[Bottes] Dainese Fulcrum
Début de l'essai avec l'achat ce WE des Dainese Fulcrum.
Il s'agit de bottes touring avec doublure Gore-Tex, d'entrée de gamme tout en étant de qualité Dainese. Dans mes critères je voulais aussi un dessus en vrai cuir plutôt qu'en Lorica. Enfin j'avais apporté mes SMX-3 en fin de vie pour valider le critère de taille de tige (les Dainese MIG II sont plus hautes mais les Fulcrum sont à la même hauteur que les Fulcrum)
Selon mon vendeur les MIG 2 vont en effet bientôt être remplacées, en tous cas il n'avait pas mon 43 standard disponible donc autant de raisons de dépenser moins
Concurrence : l'aspect discret est moins bon que les Soho de Alpinestar (grâce à leur protège sélecteur en cuir sur toute la largeur de la botte ce qui le cache) qui offrent en plus une double ouverture côté gauche et droit de la jambe, l'un fermant par zip, l'autre par velcro pour adapter à la taille du mollet. Les Soho sont par contre plus chères et la forme du pied est typique AStar : une vraie patte d'ours.
Côté TCX j'avais été tenté par les X-Five mais en second essai la hauteur de tige m'a découragé. En effet la botte est taillée en biseau et si l'avant est à une bonne hauteur, l'arrière ne monte pas assez à mon avis pour me protéger des remontées d'air. A considérer par contre avec les Soho si vous avez les mollets musclés.
Les plus :
+ Aspect extérieur du cuir très réussit.
+ Tige haute
+ Protège sélecteur en plastique qui devrait résister au temps
+ Empiècements textiles à l'arrière en haut et au milieu de la botte
+ Semblent disposer de renforts corrects (malléolle, tibia, orteils)
Les moins :
- Le protège sélecteur les rend typées moto alors que leur forme relativement pointue donne un pied élégant et élancé.
- Le réfléchissant arrière en haut de la botte ne sert à rien car il sera toujours sous le pantalon d'autant que ce ne sont pas des bottes "racing".
- Le velcro est placé sur l'intérieur de la jambe, à voir s'il resiste mieux que sur mes SMX-3 (le cuir s'y déchire après 80 000kms et 4 ans de bons et loyaux services).
Le poids est relativement limité par rapport à mes SMX-3 et à leurs grandes soeurs les MIG II mais le cuir semble à la fois épais et souple.
Par contre la semelle me semble rigide et un peu bruyante. A noter qu'elle dépasse de 3 ou 4 mm par rapport au dessus de la botte, ce qui devrait assurer une certaine protection au cuir aux frottements de la vie quotidienne (retenue de portes avec la botte, remerciements du pied droit à raz du bitume, etc...)
Rendez-vous au printemps pour une évaluation plus complète !
Testé ces jours-ci lors d'un roulage de 2h sur autoroute sous la pluie, les bottes se sont révélées totalement étanches (tant que le pantalon de pluie reste par dessus évitant le phénomène d'entonnoir). Alors que j'avais des infiltrations d'eau au niveau du cou et des poignets.
Le cuir met un peu de temps à dégorger toute son eau mais j'ai pu les remettre le lendemain matin sans inconfort notable.
Peu de traces de remontées blanchâtres de "sel" malgré une immersion presque totale ce qui est assez rare pour être signalé mais il va falloir le passer un petit coup de graisse pour nourrir le cuir après cette épreuve afin qu'il conserve un bel aspect.
Et pour le trail ?
Les SMX-3 ne sont pas vraiment des bottes de tourisme, j'imagine que le confort ne doit pas être très comparables