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Motos et Motards Nouveau sujet

Acheter une moto de collection sportive ?

avatar max1987 19-08-2009 09:34
Acheter une moto de collection sportive ?

Bonjour à tous je roule actuellement sur une 600 tenere de 86 et franchement ça me plait grave, en même temps j'ai 22 ans et c'est ma première moto donc c'est normal. Cependant je pense être plus attiré par les motos anciennes. Voilà pourquoi je commence à réfléchir à la prochaine (même si pas question d'acheter avant au moins un an). Pourriez vous me donner votre avis sur les 850 commando et bonneville qui étaient des sportives à leur époque et sur leurs éventuelles concurrentes (bmw de la même époque) en terme de fiabilité, fourchette de prix, disponibilité des pièces détachées, agrément de conduite et "performances".

Sinon si ma bourse ne me le permet pas je pensais à quelque chose comme la rdlc qui est en passe de devenir une collection, même si ça n'a rien à voir en terme de sensation et de prestige

le principal pour moi est d'avoir une moto qui se mérite( kick,...) mais fiable (même si faut un peu mécaniquer) car c'est pour rouler souvent, qu'on ne voit pas partout et comme mon vieux brelon qui est marrant à conduire.

merci de tous vos avis
ciao

avatar fift 19-08-2009 10:28
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Commando, par ici !!!!!!


Une RDLC pour tous les jours, c'est, hem, c.ouillu hein : c'est un deux-temps ultrasportif, avec l'entretien qui va avec. Prévoir la conso d'huile kivabien (normal, comme sur nos mob), le changement de segmentation régulièrement, une conso d'essence surdimensionnée, etc. Quant au prix d'achat, il me semble qu'il est quand même très élevé.

A choisir, je préférerais un 4-temps des seventies. Mais la Commando en bon état coûte largement le prix d'une bécane neuve (8000€ au bas mot, et ça peut monter largement plus). En termes d'entretien, ça en demande aussi beaucoup plus qu'une moderne. Par contre, les pièces sont, à ma connaissance, assez faciles à trouver (à confirmer par les spécialistes). Pour la Bonnie, je n'en sais rien mais je pense que c'est un peu pareil ...
Sinon, tu peux trouver des 750 Four F1 ou F2, des 900 bol d'or, des VF 1000R pour des tarifs plus raisonnables (pour ne parler que des Honda). Et je peux t'assurer que le 750 Honda est loin d'être avare en sensations ! Et la partie-cycle idem j'aime .

avatar silviamat48 19-08-2009 10:59
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Apparement Les 1100 GSXR devrait passé collection et les premier modele se font rare ... si ca te branche j'en ai un !



avatar max1987 19-08-2009 11:14
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Le 1100 gsxr doit envoyer grave mais j'ai peur que ça se rapproche de la production actuelle (je n'affirme rien je n'ai pas essayé)et qu'on ne puisse pas s'amuser à des vitesses raisonnables(je n'ai pas dit légales clin d'oeil ), en fait j'ai vraiment envie de rouler différent voilà pourquoi je pensais aux commandos ou 350RD qui se dégote dans les 2000.
la 750 four pourquoi pas et sinon quelles étaient les concurrentes moins connues des deux anglaises?

avatar max1987 19-08-2009 11:42
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

En fait en y réfléchissant d'un point de vue esthétique c'est surtout le coté roadster phare rond voir café racer et demis guidons qui me plait bien

avatar Kick-d'1-coup 19-08-2009 11:58
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

si tu as 15.000 € .......... clin d'oeil

[www.leboncoin.fr] j'aime

Kick cool



avatar silviamat48 19-08-2009 12:10
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Le 1100 est different ... il envoie fort et longtemps sur un chassis et un freinage des années 80 ... donc rien a voir avec ceux de maintenant ... c'est difficile a prendre en main et a amener mais quel puissance hallucinante !



avatar fift 19-08-2009 12:14
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Nous disions donc, pour les seventies :
- Triumph Bonneville (même plutôt sixties)
- 850 Commando de la société Norton
- Honda CB 750 (F1 ou F2, voire K6 si tu peux - les K0 sont inabordables, les K1 et K2 seront plus chères).
- Kawa 900 Z1
- Suz GS 750 (ou GT ? il y en a une en 2-temps et l'autre en 4-temps, pas moyen de me rappeler laquelle est quoi).
- Ducati 900 Darmah ... ou 900 SS S2
- Moto Guzzi V7 Sport
- BMW R90S ... mais c'est cher !

Dans celles-ci, les seules qui me semblent adaptées à un usage quotidien sont les japonaises et la BM ...

Pour les 80's, je n'ai pas trop d'idées, à part les Honda 900 Bol d'or et 1000 CBX, et la Kawa 1000 Z.

avatar Motard passager 19-08-2009 12:15
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Bonjour,
POur le
"Le 1100 gsxr doit envoyer grave mais j'ai peur que ça se rapproche de la production actuelle (je n'affirme rien je n'ai pas essayé)et qu'on ne puisse pas s'amuser à des vitesses raisonnables(je n'ai pas dit légales )"
.
J'en ai deux de 11r de 1990.
Envoyer grave c'est un petit peu le mot oui, par contre cela ne se rapproche pas beaucoup des production actuelles, ça vibre, c'est lourd, et du coup cela se conduit avec le corps entier si on veut commencer à taper dedans, ça a du couple très bas pour pouvoir passer du virage sévère en restant en 5eme (y'a pas de 6) en étant à 1200/1300 tours et repartir sans le moindre hoquetement.
Par contre c'est confortable, je fais des sorties de plus de 400 km d'affilé plusieurs fois dans l'année sans aucun soucis (pour info jemesure 183 cm).
J'appellerais cela maintenant plus un GT sport, dans l'esprit commercial c'est la grand-mère des 1000 GSXR actuel dans la réalité je dirais plus que c'est la grand-maman des 1300 Hayabusa.
Une bonne machine propre et d'origine se touche aux alentours de 3000/3500 €, par contre n'hésite pas à demander à celles ou ceux qui connaissent cette machine pour faire un achat parce que le terme "d'origine" est très largement sur-exploité pour cette brêle.
.
Pour les deux temps 500 type RDLC ou RG Gamma, d'abord faut les trouver en bon état, puis le budget n'est pas le même.
Si le précédent propriétaire se vante de ne quasiment pas rouler avec c'est obligatoirement une révision complète parce que c'est le genre de meule qui s'use plus à ne pas rouler qu'a le faire.
En utilisation journalière ou quasi prévoir son tronçon de route pour taper dedans de temps à autre sinon c'est encrassement à vitesse grand V.
Bonne journée

avatar Motard passager 19-08-2009 12:22
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

me v'la

une commando, une bonnie ?
tout un poème, des sportives ? pas si sûr.
avec un brin de préparations oui, mais d'origine sûrement pas !

la bonnie
y a plein de modèles, 650 ou 750cc anglaises ou harris, les meilleures parait-il sont les 69 (tiens donc) mais faut les trouver et elles sont chères
on peut entretenir une anglaise soi-même, vu la fréquence des révisions, vaut mieux.
vidange tous les 2000 bornes, huile minérale, là, t'en profite pour vérifier le jeu aux culbus, je sais, ça se fait à froid, mais on apprend vite à s'organiser, l'allumage s'il est pas électronique et bien sûr la carburation. attention, les boisseaux Amal ont une fâcheuse tendance à s'user.
on en profite aussi pour vérifier la boulonnerie (toute la boulonnerie)
et bien sûr, le petit coup de ouator sur les alus polis et P... y en a !

la commando

là aussi y a eu une super évolution, l'est passée de 750 à 850cc de vitesses à droite 1ère en haut à vitesses à gauche 1ère en bas, y en a même eu avec démarreur électrique, mais faut pas rêver, l'était là pour faire joli.
une commando, c'est une conception particulière, le bras oscillant est monté sur la boite de vitesses et l'ensemble moteur, boite, bras oscillant est fixé au cadre par l'intermédiaire d'un genre de silent bloc, l'isolastic.
donc en plus de l'entretien courrant (voir plus haut) faut règler l'isolastic (tant que t'as pas lu le mode d'emploi, tu peux pas comprendre à quel point c'est drôle *)
la meilleure commando, mais faut connaitre les quelques trucs pour la fiabiliser est la 750 "combat" (n°200 976 à 220 000)
un truc commun aux deux et à pratiquement toutes les anglaises, c'est l'épurateur centrifuge, avant d'acheter ta bécane assure toi qu'il a été nettoyé, sinon, c'est démontage complet du moteur
quelques trucs à savoir
- faut tout l'outillage en pouce
- faut jamais oublier que le + est à la masse
- un twinmax est un super investissement, avec ça, on a une carburation toujours nickel et donc moins de vibrations
- boyer a fait des allumages électronique pour ces machines, faut pas s'en priver (ça vaut moins de 200 ros)
- qu'il y a plein de chaines, vérifier leur tension fait parti de l'entretien courrant
- qu'une anglaise ça se chauffe, pas forcément à l'arrêt, mais ne jamais tirer dessus à froid
- qu'on trouve toutes les pièces sans aucun problèmes, mais il y en a de meilleures que d'autres
- que ça ne supporte pas l'à peu près
- que ça fait un bruit fantastique
- et que quand ça tourne, t'es loin d'être ridicule face aux modernes.

voilà, voilà, t'as pu qu'à


* un jour je vous dirais comment règler l'isolastic

un site ou y a plein d'allumés pas sectaire du tout à partir du moment ou tu roules en anglaises (quoique)

[www.motos-anglaises.com]

avatar silviamat48 19-08-2009 12:42
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Alf a trés bien résumer le 1100 ... pour ma part c'est un 88 que j'ai et que j'aurai en vente début septembre ... dans les ordres de prix annoncés.

C'est une trés bonne machine a part ... l'air huile est d'une fiabilité impressionnante et le couple est meme pas imaginable !!!



avatar fift 19-08-2009 13:45
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Comm'>
Voui, voui, voui, raconte un peu comment on règle l'isolastic, qu'on se marre un coup (et tant qu'à faire, ce que ça donne quand c'est mal réglé :) )



Pi c'est malin, m'a donné envie ton site ...
(bon, c'est pas tout ça, j'ai une commande de pièces à passer pour Canard, moi pipeau )

avatar Motard passager 19-08-2009 13:52
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

oh c'est simple, faut pas que la machine soit sur ses roues, faut pas non plus qu'elle soit sur la béquille, vu que celle-ci est fixée sur le suport de boite qui est aussi l'attache du bras oscillant, et que mis à part ça, y a aucun problème, au fait, je cherche un mec assez fort pour tenir 200 kg à bout de bras pendant environ une demi heure (y a des poignées, pas de lézards)

avatar Motard passager 19-08-2009 14:13
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Salut
Donc si il veut une Commando, faut aussi qu'il achète ça :


j'aime

avatar Kick-d'1-coup 19-08-2009 14:43
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Waou .... çà c'est de la béquille d'atelier ! :)



avatar max1987 19-08-2009 14:49
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

AH AH, je vois que ça se mérite une anglaise et que pour la commando il faut maitriser l'isolastic. Ca reste de gueule ma préférée

pour le 1100 gsxr ça peut être à étudier, si un jour j'ai l'occasion j'essaierai

sinon je vois que dans les seventies l'offre était déjà bien fournie côté "sportive"
et juste pour savoir, le phénomène café racer ne concernait que des motos trafiqués ou étaient ce des modèles vendus tels quels d'origine



Message édité par son auteur (19-08-09 14:50)

avatar fift 19-08-2009 15:24
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

A ma connaissance, les bracelets n'étaient d'origine que sur la 900 SS. Pour les autres, c'était de l'adaptable (mais qui s'adapte plutôt bien).

J'avais hésité à en mettre sur la 750 Four, mais cela m'empêchait de remettre les pattes de phare d'origine, donc du coup je suis resté sur un guidon droit.

A noter que j'aurai bientôt une selle speed Giulari (1 place et demi) à vendre dès que ma nouvelle selle sera utilisable pipeau

avatar Sprint-Phil 19-08-2009 16:04
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

max1987..si tu es attiré par les anciennes....et tu ne veux pas être trop emmer@er par l'entretien courant et si tu veux rouler au quotidien avec
pourquoi pas regarder les bonnies actuelles...
tu peux en trouver au alentour de 4000€ et la mécanique est très fiable...ou la W650 de chez kawazaki qui a un peu plus de caractère que les bonnies...même les 900!!!sauf peut-être une préparée par mécatwin....mais là aussi c'est aussi cher qu'une vrai ancienne...
le charme des anciennes et l'agrément des modernes j'aime



avatar Cyrano 19-08-2009 16:14
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Et y a même un kick sur la W 650!



avatar Kick-d'1-coup 19-08-2009 16:41
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Marrant il flotte comme un parfum de "Joe Bar Team" dans ce post, Ducati 900 SS, CB 750 , Norton 850 Commando ...... pipeau

Alors il nous reste à passer en revue la Kawa H2, la Guzzi V7 et la JBT Interceptor et on aura fait le tour clin d'oeil

Kick cool



Message édité par son auteur (19-08-09 16:41)

avatar Cyrano 19-08-2009 17:19
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Et une 600 Ténéré! Punaise, j'avais pas fait gaffe que c'était Paulo-les Gaz qui posait la question!

avatar Motard passager 19-08-2009 17:35
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

le café racer, une autre histoire, on en trouvait des tout fait, gus kuhn préparait des commando, dresda des triumph, le prix est en conséquence

le plus simple est d'en faire un soi-même, esthétiquement, rien de plus simple, c'est rien que du montage, tout éxiste, mais le mieux, c'est de faire une préparation moteur, là aussi il éxiste de nombreuses pièces,arbre à cames, grosses soupapes, gros carbus. mais vaut mieux connaitre ou connaitre quelqu'un qui y touche, on ne peut pas faire n'importe quoi.

fift, pour les bracelets, bottelin dumoulin faisait de faux bracelets réglables dans toutes les positions qui se montent sur les tés au même emplacement que le guidon d'origine. on doit pouvoir trouver ça dans les bourses ou sur le net

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avatar fift 19-08-2009 17:40
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Comm'>
J'avais vu ça (et un autre fabricant aussi), mais par contre je trouve ça beaucoup moins joli que des bracelets pris sur les tubes ou le T de fourche, notamment du fait que c'est réglable dans tous les sens, tu as toujours un bout qui dépasse.

avatar Motard passager 19-08-2009 17:49
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

juste un truc, avec les bracelets, faut les commandes reculées, sinon t'es vite pas bien sur ta bécane

avatar L'iguane 19-08-2009 18:20
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Si tu craques pour les Anglaises mais que tu ne veux pas entrer en religion (sans non plus tomber dans la facilité avec la W650) tu as la Yam XS 650, un twin vertical performant et fiable. Caferacerisable à souhait, mais déjà très jolie d'origine..



avatar cajo 19-08-2009 18:49
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Tout à fait L'igaune !clin d'oeil

J'admire le controle de commando... qui ne répond pas à la provoc W650... clin d'oeil



avatar Motard passager 19-08-2009 18:54
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

c'est pas de la provoc, c'est vrai les kawa marchent mieux que les bonneville, qu'ont rien à voir avec les anciennes, que le nom, plus poumon que ça, y a guère que certaines 125 !

avatar CLEW 19-08-2009 19:39
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Salut,

Et un bi style Guzzi (850 Le Mans) ou Ducat (500 Pantah) ?

V

Etienne

avatar Sprint-Phil 19-08-2009 20:25
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

l'iguane...la 650xs est une vrai ancienne bien plus fiable qu'une anglaise de la même époque et c'est très facile à préparer...tant le moteur que l'esthétique ...certains préparateurs arrivaient à les monter en 1000cc...et pour l'esthétique...tous est possible...même en trail!!!mais au même prix tu a un w650 avec pas trop de bornes et en bonne état clin d'oeil



avatar Motard passager 19-08-2009 21:01
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

sinon, dans la série du bi qui pousse, qui tient le pavé et qui freine (le tout réuni est pas vraiment fréquent sur les vieilles) y a la SV 650 à carbus, poly 26 fait des trucs pour la transformer en vieille, faut être patient parce que c'est vraiment mal foutu mais on doit pouvoir en faire un truc pas mal.

avatar Motard passager 19-08-2009 21:35
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

on peut en faire ça, c'est la moto de frogette

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avatar Motard passager 19-08-2009 22:19
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

mister fift, dans le style café racer, m.egli fait pas que des vincent

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Message édité par son auteur (19-08-09 22:20)

avatar Motard passager 19-08-2009 22:33
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Salut
A choisir une prépa, moi j'opterais pour ça

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V

avatar Motard passager 19-08-2009 22:45
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

y a quelques Martin à vendre dont celle là

[www.leboncoin.fr]

avatar Cyrano 20-08-2009 00:03
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Une Egli-Honda, une CBX6-Martin, je rappelle que Max (vous savez, le jeune homme du début, celui qui a posé la question) n'a pas dit: "je suis pété de thunes et je veux un truc impayable que le premier plouc venu n'aura pas", mais "Pourriez vous me donner votre avis sur les 850 commando et bonneville qui étaient des sportives à leur époque et sur leurs éventuelles concurrentes (bmw de la même époque) en terme de fiabilité, fourchette de prix, disponibilité des pièces détachées, agrément de conduite et "performances"."
En ce qui concerne la fiabilité et les pièces détachées, Commando a déjà donné des indications. Mais il faut quand même insister sur le fait que ces machines exigent pour la plupart un soin maniaque assez éloigné de nos habitudes actuelles. Pour ce qui est des prix, c'est soit "pas cher et dans son jus", donc tout est à faire, et pas forcément à la portée d'un néophyte, soit "restauré, amélioré, fiabilisé", donc roulable, mais forcément (très) cher.
Les performances et l'agrément de conduite? Dans les journaux de l'époque, une Bonneville était créditée de 14 s. - 14,5 s. au 400 m DA , soit les perfs d'une W650. Une Commando, aux alentours de 13,7 (sauf les premiers modèles prétés à la presse qui étaient généralement trèèès bien préparés), soit les temps d'une Transalp d'aujourd'hui. Mis à part les kawa (H1, H2 et Z1), pratiquement toutes les motos de cette époque se font enrhumer par une CB 500 ou une GPZ 500. Point de vue tenue de route, les japonaises des 70s sont généralement de vrais serpents de mer, sans suspensions. Les cadres des européennes sont nettement plus convaincants, mais les suspensions sont souvent tout-ou-rien, soit très raides et rebondissant à la moindre fripure (Ducati, le constructeur Laverda, Bonneville), soit très molles et imposant une conduite "coulée" (BM). Pour le freinage, les tambours peuvent bien freiner, mais généralement pas longtemps, et ils manquent de constance et de progressivité. Les disques, ça dépend, ça va de "convenable" (Les Yamaha, généralement, les Italiennes, les BM quand le système est en bon état), à "pas glop du tout" (les anglaises avec leurs disques chromés (si, si)). La aussi, la comparaison avec une machine moderne peut s'avérer cruelle, même si les vieilles européennes peuvent encore étonner sur certains parcours pas trop rapides (style montée de col sur un bon revêtement), grâce à leur couple, leur poids contenu et leur maniabilité, due à leurs petits pneus.

avatar chourave 20-08-2009 00:21
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

ouais, ben, restons simple... si j'ai bien compris, le monsieur roule en ténéré de 86 et a 22 ans.
Il n'a pas l'air a priori d'être très argenté, ni très expérimenté.

Elle est très jolie, cette liste, on dirait un sommaire de moto légende...

Faudrait peut-être arrêter de rêver et ramener des exemples moins "brillants"...
parce qu'une commando, une bonneville, un 1000 CBX, un 750 GT (pourquoi pas un H1 pendant qu'on y est), c'est pas ce qu'il y a de plus facile à trouver EN BON ETAT (pas seulement esthétique), et c'est pas ce qui est le plus facile/économique à entretenir.


une 500SR, 600SRX, un 500 benelli ou une 500 laverda, limite un 600 pantah (faut le trouver), d'accord.
Pour le reste, restons réalistes...



avatar chourave 20-08-2009 00:26
avatar max1987 20-08-2009 09:19
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

houla le post a déchainé les passions, on parle vraiment de belles motos là. Mais je commence à me rendre compte que les petites anglaises demandent un bagage technique assez élevé que je n'ai pas même si je me mets petit à petit à la mécanique il faut en plus un budget conséquent.
Donc à moins de tomber vraiment sur l'affaire du siècle je me tournerai quand j'aurai la bourse (je parle d'argent là pas de bijoux) plus vers une 750 four voire une bm r75 ou 90 série 6 chere mais entretien facile.

En tous cas c'est très intéressant cepetit tour d'horizon, pour la transfo de la SV le résultat n'est pas mal mais ça m'emballe moins même si ça pourrait être une alternative intéressante.

au fait cyrano tu as raison, paulo les gaz c'est moi enfin plus paulo que les gaz j'aime

avatar fift 20-08-2009 09:46
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Essaie aussi de zieuter du côté des 550 Four, on en trouve des très bien à des prix beaucoup plus attractifs que les 750.


Sinon, la Yam XS 650 me semble aussi une bonne idée.

Vise aussi les Japonaises du début des années 80, elles sont souvent peu recherchées et plutôt fiables.

Pour le Pantah, le problème ce sera l'entretien si tu ne le fais pas toi-même (ah ! la joie du réglage du jeu aux soupapes !). La plupart des concess Ducati actuels ne veulent même pas connaître le modèle .


Chourave> j'avais dit la version 4-temps, soit la GS, pas la GT !!

avatar Motard passager 20-08-2009 10:23
Re: Acheter une moto de collection sportive ?


Salut
>Cyrano
Ouais effectivement, on s'est ( je me suis ) un peu enflammé...

Ceci-dit, je pense que notre "jeune" ami fait le grand écart. De la vieille anglaise au RDLC, y'a un gouffre.

Après faut aussi définir le mot collection et sportif, là aussi on trouve de tout...

En tout état de cause, je pense ( mais peut être certains vont me dire le contraire ) une bécane de collection c'est un rêve qui peut devenir cauchemar si tu n'as pas un bon bagage technique.
Acheter une collect et se dire, je vais rouler avec tous les jours, sans y mettre les mains dedans et en faisant faire l'entretien : C'est illusoire...

Maintenant comme il a déjà été dit, on peut trouver de bonnes machines dite sportives à leur époque, mais qui reste dans le raisonnable.

Perso je pense à la 900 Bol d'Or. Ou pourquoi pas une 1000GS S et même une Z1R.

Après faut voir avec ceux qui roulent avec où qui ont roulé avec.

Il y a trés souvent dans tous les coins de France des rassemblements de vieilles. C'est le meilleur moyen de rencontrer les proprio et de se forger une idée....

Bon en attendant profite bien de ton Ténéré. ( c'est une collec.... et une sportive...du désert j'aime


Ah oui j'ai failli l'oublier celle-là

Vieille, sportive et originale à son époque et encore maintenant :


V

avatar Motard passager 20-08-2009 10:29
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

cyrano, je sais pas si le jeune homme est pété de tunes, mais quand on vise une commando ou une bonnie faut compter dans les 8000 neurones mini, les H2 c'est encore plus cher, alors une Martin à 4000, ça devrait le faire
c'est quand même une sacré loterie ces vieux trucs, des fois, on a de la chance, la machine est en cotes d'origine, je parle du moteur, et des fois le bouzin est rincé de chez rincé et là, ça fait sacrément monter la note.
c'est pas trop compliqué de connaitre les points faibles d'une machine, y a tout un tas de forums, y a des spécialistes aussi, Chatokine par éxemple pour les anglaises, là tu peux acheter les yeux fermés, mais bien sûr c'est pas donné.
les pièces béhèm sont pas données non pu, pis faut pas mal d'outils spéciaux, surtout pour la boite.
les vieilles jap, pas toujours facile de trouver de la pièce neuve

pis, y a les assemblages, plus nombreux qu'on ne le pense, et pas toujours bien faits, grosse rigolade pour trouver la pièce qui va bien

bref, bon courage !
ah, un truc qui peux aider, un abonnement à la vie de la moto, en ce moment, y a un petit plus les points à vérifier quand on achète une moto, dans le dernier, c'est sur la Z1300, très instructif !

avatar max1987 20-08-2009 10:29
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

C'est clair que pour le moment je ne suis pas fixé mais ça me permet aussi de plonger dans une époque qui m'est inconnue.

heu c'est quoi comme moto sur la photo? je ne connais pas

avatar Motard passager 20-08-2009 10:37
avatar fift 20-08-2009 11:41
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Big> Ouais, mais qu'est-ce qu'elle est moche :) :)


Max>
Pour reprendre un peu les mots de bon sens de Commando, je pense qu'il est sage d'oublier les italiennes et les anglaises si tu veux rouler au quotidien.
Déjà, une vieille japonaise te demandera pas mal de soin et d'entretien (vidange tous les 2500-3000 km pour la 750 four + graissage régulier de tous les roulements non étanches + calage régulier de l'allumage si d'origine, etc), et ce n'est rien à côté des européennes.

avatar Motard passager 20-08-2009 12:02
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Salut
>fift
D'abord on dit pas elle est moche, on dit elle ne me plait pas j'aime clin d'oeil
Tu regarderas le dico à la rubrique moche y'a une photo, c'est ça :



Bon on s'éloigne un peu du sujet hein max ?
Parce que ça au dessus, c'est pas sportif et je sais pas si un jour ça va être classé collec....
V

avatar max1987 20-08-2009 12:12
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Ouais je pense que c'est préférable de pencher pour les jap car c'est moins cher et plus fiable.

avatar gregsp76 20-08-2009 12:21
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

a coté de chez moi il y a une 900 bol d or dans un etat comme neuf (sais pas si il a été restauré) affichant 6000 kms env au compteur a 2500 eur
jsais pas si ca rentre dans tes aspirations
en tous cas elle est vraiment nickele et je pense d origine
voila si ca peut aider
ah oui si tu veux la voir doivent avoir un site internet avec leur occase:
esprit moto a petit quevilly (76140) a 5 mn de rouen



avatar Motard passager 20-08-2009 12:28
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

que ce soit une japonaise ou une européenne, assure toi qu'on trouve encore des pièces, qu'il y a quelqu'un pas trop loin de chez toi capable de la réparer, les jap sont pas plus faciles à bricoler que les anglaises
avant d'acheter, à moins que ce soit une première main (tout le monde en rêve) qu'il y a les factures, même si le gars fait ça bricole lui-même, très fréquent, l'est quand même obligé d'acheter les pièces.
que les numéros de série sur la moto correspondent à la carte grise, plus c'est d'origine et plus c'est facile
trouver une bonne occase, c'est pas facile avec un modèle récent, t'imagines avec un vieux truc ?

avatar L'iguane 20-08-2009 12:59
Re: Acheter une moto de collection sportive ?

Outre les grandes soeurs, auréolées pour la plupart d'une réputation sulfureuse qui fait grimper la cote (900 Bol d'Or, 1000Z, GS750...), tu peux voir avec les moyennes cylindrées, sortes de seconds couteaux, mais dont les performances sont loin d'être ridicules...

Suz' GS 550
Honda 750 bol d'or
Kawa 650 Z
Yam 650/750 XJ

etc...



avatar fift 20-08-2009 16:24
Re: Acheter une moto de collection sportive ?



Commando>
Pour quasiment toutes les Honda, on trouve les pièces facilement*. A prix d'or, quelquefois, mais on trouve. Et généralement, ce qui vaut cher, c'est plutôt ce qui concerne l'esthétique, et moins la mécanique.

* oui, je sais, le joint de clapet anti-retour de pompe à huile de Canard est introuvable, mais ce n'est quand même pas le genre de truc qu'on change tous les jours !!!

Tiens, on a oublié la FJ 1200 ...
Mais pour débuter, c'est peut-être un peu dur (124 cv, de mémoire ?, et ça pèse un âne mort).

Sinon la Bol d'Or de gregsp76 me semble pas mal.


Bon, je tente un résumé sérieux ?
Suzuki GS 550/750
Honda CB 550/750/900 Bol d'or
Kawasaki Z 650/1000 (la 1300 est un peu "too much", non ?)
Yamaha XS 650 / XL 650/750/900
Si vous voulez compléter, n'hésitez pas, reprenez la liste et copiez-collez.

 

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