Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fonctionnement dual CBS et débridage - Honda CBR XX

avatar kawacestqui 01-03-2009 22:21
Fonctionnement dual CBS et débridage - Honda CBR XX

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une honda cbr xx et je souhaiterais avoir deux précisions :
- Sur le fonctionnement du freinage couplé : comment vérifier son bon fonctionnement. En effet, j'ai mis la moto sur la béquille centrale et en actionnant la pédale de frein, je me suis aperçu que la roue avant n'était pas freinée, la moto étant en appui sur l'arrière.

- en ce qui concerne le moteur. En la ramenant par la route, le compteur de vitesse est monté très haut. Peut on savoir sans démontage si le moteur est en libre? Combien prends une cbr xx en version bridée?

merci pour les éventuelles réponses.
Ps : Cette moto est fabuleuse!

avatar chmotard 02-03-2009 09:51
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

POur le dual cbs , tout est expliqué sur le livret conducteur pour le tester.De mémoire , en appuyant sur la pédale , l'avant doit freiner (2 piston sur les 6 AV), j'essaye ce soir.
Pour le bridage , injectée ou carbu?

avatar fift 02-03-2009 10:48
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

Pour le Dual CBS, le principe est assez simple : si tu regardes ton étrier arrière, tu verras qu'il est monté "flottant". Lorsque tu freines, ton étrier bouge et vient appuyer sur le piston d'un maître-cylindre additionnel qui va actionner un ou deux pistons du frein avant.

Pour savoir si ça fonctionne, il suffit de regarder si ton étrier bouge bien et si le maître-cylindre additionnel fonctionne bien. Par contre, il faut une certaine vitesse pour que ça marche, puisque l'étrier est entraîné par la rotation de la roue.
Ainsi, la VFR "plonge" au freinage à basse vitesse alors qu'elle freine "à plat" à vitesse plus élevée.

avatar chmotard 02-03-2009 12:28
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

Le maitre cylindre "additionnel" est à l'avant , pas à l'AR clin d'oeil

avatar kawacestqui 02-03-2009 18:21
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

Bonjour,

merci pour ces précisions. Je précise que j'ai un modèle injection.

avatar chmotard 03-03-2009 09:08
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

POur le débridage , tu pousses un rapport intermédiaire , l'aiguille du compte tours doit "gicler" jusqu'en zone rouge sans faiblir.
Si elle "faiblit" vers 8000 tours, elle est encore bridée.
ATTENTION tout de même , ça prend près de 230 en 3ème.Gaffe de pas te retrouver par terre triste .
Attend un peu de t'être habitué à cette machine avant de la pousser .
+ d'infos sur le SBCF.NET clin d'oeil

avatar Cyrano92 03-03-2009 09:23
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

-le maitre cylindre additionnel est à l'avant gauche, tu peux jouer dessus en le poussant vers le haut, cad faire comme si sur un freinage l'avant de ta moto était en charge, et en freinant de l'avant tu verras l'arrière freiner aussi sourire

j'ai poussé une fois ma version bridée à 280 compteur... chmotard a raison, à partir de 8000 tours, l'aiguille monte mais ça ne tire plus sur les bras pas content , et tu vois le R1 avec qui tu faisait une petite bourre s'éloigner devant toi... super content

avatar fift 03-03-2009 13:47
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

Il n'y a pas de couplage à partir du frein arrière ?
C'est ce qu'il y a sur la VFR.

avatar Motard passager 03-03-2009 21:40
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

sur la BM à freinage est couplé. Le frein AR agit seul si tu appuis sur la pédale le but est de pouvoir ajuster une trajectoire en entrant en touchant légèrement l'AR ou de commencer à ralentir avec l'AR, par contre quand tu attrappes la poignée AV, là tu entraines le frein AR.

quand tu attrapes l'AV c'est que tu veux t'arrêter, tu bénéficies ainsi de l'appoint sur l'AR au mieux de l'adhérence, ce système est surtout efficace avec un ABS, là tu serres comme un sourd la poignée et tu utilises au plus fort le frein AR sans bloqué la roue.
Sur la BM le freinage étant de plus avec une pompe d'assistance (feignant de vieux motard clin d'oeil ) c'est la combinaison top (s'il n'y a pas de bug dans le calculateur triste)

avatar Motard passager 03-03-2009 22:17
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

[www.emoto.com]
dossier le plus complet trouver sur Web super content

avatar chmotard 04-03-2009 09:07
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours clin d'oeil
Pour fift : Le couplage est aussi à partir du frein arrière clin d'oeil

avatar rudy77 19-03-2009 19:13
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

Bonjour,

Bravo pour ton choix et bienvenue dans la famille des xx. Pour le CBS, je trouve personnellement que l'on sent l'avant freiner quand tu roules à 90 et que tu appuies sur la pédale de F Arr. Pour les chevaux... C'est difficile à voir avec la vitesse max car même en 100cv, les vitesses atteignables sont élevées. Depuis trois ans, j'ai jamais emmenée la mienne à fond ! Une fois, un peu plus de 250, on sent alors qu'il reste plus grand chose sous la poignée alors qu'avec les 165 cv ça doit pousser encore assez fort. En 100 cv, on doit pouvoir atteindre 260, un peu plus pour un petit gabarit, 300 en full.



avatar chmotard 20-03-2009 11:31
Re: fonctionnement dual cbs et debridage

Pour le débridage , perso je ne l'ai pas fait pour la vitesse max car déjà assez élevée en 100cv ! Par contre le gain en couple n'est pas négligeable , exit les accoups à bas régime en ville et puis la poussée à haut régime est impressionnante (mieux vaut avoir le *** bien calé super content )

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter