Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

750 FZ genesis : 5 soupapes

avatar Ben 27-09-2004 14:09
750 FZ genesis : 5 soupapes

Yop à tous.

Voilà ma question :
sur la Yam 750 Genesis de mon oncle il y a marqué 20 valves.
Soit.... 5 soupapes par cylindre... bon je l'accepte.... mais comment se fait l'admission et l'echappement ?
Et puis qu'est ce que ça apporte et pourquoi les autres constructeur ne se sont pas lancé dans cette technologie (et yam arrété) ?

C'est purement à caractère informatif sourire
Je n'ai pas trouvé d'explication sur le net

avatar nicoxj900 27-09-2004 14:15
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

Si je me souvisens bien, 2 soupapes d'admission et 3 à l'échappement ...

Ce que ça apporte ? des galères au réglage, soit disant de la gnack en haut ... sinon, je ne sas pô ...



avatar youri 27-09-2004 14:45
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

bon ben c'sst tout simple ... contrairement a ce que nico dit c'est 3 souppapes a l'admission et 2 a l'échappement!

en effet les trois souppapes a l'admision doivent permetre un meilleure remplisage du moteur tout en étant plus légére (chacunes) que 2 souppapes!
A l'échappement des souppapes trop petites risques de fondre et puis 2 souppapes suffisent pour bien laisser s'echapper les gaz!

dans la pratique et a l'époque ou c'ette technologie a été mise au point par yamaha (qui l'utilise toujours sur tous ses modéles... ou presque!) devait permetre d'avoir plus de puissance en haut dans les tours tout en gardant un certain couple en bas (2 souppapes a l'échappement pour le couple, 3 a l'admission pour la puissance).

en pratique 4 ou 5 souppapes ça ne change rien (ou si peu) et ça n'apporte que des soucis au niveau du réglage des jeux aux souppapes!

Toutefois yamaha est trés attaché a ce systéme et le gardera pendant encore bien des années!

avatar Ben 27-09-2004 14:51
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

ça existe toujours sur les yam ???
Par exemple un Fazer ou un R1 ont 20 soupapes ?



avatar nicoxj900 27-09-2004 14:56
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

Merci youri pour la correction, je n'étais plus très sûr (et pourtant j'ai eu un 5 soupapes ! avec mon 660XTZ).



avatar BC 27-09-2004 14:56
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

Beaucoup de Yams ont 5 soupapes par cylindre. Une R1, par exemple, la M1 de Motogp, aussi etc... C'est assez caractéristique des moteurs Yam.
Pour donner de la puissance a un moteur, il faut augmenter le remplissage et l'évacuation des gaz brûlés. Pour des pb d'inertie, il est préférable de multiplier le nombre de soupapes, plutôt qu'augmenter le diamètre de celles-ci. Quand il y a 2 ou 4 soupapes par cylindre, les soupapes d'admission sont plus grosses que celles d'échappement, car le volume de gaz frais et plus importants que les gaz brûlés.
Bien qu'étant limité en nombre de soupapes par la place disponible de la chambre de combustion. Les ingénieurs de Yam ont réussit à en mettre 5, et donc une en plus à l'admission

avatar brac 27-09-2004 17:00
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

BC >>
"...la M1 de Motogp..."
plus maintenant... super content
Rossi a essayé une culasse 5 et une culasse 4 soupapes.....
et en conclusion, il a adopté la 4 soupapes!!! j'aime

avatar Cyrillll 27-09-2004 18:10
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

A noter que bien souvent, ces moulins bénéficiaient également de l'YPVS (Yamaha Power Valve System, si mes souvenirs sont bons), qui permettait, via des valves à l'échappement, d'augmenter le couple à bas et moyen régimes...
Ce système équipe désormais beaucoup de motos, dont...Kawasaki sur la dernière 600 !



avatar Motard passager 27-09-2004 19:54
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

Heu petite rectification Cyrilll , c est l EXUP la valve sur les moteurs a soupapes clin d'oeil
L YPVS c est sur les 2T Yam sourire

D ou le nom "genesis" pour les 4 cyl 4 soupapes ( mais les XTZ avaient egalement une culasse 5 V ).

Sinon Ferrari a longtemps utilisait 5 soupapes pour ses moteurs de F1 ainsi que sur la F50 je crois

avatar ShovelHead 27-09-2004 19:59
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

et a la base, pour le FZ (dont je suis possesseur), yamaha avait essayé d'y coller 7 soupapes par cylindres, mais est arrivé un probleme pour le refroidissement de la soupape centrale.; ils sont donc descendu a 6, mais ca allait encore pas, alors finalement ils se sont arreté a 5 par cylindre.

et effectivement les moteurs actuelles des R1 et 1000 fazer sont equipé de moteur a 20 soupapes
le TDM lui n'en a que 10 car bicylindre (forcement)

bye

nico

avatar Cyrillll 27-09-2004 23:41
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

Malopignons >>> oups ! Exact ! je m'ai mélangé les pinceaux... timide
Mais on s'est compris...

Errare humanum est...

Persevere diabolicum.



avatar la case 28-09-2004 09:42
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

je me permet d'ajouter quelques informations.

sur un moteur ce n'est pas vraiment une histoire de densité de gaz entre l'admission et l'échappement qui font que c'est plus dure d'admettre dque d'échapper. mais c'est tout simplement car il est plus facile (mécaniquement parlant) de posser des gaz vers l'extérieure que de les tirer (via la dépression) à l'intérieure.

attention deuxième petite erreure que bcp font : ce n'et pas le diamètre de la soupape qui fait directement le passage (je suis pas tres claire, je sais, mais vous posserez vos question ensuite et tout s'eclairsira !) en réalité la section de passage est l'écart entre la soupape et son siège. du coup suite à des calculs yamaha à du déterminer (en fonction des forme de leur culasse) qu'il optenait une aire de passage plus importante en multiplyant les soupapes.

pour que la 5eme soupapes apporte plus de puissance en haut (et uniquement en haut) tout en conservant le couple en bas, il faut qu'elle soit réglé différament (loi de levé).

avatar Vilcoyote 28-09-2004 10:36
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

malopignons >>pas bien compris l'explication pour "genesis", mais tu m'intéresse clin d'oeil



avatar Motard passager 28-09-2004 19:29
Re: 750 FZ genesis : 5 soupapes

Et bien l appelation GENESIS est arrivé sur cette generation de moteur a 5 soupapes

PS:j ai fait une petite erreur au dessus en mentionnant les moteurs 4 soupapes timide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz