le SP98 sur prix-carburants.gouv.fr (tr)
Je commence un nouveau post pour un sujet déjà lancé dans "Carburant E10".
Je cite mon message d'il y a quelques jours:
Hah! Je viens de regarder sur www.prix-carburants.gouv.fr, apparemment mon dernier "bastion" proche sur Paris (Esso Arcueil) est devenu alcoolique également.
Et je constate avec consternation que ce site ne connaît pas le SP98 ...
Donc voici ce que je viens d'envoyer à contact.carburants AT dircom.finances.gouv.fr :
Citation
Madame, Monsieur,
Je viens de consulter votre site pour savoir où je peux encore trouver du SP95, ou, vu la carence grandissante, où trouver du SP98 pour le moins cher.
Et là, surprise et consternation, votre moteur de recherche ne connaît pas le SP98! J'espère que c'est une erreur ou limitation temporaire qui sera réparée rapidement!
Sincères salutations,
Allez, vous suivez l'exemple? ;)
Et j'ai une réponse:
Citation
de Stéphane M du Cellule Informatique
Bonjour Monsieur,
Un arrêté ministériel en date du 12 décembre 2006 rend obligatoire la
déclaration des prix pratiqués pour tout gérant de point de vente de
carburants ayant vendu au moins 500 mètres cube des carburants SP95,
SP95-E10, gazole, E85, GPLC.
Le non respect de cette obligation est passible d'une amende, le contrôle
étant effectué par la DGCCRF.
Le carburant SP 98 ne fait pas partie des carburants visés par cet arrêté,
c'est pour cette raison que vous ne le retrouvez pas sur le site du prix des
carburants.
Bien cordialement.
Et ma réponse:
Citation
Bonjour Monsieur,
Votre réponse me laisse quelque peu perplexe.
Donc si je comprends bien, il faut qu'il y ait une obligation avec amende à l'appui pour que l'état daigne donner des informations aux consommateurs, les mêmes (types d') information à *tous* les consommateurs?
Selon le site gouvernementale sur l'E10, seuls les motos des marques BMW et Triumph sont compatibles E10. Peut-on déduire que pour ces marques seulement un arrêté ministériel a décrété la compatibilité et/ou la diffusion obligatoire de l'information?
Combien de personnes sont dépendants du E85, du GPL et combien du SP98? Et combien de nous se retrouvent dépendants du SP98 parce que l'état Français a décidé de précipité l'introduction du E10 avant de connaître le vrai enjeu de compatibilité, tandis que l'Allemagne a fait marche arrière?
À mon humble avis, le minimum qui pourrait être fait comme geste envers nous, obligés d'utiliser une essence de classe supérieure pour éviter d'endommager la mécanique serait de nous donner accès aux mêmes types d'information qui sont disponibles pour les autres consommateurs.
Il me semble qu'il doit bien y avoir un cadre juridique interdisant le favoritisme et la discrimination?
Sincères salutations,
C'est dommage qu'on n'ait pas la référence de l'arrêté pour aller voir quels parlementaires l'ont proposé et quels autres l'ont éventuellement amendé... C'est à eux qu'il faut demander des comptes !
En attendant tu peux prendre contact avec ton député pour lui soumettre le problème et/ou comme tu le proposes, passer au niveau européen...
Pour moi, l'arrêté n'interdit pas la diffusion d'information concernant le SP98. Du coup, si c'est vrai, ça va peut être avoir un effet si un maximum de personnes se plaignent auprès les opérateurs du site ;)
L'information n'est pas diffusée...
2 possibilités :
- soit car elle n'est pas disponible (En gros, si tu n'obliges pas les pompistes à renseigner leur prix de vente, ils ne le font pas).
- soit parceque on ne donne pas la possibilité aux pompistes de la communiquer (la case manque dans le formulaire qu'ils doivent remplir).
Il nous faudrait un gérant de station service motard pour nous éclairer sur la question.
Je penche personnellement pour la seconde otpion car sinon l'information serait partiellement disponible car il me semble plus simple "machinalement" de recopier tous les prix.
Et en plus, ce serait dans leur intérêt (quoique, le principe qu'on propose quelque chose pour le vendre ne semble pas toujours être très bien intégré dans les réflexes dits commerciaux des vendeurs de ce pays ;) )
Salut,
j'ai trouvé une autre station encore au SP95 : la station total porte d'orléans
Merci, mais n'est-ce pas plutôt à mentionner sur l'autre post? (Encore que c'est vrai que chez Total le SP95 est aussi cher que le SP98 ailleurs
)
Gagné Tintin, le site du gouvernement ne permet pas aux stations service de renseigner le prix du SP98.
Merci Archie, comment tu le sais? Saurais-tu aussi ce que les pompistes/fournisseurs en pensent?
Quelqu'un sait-il/elle quel est le part de la marché du SP98 par rapport au E85 et le GPL?
Suite à l'article de David (qui est grosso-modo recopié d'un article sur le site de la FFMC), j'ai envoyé le lien de ce post à l'adresse de contact renseignée. Faudrait essayer de faire bouger les choses d'une manière ou une autre!!
Message édité par son auteur (25-11-09 10:00)
Je travaille dans une station service, et chaque matin après avoir consulté les éventuels changements de prix sur le site interne de la boite, je vais les mettre à jour sur le site du gouvernement.
Dans ma station autoroutière provinciale, pas encore de E85, ni de GPL (ce dernier pas du tout prévu), la part de SP98 est très faible sur l'ensemble des ventes, et même en comparaison avec le SP95.
Pour être franc, l'obligation de mise à jour des prix nous prend 3 minutes, mais comme chaque obligation elle nous emm...., ceci dit, renseigner le prix du SP98 ne nous ferait pas perdre plus de temps.
Je crois comprendre que vous n'avez pas encore l'E10? Ce serait intéressant de voir ce que son introduction fera sur les chiffres de vente du SP98.
Je pense que vous êtes moins concerné par l'aspect 'shopping' pour l'essence le moins cher du site, étant sur autoroute, mais chaque vente que vous faites car quelqu'un a vu qu'il y a ce qu'il cherche chez vous en est une ... ça vaut bien quelque minutes en début de journée pendant qu'on prend son café ou chocolat chaud, non? ;)