english

Z'humeurs : les motos les plus aseptisées ?

Quel est le constructeur qui pour vous fait les motos les plus aseptisées ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Les motos aseptisées
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Je n'aime pas ce terme. En quoi les constructeurs ne font-ils preuve ni d'originalité ni de personnalité ? Ok, il y a bien ceux qui assemblent des pièces chinoises à tout petit budget, mais on n'est quand même pas dans la même catégorie.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    La réponse la plus attendue devrait être Honda. Peut être devrait on dire que ce constructeur produit les machines les plus homogènes, les plus convenables... Mais ça c'était avant. Avant l'électrique. Les plus aseptisés des motos ne sont pas le fait d'une marque mais d'une technologie; elles sont désormais toutes identiques en fonctionnement. Certes, ça dépote en Watt. Mais sans caractère. Un Dyson fait aussi bien en séduction, le ménage en plus.

  • David

    David, Rédac'

    C'est rigolo comme aseptisé a tout de suite une connotation négative pour le "vrai" motard. Alors, qu'en période de maladie, aseptisé est plutôt le Graal et l'objectif ultime à atteindre. Mais une moto facile à conduire n'est-elle pas la meilleure solution pour en vendre beaucoup en assurant par cette facilité une longue vie au motard, un vrai motard étant un vieux motard ?

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Ça veut dire quoi, aseptisé ? Facile ? Fade ? Banal ? Déjà vu ? Accessible ? Exploitable ? Bonne à tout faire ? Bardé de béquilles électronique parce que le moteur est bien trop puissant pour l'utilisateur standard ? C'est quoi l'inverse d'aseptisé ? Impossible à conduire ? Tout le temps en panne ? Ultra casse-gueule ? Celle qui fait de toi un "vrai" à la terrasse d'un café ?

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Tout ce qui est "japoniaiserie" est trop aseptisé à mon goût, mais je pense que Honda détient la palme avec ses bécanes GT et ses mâtinées scooter-moto.

  • Jean-François

    Jean-François, Doc' Méca

    J'aurais tendance à dire Honda, bien qu'ils osent parfois des choses très gonflées, mais l'avantage de ce défaut relatif, c'est cette extraordinaire faculté de vous mettre en confiance dès les premiers mètres. Arrivé au coin de la rue vous avez l'impression de l'avoir depuis 10 ans et c'est "votre" moto. Une qualité qui n'est pas donnée à tous les constructeurs.

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Par aseptisé, faut-il entendre : qui n'évoque aucune émotion en pensant à son histoire ? Auquel cas, on pense aux jeunes constructeurs qui n'ont pas d'histoire et à l'électrique.

Plus d'humeurs

Commentaires

AnKoR

[définition Larousse] Être dépourvu de personnalité, d'originalité

Je note qu'on ne parle pas de caractère moteur mais de personnalité, un manque de personnalité auquel il faut ajouter un manque d'originalité. Aussi je tendrai vers un constructeur, même si le sujet parle directement de motos, qui ne se démarque pas de la production.

On sort directement Kawazaki, BMW, Ducati et KTM.

La majorité des motos Honda est loin d'être concerné avec son DCT et un 'total control' caractéristique qui a bien été remis en question avec la CBR1000RRR.

Yamaha n'est pas non plus concerné, surtout en considérant qu' "aseptisé" pourrait être assimilé à "débarrassé de ces parasites que sont l'électronique" => T700 et Tracer700.

Triumph garde son 3-pattes mais n'a selon moi pas eu d'apport personnel depuis un moment. Sa production est remarquable mais j'y vois de l'optimisation et pas d'originalité.
Contre exemple : la rocket 3, ok on sort aussi Triumph !

Suzuki reste pour moi le seul grand constructeur pour lequel je n'identifie ni la personnalité ni d'innovations depuis 10 ans. On m'a souvent décrit une Suzuki comme un "très bon basique" et je n'ai pas trouvé de quoi contre-dire. Peut-être que d'autres le pourront, sans aller chercher des motos hors catalogue actuel.

