[actu] Un aérodynamisme actif pour BMW Motorrad
BMW Motorrad dépose le brevet d'un système d'ailerons actifs permettant de conserver l'appui aérodynamique de la M 1000 RR même en courbe
... [www.lerepairedesmotards.com]
Ce qui est "rigolo" c'est que la DORNA, enfermé dans son dogme du toujours moins, va réussir un tour de force: en l'état en 2027 le WSBK sera plus technologique et plus performant que le MotoGP!
Ca a du sens ces appendices orientables à ce niveau de compétition, car les appuis fixes entrainent des efforts nuisibles (dans l'axe de la moto) en virage (donc s'ajoutent au poids porté aux pneus), tandis que là, l'idée est de générer un appui vertical quelque soit la position de la moto, donc pas de contrainte supplémentaire sur les pneus en courbe.
Encore un petit effort et on a un avion😉 Retour aux sources pour BMW.
Il manque une gouverne sur le dosseret pour aider à tourner et pendant qu'on y est mettre des patins sur les flancs de carénage pour ne plus tomber😂
Ou des flotteurs pour les courses sous la pluie comme souvent en Indonésie...
Ils devraient demander avis à Moto Guzzi, ils sont précurseurs avec les volets de la V100..
A quoi servent tous ces artifices si le moteur ne tient pas (dixit la course de ce week-end en superbike). Restons en aux fondamentaux.
Citation
did49
A quoi servent tous ces artifices si le moteur ne tient pas (dixit la course de ce week-end en superbike). Restons en aux fondamentaux.
Bien avant la vitesse de pointe de ces engins, l'aérodynamisme est au moins aussi fondamentale (sinon plus) que le moulin qui l'accompagne.
C'est intimement lié: l'aérodynamisme ralentit les motos. Le but de tous ces appendices n'est pas de fendre l'air, au contraire c'est fait pour générer des perturbations.
Yamaha a un coup de retard en aéro, je me demande si ce n'est justement pas parce que ils ont trop tardé à gonfler davantage leur 4 pattes... qui n'était pas le plus rapide mais le plus agile en courbe (moins d'appui aéro = moto paradoxalement plus légère stable et agile à faire tourner car les aéros à part les flancs de carénage à effet de sol des Aprilia copiés par Honda, servent à plaquer la moto en ligne droite mais s'ajoutent aux efforts axiaux en virage donc font glisser la moto. C'est ce qui aidait Fabio, la M1 était reconnue comme une arme intouchable en virage et il savait très bien en profiter. Sauf que maintenant les italiennes sont certes très lourdes en virage, mais redoutables de stabilité dans toutes les phases)
Et moi qui croyais que l'aérodynamisme permettait d'aller plus vite, je vais virer ma bulle et mon carénage.
Je croyais aussi que le but était de diminuer la trainée et la portance
Ce n'est certes pas en rajoutant des appendices saillants et des ailerons façon F1 que tu réduis la trainée ...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-02-24 13:35 par fift.
Salut
Les ailerons à l'avant, sont plus utiles pour "plaquer" la moto au sol, non ?
Bon après, pour une routière
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-02-24 13:39 par 38GiB.
Oui, c'est bien ça. Exactement comme en F1 : les appendices aérodynamiques ont pour principal objectif de plaquer le véhicule au sol pour soit passer la puissance (appui sur l'arrière) soit conserver le guidage (appui sur l'avant).
C'est bien le principe de réduction de la portance, pour utiliser les mots savants de Picabia.
Mais par principe aussi, ça ajoute une force aérodynamique opposée au sens de déplacement, et donc contre laquelle il faut lutter pour accélérer.
Picabia: d'après Wikipédia L'aérodynamique () est une branche de la dynamique des fluides qui étudie les écoulements d'air, et leurs effets sur des éléments solides.
Etude ne veut pas dire gagner en vitesse systématiquement.
Plus exactement, est-ce que les MotoGP ressemblent à un cigare, à l'image de ce qu'on voit sur le lac salé de Bonneville?
Et durant un run de vitesse, il y a combien de virages?
(remarque, dans ton cas, vu la gueule du pare-brise et du carénage, il est effectivement possible que le Cx de ton bestiau puisse être amélioré )
Toutes ces merveilles me font penser à un très vieil article dans la presse moto.
Je ne sais plus d'ou ça vient, mais je me souviens que l'auteur trouvait quasiment inutile de trop étudier l'aéro en moto puisque le pilote, très mobile sur la moto en course, détruisait tout effort fait sur les formes des carénages.
15 ans plus tard voire plus, il est facile de constater que l'auteur en question s'était fourré les doigt dans l'oeil jusqu'au coude. On est toujours plus intelligent après.
Le carénage cigare a été utilisé par Moto Guzzi V8 GP en grand prix car à l'époque ils étaient seuls à disposer d'une soufflerie.
Ce carénage fut interdit ensuite par la direction de course.
Je ne parlais pas des technologies des années 50 et avant, Picabia.
Essaie de tourner avec ça, tiens.