Probleme suite revision
Bonjour ,j'ai enmmener ma moto en resivion des 20000Km et je me retrouve avec un moteur tous demonter(arbre a came et culbuteur dans un carton).Je n'ai pas donner l'autorisation pour cela et pas d'appel du concessionnaire.Je me retrouve avec une facture de 3500€ car il ne veulent pas la remonter sans remettre des pieces neuve(arbre a cames et culbuteur).La moto est une ducati 748.Merci de me donner quel recourt j'ai a ma disposition Merci
Calau>
Normalement, le garagiste aurait dû te proposer de signer un ordre de réparation. Il ne l'a pas fait, donc en théorie il doit te rendre la moto comme tu l'as laissée.
Je dis en théorie, car à ta place, j'hésiterais à faire remonter un moteur par un mécano avec qui tu es en litige ... Le risque est grand que le boulot soit (très) mal fait.
Si tu as les moyens (remorque par exemple) de récupérer ta moto + les pièces, c'est ce que je proposerais de faire. En outre, si comme je le pense le souci concerne le traitement de surface des basculeurs et de l'arbre à came (problème bien connu des 748/916/996), tu as la possibilité de faire retraiter les pièces plutôt que de les changer.
En tous cas, je pense que je changerais de concessionaire pour éviter tout litige et tout risque au remontage.
Hello,
Là le concessionnaire est totalement en faute car il aurait dû prévenir le client au lieu de prendre des initiatives seul!
Ca sent le tribunal à plein nez cette histoire!!!
Salut,
Changement d'arbre a came et culbuteur lors d'une révision des 20000 cela me semble complétement fou. Si c'est comme l'indique fift un pb bien connu de ces machines c'est donc un vice caché pour lequel le constructeur doit tout prendre en charge.
Cela étant, il est anormal que le concessionnaire n'ait pas recueilli ton accord au préalable.
V
Etienne
Salut,
Arf dsl pour toi et oui c'est sur il devait avoir ton accord pour cette opération!!
Maintenant récupérer la moto pour l'emmener ailleur comme dit fift je penses que c'est risqué car ils ont du se débrouiller pour flinguer volontairemnt les pièces incriminées et te dire : " bah vous voyez bien que les pièces sont mortes regardez vous meme " classique comme situation
Par contre Clew a raison vice de fabrication relevé sur plusieurs modèles donc prit en charge par le fabriquant c'est plutot comme ça que je le présenterais
Voili> "ils ont du se débrouiller pour flinguer volontairemnt les pièces incriminées "
Faut peut-être pas pousser quand même !
A la décharge du concessionaire, il est plus que probable qu'il ait voulu bien faire, ce problème étant assez courant sur ces modèles-ci. Je crois qu'un basculeur neuf coûte quelque chose comme 150€ pièce, il y en a 8, ça fait déjà 1200€ rien qu'en pièces, plus les arbres à cames (il y en a 4), plus la main d'oeuvre. On n'est donc pas très loin des 3500€ demandés.
Quant à faire prendre en charge les réparations par Ducati, c'est un (long) combat, et beaucoup d'autres s'y sont essayés sans succès. Il suffit d'aller fouiner sur planete-ducati.com pour s'en rendre compte.
La meilleure chose à faire reste, je le répète, de récupérer les pièces et si possible la moto, et de faire retraiter les basculeurs et arbres à came plutôt que de les changer. Je crains néanmoins que la main-d'oeuvre nécessaire au remontage ne reste à ta charge.
Ecoute fift je connais très bien une personne ayant travaillé dans plusieurs garage en tant que mécano en voiture d'abord et en moto ensuite pendant des années!! Et bien je t'assures que certains d'entre eux font bien pire que ce que tu pourrais imaginé
Perso j'en croyait pas mes oreilles quand il me racontait ce qu'on lui demandait de faire et ça dans plusieurs garage de la RP!!
A chaque fois il a démissionné refusant lui de travailler comme ça et il a fini par trouver un garage respectable mais ceux que je dis moi c'est d'avoir une grande méfiance envers certains garages.
Et l'excuse de dire c'est un problème connu ta pas de bol ça vient de t'arriver c'est moyen
Calau dis nous en un peu plus sur ta monture: quelle année modèle et si 1ere main, et comment a t'elle été entretenu, et surtout si conduite cool ou tout le temps a fond ça pourrait expliquer le problème aussi
voili>
Je ne dis pas que les concessionaires sont tous honnêtes, loin de là, mais je vois une énorme différence entre "forcer" la main à un client pour faire une réparation onéreuse (ce qui semble arriver à Calau), et provoquer soit-même une dégradation du matériel.
En l'absence de preuve, je me base sur ce qu'il y a de plus probable, à savoir que les basculeurs de la 748 étaient morts et que le garagiste a anticipé le démontage sans prévenir son client.
Je ne cherche aucune excuse à Ducati, je précise juste que si Calau veut se faire rembourser ses frais par Ducati (pas Ducati France, hein, je parle du siège en Italie), il faut qu'il sache que c'est quasi-impossible. A titre d'info, l'ancien directeur technique Ducati France avait envoyé une caisse pleine de basculeurs abimés à Bologne, en demandant à Ducati de prendre en charge les réparations ... ce qui n'a jamais eu lieu. J'ai tenté, ainsi que plusieurs autres, la même chose pour un autre souci récurrent sur un autre modèle Ducati et ça n'a rien donné non plus. Il ne faut donc pas que Calau se fasse de faux espoirs sur le sujets, même si évidemment rien ne l'empêche d'essayer.
Si les "class actions" viennent à être autorisées en France, ça changera peut-être mais d'ici là, il n'y a pas grand'chose à faire que prendre son mal en patience.
En ce qui concerne l'année-modèle, ça ne change presque rien, toutes les 748 étant quasiment identiques. Le problème des basculeurs est malheureusement bien connu et il est extrêmement probable que ce soit ça qui lui arrive, indépendamment de la conduite du ou des proprios passés ou actuels.
Merci, les calés, pour cette information sur la fiabilité des modèles et de la marque.
J'avais des vélléïtés pour cette marque: c'est passé.
ZX9-Bruno>
S'il y a bien UN modèle à éviter pour des raisons de fiabilité chez Ducati, c'est la 748.
Et à ma connaissance, on ne parle ici QUE de la 748. Donc on va éviter de relancer un débat sur la fiabilité des Ducati sinon on est encore là demain.
Merci pour tous c renseignement Mais refaire traiter mes pieces habitant la sarthe Merci
Vas voir là : attention, ne te limite pas à l'adresse en première page, il y en a d'autres au fil des pages.
> fift
Pardonne mon ignorance : je ne suis pas très versé dans toute cette arithmétique :
je confonds 748 avec 916, 1000SSIE et Ducati
Oui, je sors , c'est hors sujet
fift a écrit:
> Je ne cherche aucune excuse à Ducati, je précise juste que si Calau veut se faire rembourser ses frais par Ducati (pas Ducati France, hein, je parle du siège en Italie), il faut qu'il sache que c'est quasi-impossible.
C'est tout à fait logique, le problème de Ducati Italie c'est qu'il faut saisir la justice italienne car il me semble difficile de faire appliquer une décision civile française en Italie. En France, il faut mettre en cause l'importateur pour la France...
> Si les "class actions" viennent à être autorisées en France, ça changera peut-être mais d'ici là, il n'y a pas grand'chose à faire que prendre son mal en patience.
Le problème restera le même puisqu'il faudra faire exécuter une décision civile française en Italie...
> En ce qui concerne l'année-modèle, ça ne change presque rien, toutes les 748 étant quasiment identiques. Le problème des basculeurs est malheureusement bien connu et il est extrêmement probable que ce soit ça qui lui arrive, indépendamment de la conduite du ou des proprios passés ou actuels.
Ce qui prouve bien que c'est défaut que l'on peut qualifier de vice caché...
Reste que même si les temps ont changé, la procédure est longue et l'industriel, par l'intermédiaire de son importateur va toujours jouer avec le temps...
V
Etienne
> Si les "class actions" viennent à être autorisées en France, ça changera peut-être mais d'ici là, il n'y a pas grand'chose à faire que prendre son mal en patience.
Le problème restera le même puisqu'il faudra faire exécuter une décision civile française en Italie...
Si ce n'est qu'il est plus facile de faire pression à plusieurs (voire à beaucoup ) que tout seul dans son coin.
Et une attaque via class action risque de faire plus de bruit médiatique (enfin, relativement au petit monde de la moto) qu'une somme d'actions isolées.
m'enfin, on n'en est pas là et Ducati joue de la plus pure mauvaise foi dans ce dossier.
tu peux déja, pour commencer , te rendre chez le concessionnaire et prendre des photos de ton moteur pour montrer qu 'il a démonté ton moteur sans solliciter ton accord préalable, si tu veux ensuite l 'assigner en justice .il lui sera difficile vu son initiative de solliciter plusieurs expertise contradictoires comme le font certains!!!!
c 'est déja un avantage le moteur est démonté !
ensuite adresse lui une lettre recommandée relatant les faits; il faudra vérifier avec un avocat s 'il n 'est pas préférable de laisser les pièces chez le concessionaire.
pour ce qui est de la procédure pour 3500 euros ca ne vaut pas le coup d 'engager une procédure que tu ne gagneras sans doute pas , tu y laisserai du temps de l 'argent et au final tu regretteras d ' avoir engagé la procédure même si tu l 'as gagne !!!
j 'ai connu cette situation avec la compagnie suzuki france que j 'ai fait condamner en 1999 par la cour d 'appel de versailles pour des probllèmes récurrent au niveau de l 'embiellage de mon gn 250 qu qui a du etre remplacé 3 fois!!! entre la période contractuelle et la deuziémé année de roulage le véhicule fut immobilisée a 24OOO kM sans etre démonté :
apres avoir été débouté en 1 ere instance sur le principe du bref délai ( problème auquel tu seras confronté ) il était également invoqué l 'absence de preuve du vice caché .
en appel j 'ai produit des pièces (documents ) prouvant que le fabricant avait procédé a des modifications sur le vilbrequin dont je n 'avais pas bénéficié suzuki france me refilant a chaque fois des pièces anciennes prélevés sur ses stocks :
cela fut validé par l 'expert qui avait été désigné par le magistrat avant que la procédure ne reparte avec ecritures et plaidoiries
finalement appres 5 ans de procédure suzuki france fut condamnée au remboursement des frais de procédure ( j 'avais bénéficié de l 'aide juridictionnelle )au frais de remise en état et a une indemnité pour immobilisation du véhicule le tout se chiffrant a 3000 euros d 'aujourd 'hui