Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

plainte contre la Macif?

avatar custom40 04-08-2010 16:01
plainte contre la Macif?

Bonjour,
Je me suis fait voler ma moto voila 5 mois. A chaque fois que je téléphone à la Macif on me répond qu il n y à rien de neuf. J'ai bien l'impression qu'on me balade et je voudrais porter plainte contre la macif.
Il y a t il une autorité spécifique qui s occupe de se genre de plainte? Genre commission de déontologie ou d 'éthique?

Merci pour vos réponses

C40

Re: plainte contre la Macif?

a tout hasard tu peux te renseigner auprès d'une association de consommateur a coté de chez toi

avatar TwinCool 06-08-2010 10:37

Salut,

Cela serait plus facile si tu donnais des détails sur ton contrat d'assurance.(garanties souscrites)

Un peu étonné de ton courrier car assuré aussi à la Macif j'ai eu un vol (auto) et proposition de remboursement (argus, moins franchise)un mois plus tard.
Avec le temps de ma réponse et leur acceptation et virement, encaissement réel: deux mois après la déclaration.
L'auto était assurée "tous risques".

Si tu es assuré "au tiers" (vol non couvert)et que tu souhaites avoir des nouvelles de la recherche de ta moto, c'est au services de police que tu dois t'adresser.

Salut,

Plainte pour quel motif ?

Je rappelle aue la plainte n'est possible que s'il y a infraction pénale... sinon c'est une action en justice devant une juridiction civile. Je pense qu'avant il serait peut être bon de se rapprocher du médiateur de l'assurance.

V

Etienne

avatar custom40 08-08-2010 22:52

Oui je suis assuré contre le vol. A chaque fois que je téléphone on me répond que des recherches sont en cours, et dernièrement que la personne en charge du dossier est très malade et donc absente. Ca veut dire que si elle décède on enterre mon dossier aussi? clin d'oeil
5 mois que ça dure, je vais donc commencer par le médiateur de l'assurance.

Merci pour vos réponses

C40

Salut,

C'est du droit civil provenant du contrat entre les parties qui s'applique.
Relis ton contrat, voit quelles sont tes obligations et quelles sont celles de l'assurance.
Après soit tu prends attache avec le médiateur soit tu mets en demeure (par LRAR) l'assurance de respecter les termes contractuels avant de saisir la justice...

V

Etienne

avatar custom40 10-08-2010 07:50

Merci pour les infos Clew

C40

avatar nounours44 12-08-2010 10:26

Si j'ai bien compris, tu n'arrives pas à te faire rembourser le vol de ta moto.
Les assurances, comme toutes administrations, se basent sur la règlementation (code des assurances dans ton cas) et sur les contrats. Comme te l'as écrit TwinCool et CLEW relie bien ton contrat et vois si il n'y a pas quelques choses en rapport avec le vol notamment le remboursement en terme temps.
J'ai été victime du vol de ma voiture il y a quelques années et ça a mis environ 2 mois pour être remboursé.
Pourquoi avant de saisir le médiateur tu ne te déplaces pas à ton agence afin d'être reçu par le directeur ?
Si tu choisis de te rendre à ton agence, si c'est possible, afin d'y rencontrer le directeur, muni toi d'éléments de réponse à ton dossier et si tu découvres que les assurances ont des obligations en terme de texte de loi stipulant le délai de remboursement c'est la cerise sur le gâteaux. C'est le cas avec les banques lors d'une utilisation frauduleuse des renseignements d'une carte bancaire sans dépossession de ce moyen de paiement par son propriétaire(piratage des données de la CB avec achat sur le net), la banque à 30 jours pour indemniser leur client après dépôt de plainte.
Je ne sais pas si c'est comme pour une banque mais il y a peut être un service contentieux.
L'année dernière j'ai eu un problème avec ma banque et j'ai été amené à agir de la sorte. Rendez vous avec la directrice puis courrier au service contentieux avec copie à la directrice (bon je précise que j'avais son soutien) mais j'avais surtout la loi avec moi puisqu'il s'agissait d'un prélèvement bancaire réalisé sans autorisation de ma part qui peut être assimilé à un vol donc possibilité d'action au pénal avant le civil. On n'a pas été jusque là.
Bien que l'on soit énervé dans ces cas là, il faut toujours essayer de garder son calme et surtout ne pas se "soulager" auprès du chargé de clientèle qui n'y est pour rien dans la gestion des dossiers.

avatar Motard passager 03-09-2010 10:35

La loi est simple: à la date de déclaration du vol ils attendent un mois en cas de véhicule retrouvé, si pas de nouvelles tu envois le dossier complet (factures, photos, questionnaires remplis, clés, etc,...tout est expliqué) puis doivent (en fait l'expert qui va traiter ton dossier) te faire une proposition dans la foulée...d'ou en es-tu coté dossier ? renvoyé ? complet ? en litige pour un truc ?
Tu peux demander les coordonnées de l'expert et traiter directement avec lui, l'assurance est aussi tributaire du délai d'expertise...

le délai de 2 mois décrit par d'autres est correct, c'est ce que j'ai eu il y a 1 an aprés le kidnapping de ma RSV... pas content

Message édité par son auteur (03-09-10 10:36)

avatar black&gold 03-09-2010 12:45

Idem, vol de ma Z750 fin juin, assuré tout risque chez AMT ; et j'ai recu le chèque d'indemnisation - franchise en début de semaine dernière.

Il me semble donc que 5 mois, c'est.....long

comme on dit, y'a surement anguille sous roche (ou baleine sous gravillon j'aime )

Si ton dossier est complet, il n'y a pas de raison que cela prenne autant de temps

avatar motorman34 09-09-2010 14:28

Lire ton contrat (conditions générales), il doit normalement y figurer une rubrique idemnisation au regard de la garantie vol (c'est en tout cas comme cela dans mon contrat à la Mutuelle des Motards).

Mon assureur précise que je serais indemnisé dans les 15 jours qui suivent les 30 jours légaux de découverte.
Je présume que ce délai de 15 jours est la période nécessaire pour rassembler les pièces du dossier et l'expertise de la moto (vu que l'évaluation se fait "à dire d'expert").

En clair, je dois être indemnisé 45 jours maxi après la date du vol.

Un copain assuré à la Mutuelle aussi a reçu son chèque exactement 35 jours après le vol, car ils ont monté le dossier durant la période de 30 jours, vu qu'ils avaient la quasi certitude que son scoot (un T-Max) ne serait jamais retrouvé (par habitude peut-être ?).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter