Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

garage associatif, atelier mécanique moto... ?

avatar cajo 15-11-2008 09:26
garage associatif, atelier mécanique moto... ?

Salut, tout est dans le titre (en rapport avec la recherche actuelle faite sur le forum "entraide")...

Qui a connaissance de ce type d'expérience (passée ou actuelle)?

Comment celà se passe (gestion, ouverture, aide, outillage, responsabilité...), quel fonctionnement, association 1901, adhésion...?? etc ...

Est-ce qu'on peut envisager ce genre d'atelier au sein de certains "gros" Moto-Clubs ? de certaines associations (celle du Repaire, mais aussi d'autres comme les asso de consommateurs, ou plus près de nous les antennes FFMC )...??

En gros, comment conjuguer connaissances, compétences, mutualisation, partage, apprentissage, accès facilité au plus grand nombre et économie solidaire...
Qu'en pensez vous ??
clin d'oeil



avatar Chapman 15-11-2008 09:57
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

Cajo>

Tu peux déjà consulter l'annuaire suivant et prendre des contacts à titre informatif.

[www.lerepairedesmotards.com]

Sinon, dans certaines antennes FFMC ( j'ignore où tu résides), il y a une foule de documentation concernant soit des 'franchisés', soit des organismes d'aide à la création d'ateliers, avec les besoins et ressources à l'appui des demandes......

C'est déjà un bon début.
D'autres ici sauront sûrement mieux que moi te donner aussi de meilleures orientations. clin d'oeil



avatar cajo 15-11-2008 12:14
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

merci Chapman, mais je pensais plutôt à l'existence d'ateliers mécanique moto (et formation à la mécanique), qui peuvent fonctionner en collectifs (asso), proposant une alternative au circuit classique de l'entretien et de la réparation de la moto...

Est-ce que ça existe dans les MC (je crois par ex. que le MC de Dinard le proposait à une époque...)...? dans les assoc (FFMC, le Repaire... etc.)...? Est-ce que celà pourrait faire partie des objectifs de telles asso...?

... juste histoire d'avoir des éléments sur les besoins et les moyens, sur les expériences... avec les aspects positifs et les difficultés.

Où comment "transformer" une idée, à la base "solidaire", en perspectives réalistes avant une mise en pratique éventuelle.
clin d'oeil



avatar Loup Garou rms 15-11-2008 12:23
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

j'ai un garage associatif qui n'en est pas un.
j'ai du matos, de la place, et ceusses qui veulent peuvent venir y faire leurs vidanges et petit entretien avec un coup de main a la clef.

on arrive même a faire de la grosse mécanique, mais faut que le garage soit libre le soir.

maintenant, pour structurer tout cela, je n'ai pas la moindre idée de la façon de m'y prendre, pis je n'ai pas envie non plus d'y passer tout mes vikinges.



avatar Chapman 15-11-2008 12:23
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

Ok Cajo ; j'ai bien compris..........

Si je peux déjà te suggérer un 'raccourci', envoi un MP à Mokiloque...( un cador dans ce domaine).....de ma part ! Tu trouveras dans son profil.

Ca, c'est dans un premier temps....Après, suivant tes orientations, et ton dossier, je peux te donner des contacts, mais uniquement en matière de méthode 'ateliers bike' franchisés.......Et nous ne sommes plus dans le cadre d'une Asso, au terme où tu l'entends ! Puis, il y a Bandouille qui pourrait également te donner d'autres infos !

Voilà !

Bonne chance Cajo ! clin d'oeil



avatar ulrich 15-11-2008 12:24
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

lorsque j'avais fait la journée de roulage à Carole organisée par l'ACO, les confirmés déboulaient avec le camion, des outils de partout et quelques uns s'amusaient à préparer leur moto entre deux sessions. Un moto-club qui organise régulièrement des sorties aura forcément plusieurs membres qui s'y connaissent en méca. Mais c'est quand même moins bien organisé que ce que tu décris.

avatar ron@n 15-11-2008 12:30
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

des stages existent a tout les prix, meca de base ou plus pousser

apres en assoc, c'est possible aussi mais il te faut :
- l'outillage ( meme en loc pas donner )
- le local
- des benevoles
- l'assurance

donc ta deja un certain cout
mais plus ça va et plus les gens souhaite passer par ce systeme, pour le gout de la mecanique, le prix d'entretien etc donc ça se developpe petit a petit

mais y a pas a angers à ma connaissance pas content

avatar ron@n 15-11-2008 12:39
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

[garage.asso.ulis.free.fr]
tu a ça par exemple mais c'est pour les tutures

avatar cajo 16-11-2008 07:12
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

merci à tous !

Effectivement notre époque est propice à ce genre de démarche car on voit bien qu'il nous faudra être plus "solidaires" à l'avenir...
Pour illustrer dans un autre domaine, par ex. le co-voiturage était une utopie il y a 20 ans... aujourd'hui c'est une pratique passée dans les moeurs...

Si un garage associatif peut être un projet difficile à monter pour un petit MC, est-ce qu'en le montant en inter-clubs, y'a du possible...?
L'idée est bien de mutualiser, l'oignon(1) faisant la farce(2), c'est bien connu !

Dans un même coin, où y' plusieurs MC, est-ce envisageable... ? Perso, je garde l'idée sous le coude.... (c'est facile, pas cher et ça rapporte que dalle !)

Le lien de ron@n donne rapidement une idée de ce que ça peut être... mais comme le dit Loup, il s'agit pas que chaque WE un "spécialiste" en mécanique donne tout son temps et son garage perso aux autres... ni que d'autres se comportent en consommateurs exigeants vis à vis du 1° cité, et donc tout ça remet en cause les modèles dans lesquels nous sommes...

Un truc comme ça ne peut sans doute s'envisager qu'avec des mecs convaincus que ce qui compte c'est l'entraide et le partage des connaissances et des compétences... et avec un "cadre" associatif (buts, statuts, fonctionnement...) clair et précis.

Chacun de nous est bourré (enfin pô complètement pêté... non plus, hein, non plus... hips ) de compétences et de talents.
Ainsi, toi c'est l'informatique, la gestion d'un site, la mécanique, le transport, la peinture, la plomberie, la menuiserie, le jardin, l'école, l'anglais, le carrelage, la soudure, le dessin, la cuisine, les conserves et les confitures, l'écriture, les papiers administratifs, la pêche à la ligne, la préparation d'une sortie moto... etc.

... Tu m'apprends la mécanique ? je t'apprends le tricot et la couture ! C'est pô de la "franchise" et du business classique, quoi...

Heu, c'est un exemple... pourrissez pô... j'aime


I have a dream....?
YES WE CAN ...!!!!
clin d'oeil

Autres expériences et autres liens bienvenus !!

(1) union
(2) force



avatar Loup Garou rms 16-11-2008 08:54
avatar ron@n 16-11-2008 13:09
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

cajo > perso je verrai plutot une assoc independante, un MC à deja pas mal de choses à gerer etc et ça permet de pas tout melanger, sans se mettre non plus les concess a dos :)
mais vaut mieux le faire sans echanges de compétences, je susi inscrit sur un site de ce style, mais refaire une barraque ou j'en avai mini pour 3 mois non stop on me proposait des cours de guitares, j'aurai était un pro de la guitare c'est clair :) donc dans une certaine limite oui clin d'oeil

avatar guidon futé 17-11-2008 12:43
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

Bonjour,
très bonne idée mais il est vrai pas toujours facile à mettre en place. Je vais essayer de t'aider, j'ai monté 2 magasins ateliers pros dans la région nantaise dans les années 89/95 et plusieurs assos dans différents domaines.

En fait, il faut créer la partie technique comme un vrai petit garage, avec ce que l'on a au départ et en améliorant par la suite.

Pour la partie assoc et gestion, tu peux créer un asso loi 1901, dont sans but lucratif mais qui peut vivre avec les adhésions payantes annuelles plus les pièces( bougies, joints, visserie...vendues avec une petites marge sans que ça devienne un bizeness).

A ce sujet,il faut savoir que l'asso 1901 peut faire des profits, certaines ont des budgets colossaux et possède des immeubles, des employés...la notion de lucrativité veut dire que les profits ne doivent pas profiter à un membre mais permettent à la structure d'exister.

Partie conseils, il peut y avoir un motard qui touche en mécanique mais il ne peut pas être rémunéré.
En plus de l'adhésion, l'asso peut demander un forfait horaire de location du local en tant que participation aux frais, ect

Concernant les pièces et accessoires, je suis entrain de monter une centrale d'achats groupés, professionnelle pour motards, je pourrais fournir à prix canons les assos, communauté, ou même en individuel en créant des listes d'achats groupés.

c'est un projet innovant adapté à l'aire de l'informatique et des commandes en ligne qui se développent vitesse grand V.

Je te donne l'adresse de mon blog [centraledachatdumotard.blog4ever.com]
qui expose l'avant projet et permet de participer, en communicant sur le forum les produits qui vous intéressent et, en s'inscrivant à la newsletteret d'en suivre l'évolution en temps réel.

N' hésite pas à me contacter pour ton projet, j'ai toujours été pour l'entraide et le partage des savoirs.
Merci de parler de mon projet autour de toi, Philippe alias guidon futé

avatar cajo 17-11-2008 16:11
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

ron@n, tu as raison y'a quelques points à prendre en considération, notemment par rapport à une "concurence" qui pourrait être jugée comme "déloyale" par les concessionnaires et autres bouclards habituels.... comment ne pas marcher sur leurs plates bandes ? en restant petit, humble et associatif, peut-être ??

Les échanges de savoir ne peuvent en effet pas répondre à tous les objectifs et toutes les attentes... ton exemple illustre le déséquilibre extrème et incroyable de l'échange proposé super content

L'intérêt (s'il y en a...?) de monter ça en interne à 1 ou plusieurs MC, c'est peut-être de rester dans les offres raisonnables d'activités proposées dans un MC classique (dans lequel on attend de chaque adhérent une participation à la vie du club), sans pour autant "tomber" dans le business et la productivité...
Ton point de vue me fait d'avantage penser au montage d'une petite "entreprise" (rien de péjoratif dans le mot, mais c'est sans doute pô la même chose) qui aurait des airs d'association.
... Mais il me semble bien que tu sais ce qu'est l'entreprise et ses difficultés clin d'oeil Ton expérience "douloureuse" ne m'inciterait pas vraiment à la création d'une boîte...

guidon futé, merci pour tes réflexions... et merci pour ton lien à diffuser et qui reste à conserver !! tiens nous au courant de l'évolution de ton projet, et bon courage !

J'voyais plutôt un modeste atelier associatif animé à tour de rôle, par quelques motards bénévoles... où l'adhérent à jour de cotisation, vient avec ses pièces qu'il a acheté dans le "circuit" classique (ou dans le tien), ses outils quand il en a (pour complèter ceux mis à disposition par ceux qui en ont pas mal...), et sa revue technique. Pour éviter le business, reter à taille "humaine", et pô trop se prendre la tête, tout en restant sérieux et motivés...

L'échange de savoirs serait un "retour" bien ordinaire et normal quand des copains ont donné de leur temps et de leurs compétences, pour tenter de faire apprendre la mécanique à un poireau comme moi, tout en m'aidant à faire des entretiens à notre portée...


Loup, merci pour tes liens sur les SEL (Système d'Echange Local qui ont pour objectif d’échanger des objets, des services et des savoirs sans utiliser d’argent). Forcément intéressants, avec les limites évoquées par ron@n... clin d'oeil

clin d'oeil

Je ne réussis pas à aller sur le site du Moto-Club de la Cote d'Emeraude (Dinard 35) qui avait un atelier.. et une aire de camping ! Qui sait ce qu'est devenu le site ou le MC...?



avatar ron@n 17-11-2008 18:08
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

cajo > oui je sais ce qu'est l'entreprise et ces desanvantages...mais je suis corriace du coup de la sarl je passe a l'EI :) a la difference c'est que maintenant je connai mieux le systeme et j'ai un appuie derriere clin d'oeil
pour l'asso j'y avait penser aussi, mais oui y a toujours une part "d'entreprise" car ça doit etre rentable non pas pour s'en mettre dans la poche mais pour la notion d'entraide, puis j'aime bien passer du temp dans l'atelier, voir des moto, papoter etc super content mais j'ai un coté independant et je supporterai pas subir des pressions d'un coté ou de l'autre ( mc, concess, ville, etc ) ça te permet de dire ***** sans qu'on puisse te mettre la pression...
enfin si t'est tenté, ça me botte bine et j'y mettrai les deux pieds dedans clin d'oeil

avatar JC276 17-11-2008 18:13
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

Philippe, alias guidon futé, c'est moi qui a demandé cette question, tu habite dans quel endroit, car moi c'est à St aubin lès Elbeuf (76).
J'ai comme base une formation de mécanicien d'entretien et j'ai travaillé quelque temps comme régleur sur presse. contacte moi pour plus d'info qui pourrais m'aider, merci JC276

avatar JC276 17-11-2008 18:23
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

Cajo, merci d'avoir mis ma question en débat, car cette question mis sur le forum technique n'a eu aucune réponse à ce jour, maintenant il y en a environ une dizaine.Actuellement j'ai un copain mécano qui fait mon entretien, mais je vais acheté vers le mois de mai, une Guzzi Café Sport et il m'a annoncé que je devrai aller ailleurs. Donc je cherche à me former rapidement. JC276

avatar cajo 17-11-2008 19:33
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

JC276 > vraiment de rien, d'autant que tu tapes dans le mille avec ta question sur le faux rhum "entraide", car ça fait des lustres que j'me demande pourquoi dans les MC on trouve parfois... un frigo, un bar, des revues moto, des cartes postales accrochées au mur (à coté des posters), des mecs pleins de talents ... et pas d'atelier pour mécaniquer ensemble, et pour apprendre ?!

Et quand tu poses la question, soit t'as un passionné comme Loup qui te dis spontannément "ok, passes à la maison, on va voir..." (mais les loups sont rares...), soit on te fait vite comprendre que le monde n'est pô prêt de bouger... (ce sont les mêmes qui te diront aussi que t'as pô d'idées, et que le MC n'est pas très dynamique !)

Bon courage pour ta recherche d'apprentissage !

ron@n > on est donc au moins 2... !! clin d'oeil



avatar cajo 18-11-2008 12:28
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

guidon futé > la centrale d'achat peut être certainement intéressante en terme de coût (pour le "client"), mais est-ce que le coût du transport de la pièce n'est pas 1 écueil dans le procédé...?

Un pneu ou une batterie, c'est pas la même chose qu'un tee-shirt et 3 chaussettes à la Redoute (qui semble avoir quelques difficultés en ce moment...), en poids et en volume...

Comment résoudre cette inquiétude..?

Cordialement, clin d'oeil



avatar souffrhe 21-11-2008 14:24
Re: garage associatif, atelier mécanique moto... ?

Bonjour,

Peut être des réponses ici :
[sps.nantes.free.fr]

Appel de phare
Henri



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz