Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

conversion superéthanol e85

conversion superéthanol e85

salut les repairiens,
je me demande s'il est possible de convertir ma moto de la marque guzzi au superethanol.
apres une recherche sur le forum puis sur internet j'ai trouvé un concessionnaire dans l'isère fesant la conversion pour un prix de 450 a 900 € selon la moto et le nombre de ses cylindres et des kits sur ebay a 300 €...

du coup ça m'intersse, surtout monter par un concessionnaire et assorti d'une garantie (a faire une fois la garantie de la gizzi terminée), mais je sais pas ce que ça va donner, (conso, reprise...) hormis le cout du carburant (0.80 € pres de chez moi).

quelqu'un a t'il deja fait la conversion sur sa moto (voire sa BAR) ?

tous les avis sont bienvenus !

avatar TwinCool 04-06-2008 17:31
Re: conversion superéthanol e85

Rendement énergétique de l'éthanol :
1,4 l E85 = 1l SP 95

C'est à dire qu'avec un moteur souvent "en charge" ce qui est généralement le cas en moto tu peux compter entre 30 et 50% d'augmentation de la conso.

Si tu peux rouler au 1/3 du régime maxi (possible avec les "grosses gamelles"des moteurs "sages") et te contenter du couple (environ 2/3, si moteur pas "pointu"), tu devrais rester dans les 15 à 30% en plus.

Pas évident d'amortir rapidement le kit.
Perso, je suis assez perplexe sur les effets "corrosifs" (résevoir métal et la mécanique) de l'éthanol utilisé à 100% sur le long terme.

Sans kit tu peux essayer progressivement jusqu'à 30, voir 50% d'éthanol (au-dessus faut revoir impérativement l'avance car les démarrages "à froid" vont être "laborieux")

A visiter www.super-ethanol.fr

le type de conduite que tu decrit me correspond assez, je dépasse rarement les 5000trs/min, je préfère rouler sur le gras du couple ce qui me fait environ 5L aux 100 de conso... merci pour le lien, la conversion des BAR se développe mais pour la moto personne ne la tenté on dirait... peut etre je serai le premier !

avatar Kawa futé 06-06-2008 16:06

Prudence pour ce qui est des effets corrosifs certain du Super Ethanol.

Pour ce qui est de la rentabilité de l'opération, faut savoir qu'il n'y a que trés peu de pompes qui en dispsoent, un groupe d'hypermarché vient récemment de supprimer ces pompes.

un peu l'impression que c'est surtout un "coup médiatique", vu que côté pouvoirs publlics, on évoque déjà la seconde génération des bio-carburants, que lon peut traduire comme: avec l'actuel on s'est plantés mais on veut pas le dire clairement.

N'oublions pas non plus que la culture des plantes pour produire ces "nécro-carburants" risque d'avoir des effets désastreux.

la culture des palntes servant a produire ce carburant consomme du CO2, ce qui n'est pas le cas du pétrole... apres entre financer des jachères et faire pousser de la betterave... les allemands viennent de trouver un moyen de faire de l'ethanol avec du petit lait, produit autrefois jeter apres la production de fromages. si on developpe ce carburant on trouvera bien un moyen de le produire sans forcément taper dans les parcelles alimentaires.

sinon mon projet pour la guzzi sera fait apres la fin de la garantie, donc dans un an je pense... affaire a suivre, le superethanol et ses conversions se developent sur les BAR, pour les motos c'est enore aux balbutiements, je serai un pionnier on dirait !

avatar the_chip92 12-06-2008 12:08

alala ! Si tu veux vraiment la balancer ta guzzi, je t'en débarasse ...

La je ne te parle pas écologie ou économie de carburant ... juste de bon sens ... Autant tu as un kangoo de 96 ... bon... libre a toi ... mais faire ca sur une guzzi, faut arreter un peu !

A moins que tu ais dessus les cavalieres et le top case, avec les poignés chauffantes et le tablier ...

Bref, moi je dis K.onnerie ... rien qu'au niveau "mentalité" ...

Ensuite, c'est marrant les mecs qui font ces modif ... ils ne garantissent pas les caisses ... pourquoi, parceque ca flingue ton moteur a petit feu ...

Bref, grosse grosse K.onnerie ..

avatar Godzilla 12-06-2008 13:25

chinois a écrit:

> ... affaire a suivre, le
> superethanol et ses conversions se developent sur les BAR, pour
> les motos c'est enore aux balbutiements, je serai un pionnier
> on dirait !

Un pionnier, vraiment, tu crois? cool

ben non j'ai trouvé un mec aux states qui a fait ça sur une 1100 sport. il en est tres content, mais c'est vrai que meme sur internet c'est dur de trouver des exemples. je cherche pas a convaincre ceux qui n'y croient pas mais je voudrais bien tenter le coup. apres c'est clair qu'il y a pas beuacoup de pompes mais la conversion n'empeche pas de rouler au 95.

je voudrais bien me renseigner sur les sites suédois, vu que la bas c'est tres développer, mais je parle pas un mot de suédois... mes recherches continuent, je ferai ça une fois que les finances seront d'accord....

affaire a suivre

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter