Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Origine louvoiement à haute vitesse - Yamaha XJR 1300

Origine louvoiement à haute vitesse - Yamaha XJR 1300

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, je viens d'acheter une YAMAHA XJR 1300, j'ai voulu piquer une petite pointe et au dessus des 190 j'ai un louvoiement qui est apparu.
De quoi cela peut-il ven timide ir ?
Merci d'avance.

Re: Tenue de route (tr)

pas simple ...

au choix, dans l'ordre des proba selon moi:
- problème pneu (pas assez de pression ou pneus carrés) ... tu roulerais pas en PR2 par hasard ?

- pas assez de précontrainte sur les amortisseurs arrières (deux amorto sur le XJR) ... c'est trop mou car trop vieux ou usé que sais je

- trop de précontrainte sur la fourche ... mais je crois pas que ce soit réglable sur le XJR

Moi avec les 2 premiers j'ai résolu le problème

Et puis huile de fourche trop vieille peut-être.

Bonjour ,
Merci des réponses. Je roule en Michelin Road, je pense qu'il commence à être un peu vieux, c'est surement le deuxième jeu, j'ai acheté la moto à 17 000 kms. Je vérifie la pression et je fais un tour au amortisseurs.
Merci et bonne route.
Gérard

Bonjour,
Merci du conseil, je fais bientôt la révision des 20 000, je demanderais de la vérifier.
Bonne route?

Bonjour, quel est la meilleur monte en pneus sur cette moto ? je pense monter les Michelins Road 2. Mais si je trouve aussi bien moins cher. A mon époque, les années 70 on roulait beaucoup en K81 de chez dunlop, si mes souvenirs sont bons.
Merci du conseil, je suis un vieux motard mais un peu pommé par l'évolution de la moto.
Cordialement
GC

avatar jeandemi 10-08-2010 00:20

Sur une bécane lourde comme une XJR, mieux vaut un pneu pointu qui augmentera la maniabilité, qu'un pneu rond, voire plat (comme le Pilot Road) qui va la transformer en enclume.

sur ma GSX 1400, j'ai eu du BT014 très bon mais qui fond vite, maintenant j'ai du BT023 très bien mais un peu moins maniable.
Le RoadSmart n'aime pas du tout les lignes blanches et y décroche violemment, par contre il est très stable (et donc moins maniable)

j'ai entendu également beaucoup de bien des Conti Road Attak 2

Le Pilot Road par contre, je me suis fait peur avec quand j'avais ma Sevenfifty, tellement que je ne veux pas essayer le 2CT.

mais avant de changer tes pneus, essaye de bien serrer la moto entre tes jambes pour plus détendre les bras. à ces vitesses là, sur un roadster, on s'en prend plein la tronche, et on a tendance à s'agripper fermement au guidon, ce qui provoque des louvoiements.

Sinon, effectivement un manque de précontrainte aux amortisseurs arrières

Bonjour et merci pour ces renseignements. Finalement chez Dafy moto à Chambourcy il n'avait pas de PR2 et ma proposé du BT023. Mais je suis parti en vacances et je n'ai pas encore vraiment roulé depuis. Ils m'ont l'air sérieux chez Dafy moto. Je dois faire la révision des 20 000 kms je ne sais pas si il faut allez chez un concessionnaire Yam à mon avis ils sont plus cher que les Dafy ou Cardy. J'ai déjà fait la vidange et les bougies, il reste le contrôle des carbus et de la chaine, mais à 20 000 je sais que la révision n'est pas donnée.
Si tu as des conseils aussi la dessus, je suis premeur, j'ai laché la moto pendant 15 ans je n'ai plus beaucoup de repère.
Cordialement

avatar charles33 05-09-2010 00:04

Tu peux prendre quelques libertés avec la notion de "révision".

Tous les composants de ta moto doivent être au top et chacun a son propre rythme d'usure.

Pneus
Bougies
Filtre à air
Vidange + filtre à huile
Plaquettes de frein
Liquides de frein
Huile de fourche
Joinst à lèvre de fourche
kit chaine
Réglages carburation dont synchro (ou injection)
Jeu aux soupapes
filtre à essence
Roulements

Tout cela doit être regardé régulièrement et changé à des fréquences qui sont propres à chaque composant.
Personnellemnt je change chaque chose isolément quand c'est le moment. Pas avant ni après.

Dans certain cas c'est de l'usure constatée (pneus, frein, kit chaine). Dans d'autres c'est une fréquence régulière (vidanges bougies, filtres...)

Message édité par son auteur (05-09-10 00:05)

avatar jeandemi 05-09-2010 12:29

la chaîne, il faut contrôler sa tension et son graissage (et qu'il n'y aie pas de point dur). Pour l'usure, c'est surtout celle des pignons/couronne qui compte. tu ne dois pas oublier que le pignon de sortie de boite (PSB) s'use environ 3x plus vite que la couronne, c'est donc surtout lui que tu dois vérifier. si ses dents sont devenues toutes fines, il est temps de changer le kit complet! On trouve du très bon adaptable pour généralement moins cher que l'origine (la chaîne de ma GSX 1400 d'origine coûte 380€ sans pignon, j'ai eu un kit complet haut de gamme à 220€...)
profite de ta vérification du PSB pour nettoyer le carter où s'accumule vielle graisse et crasses.

les carbus, sur ma Sevenfifty je ne les avait jamais fait régler en 110.000km et ça allait très bien, sur la GSX je dois passer à la synchro de la rampe d'injection tous les 12.000km sinon j'ai des à-coups à bas régime...
donc ça dépend de la bécane.
ne pas oublier le filtre à air (propreté), qui influence la carburation

le jeux aux soupapes, le constructeur indique quand il faut le vérifier, mais ce n'est pas pour autant qu'il y a un réglage à faire (de mémoire, sur les Bandit 1200 c'est tous les 18.000km, mais c'est fréquent qu'à 48.000km le réglage soit toujours bon)
si tu entend un cliquetis au ralenti, il se peut qu'il faille le faire...

le BT023 est un bon choix, comme beaucoup de Bridgestone il permet de rentrer en courbe sur les freins, et ne donne pas de réaction parasite quand on freine sur l'angle, toujours appréciable en cas de surprise en virage clin d'oeil

Oh pas bien de rouler aussi vite

Allez je sors lol

Bonjour,
La vitesse te donne les frissons que tu ne retrouve nul part, mais aujourd'hui rouler vite n'est plus possible, alors une petite pointe de temps en temps, c'est bon.
Longue route à toi.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter