Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

avatar BandaliS 11-08-2007 17:41
Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Et hop, une autre anecdote du pays du soleil levant !

Aujourd'hui je suis allé changer mes BT 020 en fin de vie pour un train complet de Pilot Road 2. Direction "Baiku Gai" (La ville de la moto ou Motoland en japonais) près de la station Ueno.

Encore juché sur ma fidèle ZR-7S et dégoulinant sous casque et blouson, je demande s'il est possible de faire changer mes pneus maintenant. La charmante demoiselle devant l'entrée me répond que oui et me dirige vers une partie de la route ou il y a leur file d'attente, en l'occurence 2 scooters.

Une fois ma belle au bon endroit, elle me demande d'inscrire mon nom et numéro de téléphone sur un formulaire, puis insiste pour prendre mon casque et mon blouson. Comme j'adore me faire chouchouter par la gente féminine, j'y consent. super content Elle m'annonce que ca va prendre 20 à 30 minutes, et me demande les clés.

J'en profite pour faire un tour de ce quartier dédié à la moto, et au passage craque pour des gants d'été, et passe à deux doigts d'acheter des bottes AlpineStar si ce n'était qu'ils n'avaient pas ma taille, juste celle du dessus et celles du dessous ! pas content


Une heure plus tard, je repasse et ils sont en train de remonter les jantes. La charmante demoiselle d'avant se confond en excuses pour le retard, ainsi que le mécano qui s'affaire sur ma belle. Y'a pas d'bleme ! cool

J'attends cinq minutes dehors, et le mécanicien sus-cité vient me voir, se re-confond en excuses pour le retard, et m'invite à constater que le travail de serrage est fait correctement en vérifiant devant moi le couple de serrage de tous les boulons à l'avant comme à l'arrière.

Je vais ensuite à la caisse, et après m'être acquité de 40,000 yen (250 euros), je me vois offrir un T-Shirt et un porte clé Michelin, et remettre mon casque et mon blouson, impeccablement posés respectivement sur un porte casque et un porte manteau derrière la caisse bien à l'abri.

La charmante demoiselle qui décidément ne m'aura pas laché me recommande d'être prudent lors des premiers kilomètres du fait de la tendance des pneus flambants neuf à glissouiller, et me re-dirige vers le mécanicien qui raccompagne la belle dehors, et renouvelle ses excuses quant au retard.


Je rentre chez moi en me trainant la teub, et une fois arrivé je trouve avec ma facture un petit papier attaché. Sur ce dernier sont indiqués entre autres les couples de serrage des différents boulons sur lesquels ils ont travaillé, ainsi que la pression de gonflage.


J'veux pas dire, mais moi une qualité de service comme ça ca me donnerait envie de changer mes pneus tous les jours si ce n'était pour l'aspect trainage de teub incontournable. cool


VVV


BandaliS



avatar Sheeba 11-08-2007 17:55
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Effectivement, tu as été bien gâté
Ici en France, on appelle çà UN REVE ^^



avatar Raven 11-08-2007 19:14
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

ou un fantasme, au choix...

Raven



avatar nuno 11-08-2007 21:12
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

c est ca qui fait la force des japonais clin d'oeil

avatar tortue 11-08-2007 22:35
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

"Je rentre chez moi en me trainant la teub, et une fois arrivé je trouve avec ma facture un petit papier attaché."

Chuis decu.. je m'attendais a lire que c'etait le numero de la 'charmante demoiselle' sur ce papier j'aime .

avatar Javier 11-08-2007 23:24
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Ca m'étonne pas , ici, c'est une Europe de sauvages, ou le savoir faire, et l'éducation se résument à:


C'est interdit de rentrer dans l atelier!

ou encore : la machine à café c'est la bas flute

Ceci dit , et pour ceux qui se plaignent de la baisse du taux autorisé de l alcool dans le sang, au japon c'est 0.00 GRAMME


et ceux qui se font contrôler positif , peuvent avoir UNE GROSSE amende + Confiscation du véhicule et prison, au choix!

:)

Donc très extrêmes les "extrêmes orientaux" ou c'est un rêve, ou ....

Un cauchemar :)

avatar Strom's 11-08-2007 23:50
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)



Pourquoi? ça pose un problème à certains, que ce soit à 0.00 g ? pipeau



avatar Javier 11-08-2007 23:55
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Oui tu n'a donc pas lu les posts qui parlent de ça ici et la? clin d'oeil

Moi je m'en fout, je ne bois pas, mais le japon, c'est une autre planète, sans vols par exemple ou très peu, a tel point qu on m avait dit dans les années 80, que les clefs de contact sont sur le volant des voitures en stationnement, mais peut être que depuis quelques années ça a changé!?


sourire

avatar BandaliS 12-08-2007 05:23
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

@nuno:

"c est ca qui fait la force des japonais "

C'est vrai que niveau service ils font fort. Ce que je viens de raconter fait figure de légende urbaine d'un point de vue francais, mais ici c'est la norme partout. Et les japonais y sont tellement habitués qu'ils se mettent dans des colères terribles dès que la qualité de service est un tant soit peu bancale, c'est marrant à voir ! super content


@Tortue:

"Je rentre chez moi en me trainant la teub, et une fois arrivé je trouve avec ma facture un petit papier attaché."

Chuis decu.. je m'attendais a lire que c'etait le numero de la 'charmante demoiselle' sur ce papier .



Pas besoin, elle m'avait déjà filé sa carte de visite clin d'oeil



@Javier

"Ceci dit , et pour ceux qui se plaignent de la baisse du taux autorisé de l alcool dans le sang, au japon c'est 0.00 GRAMME

et ceux qui se font contrôler positif , peuvent avoir UNE GROSSE amende + Confiscation du véhicule et prison, au choix!"


C'est vrai, mais personellement ca ne me pose pas de problème. Quand j'étais encore en France il y a un an ou deux, je ne buvais jamais quand j'étais en brèle, même si je pouvais me permettre un verre. Du coup ça ne fait aucune différence pour moi ici. La moto implique déjà beaucoup de risques et j'ai le sang chaud, donc je ne tiens pas à rajouter l'alcool dans l'équation.

C'est un choix personnel et je ne critique personne. Pas besoin de relancer ce débat sur ce post ! j'aime


"C'est interdit de rentrer dans l atelier!"

Ici l'atelier est totalement visible par les clients, et j'aurais pu rester posé à voir le mécano bosser, mais j'étais comment dire, en confiance... sourire




"Moi je m'en fout, je ne bois pas, mais le japon, c'est une autre planète, sans vols par exemple ou très peu, a tel point qu on m avait dit dans les années 80, que les clefs de contact sont sur le volant des voitures en stationnement, mais peut être que depuis quelques années ça a changé!?"

Ca a juste un peu changé. Il y a eu une recrudescence des vols pendant la dernière décennie, et les japonais sont un peu plus prudents, mais ca reste à des années de ce qui se fait en France. Je suis un des rares à utiliser un U ici, et la plupart du temps bloquer la direction suffit. En fait j'utilise le U plus pour être sur que la moto ne sera pas emmenée à la fourrière en cas de mauvais stationnement cool .



avatar Javier 12-08-2007 13:14
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Ca ne m'étonne pas vu l'engouement des produits japonais depuis les années 7O en France, que ca soit les montres, les motos et les oitures, les parfums, et la mode japonaise, le japon a su nous séduire, par la qualité de ses "produits" et son savoir faire, même si de nos jours la qualité baisse, le Japon a toujours le vent en poupe!

Chapeau pour un pays qui s 'est pris deux bombes thermonucléaires, il y a peu..... timide

avatar HMB 12-08-2007 13:54
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Je bosse dans le secteur de la qualité, et je me permets de préciser que si on perçoit une baisse de la qualité des produits Japonais, c'est dans l'écrasante majorité des cas à cause des pays étrangers : made in china (même si conçu au Japon), dirigé par un étranger (Carlos Goshn qui a amélioré la rentabilité de Nissan, mais qui a fait de nombreuses méga catstrophes en termes de fiabilité et de qualité), etc.

Je bosse assez souvent avec des Japonais : ils demandent bcp, mais quand on répond à ce qu'ils attendent (avec la petite pointe franchouillarde), c'est parfait!!!

avatar Javier 12-08-2007 14:25
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

" je me permets de préciser que si on perçoit une baisse de la qualité des produits Japonais, c'est dans l'écrasante majorité des cas à cause des pays étrangers"


Euh je pensais à la qualité de fabrication des honda MOTOS, peinture, vernis, soudures,qui deviens completement bof, etc etc...et ca n'est pas dicté par des chinois que je sache, mais plutot par des impératifs marketing....

Quands à suzuki, je n 'en parle meme pas.... gerbe
'

Kawa et yam font des efforts évidents dans ces domaines.... clin d'oeil


@Plus


Javier

avatar HMB 12-08-2007 15:09
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Je disais l'écrasante majorité j'aime

D'un autre côté, est-ce que toutes les motos japonaises sont fabriquées intégralement au Japon?

avatar Lapincenoire 12-08-2007 18:45
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Il me semble avoir lu que les CB 500 fabriquées au Japon étaient de meilleure qualité que celles produites en Europe.

avatar chinois 12-08-2007 20:51
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

qui doivent etre produite en italie comme feu ma premiere moto



avatar Raven 12-08-2007 22:40
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Ce qui m'intrigue, c'est que en France on n'est pas capable d'avoir une qualité de service comme celle qu'a eu Bandalis au Japon... Parce que entre les roublards, les mécanos à la petite semaine, les "mafiosi", et autres ayant pour slogans " vide ton porte-monnaie", ça laisse peu de place aux vrais pros...

Il faut quoi pour avoir ce genre de service nickel ici?

Raven



avatar Javier 13-08-2007 00:31
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Il faut quoi pour avoir ce genre de service nickel ici?
à dit raven.


Je dirai un autre état d'esprit, qui considère et respecte l' autre en lui offrant un service qu' on aimerai bien recevoir légitimement....


J'apprécie les concessions ou il y a des femmes, surtout si elles sont souriantes et aimables, mais pas "marketing", juste passer un moment agréable au moment de payer clin d'oeil :)

avatar BandaliS 13-08-2007 05:27
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

@ Raven:

"Ce qui m'intrigue, c'est que en France on n'est pas capable d'avoir une qualité de service comme celle qu'a eu Bandalis au Japon... Parce que entre les roublards, les mécanos à la petite semaine, les "mafiosi", et autres ayant pour slogans " vide ton porte-monnaie", ça laisse peu de place aux vrais pros...

Il faut quoi pour avoir ce genre de service nickel ici?"


Juste une piste : il faudrait avoir des consommateurs exigeants qui gueulent quand le service n'est pas à la hauteur. Au Japon, la compétition est féroce, et si un japonais est mécontent du service, il gueule, fait une scène, et va chez le concurrent d'à coté sans état d'ame. Avec un état d'esprit comme ca, pas étonnant que tous le monde essaye de donner le meilleur service possible. Les clients sont très volages, et les satisfaire, à défaut de les fidéliser demande des efforts.

Plutot que d'espérer un changement de mentalité du coté des concessionnaires comme le fait Javier, il faudrait plutot changer la mentalité de nous autres motards consommateurs. Et se souvenir que sans nous les concessionnaires moto et autres mécanos seraient au chomage. Même si on a tendance à l'oublier en France, le client est est reste roi...

BandaliS



avatar WhiteCrow 13-08-2007 09:14
avatar bushido 13-08-2007 09:48
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Un petit post positif...
Il y a un nouveau Dafy qui vient de s'ouvrir près de chez moi (Bondy), les patrons sont super sympas, ils t'offrent le café, des bonbons et mêmes croissants quand tu arrives le matin, j'ai fait changer un pneu chez eux (promo en plus), et je me suis même tapé la discut avec le mécano dans son atelier...mais je dois avouer que ce genre de service se fait de plus en plus rare, peut être le font ils car ils viennent d'ouvrir, on verra à la longue... super content

avatar Cyrillll 13-08-2007 10:14
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Lapincenoire a écrit:

> Il me semble avoir lu que les CB 500 fabriquées au Japon
> étaient de meilleure qualité que celles produites en Europe.


Sans conteste (qualité des plastiques, de la visserie. Mais le bloc est "made in Japan" quand même. par contre, les "italiennes" freinent mieux que le modèle japonais (Brembo oblige)...

Pour réagir sur le sujet, je plussoie sur la mauvaise qualité de pas mal d'enseignes par chez nous, mais ne nous voilons pas la face : certains consommateurs sont de vraies plaies également.
Oui, j'aimerai avoir des concessions avenantes et dans lesquelles je ne me sens pas pris pour un volatile urbain, mais en même temps je me mets à la place de certains proffessionnels lorsque quelques clients viennent les voir en demandant le beurre et l'argent du beurre, ou en comparant les tarifs pratiqués (même si certains abusent, c'est clair) avec les prix choppés sur le net dans des contrées où la fiscalité est plus avantageuse.
Lorsque j'étais dans le commerce (pas moto), j'ai eu ma part de ces exigeants qui discutent tarif avant même de dire bonjour...

- C'est cher chez vous, c'est moins cher là bas !
- Bah, allez donc là bas, que voulez-vous que je vous dise...



avatar z1000 13-08-2007 10:57
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Ben moi j'ai jamais un retard à déploré,
Ni une seule rayure sur ma belle,
Encore moins un serrage barbare avec des écrous mal serré sans clé,
Je m'en tire rarement pour plus de 200€ pour des pneus hypersport en monte 120/180
La pression est toujours faite à 0.05g prêt
Et l'état des jantes avant le montage ainsi qu'après et rigoureusement vérifié.
Le disque et la couronne ne sont jamais choqués par un mécano disgracieux et l'équilibrage et fait sur machine numérique.

Je tiens à précisé que c'est en France à exactement 3km de chez moi,
Et qu'on se fout bien de ma gueule quand je sors mes jantes de ma ZX de 14ans, mais j'en ai rien à battre quand les petits djeunki vois que c'est pour un Gex, ils commencent à moins s’excité, puis quand ils entendent la facture 50€ moins chère que sur leurs ER-6 ou zezette 750 je leur fait un (doi...t) heu!!!! V motard bien cordial.

a+

avatar Toutatis 16-08-2007 09:17
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Salut Bandalis,


Je serai curieux de savoir si on trouve au Japon des motos Européennes....??
Qu'en est il aussi de la police, les controles sont ils nombreux...?? Qu'elle est l'attitude des policiers??
Le salut motard existe il aux antipodes ??
Si je ne suis pas indiscret.....que fais tu la bas??? Es tu bien accepté ???

(Suis un passionné du Japon......qui aurai des milliers de questions à te poser....)



avatar BandaliS 17-08-2007 09:15
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

@Toutatis

Je serai curieux de savoir si on trouve au Japon des motos Européennes....??

Tu vas etre surpris, mais elles sont partout ! En fait au jour le jour je vois beaucoup plus de motos Européennes ici qu'à Paris. Ducati (beaucoup), Moto Guzzi (relativement souvent), Triumph (souvent)... Elles sont très prisées par les motards japonais en général, qui sont limite pires que les francais dans le registre "Moto japonaise = quatre cylindre à trous et twins poussifs (sur lequels je me soulage)".


Qu'en est il aussi de la police, les controles sont ils nombreux...??

Il y a beaucoup de voitures de police et de motards policiers dans la circulation. Beaaaaaaucoup plus qu'en France. Si par controle tu entends arrêter quelqu'un qui n'a rien fait juste pour controler ses papiers, c'est inexistant. Sinon, j'ai eu un controle d'alcolémie une fois il y a deux-trois mois. La bonne surprise est que ce n'était pas fait à la sortie d'un bar, mais dans une grand artère (4 voies).

Qu'elle est l'attitude des policiers??

Très polis et courtois (toujours). Je me suis fais arrêter plusieurs fois pour différentes raisons, mais m'en suis toujours sorti sans prune. D'après mes amis japonais, ils sont généralement très sévères et pardonnent rarement les infractions, et selon eux je m'en tire bien uniquement parce que je suis etranger et capable de m'exprimer dans un japonais correct (notamment au niveau de la politesse). Je pense qu'il y a de ca, et aussi du fait que j'ai toujours été extremement poli chaque fois que j'ai été arrêté et n'ai pas cherché d'excuses.


Le salut motard existe il aux antipodes ??

Ce n'est pas généralisé et en fait plutot, mais certains motards saluent (ou plutot répondent au salut motard). Apparemment il y a des codes de salut qui dépendent de ta machine (genre les proprios de kawa on un salut bien à eux qu'ils utilisent entre eux). Ceci dit les motards japonais avec qui j'ai causé au feu rouge ou pendant mes pauses sur autoroute ont toujours été très sympa. J'ai même tapé la discut' une fois avec le président d'une association de passionnés de la Moto Guzzi V11 sur une aire de repos, un très bon moment. Un bon esprit en général.

Si je ne suis pas indiscret.....que fais tu la bas??? Es tu bien accepté ???

Boulot, puis maintenant études vu que je fais une pause pour finir mon master. Je suis très bien accepté, et de manière générale le Japon est un pays ou il fait très bon vivre si on a un esprit ouvert et qu'on fait l'effort de comprendre comment et pourquoi les choses fonctionnent ici.

(Suis un passionné du Japon......qui aurai des milliers de questions à te poser....)

Tu peux m'envoyer un MP si tu as des questions plus spécifiques sur le Japon.

VVV

Bandalis



avatar Toutatis 17-08-2007 10:51
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Merci à toi.....

Trés trés trés interessant tout ça.....



avatar Ninjarider 18-08-2007 08:28
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Salut à tous et à Bandalisme,

Un brin d'exotisme sur le forum, ça fait plaisir...

Pour ce qui est du service, elle est de plus en plus rare mais bon, on en trouve encore, j'ai dû changer mon pneu avant un cata en allant en vacances, je suis passé dans un Dafy du côté de Valence pour ne pas faire de pub, et j'en ai été plus que satisfait. Ma moto prête plus vite que prévu, un pneu qui arrivé à la caisse est en promo ( -7 euros ), une pose gratuite ou presque, des bons plans pour les ballades, ... j'en suis ressorti, j'aurais bien fait l'arrière s'il avait été plus attaqué. J'étais tellement content que j'ai voulu me prendre des bottes mais il n'y avait pas ma taille.

Souvent, en RP, tu payes cher et on te fait comprendre que tu n'es pas désiré.

On est souvent donneurs de leçons mais bon, sur bien des points, on est hors sujets.



avatar devil inside 18-08-2007 14:18
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

y a pas à dire,j'irais un jour,j'ai toujours été attiré par le Japon,et à lire ces quelques lignes,me le confirme,j'iraaaiiiiii c'est sur,bonne route à tous les fondus de la bécane cool



avatar gaby75 23-08-2007 21:21
Re: Changer ses pneus au Japon, un régal ! (tr)

Le Japon, c'est aussi le pays où on ne te vole pas ta sportive ni ton T-Max clin d'oeil

(dans le Parisien Paris du mercredi: peu avant 1 heure, un motard accompagné d'un ami, s'est fait agressé et volé son T-Max à côté du square de la Porte de Vanves 14ème, par 2 individus munis d'un revolver et d'une bombe lacrymo... Pas de bol, il aurait dû savoir qu'à côté, il y avait des barres HLM)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz