Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha 900 tdm : le bon choix ?

Yamaha 900 tdm : le bon choix ?

bonjour a tout le monde ,
à 47 ans, j'ai décidé de passer le permis moto, aprés 20 ans de reflexion
avec mon épouse !!!!.
depuis mardi j' ai le code et je commence le plateau le 05/09,et oui la
semaine prochaine direction le sud pour avoir un peu de soleil.................
dans ma jeunesse j'ai fait pas mal de 125 trail ( honda xl et yamaha ) et du
trial avec une 250 montesa ( sans permis ,je sais ).
aujourd'hui mon choix se porterait sur une yamaha tdm 900, je vais rouler
tranquille et souvent en duo avec ma femme pour des week end prolongés
ou les vacances ( provence et corse).
mon choix est-il bon ?
merci de vos conseils

Re: Yamaha 900 tdm : le bon choix ?

pour moi la réponse est .......OUI !!!!! il est jamais trop tard pour commencer, pour le choix de la moto....je sais pas, si tu dis que tu as déjà pratiquer le 2 roues je pense pas qu'il y ai de problème.

En tout cas moi je dis tu as bien fait, surtout si c'est réfléchi depuis de nombreuses années.

Bonne chance à toi et à bientôt sur les routes.

20 ans de réflexion ... le sujet doit mûrement être réfléchi alors !

Je retourne ta question, et pourquoi ne passerais tu pas le permis à 47 ans ? il n'y a aucune contre-indication (sauf si pbs d'ordres médicaux) à cette activité!

900 TDM ? Belle machine ... mais, le permis d'abord, tu auras ensuite l'occasion de l'essayer avec le permis en poche et voir si cette machine correspond bien à vos attentes (vous roulerez souvent à 2) ...

Have fun !

avatar Titwin31 26-08-2006 22:51

Le bon choix pour passer le permis,
ohh que oui, la vie est belle et courte en même temps. Donc il faut vraiment vivre tout ce que l'on souhaite de notre vivant et de notre bonne santé.

question moto, je ne sais pas du tout, car je n'y connais rien du tout

question duo : surtout fait attention, car prendre la responsabilité de rouler en duo sur sa moto et surtout avec son épouse doit être bien réfléchi. car l'accident est tout de même présent, et ne pardonne pas bcp. soit, il n'y a rien de bien grave, soit c'est tout.....
donc surtout prudence, et encore plus avec ta moitié........

je viens d'avoir mon permis moto, et je roule comme passagère avec mon chéri. je sais très bien qu'il a deux modes de conduite : - 1 avec moi, tranquille ; - et 1 autre tout seul où il se fait plus plaisir.
une chose de presque sûr, je ne le prendrais jamais en duo, mais je risque de prendre mes garçons de temps en temps. mais avant de les prendre sur ma 1er moto, une GPZ500, je vais faire assez de km et avoir énormément confiance à moi.....

bon courage et surtout va au bout de ton permis, même si tu passes par des moments difficiles.....

avatar trentedeux 27-08-2006 09:12

900 TDM, hauteur de selle importante et centre de gravité un peu haut, mieux vaut avoir de grande jambes, surtout pour un débutant.

j'ai oublié de préciser : 1m82 et 94 kgs !!!!!!!!!!!!
j'ai peur qu'un 500 ou un 600 soit un peu juste en duo sur de long parcours,
en plus avec quelques bagages? le bicynlindres moins haut dans les tours et plus de couple, donc plus sympa pour quelqu'un qui débute, je pense que mon expérience en 125 même si elle a duré assez longtemps,ne me
permet pas de passer au 1000,1200,ou voir 1300.du moins pas avant une
étape intermédiaire.
vivement le 05/09 : plateau....................

avatar ocedar91 27-08-2006 11:56

Bon je vais peut-être être à même de t'aiguiller un peu.
J'ai mon TDM depuis Février dernier et j'ai fais 13000 bornes depuis.

Pour le duo, elle ne posera pas de problème, au contraire même. C'est une machine coupleuse qui tractera sans problème 2 personnes. Ta passagère aura aussi le bonheur d'être bien installée.
Pour certains la selle est ferme, moi elle ne me pose pas de souci particulier. Mais le plus vient des pots placés relativement bas, ce qui permet au passager de ne pas avoir les jambes trop repliées.
Revers de la médaille, ils ne facilitent pas trop le nettoyage du bras oscillant et de la chaîne.

Question moteur, 87ch à 7500trs et 9,1 Mkg à 6000 trs y'a largement de quoi se faire plaisir. Il est réputé pour être fiable, moi j'ai un souci qui va me conduire à changer dans quelques semaines mais visiblement je suis un cas isolé.

Elle possède un tableau ultra complet et sa prise en main est très facile.
Sa maniabilité est également étonnante, elle pardonne sans soucis les erreurs de débutant car elle fait preuve d'une stabilité en courbe assez bluffante. Revers de la médaille, comme il a été dis plus haut, le centre de gravité est bien perché donc attention au début mais on s'y fait.

Pour t'avouer j'ai deux ans de permis derrière moi dont 1 an et demi en ER5, et le passage au TDM n'a posé aucun souci. Au contraire je dirais même car elle correspond plus à mon gabarit et à mon style de conduite.
Je care sans soucis ma carcasse d'1m93 et 85kg tout mouillé.

La partie cycle est saine, la bête est en plus dotée d'un freinage puissant mais précis et facilement dosable.
La conso est raisonnable de l'ordre de 5,5l/100 en cruising et de 6 à 6.5l en mode un peu plus soutenu.

Si tu cherches une moto facile et homogène, pas de soucis elle te comblera.
Personnellement je trouve que le point noir de cette moto se trouve au niveau du réglage de l'injection à bas régime (elle est caractérielle, il y a quelques petites modifs mineures à effectuer pour éliminer ce souci) et de sa conception moteur.
Faire le petit entretien soit même peut virer à la galère, si je te dis qu'il faut près d'1h pour changer les bougies ça te cause? C'est pourtant une réalité.

Si tu désire plus d'infos sur cette machine je t'invite à aller sur ce site [www.ouestlekeum.com], où on pourra t'aguiller.
N'oublies pas une petite présentation préalable sinon c'est la lapidation assurée. :)

En espérant avoir pu t'aider un peu, et saches que tu n'es pas le premier à avoir commencer sur un 900 TDM. ;)

avatar SurfLife 27-08-2006 16:33

Océdar m'a coupé l'herbe sous le pieds pour le site dédié TDM sourire , tu y trouveras effectivement tout ce que tu peux chercher comme info sur cette moto. De mon côté je mesure 1m77 et j'ai les 2 pieds quasiment à plat au sol donc tu n'aura pas de soucis. Je n'ai pas encore mon permis A (fin septembre si tout va bien) donc je ne la conduis pas trop timide , mais je confirme qu'elle semble facile à prendre en main. Par contre un peu "on/off" à très bas régime en première, je crois qu'il y a une astuce que tu trouveras sur le site ouestlekeum pour résoudre cela. Cette moto est certes coupleuse mais entre la position de conduite agréable et le comportement moteur, elle ne semble pas être "pousse au crime". Pour ce qui est de la selle, je trouve que je glisse un peu dessus en jeans, je pense que je lui metterais une selle "confort" assez rapidement. Sinon la mienne est une occasion de 2002 à plus de 64 000km superbement bien entretenu par son premier proprio, d'après le dossier de facture c'est pas la matraque financière à l'entretien. Je te conseillerais plus la TDM 900 qu'une TDM850 (injection électronique et cadre en alu contre carburation et cadre acier(?) plus lourd)...
vu ton gabarit pour en plus un usage duo (après prise en main) ça semble être une machine en phase avec ton besoin.
M....e pour ton permis, moi je reprend les cours le 4/09 super content

le bon choix ??
ayant une 850,je te dirais que oui,mais les gouts et les couleurs ....

par contre,je ne fais que 1.70 m,et ça ne me pose aucun soucis!!
juste un peu d'attention pour les manoeuvres a basse vitesse,c'est tout !

pareil que les 2 zigottos au dessus,pour plus d'infos ====>[www.ouestlekeum.com]

merci à tous pour vos conseils!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tres bien la 900 TDM, mon oncle qui a la quarantaine a repris cette moto apres un long arret .........il en est ravi, c' est quelqu' un de tres peu sur un 2 roues, il est tres prudent et pourtant il trouve la conduite aisee......pense a prendre la version ABS qui est a mon avis une bonne chose sur ce type de machine.........sinon tout aussi surprenant, plus confortable et plus leger et facile a emmener il y' a la DL 650 suzuki......il ne faut pas faire la mou a sa fiche technique, le moteur est vaillant et endurant meme en duo......en solo il envoi meme copieusement pour ce type de machine...........salut a+ sourire

avatar Thierry30 28-08-2006 13:39

Pense également à la béquille centrale. C'est aussi une option je crois et ça facilite grandement l'entretien de la chaine.

Bon courage pour le permis.

Thierry

Bon, je vois que tous les Ouestlekeum scrutent les forums du repaire à la recherche des lettres magiques "TDM" super content super content super content
Effectivement, bon nombre de débutants dans "la fleur de l'âge" ont choisi la TDM comme 1ère moto. C'est d'ailleurs à un ex-débutant que j'ai acheté la mienne.
Personnellement, après un arrêt de la pratique moto de 17 ans, j'ai préféré reprendre avec un trail de moyenne cylindrée que j'ai gardé 3 ans, mais il est vrai que je ne faisais pas de duo. Je ne me voyais pas reprendre la bécane avec un 900 TDM, et je n'ai pas changé d'avis.

Comprenons-nous bien: c'est une super bécane et je l'adore (je l'ai depuis 3 ans 1/2 et ne veux pas m'en séparer), mais je ne la conseille pas pour débuter, because injection brutale (même avec la modif', oui oui), centre de gravité élevé, hauteur de selle... qui déroutent même après une bonne pratique de la moto.
En duo je crois que tous les TDMistes (et leur SDS) s'accordent à dire que cette moto est tout à fait adaptée (moi je ne fais quasiment que du solo).

Evidemment, si tu veux débuter en duo, quelle autre alternative possible ? Je l'ignore...

avatar SurfLife 30-08-2006 14:21

hk_91 => effectivement, 900 cm3 pour ma première moto, je ne pense pas avoir été des plus raisonnables, en fait je pensais plutôt à une CBF600.
Mais j'ai toujours adoré la TDM et quand après une quinzaine d'heure de plateau (sur FZ6) les moniteurs de monneret m'ont dit qu'une TDM ne serait pas déraisonnable ... j'ai cédé à la passion ...
d'un autre côté je roule sur scooter un 125 depuis 3 ans et demi, et visiblement de façon assez raisonnable (j'ai 34 ans, ça joue probablement ? lol ) . Attention je ne dis pas que le scooter aide vraiment pour la conduite moto ! C'est trop différent, seulement en milieu urbain Paris-RP ça apprends à faire attention à "sauver ta peau par prudence préventive" vis à vis des BARs, pour ne pas dire vis à vis des "2 roues permis B" qui ne sont pas mal non plus (j'avoue, le permis moto m'a beaucoup appris, et le repaire encore plus : merci à tous et à David !)...
Pour ce qui est de la hauteur de selle, sincèrement ça dépend de la taille du motard non ? Quand à la hauteur du centre de gravité certes, je pense que ça gènera, mais surtout si on a connu autre chose ?
Enfin un motard de (par exemple) plus d'1m80 et assez "balaise" muscle ou pas , lol) sera peut-être mieux sur une TDM qu'une CB500 ?
Perso, sans l'avoir encore conduit e ncirculation (pas fini mon permis) je la trouve déjà bien plus facile que la FZ6 !
Et effectivement l'aspect duo est aussi un point qui m'importe (même si je n'ai pas de sds "attitrée") ...

Donc TDM pas forcément idéal pour débuter, mais pas du tout innaccessible selon les cas... du moins je pense

avatar Latruffe 30-08-2006 14:30

"le bicynlindres moins haut dans les tours et plus de couple, donc plus
"sympa pour quelqu'un qui débute

je croyais que c'était l'inverse ? j'ai ma première bécane depuis Avril : un 4 pattes et justement je trouve que l'avantage comme débutant c'est que jusqu'à 6000trs pas de risque de se faire une frayeur : y a quasiment rien....par contre après c'est mieux mais la on peut pas dire qu'on s'est fait surprendre.

(ceci étant après 4000 bornes je me dit que justement j'irai bien me faire un tour du coté d'un bicylindre histoire d'avoir un peu plus de couple .........mais pour le tdm ils fournissent les échasses avec ou c'est en plus ?)

avatar SurfLife 30-08-2006 14:36

Latruffe=> je mesure 1m76/1m77, j'ai les 2 pieds quasiment à plat au sol ... (en fait si je mets un pieds totalement à plat l'autre y est à moitié), et sur une selle d'origine, pas une selle perso qui pour ce que j'en ai vu peut-être bien plus creusée ...

avatar Latruffe 30-08-2006 14:43

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter