Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

bien amorcer un virage

avatar alpha 19-02-2006 21:15
bien amorcer un virage

Bonsoir.
Je suis un jeune motard (seulement quelques kms). Je me suis apercu que c'était vraiment pas facile d'amorcer sereinnement les virages(même si je les prends doucement). J'arrive pas a savoir quel frein je dois utiliser(frein avant ou arriére), faut-il garder le pied sur le frein pour pouvoir ralentir à tout moment,... voila quels une des nombreuses questions que je me pose.
en tant que pti jeune je suis à l'écoute de tous vos conseils (pour les virages et le reste).
Merci.

Y a un truc que j'ai déja compris, LA MOTO C'EST TROP GENIAL!!!!!!!!!!!!!! super content super content

avatar Ninjarider 19-02-2006 21:38
Re: bien amorcer un virage

Salut,

Tout d'abord, bienvenue dans le monde de la moto

Ensuite, c'est étrange que tu n'aies aucune idée de "comment aborder un virage" ? c'est normalement le boulot des moniteurs de motos écoles d'enseigner cela.

Ensuite, même si je pense qu'on peut tracer de grandes lignes, il faut voir aussi de la manière dont tu conduis.

Si tu es tout nouveau, passes les lentement en apprenant déjà à connaître ta moto. Si tu ne connais pas ta moto, ... en jeune permis, tu vas te vautrer.

Perso, je ne dis pas qu'il faut faire comme ça mais bon, je donne mon avis, lorsque je roule assez fort, je me fais l'extérieur de virage en entrée, je vise l'intérieur du virage du regard ( ça doit être le point de corde ) - allure stable, et une fois le point de corde ( sortie du virage ), je mets les gaz pour sortir du virage en prenant soin de reprendre l'extérieur.

... Pour le freinage, je freine avant arriver dans le virage, je garde l'allure en entrée, je prends ( normalement ) la trajectoire pré citée et je remets les gaz ( selon conditions ) dès que j'ai la sortie du virage en ligne de mire.

En ce qui concerne le freinage, en virage, il faut commencer par le frein arrière pour redresser la moto, et ensuite lorsque la moto est droite ou presque, enchaîner avec le frein avant. Ca a l'air long comme ça, mais ça doit se faire très vite. Il ne faut pas forcément freiner quand ça part en vrille... mais ce n'est qu'avec l'expérience qu'on le découvre. Pour le freinage, ceci est théorique, maintenant, selon la situation, l'expérience du motard, la machine, il faut moduler.



avatar alpha 19-02-2006 21:56
Re: bien amorcer un virage

j'ai eu mon permis y a un peut plus de 6mois mais c'est complétement différents tout seul. je roule pépére car j'ai la moto que depuis 1semaine. tu garde toujours ton pied sur le frein (pré a freiner) ou tu le laisse à coté?
merci quand même.

avatar olive78 20-02-2006 08:36
Re: bien amorcer un virage

c'est un sujet déjà bien débattu, il y a 2 écoles, jette un oeil aux liens ci-dessous, tu y trouveras plein d'explications...
[www.lerepairedesmotards.com]
[www.lerepairedesmotards.com]



avatar Zest 20-02-2006 11:08
Re: bien amorcer un virage

Je confirme, j'ai deja vu des posts la dessus !
Tu devrais trouver ton bonheur dans ce qui à déja été dit clin d'oeil



avatar dlabaaalle 20-02-2006 14:34
Re: bien amorcer un virage

Va faire un p'tit tour sur mon site, rubrique orgueil et colere, peut etre que ca t'interessera.

A+



avatar cigalou 20-02-2006 18:29
Re: bien amorcer un virage

Slt
En toute modestie je te donne mes conseils. Le plus dur c'est arriver à la bonne vitesse dans un virage surtout que l'on ne connait pas. Quand j'entre un peu vite je freine uniquement du frein arrière pour assoir la moto, mais c'est un léger coup de frein arrière. J'entre aussi à l'extérieur et je cherche aussi l'intérieur en accelerant dans le virage. La force centripète est la force qui contre la force centrifuge dans un virage. Pour cela il faut accélerer quand la moto est penchée et miracle on rejoint le point intérieur que l'on regarde. Ce qui est sur c'est que le regard est trés important, si tu vois une plaque d'huile (par exemple) et que tu la regardes dans ta trajectoire tu as beuacoup de chance d'y passer dessus. il faut bien regarder la trajectoire que tu veux prendre et avoir un second regard pour la plaque d'huile (la voir sans la regarder).
Aprés l'expérience fera le reste avec le temps.
A+

avatar nuno 20-02-2006 18:51
Re: bien amorcer un virage

le genou par terre non? j'aime

avatar Loup Garou rms 20-02-2006 21:26
Re: bien amorcer un virage

on rentre a toc et on sort en vrac ou a l'arrache...
technique largement utilisée dans le RMS triste mais peu efficace clin d'oeil



avatar IXX 20-02-2006 21:47
Re: bien amorcer un virage

Tu fais comme t'a appris mon monit. Avec l'expérience tu verras ta technique va changer toute seule et tu auras ton propre style.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz