[actu] Cruiser CFMOTO 450 CL-C
Après la sportive SR, le roadster NK et le trail MT, CFMOTO décline sa plateforme A2 à l'univers du cruiser avec la 450 CL-C qui arrive en Europe dès le printemps
... [www.lerepairedesmotards.com]
Beau petit custom.
C'est assez réussi. Par contre j'ai du mal avec ces pneus ballon à l'avant qui doivent être très lourds avec un effet gyroscopique important.
Il y a pléthore d'offres sur le segment A2 , les constructeurs "historiques " se font déborder dans tous les segments, de plus les nouveaux permis n'ont pas forcément la "culture " des marques comme on pouvait l'avoir ( les vieux quoi ) , et il faut dire qu'à chaque nouveaux modèles les chinois font fort. La différence se fera pas ( ou peu )sur l'usure et la solidité, vu que la moyenne kilométrique des motards baisse régulièrement. La revente ? Peu être joue elle un rôle , mais pas sur.
la géopolitique me fait un peu peur et m'empêcherait de passer le cap. En cas de rupture entre la chine et l'Europe, il se passerait quoi pour les pièces détachées et le sav? après qu'ils progressent c'est certains et pas qu'en moto..
Rien qu’à la voir, je ne regrette pas d’avoir commandé une Super Météor 👍
Le problème de ces petits customs, il faut balancer dans les tours, alors qu'avec un custom normal on a pratiquement tout avant 2500 tours.
J'ai eu un 883 en jante de 16 et pneus ballons, c'est spécial à manier, alors avec 40 bourrins, ce n'aurait pas été mon choix de monte.
Je ne suis pas convaincu par ce modèle, je trouve ça lourdaud.
A tout prendre pour 1000 balle de plus, une Meteor a plus de sens.
Yann44, en cas de problème avec la chine, demande à KTM 😏
Un réservoir goutte couleur bi-ton, des courbes élégantes, un pot d'échappement qui ne dénature pas l'ensemble... Tout ce que la Rebel et l'Eliminator ne parviennent pas à offrir.
CF Moto semble avoir mieux compris les attentes du (jeune) motard européen que bien des marques historiques : un comble.
Après, acheter chinois est une étape difficile à franchir, et pas que pour des questions de SAV...
Boudiou c'est plus moche encore que les custom japonais des années 80....
Bicolore, le réservoir, bi-ton c'est quand il y a 2 tons d'une même couleurCitation
Gouniaf
Un réservoir goutte couleur bi-ton
Un plagiat du 500 rebel. Avec un moteur plus joli.
Ca commence à devenir compliqué à définir ce type de moto, avec tous les "cruiser" chinois qui débarquent toutes les semaines. Il faudrait peut-être définir ce qu'est le genre. Pour moi un cruiser doit justement pouvoir "cruiser", c'est à dire enchainer les km avec souplesse et confort, en tenant son cap facilement. Donc ça veut dire moteur coupleux à bas régime, empattement plus long que la moyenne, et/ou ou angle de chasse important. On pourrait ajouter selle assez basse, justement pour compenser les difficultés de maniabilité à très basse vitesse qu'impose la géométrie. Conséquence : sur de longues lignes droites à vitesse de "croisière", la moto doit être sur un rail. Ce qui n'exclut pas la maniabilité dans les virages, contrairement à ce que beaucoup pensent.
Donc pour moi, ce "cruiser" chinois n'en est pas un. C'est un roadster, avec une partie cycle de roadster, mais un look imitant ce qu'est un cruiser dans l'imaginaire populaire, c'est à dire une Harley.
Sont des cruiser : tous les big twins Harley et Indian, les anciens ersatz japonais, la Triumph Roadmaster, la RE super meteor, et éventuellement la Honda Goldwing qui correspond à la définition, et bien sur les choppers à longue fourche, quels qu'ils soient.
Et du coup j’exclurais de la définition les sportster Harley, qui n'ont pas la géométrie qu'il faut. Le sportster est plutôt un roadster, certes à la sauce Harley, conçu pour être un équivalent à la Bonneville.
Citation
Superadventure1290
En cas de rupture entre la chine et l'Europe, il se passerait quoi pour les pièces détachées et le sav?
Quelque chose me dit que le jour où les relations entre la Chine et l'Europe seront rompues, la disponibilité des pièces de moto ne sera pas notre préoccupation principale...
A la place du riz on bouffera des pâtes.
Un cruiser c'est ce qu'on achète avant d'arrêter la moto
Mon premier cruiser a 16 ans .. fut une mobylette totale relooké Easyrider mais prépa classe entièrement repeinte ,Fourche très rallongée..moteur gonflé..guidon haut ..sissy bar haut pour accrocher la tente ,le duvet et faire sécher le linge en roulant ..Caisse métal sur le porte bagage .. avec un Tour de France complet en août passant par tout les massifs montagneux de France ,je peux affirmer que le cruiser chopper n’a pas de cylindrée de référence autre que celle que tu détermine toi même .. et que ce n est pas non plus un accessoire pour vieux beau ou jeune moche .. ..le blabla couple puissance poids prix peu importe ..il te faut l ivresse du voyage… plus tard mon 1400 intruder la BMW 1200 C le shadow 600 Le street bob 107 m ont donnés presque autant de plaisir que ma bonne mob stylé Peter fonda .. le coup de fusil en moins …..
Bien joli ce témoignage !
Quand prendra fin la mauvaise réponse de montée en gamme et en prix des marques historiques face au tsunami de machines chinoises et indiennes de plus en plus alléchantes ?
Indiennes, Japonaises ou Chinoises, elles peuvent ressembler à un cruiser Américain, copier tous les codes du cruiser mais il y a une chose essentielle qui leur manque, c'est justement la personnalité du moteur.Spécifiquement pour les Harley, moteur digne d'un remorqueur mais c'est ce qui fait son charme.
Il y a le champagne et le mousseux sinon le mousseux s’appellerait champagne.
Sauf que c’est ce que veut le client occidental, des véhicules modernes et de plus en plus technologiques.
Suffit de faire le parallèle avec le milieu automobile et la marque Dacia, a la base ils proposaient des voitures de conception basique.
Les derniers modèles de chez Dacia sont équipes de vitres électriques, tableau de bord etc ..
C’est qu’il y a une demande pour ce genre d'accessoires, les constructeurs ne font que rechercher à satisfaire la demande.
Pour moi moderne c'est fiable, confortable, sécurisant, en fait tout ce n'était pas ou peu les motos d'avant. Pour cela pas besoin d'une débauche de technologie, il suffit d'avoir des éléments de qualité où il faut.
Les Harley sont modernes dans le fait qu'elles sont fiables, qu'elles freinent dorénavant et devenues confortables.
Le seul truc que je reproche aux petits customs, c'est le couple qui fait défaut, d'ailleurs les Japonais avaient bien compris que pour faire un custom il fallait un bon gros moteur bien coupleux mais les ventes n'ont pas suivi et les ricains se sont ressaisi
C’est sur que mettre des dalles LCD en guise de compteur de vitesse je suis pas sur que ce soit durable, surtout en moto en cas de chute ou projection de cailloux.
Malheureusement c’est ce qui ai mit en avant, même par la presse spécialisée.