english

E10 : les motards en panne sèche

De plus en plus de stations-service de France ne proposent plus de SP95

Essence E10 et motosEcologie oblige, le biocarburant SP95-E10 envahit progressivement toutes les stations-service de France, au grand dam de la majorité des motards qui peinent à pouvoir remplir leur réservoir.

A ce jour, seuls 3 constructeurs moto (BMW, Triumph et Honda) ont annoncé la compatibilité de quelques uns de leurs modèles (en fonction de leur date de mise en circulation)... C'est peu !

Ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une moto neuve, ou compatible, devront se rabattre sur le SP98, encore disponible, mais plus cher et pas toujours conseillé. Quant aux motos anciennes, ce néo-carburant E10 pourrait signer leur immobilisation définitive ! Le problème de choix du carburant revient !

Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Mais seulement quand on peut choisir ! Car contrairement à ce qu'avait annoncé le gouvernement, certaines stations ne proposent même pas d'alternative à l'E10 ! Les motos ne fonctionnant pas au gasoil, nombre de motards se sont donc déjà retrouvés en panne sèche !

Une fois encore, les usagers de deux-roues motorisés n'ont pas été pris en compte dans le processus de décision gouvernementale alors que ce « supercarburant » n'a rien de super ni d'écologique ! Outre l'impact négatif que la culture intensive des betteraves et céréales va infliger à l'environnement, sa production risque d'aggraver la spéculation sur les denrées alimentaires.

La Fédération Française des Motards en Colère enjoint le gouvernement à faire preuve d'un peu plus de bon sens et de pragmatisme dans sa quête, aussi subite qu'idéale, d'une France qui ne pollue pas. En attendant et pour faciliter la vie des motards, la FFMC lance un recensement de toutes les stations servant encore du SP95. Pour y participer, les usagers de la route n'ont qu'à renvoyer les coordonnées des stations à leur antenne FFMC départementale.

Plus d'infos sur les stations services proposant du SP95

dafy