Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Z'humeurs : Moto Guzzi

Que représente cette marque à vos yeux ?

La Rédaction vous donne son avis sur la question

Les Z'humeurs
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Il y a quelques années, la gamme Guzzi était encore très variée, aujourd'hui le constructeur capitalise surtout sur trois modèles rétros accessoirisés à l'infini : la California 1400, la V7 et la V9. Mais où sont donc passé les Breva, Sport, Stelvio, Griso et autres Norge ? Dommage que les ventes et l'euro4 aient eu raison de cette diversité.

  • David

    David, Rédac'

    J'ai un superbe souvenir d'essais d'Audace et Eldorado associés à la visite incontournable du musée. Guzzi, c'est un voyage dans le temps, propice au XXIe siècle pétri de radars.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Moto Guzzi, c'est l'une des dernières marques à ne pas avoir renié son passé. Passéisme ? Architecture moteur remâchée et sur-mâchée ? Peut-être. Demandez à Porsche ce qu'ils en pensent. En tous cas je respecte Moto Guzzi pour cette forme d'opiniâtreté qu'ont leurs motos. J'oublie souvent la Breva quand un semi-débutant me demande quelle deuxième moto acheter et c'est dommage.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Guzzi et les nichons de jeune fille... Des motos mythiques, surtout la fameuse V7 Sport des années 70. Des Guzzz je n'en ai eu qu'une seule, une Breva, le plus extraordinaire poumon que j'ai pu conduire. Guzzi c'est aussi cette usine où l'on va à la fois pour le musée moto mais aussi pour le Lac de Côme.

  • Philippe

    Philippe, Journaliste

    J'ai toujours aimé cette marque (même si je n'en ai jamais possédé), pour le plaisir que savent distiller ces motos, avec ce bon gros couple et cette tenue de route assez sûre. Evidemment, une Guzzi, c'est pas pour l'esbroufe mais c'est une façon assez particulière de communier avec la route, c'est une sonorité, c'est une façon d'enrouler les courbes. Tiens, rien que d'y penser, ca me donne envie de rechercher une 1100 Calif' ou une 1000 Sport sur le bon coin !

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    L'Italie en Guzzi ! Cela changerait de la Vespa pour une autre forme de Dolce Vita ! Il y a surement un concept à lancer là.

Plus d'humeurs

Commentaires

Aristoto

Guzzi c'est une marque qui sent bon l'histoire et les projets:
- l'ascension du mont Stelvio,
- un road trip autour du lac de côme
- la visite (en prenant vraiment son temps) à mandello del ario, son musée et son usine
- good bi & good time
- les belles italiennes et un petit gout de dolce vita

- un jour j'aurai une guzzz, une V7 classic pour fêter la retraite !!!

10-05-2018 08:35 
roadsixsix

Vos commentaires me font plaisir.
j'ai possédé une Norge pendant 2 années, une 2V de 2006. je crois que c'est la meilleure ou une des meilleurs motos que j'ai jamais possédé, j'ai pourtant été propriétaire d'une cinquantaine de bécanes depuis 1972.
Piloter une Moto Guzzi c'est changer de monde, la marque est rare sur la route, excellente routière, très bien équipée d'origine, tenue de route sans défauts, freinage Brembo c'est dire, l'entretien et les réparations sont hyper facile, par exemple changer la courroie d'alternateur prends 2 heures, régler les soupapes 1 heure tout en dégustant un café italien, quelques points peuvent poser de petits problèmes, comme changer des ampoules avant,ou bien démonter le filtre a huile, l faut une cloche spéciale.
mais quelle bécane, je rêve de m'en offrir encore une.
Forza Italia

10-05-2018 11:09 
Tempo

Bonjour
Une V85 Trail prometteuse pour janvier 2019 (si le prix est contenu).
Un concept roadster v85 sur le net très joli.
Guzzi semble réagir sur le marché et faire preuve d'audace.

J'ai essayé une V7, et quelque chose s'est passé en moi lors du roulage. Une Guzzi s'essaye et lire une fiche technique ne sert à pas grand chose.
Mr Guzzi, ne cédez pas trop à la surenchère de l'électronique inutile svp.

Bravo Guzzi

10-05-2018 11:17 
waboo

Citation
Tempo
Une Guzzi s'essaye et lire une fiche technique ne sert à pas grand chose.

Pas mal...

sourire

Dommage que le groupe Piaggio est durablement abimé l'image des Aprilia et Guzzi. D'excellentes machines, qui méritent bien mieux en terme de vente que leur score actuel.

Un grand regret de la Stelvio... Quelle machine attachante !

11-05-2018 07:09 
xjrlaser001

Moto Guzzi restera pour moi toujours associée à mon adolescence quand un pote de lycée s'est offert une V7 sport noire avec les bandes fluo vertes, guidons bracelets, freinage intégral 3 disques, bref le top à l'époque...
Et l'oscillation de la moto au feu rouge au rythme des 2 grosses gamelles...
Puis il y a eu la série des Le Mans, et bien sur dans un autre registre les California depuis la 850 jusqu'à la 1400...
Dommage que Guzzi n'ait pas su ou pu régler les problèmes de fiabilité à l'image de Ducati par exemple...

11-05-2018 10:10 
Guzzi-Guzzi

Compte tenu de mon pseudo, on sait que je pars avec un apriori...

Quand j'étais jeune, je ne peux pas dire que les Guzzi m’emballaient.
Je les trouvais très longues, rigides et je n'aimais pas les freins à disque en fonte, Brembo, qui rouillaient...

Quand j'ai repris la moto, j'ai cherché l'élue. Je n'étais plus trop au courant de la production et j'allai me diriger vers quelques japonaiseries populaires à cette période.
Par hasard, dans un magasin de moto d'occasion, je suis tombé sur une 1200 Sport. Ce fut le choc. Une marque mythique qui sort une moto aussi belle, avec du chrome (du vrai et du faux), un moteur ventru... Question esthétique, je n'y vois rien à redire, tout est joli et bien foutu, pas super puissante mais suffisamment de percherons...

Je cherche une concession pour essayer la bête.
Dès les premiers tours de roues, la révélation a eu lieu!
C'était elle!
10 ans plus tard, je suis un fan de la marque.
J'ai fait le pèlerinage plusieurs fois à Mandello.
Je cherche à faire connaitre cette marque chaque semaine et lors de chaque rencontre avec d'autres motards.
Les gens sont surpris de sont efficacité, elle qui semble lourde et agricole, est bien difficile à suivre dès que le terrain s'y prête, c'est à dire dès que cela vire, l'essence même de la moto.
Elle sait être confortable, endurante, toujours plaisante, voyageuse, fiable (oui), bien équipée, moderne par certains cotés, rustique par d'autre... bref: un charme fou.

Une Guzzi, c'est vivant. Chaque jour le plaisir est renouvelé même après des milliers de kilomètres, c'est toujours le bonheur.
Des soucis? Pas vraiment. De petites choses qui se solutionnent avec le temps mais rien de méchant. Une fiabilité qui permet à la moto de durer, durer...

Honnêtement, j'ai essayé pas mal d'autres motos mais je n'ai pas encore retrouvé l'attachement immédiat et persistant (définitif) que l'on peut avoir avec une Guzzi.

Ce n'est pas simplement une moto. Je soupçonne les italiens de mettre d'autres ingrédients que du simple métal dans leur machine, sans doute cela à voir avec quelque sorcellerie.

Comme il a été dit, ne vous arrêtez pas à la fiche technique. Essayez une moto de Mandello et vous n'en sortirez pas indemne.

Je ne comprends pas pourquoi cette marque n'est pas plus diffusée car leurs motos sont vraiment à part et méritent bien plus que l'image que l'on en a.

Forza Guzzi

11-05-2018 13:47 
waboo


11-05-2018 15:06 
Dblz

1000 sport ça me dit rien.
Je connais la Le Mans 4, en 1000, et la 1100 sport.

Une 1100 sport carbus pas rincée, là y'a vraiment de quoi se faire plaisir, c'est clair !

Dommage que leurs V9 soient de gros trucs poussifs de 50ch. Les memes en 75ch, pour dire de rouler normalement, ça pourrait être sympa.

Ah si la Le Mans 850 existait encore....
Snif. Souvenirs.

11-05-2018 15:34 
Godzilla

Citation
waboo


J'en aurais trouvé une à un prix décent (et pas affichée à un prix délirant avec 70 000 km), je roulerais avec ça aujourd'hui.

11-05-2018 15:39 
lassoun

Pour moi,Guzzi c'est de l'authentique
j'ai eu une 1000 strada,on est allé voir Rossi gagné son premier gp à Brno en 96 et je n'oublierai jamais ses pistons qui battent à la même vitesse que le c½ur
ces machines sont plus fiables que ce que l'on raconte,dommage qu'ils aient abandonné le freinage intégral et j'envisage de re-craquer un jour

11-05-2018 16:34 
Dblz

S'ils pouvaient Lemantiser leurs V9 (look, position de conduite), doubler les disques à l'avant, les passer à 75 ou 80ch, etc. je pourrais recraquer oui. Passke là actuellement, y'a rien de marrant dans leur gamme...

