Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[video] Les secrets de la fabrication du pneu : partie III

avatar David Morcrette 21-04-2024 07:00
[video] Les secrets de la fabrication du pneu : partie III

Vous êtes-vous déjà demandés de quoi était fait un pneu ? Suivez-nous pour un reportage exclusif à la rencontre des ingénieurs qui travaillent sur le pneu de demain avec la visite de l'usine française Dunlop, vidéo

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Christophe Sculteur 22-04-2024 16:00
Re: [video] Les secrets de la fabrication du pneu : partie III

Super intéressant, comme les deux parties précédentes...un seul truc m'a fait tiquer, l'attention portée aux attentes du client! du motard peut-être, mais pas du "scootard":le Scootsmart date de 2013 et le Roadsmart scooter a presque 10 ans...Tous les fabricants sont d'ailleurs à mettre dans le même sac, Bridgestone avec les SC2/SC2 rain de 2018, Michelin avec par exemple son Pilot Road 4 (toujours facturé "Premium" contrairement à son homologue moto), Metzeler avec son Feelfree (sorti en 2011 de mémoire...), ...Eh, messieurs les fabricants, réveillez-vous: les ventes de maxiscooters sont en plein boom depuis des années et de plus en plus de scootards partent en weekends, voire en road-trip avec ! Perso, avec mon C650, après la RGA l'année dernière, je fais le Vercors en mai et l'Espagne en juin ! Qui pour me fournir des pneus modernes?

avatar Philippe21 28-04-2024 08:46
Re: [video] Les secrets de la fabrication du pneu : partie III

Merci une fois de plus pour ces 3 reportages ! V

Perso j'aurai bien des questions pour Dunlop Montluçon, par exemple comment définissent-ils la dureté de leur gomme ?
Si sur les côtés c'est facile à comprendre avec la recherche de grip sur l'angle, en ce qui concerne la bande de roulement c'est beaucoup moins clair !

Je trouve en règle générale (quelque soit la marque) la bande de roulement pas assez dure, ce qui fait, a moins de ne faire que du circuit, que la plupart des pneus s'usent trop vite à plat.

La plupart des motos modernes étant équipées de Traction Control, la question du patinage en ligne droite ne se pose pas vraiment, et avoir une gomme beaucoup plus dure sur la bande de roulement permettrait de conserver plus longtemps le profil du pneu.
Mais peut être qu'il y a une raison technique ?

Une autre question que j'aimerai leur poser, pourquoi il n'y a plus qu'une seule valeur de pression pour les pneus, celle pour la charge maximale de la moto ?
Il y a peu, on trouvait dans les manuel du propriétaire deux valeurs de pression, "solo" et "duo + bagage", cela a disparu aujourd'hui !
Une précaution d'ordre juridique ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz