loi des 34 ch ....je ne comprends plus....
Bonsoir.
Je vais essayer d'être clair. J'ai mon fils ( 19 ans) et ma fille ( 21 ans ) qui ont tous les deux leur permis depuis peu de temps. Je suis tombé sur une occasion intéressante pour eux : une Yamaha Virago 250, donc moins de 34 ch , je suppose. Mais voilà-t-y pas que j'ai appris récemment que si c'est marqué MTTE sur la carte grise, et non MTT1, mes enfants n'ont a priori pas le droit de la conduire, pour d'obscures raisons administratives.
Ma conclusion : pour faire de la moto avant 21 ans, il faut soit acheter une 500 ou 600 bridée ( neuve ou occasion ), soit acheter une 250 neuve pour qu'elle soit en MTT1, mais des 250 neuves, il y a peu de modèles en ce moment ( Kawa 250 Ninja ou Yam YBR 250). De plus, elles tournent toutes les deux autour de 4500 €. C'est dingue.
Est-il possible de transformer la carte grise de MTTE en MTT1, et à quel prix ?
C'est fou dans ce pays le parcours du combattant pour un jeune qui a envie de faire un peu de moto. Autant fixer l'âge mini à 21 ans, et on n'en parle plus.
As-tu vérifié la puissance réelle de la bête??
[www.carte-grise.org]
Ce lien t'apportera quelques explications.
MTTE c'était avant 1996 !!!
Celui-là aussi peut t'éclairer :
[fr.answers.yahoo.com]
V
Message édité par son auteur (11-03-10 20:34)
Je me permet de recopier le passage intéressant du lien de Xelos pour les paresseux ![]()
"Pour les motocyclettes d'un type réceptionné avant le 1er juillet 1996 et immatriculées selon l'ancienne nomenclature : avec le genre MTTE : - il peut y avoir rectification de la carte grise pour y indiquer le nouveau genre MTT 1 si elles peuvent être identifiées comme appartenant à ce genre selon les modalités fixées par l'article 15, paragraphe VI, de la circulaire du 24 décembre 1984 modifiée ; - en l'absence de rectification de la carte grise, elles sont assimilées à des motocyclettes de genre MTT 2 selon la nouvelle nomenclature."
Le soucis c'est que legifrance n'a pas numérisé les textes avant 1990 donc j'ai du mal à trouver les détails de la fameuse circulaire...
Merci pour vos réponses.
Est-ce que quelqu'un sait si ça coûte cher de transformer la CG de MTTE en MTT1 et , surtout, si c'est long ?
dans la mesure ou le probleme serait un accident avec une moto non bridée,peut etre que la mention sur la carte grise n a pas d importance si ton assurance dans sa base de donnée reconnait le modele comme inferieur a 34 cv
a partir du moment ou la moto fait moins de 25kW, aucun souci, c'est marqué noir sur blanc sur le permis
perso je roule meme avec un permis moins de 25kW sur mon 1000 et jamais eu aucun souci (j'ai 28 ans...)
après mes 2 ans de 34 ch, j'avais demandé à la préfecture de me tamponner la case "100ch" du permis. on m'a répondu pas besoin, du moment qu'on voit que vous avez 2 ans de permis.
vexant quand même, de ne pas être tamponné gros cube...
21 ans !!!! j'aurais pas pu passer mon permis a 18 ans et c'est plutôt ennuyeux une moto bridée a 34 CV.
160 KM/H avec mon bandit je l'ai débridée au bout d'une semaine... j'ai jamais eu aucun soucis. Trouve une bonne occase déjà bridée si tu peut tu gagnera du temps
Je suis dans le même cas que toi chinois 6 ans de permis moto et toujours pas de tampon... Vu la lenteur de l'administration française j'aurais jamais ce maudit coup de tampon...
tu l aura ptetre
suffit de "perdre" ton permis et d en refaire un,il devrait etre mis a jour
j'ai personnellement, et avec accord de mon assurance, conduit une moto de moins de 34cv pourtant non MTT1 (MTTE si je me souvient bien) puisque bien trop ancienne (CB350 four de 1974), sans soucis d'assurance (moto morte dans un accident non responsable) ou avec la police (qui honnêtement s'y perd presque autant que nous!).
Je dirais que le plus important reste que l'assurance soit en accord avec le proprio et le conducteur (écris noir sur blanc) et que la moto soit effectivement de moins de 25kw, et moins de tan de chevaux par kilos (à ne pas oublier mais je me souvient plus des chiffres!).
Pour le changement de genre de la carte grise il faut parfois repayer un cheval, et malheureusement il faut que le véhicule ait fais l'objet d'une réception ou d'une validation de réception possible en MTT1 un jour par un pro. En gros presque rien avant 1995, même les moto qui sont identiques à celle vendu en 1996 (bandit, div, cb500,...).
Sinon honnêtement je ne pense pas qu'une 250 soit parfaite pour débuter, à savoir qu'une 600 (ou plus) bridé proposera un châssis largement au dessus des capacités moteurs alors qu'une 250 proposera un châssis au plus juste donc généralement de moins bonne qualité globalement (moins de freinage, suspensions plus "justes"). Sans être mauvais les 250 pourrons êtres moins aptes à pardonner les excès de zèles d'un jeune. Mais ça c'est que mon avis tiré de mon expérience perso.