Cadre fissuré sur Yamaha FZ1 : vice caché ?
Bonjour,
J'ai un collegue qui s'est acheter un FZ1 Faser produit par l'enseigne japonaise, il y a 3 semaines...
Hier, grosse surprise, une fisure est apparue sur le cadre sur la moitier de la largeur au niveau d'une soudure.
Direction la concess Yamaha, le mécano a un peu alluciné en voyant la fisure et bien sur la moto n'est plus en état de rouler.
Bref, mon collègue a fait appel à son assistance juridique qui lui a parlé d'un vice caché....
Comment celà va til se passer? procedure, expertise?
Si le vice caché est avéré, la moto sera reprise par l'ancien proprio ou elle sera réparée?
L'ancien proprio ne semble pas malhonnete, de plus la moto n'a que 4000Km, il y a donc des chances pour que ce soit un défaut de conception.
Dans ce cas l'ancien proprio pourra t'il se retourner contre Yam??
Merci pour vos lumières..
Message édité par son auteur (07-07-10 16:31)
Défaut de conception, ça se saurait, vu les quantités de cette meule qui ont été vendues. Défaut d'assemblage, oui ... ou ton collègue il est peut être un peu rondelette? ;)
En tout cas, avec 4000km sur le compteur, la meule devrait encore être sous garantie, non?
Deja si il l'a acheter chez un conss l'ancien proprio n'as plus rien a voir , il est degagé de tout ( il me semble , sur sa j'entend ).
Il peut voir ici [www.rc3d.fr]
Message édité par son auteur (07-07-10 23:02)
La moto a été acheté à un particulier, elle est de 2008 donc pour la garantie c'est mort.
En cherchant un peu sur le net, j'ai vu que les 1er modèle de FZ1 avait des problèmes de cadre, certains ont eu des fissures au bout de 500Km. Peut être que Yamaha prendra les réparations en charge.
A suivre
Faut pas lacher Yamaha... !!
Par ailleurs, pas de stunt, weeling's et autres stoppie's massacreurs dans la jeune histoire de cette meule... ?
![]()
effectivement avant toutes choses il faut voir avec le concess qu'il contacte Yamaha.
Si il s'agit d'un défaut, garantie ou pas, c'est à Yamaha d'assumer.
Si c'est consécutif à une chute, là il faut se retourner contre l'ancien proprio. Experise contradictoire et arrangement amiable ou procédure pénale au T.I ou T.G.I suivant le montant du préjudice.
Si le vice caché est avéré, soit la vente sera cassée, soit les frais de réparation seront à la charge de l'ancien proprio. Il est également possible d'obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
VVVV
Pour le stunt, ce n'est pas le style de mon collègue.
Quand à l'ancien proprio, environs 55 ans avec quelques problèmes de dos, ce qui explique qu'il n'ait pas fait beaucoup de Km...
Un recomandé va être envoyé chez Yam, on verra leur retour.
L'été va être long !!!
le numéro de cadre permettra de savoir s'il fait partie de la série incriminée.
mais c'était quelques 2007 qui étaient touchés.
ce serait pas un modèle 2007 vendu en 2008 ?
Salut
Cadre fisuré -> Vice caché :
- oui si tu ne pouvais pas le voir en faisant une inspection visuelle simple ;
- non dans le cas contraire ;
Après voir la réponse d'Eric qui si mes souvenirs sont bons a vécu une expérience de ce genre.
V
Etienne
Bilan des cources: Yam prend en charge les réparations...
Bon point pour eux même si ils émettent clairement des réserves dans leur courier, sur les conditions d'utilisation de la moto.
Encore 1 ou 2 semaines à attendre et mon collègue pourra de nouveau rouler en FZ1
![]()
Salut Mothlou,
J'ai lu ta discussion et je suis exactement dans le même cas avec un FZ1 fazer de 2008 et 12000Km. Une fissure qui prend toute la soudure du cadre coté droit. Je me suis aperçu de la fissure ce matin. J'ai joint les deux concesionnaires Yam près de chez moi, l'un m'a dit "c'est à cause des weelings c'est tout!" et l'autre m'a laissé comprendre qu'il n'y aurait pas de prise en charge. Je ne suis pas adepte des weelings et pense qu'en utilisation normale cela n'aurait pas du se produire. Pourrais tu m'indiquer la démarche que tu as suivi, contacts...?
Merci d'avance
Nico
Je vais voir avec mon collègue pour savoir exactement ce qu'il à fait.
Mais d'après mes souvenirs, c'est un recommander chez Yam France pour demander une prise en charge.
+
Salut Nico , je suis le collegue à molthou à qui le malheur est arrivé, ca a l'air effectivement d'un probleme récurrent sur les FZ1 2007 probleme qui aurait ete corrige en 2008 par yamaha : il existe plusieurs référents sur le net ( voir motomag aussi je crois )
Sinon perso j'ai obtenu la prise en charge intégrale par yamaha france suite à deux courriers en recommandé avec AR ou bien entendu je précisais les differentes sources référentes de l'epoque et ou je les menacais de prendre contact avec associations de consommateurs et de porter l'affaire devant les tribunaux .
le dossier était simple puisque je venais d'acquérir le véhicule et qu'elle était nickelle sans aucune trace de maltraitance ( 4000 kms ).
par contre il y a eu plusieurs semaines de negociation avant acceptation par yamha france et la réparation a mis elle aussi plusieurs semaines ( 4 jours de boulot ) ils ont dézossé completement la moto .. J'avais également mis mon service juridiqe de l'assurance dans la boucle, et j'avais mis en copie le rédacteur en chef de motomag ..
Je possede toujours la moto et depuis pas de soucis ( 20 000 kms plus tard ) si ce n'est quelques vibrations dues à un mauvais remontage des carénages et tableaux de bord ..
A mon avis ne les lache pas, ils tenteront de mettre cela sur le dos de l'utilisation de la machine, aussi essaye de montrer que tu es "sage", dans tous les cas ils ne confirmeront pas le defaut et préciseront le caractere exceptionnel de la prise en charge si elle a lieu ..
Les cadres qui n'ont pas ce défaut sont les cadres 2008, insistes bien également sur ce fait, moi je n'ai eu qu'un vulgaire remplacement avec un 2007 .
Hésites pas si tu as besoin de plus d'infos ..
Garf
Salut les gars,
Merci pour les tuyaux, je contact Yamaha et je vous tiens au courant.
Bonne route.
Salut,
Pour faire suite à ma petite aventure.
Je suis allé chez mon concessionnaire Yamaha pour lui monter la fissure. Il a pris en charge la moto et a envoyé des photos de la fissure à un expert au siège Yam France à Paris. 1 semaine plus tard l’expert lui a donné le feu vert pour un remplacement du cadre pris en charge par Yamaha en garantie exceptionnelle. J’ai récupéré ma moto avec un cadre neuf 2 semaines plus tard. Aucun frais pour moi, heureusement vu le prix de la pièce et les 2 jours et demi de travaux.
Super prise en charge de Yam 31 et du SAV Yamaha. A faire circuler.
Bonne route à tous