11-05-2018 17:14 
L'iguane

Pour moi, Guzzi c'était des vieux barbus avec le bras gauche de Nadal à cause de l'embrayage, et des cals dans la main droite à cause de la poignée de gaz.
Des roule-toujours, principalement en Calif chargées comme des mulets.
Des motos rustiques, increvables, mais au tempérament placide et à la finition datée avec leurs voyants de Fiat Panda.
Quelques excentriques - pour ne pas dire des renégats - se penchaient parfois sur le côté sportif de la marque : Le Mans, 1000 Daytona, 1100 Sport...
Puis à l'aube des années 2000, la marque a pris un virage plus moderne avec les Breva pour les routards, et fashion avec les Griso pour les esthètes.
Aujourd'hui, elle a su prendre à temps le train de la mode néo-rétro avec les V7 et V9, et vu les conditions de roulage actuelles, ses motos n'ont jamais été aussi contemporaines.

Question sensations, j'ai jamais essayé, mais ça sera fait d'ici une dizaine de jours...
Et j'ai hâte !

11-05-2018 20:48 
Dblz

Dans ce cas 2 choses à tester (une fois le moteur chaud) : le coup de gaz à l'arrêt (au feu rouge par exemple) -> la moto part sur le côté :]

Et bien sur en entrée de courbe, même chose, la tombée de rapport sur l'angle avec le coup de gaz qui va bien -> même chose, la moto part sur le côté au coup de gaz. Et ça, c'est super marrant :)

BTW on dirait que les jeunes n'apprennent pas le coup de gaz à la descente de rapport de nos jours. J'ai l'impression d'être le tout dernier à le faire dans mon coin.

12-05-2018 10:11 
Godzilla

Je me souviens être tombé amoureux de la ligne et du moteur de la V11, la dernière vraie Guzzi, avec du poil dedans et partout autour.

Par contre, une enclume dans les petits coins.au bord des larmes

Et des pris parfois délirants en occasion.

12-05-2018 12:05 
Vince Klorto

Bon,

Je ne fais de la route que depuis douze ans sur une Breva 1100, mais j'ai le sentiment d'avoir réellement trouvé "chaussure à mon pied".

En fait, à l'époque, ce modèle répondait exactement à mon cahier des charges.
La seule chose que je lui reproche est de posséder une boite un peu longue (90 km/h à 3000 tr/min), alors que celle de la Griso 1100 était bien plus fun (primaire de moins 7%) pour les parcours escarpés. Il y a malgré tout 250 kg ordre de marche.

Sinon, j'ai toujours trouvé que pour "draguer de l'homme mûr" (qui faisait conversation et se rendait alors compte que la marque existait encore !) c'était trop efficace ! inquiet
Quant à "la donzelle" ? Elle s'en contre-tâpe de la Guzzi : certainement pas assez moderne !?! question

Mais malheureusement, à ce jour, fini les Breva, Norge, Sport, Griso, Stelvio !
Ne restent que les motos à "Bobos" tire la langue (en quarante modèles d'autocollants différents) et des enclumes de plus de 300 kg. gerbe

"Je suis colère" ? Au fond, un peu.

Merci Piaggio et Euro4. nul

En attendant, je la garde précieusement.

Il y a plein de motos bien mieux à tous points de vue, mais c'est la mienne et ce n'est pas si facile à expliquer. timide

Bises à toutes. gros bisous

V et même que paix

cool
[attachment 29085 Breva1100Portrait-2017.jpg]

14-05-2018 10:31 
Guzzi-Guzzi

Le coup du couple de renversement, il faut pas exagérer... A l'arrêt, oui c'est sensible, mais je n'ai jamais ressenti cela lors de la conduite.

14-05-2018 13:55 
Dblz

Moi si, sur california 1000 en changement de rapport en courbe, en mode joueur (gaz en grands, régimes entre 5500 et .... à fond). J'adorais.


14-05-2018 16:53 
Godzilla

Citation
Vince Klorto
Mais malheureusement, à ce jour, fini les Breva, Norge, Sport, Griso, Stelvio !
Ne restent que les motos à "Bobos" tire la langue (en quarante modèles d'autocollants différents) et des enclumes de plus de 300 kg.


Bah voilà, aujourd'hui, Guzzi ce n'est plus que ça.
Une marque qui vend des autocollants.

Dommage, suffit de regarder le dessin de l'arrière d'une V11 par exemple pour voir qu'avant, ils savaient faire de sacré belles motos.

14-05-2018 19:46 
chourave

34784927050_0145a9f4a7_o.jpg


ya pas d'autocollants là...

14-05-2018 23:05 
L'iguane

Non, ça c'est l'enclume de 300 kg.

15-05-2018 00:12 
chourave

A nos âges, faut choyer nos hémorroïdes...

honda-goldwing-1800-F6B-2013-700px.jpg

15-05-2018 01:01 
Berny

Citation
Vince Klorto


Mais malheureusement, à ce jour, fini les Breva, Norge, Sport, Griso, Stelvio !
Ne restent que les motos à "Bobos" tire la langue (en quarante modèles d'autocollants différents) et des enclumes de plus de 300 kg. gerbe

"Je suis colère" ? Au fond, un peu.



En attendant, je la garde précieusement.


[attachment 29085 Breva1100Portrait-2017.jpg]

Pas mieux. gros bisous

Bon pis la tienne elle a ( presque ? ) 100.000 kms, elle sort du magasin...flute

Faut dire aussi , que les modèles apparus avec la Breva ont sauvé la marque, sinon plouf, finito...

Manque 10 cv quand même ou alors faut prendre la 1200 breva. ouf

Pour ma part, j’ai eu une 1100 sport à carbu, mais je suis pas sport, malgre le montage d’un multi j’ai eu du mal à trouver ma position et vendu pour une 750 vfs ... timide
Mais j’ai toujours la Le Mans III dans le garage depuis 1983. super content
Et une Guzzino de 1954. Même essayé une 850 GT de 72, trop cool.

Donc ma Breva, elle est partie pour passer le cap des 200.000 , et sans frais ni un entretien énormes, avant d’avoir un nouveau modèle plaisant chez Guzzi, bon c’est pas un exploit non plus de nos jours, j’ai un pote qui a une 900 XJ qui va atteindre les 300000...

Bonne route à tous sur Guzzi ou toutes les autres motos, on n’est pas sectaire chez les guzzistes. j'aime

15-05-2018 11:07 
waboo

Citation
Godzilla
J'en aurais trouvé une à un prix décent (et pas affichée à un prix délirant avec 70 000 km), je roulerais avec ça aujourd'hui.

Assez d'accord, mais à condition d'y mettre le fourche de la Griso... Les suspensions étaient trop souples sur la Sport et sa fourche d'un diamètre un peu juste au vu des prétentions et du poids.

15-05-2018 14:00 
Vince Klorto

Et la (dernière) plus belle était celle-ci :

Griso-1200-8V-special-edition-2010-700px.jpg




Avant de savoir que les poussoirs étaient en mousse... même si çà c'est arrangé par la suite (poussoirs à rouleaux).

au bord des larmes

15-05-2018 20:40 
waboo

J'ai adoré la Griso.

Seule sa garde au sol réduite (collecteur trop imposant coté gauche) limitait ses capacités à suivre ou pourrir du roadster sportif dans les petits coins.

Partie-cycle et moteur au top, unis dans un design à la pureté toute italienne.

16-05-2018 09:44 
caillou38

Je me rattache (forcément) aux avis de Vince Klorto, Guzzi-Guzzi et Berny!
gros bisous
Il y a 11 ans, je l'ai vue et aimée...je l'ai achetée et depuis, c'est la banane sous le casque dès que le twin s'ébroue et m'emmène à l'aventure bave
Cette moto est un véritable couteau suisse (à part la ville en été), routière confortable et roadster efficace, le tout dans un vrombissement et une économie d'usage sans pareil super
Bref, tant que je pourrai monter dessus, je la garde !

16-05-2018 18:38 
L'iguane

Citation
Berny
Citation
Vince Klorto

fini les Breva, Norge, Sport, Griso, Stelvio !
Ne restent que les motos à "Bobos"

on n'est pas sectaire chez les guzzistes.

CQFD... pipeau

16-05-2018 21:59 
Dblz

En plus ils ne font même plus de california "utilisable".
Les calif 1000 et 1100 étaient de vraies routières, qui freinaient top et prenaient de l'angle. Leur système de freinage intégral (présent sur les LM aussi dans les années 80) était absolument topissime, et pas cher. Pourquoi l'ont ils viré ? Aucune idée... Sur les 1000 c'était juste un gros maitre cyclindre arrière, avec un T sous la selle et basta. Et ca marchait parfaitement !

De nos jours restent les V9 aussi poussifs qu'un 883, un seul disque de frein, etc. Et la 1400. ce gros machin bien lourd hors de prix.

Snif

17-05-2018 09:27 
Vince Klorto

Citation
L'iguane
Citation
Berny
Citation
Vince Klorto

fini les Breva, Norge, Sport, Griso, Stelvio !
Ne restent que les motos à "Bobos"

on n'est pas sectaire chez les guzzistes.

CQFD... pipeau

Oui, bon,

Je suis un peu radical dans cette phrase, mais en réalité c'est une expression, somme toute réductrice, de ne pas adhérer aux concepts "marketés" imaginant créer une demande (chemise à carreaux ou à franges, barbe au cordeau ou "crado", etc...) là où l'on voudrait seulement satisfaire un besoin de motard qui se situe, normalement, entre l'utilitaire au quotidien et le bellâtre en terrasse ensoleillée.

Des gens "bornés", çà existe... Pour sûr !
Nonobstant, il n'y a aucun rapport avec leur moyen de transport.

Bises à toutes.

cool

17-05-2018 10:20 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bridgestone