english

Les Concessionnaires (suite)

Le choix du concessionnaire est aussi important que le choix d'une moto. C'est le début d'une relation qui doit normalement vivre aussi longtemps que votre histoire avec votre Bandit. Alors, il vaut mieux ne pas se manquer.

Votre premier contact sera quelquefois réduit à un essai, réussi ou non, de négociation pour obtenir le meilleur prix pour votre modèle préféré. Ensuite, ce sera les révisions et les éventuels échanges de pièces défectueuses. Bref, autant ne pas se tromper, histoire d'entretenir la meilleure relation possible de l'achat à la revente.

Vous êtes très content de votre concessionnaire ? Faîtes le moi savoir afin de compléter ce hit-parade et constituer bientôt le Top10 des concessionnaires Suzuki.

La liste noire

Il y a les concessionnaires qui sont encensés, cités, remerciés et puis il y a aussi - malheureusement - ceux qui ont perdu la notion de service et d'esprit motard. Ces adresses s'échangent et se discutent régulièrement sur le e-group Bandit. Là encore, il y a plusieurs cas. C'est par exemple le très gros concessionnaire qui est là pour vendre avec des prix canons mais qui est à déconseiller pour une révision dans les règles. Il y a aussi le concessionnaire qui n'est pas, mais pas du tout commerçant, par exemple quand la moto qu'il a vendue perd de l'huile et n'est toujours pas correctement réparée après plusieurs passages. A leur décharge, le remplacement des plaquettes de freins dans l'heure sans rendez-vous un samedi. Et puis il y a aussi les motards qui ne sont jamais content. Conclusion, une appréciation peut énormément varier, d'un motard à l'autre. Avec un concessionnaire, c'est aussi souvent un problème humain. Et un bon contact peut se transformer en mauvais contact, le jour où votre vendeur favoris s'en va vers d'autres concessions. Il n'y a pas de règles absolue et puis il y a plein de professionnels scrupuleux qui font bien leur travail depuis des années et dont personne ne parle. Donc, ce n'est pas parce qu'un concessionnaire n'est pas dans la liste précédente qu'il est mauvais !

Et il n'y aura pas de liste noire sur ce site. Trop subjectif ! Tant pis pour ceux qui la réclament à corps et à cris.

Conclusion : un concessionnaire, cela se choisit vraiment avec précaution.