Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

renseignement graissage automatique (type scottoiler)

avatar vassou2001 01-12-2004 12:43
renseignement graissage automatique (type scottoiler)

bonjour,
dans le cadre d'un projet de fin d'année, je cherche des renseignements sur les graisseurs de chaine automatique.

est ce que vous savez si d'autres fabricants que scottoiler proposent des produits similaire?

le principe du scottoiler repose sur la depression dans le carbu il me semble(arretez moi si je me trompe), est ce que ce systeme existe pour les moto possédant l'injection?

est il compliqué a installer?

que penseriez vous d'un systeme similaire mais ne necessitant pas de raccordement au carburateur?

tout est pour le moment au stade de la reflexion

merci par avance

Re: renseignement graissage automatique (type scottoiler)

le systeme miracle existe :

le cardan timide

désolé...!

...je ferme derrière moi.

avatar 600bandit92 01-12-2004 18:18

je ne pense pas qu'il y ait d'autres systèmes

facile à installer surtout pour le raccord à la prise de dépression du carbu - le plus chiant est le passage / collage / masquage de la durite, du réservoir vers la couronne

existe pour les injections

le raccord au carbu ne pose pas de pb particulier... donc pour la création d'un nouveau produit, ce n'est peut etre pas l'argument qui tue.

ce qu'il faudrait c'est le scottoiler monté en option à l'achat de la moto, ou alors un système intégré qui injecte de l'huile, avec un réservoir séparé. placé dans le bras oscillant, dans le carter moteur, ....

bon courage!

Salut,

Il existe ou il a existait d'autres systemes... Plus simple mais efficace par exemple un reservoir d'huile dans le bras arriére avec un petit robinet pour le debit.. Inconveniant l'huile coule en permanence. Ce systeme sert au moto de trial...

Un autre systéme est un reservoir vertical dont la sortie debouche sur la chaine. L'obturation se fait par une bille qui lors des accelerations et des freinages se deplace et laisse donc passer l'huile.

Enfin le constructeur peugeot avait developpé pour ses mob (ouais je sais ca date...) un systeme permettant de recuperer l'huile non brulé par le 2 temps au niveau de l'echappement et un petit robinet place en dessous permet de laisser couler l'huile sur la chaine... La qualité est moyenne tu t'en doutes car l'huile est partiellement brulée...

voila, je ne connais pas d'autre systeme...

Bon courage pour ton etude

V

avatar vassou2001 02-12-2004 10:47

est ce que le montage sur les machines possedant l'injection est aussi simple que sur les machines a carbus?

le systeme que je developperais ne se raccorderai pas sur le carbu

vous ne voyez aucun inconvenients au scottoiler?

sinon si vous avez d'autres probleme avec votre moto au quotidien si vous pouvez m'en parler ca pourra peut etre m'amener des pistes de freflexion
merci par avance

avatar vassou2001 02-12-2004 16:06
avatar 600bandit92 03-12-2004 16:57

ou aussi simple sur carbu que sur injection

va sur www.scottoiler.com, tu as des tas de notices de montage pour diffrentes motos. si tu contactes le support par mail, isl sont très ractifs et tu auras tout ce que tu veux

A+

le scottoiler ca dechire plus de graissage de chaine et ca va sur les injections et sur les carbu a depression j'adore un peu cher mais quel pied de ne pas avoir a graisser ca chaine super content j'aime

avatar vassou2001 03-12-2004 20:08

il y a un reglage a faire en fonciton de la saison non?
j'imagine que l'été et l'hiver le réglage n'est pas le meme?
je continue mes recherches

ca interesse vraiment personne un systeme analogue qui a pas besoin de se connecter sur le carbu, qui n'as pas besoin de réglage en fonciton de la température exterieur?

salut,

propose....on dispose... clin d'oeil

bon courage

avatar vassou2001 04-12-2004 07:10

j'ai l'impression que les systemes existant pour lubrifier automatiquement la chaine raisonne suivant le principe suivant, "je vais graisser la chaine lorsque je vais la soumettre a une sollicitation (acceleration), sans pour autant savoir si la chaine étzit suffisament graissée auparavant", mais ne serait il pas judicieux(et plus economique) de se dire"je vais graisser ma chaine qd elle en a réllement besoin" et pas forcement a chaque fois qu'elle "risque" d'en avoir besoin

est ce que vous me suivez?

ainsi je peux graisser de maniere réellement optimale la chaine

j'ai vu un systeme sur le net, le pro oiler, il prend en compte tout un tas de parametre(vitesse de la moto, acceleration, pluie ou soleil .....) j'ai l'impression que l'on sort la grosse artillerie en ne visant pas forcement le probleme au meilleur endroit.

pour le moment, une de mes base de reflexion pour determiner la "bonne "quantité d'huile a mettre sur la chaine serait la temperature de celle ci. partant du principe que lorsque la chaine n'est pas suffisement graissée, elle va s'échauffer plus fortement; j'imagine que lors d'une accélération elle s'echauffe aussi mais je ne sait pas dans quelle proportion... mes compétences en méca trouvent vite leur limite.

si des "pro" de la méca pouvait me dire ce qu'il en pense, ou toute autre personne qui aurait une idée sur un moyen de détecter la hausse de temperature de la chaine ou meme la présence d'huile "tout simplement"(je me demandais si l'huile présentait une particularité qui pouvait se détecter au moyen de capteur inductif capacitif ou autre) sont les bienvenue

voilà j'espere que j'ai été clair, sinon soyez indulgent je viens de me reveiller clin d'oeil

avatar Capitaine caverne 04-12-2004 09:24
avatar vassou2001 04-12-2004 12:54
avatar Christddel 08-12-2004 18:53

A ceux qui connaissent " le scottoiler " ... super content
Qui pourrait me dire quel est le type d'huile a utiliser avec " le scottoiler "
Faut-il utiliser -que leur huile- ou peut-on mettre une autre huile dedans?...
Leur commande et fonctionnement est à dépression ou électrique?ou les 2...

Pour la petite différence de prix le pro-oiler n'est-t-il pas Mieux?

Merci
A+
Christddel
clin d'oeil clin d'oeil

Vassou2001 => pour d'autres systèmes de graissage automatique que le scott oiler, il y a le Lubetronic de chez Motrax, qui ne fonctionne pas sur la dépression des carbus, mais à l'electricité. (voir forum "Scott Oiler")
Je l'ai sur ma machine, et ça marche bien, je ne me fais plus ch... à graisser ma chaine, comme d'ailleurs les utilisateurs de scott oiler, c'est quasiment identique...

Je vous conseille vivement de rejoindre le forum "Scott Oiler" pour continuer cette discussion afin d'éviter la multiplication des forums sur le même thème...

Bonne route !

Le scottoiler est un engin simple. La seule sophistication est le robinet qui s’ouvre avec la dépression du moteur tournant. Ce qui empêche, de répandre inutilement de l'huile à l'arret. Il y a aussi un réglage du débit graduellement et manuellement. Un plein du petit bidon permet de faire, autour des 3000 km, voire plus, sans en remettre. On peut utiliser de l'huile filante à tronçonneuse qui vaut peanuts.
Bien sûr, avec l'électronique, des capteurs de température des capteurs de tension de chaîne donnant une alarme au tableau de bord etc... on peut tout faire. Aller, peut-être, rajoutons, un voyant au tableau de bord pour indiquer un niveau mini du bidon, mais c'est tout. Il n'est pas nécessaire d'avoir une usine à gaz, pour l'entretien de la chaîne.
Au fait, pour moi, le cardan sur une moto, c’est beurk!

avatar tatoospirit 28-01-2005 16:40

perso, je mets un coup de graisse une fois par mois.....ou un fois par semaine si je roule sous la pluie (donc d'octobre à mars).
et basta.
ça revient pas cher et je pense pas qu'il y ait un grand écart sur la durée de vie du kit chaine cool
pour ceux qui ont la bequille centrale, aucunes excuses. (je graisserai toutes les semaines si je l'avais...juste pour le plaisir)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter