nos 3 véhicules CritAir 1.