30-07-2020 08:19 
Dwitch

Hello,

Pour le qualificatif "aseptisé", j'entends essentiellement "sans saveur", principalement en moteur, mais la personnalité de la machine joue aussi. Il en résulte une absence d'émotion surtout quand il n'y a rien des deux côtés ! Tous les constructeurs ont fait un truc dans le genre un jour ou l'autre, on pourrait s'amuser à faire une liste (très subjectif). Honda est souvent cité c'est vrai, après les goûts et les couleurs sont l'affaire de chacun ... Nous avons tous nos attentes et approches persos. Pour ma part, j'aime qu'une moto me raconte une histoire. Et ça peut être un détail à deux balles, capable d'effacer bien des défauts ou lacunes.

30-07-2020 08:52 
tom4

Les motos les plus fades que j'ai testé sont le CB500X et la Bonneville moderne .
c'est con pour la bonneville, elle est très belle. mais ils ont oublié le moteur:)

tom4

30-07-2020 09:13 
VincFR75

Si tu prends le catalogue des nouveautés de chaque constructeur tu y retrouve les mêmes motos d'un catalogue a l'autre avec plus ou moins 10cv et 10kilo d'écart mais grosso merdo la même chose a part le look.

Du coup dire qu'une moto serait plus aseptisées que son modèle équivalent chez un autre constructeur... C'est pas juste de la branlette intellectuel ?

30-07-2020 11:22 
CLEW

Tout d'abord il aurait fallu donner la définition du terme aseptisée...
J'ai eu plusieurs machines et j'en ai essayé d'autres. Des machines que l'on trouve avares de sensations (ma RT par exemple), que j'aurai donc tendance à considérer comme aseptisées, m'ont quand même donné du plaisir à rouler. Alors des machines aseptisées, je n'en connais pas vraiment.

30-07-2020 12:03 
Peterpan

Encore faudrait il s entendre sur le terme "aseptisée" !

Il existe des motos différentes avec des caractéristiques spécifiques :sportives , routiéres, trails, customs etc ... certaines avec des moteurs plus "viriles" , d autres plus souples !

Chacun doit pouvoir trouver la machine qui lui convient !


Si entre 2 motos identiques : l une en pot homologué et l autre en NH full barouf..laquelle sera qualifiée de moto aseptisée à votre avis ! clin d'oeil

30-07-2020 13:09 
A-Lain

Selon le dico, être aseptisé, être dépourvu de personnalité.
Donc toutes les copies chinoises.

Tu vas rapidement assimiler cela aux sensations mécanique.
DU coup Honda part vainqueur (ils sont con chez Honda, ils font des machines sans défaut … les nuls !)
BMW avec ses nouvelles machines.
Mais beaucoup quoi.

A contrario, une moto de caractère : ma CBX 650 : tu roules mais tu ne sais jamais combien de temps. (dès fois elle veut bien, dès fois pas).

30-07-2020 14:09 
AS

AnKor n'oublie pas de sortir Moto Guzzi et Aprilia également...

30-07-2020 20:59 
MoiYoshi

Un 4 pattes bridé A2, voilà ça c'est aseptisé !
Et même dans un état de coma artificiel.

Sinon aseptisé c'est un comportement moteur fade mais aussi un châssis peu joueur, voir le poids de la moto. Beaucoup on tendance a pensés que c'est que le comportement moteur.

31-07-2020 12:41 
AnKoR

Je ne connais pas du tout leurs motos, je me suis donc abstenu d'en parler. De loin, je les aurais effectivement retirées.

Une moto sans sensations, elle est dite 'fade' (= sans saveur) plus qu'aseptisée.
Aussi j'ai réagi car Honda fait des motos plutôt fades mais pas du tout aseptisées, de mon point de vue. Je n'ai pourtant aucune affinité avec leur production mais j'entends les arguments de mon entourage et quand on cherche un 4 cylindres plutôt qu'un mono les sensations attendues ne sont pas les mêmes.

31-07-2020 12:42 
caillou38

Mon "écurie" se compose de deux brèles:
Une Moto-Guzzi qui est l'antithèse du terme aseptisé. :-}
Un scoot Honda 125 qui penche (presque) comme une moto, freine du feu de dieu et marche pas mal pour un 125 clin d'oeil
Donc, pour répondre à la question, je dirais Honda pour l'ensemble de sa gamme (sauf mon scoot)!

31-07-2020 15:39 
cajo

Citation
David, rédac
C'est rigolo comme aseptisé a tout de suite une connotation négative pour le "vrai" motard. Alors, qu'en période de maladie, aseptisé est plutôt le Graal et l'objectif ultime à atteindre. Mais une moto facile à conduire n'est-elle pas la meilleure solution pour en vendre beaucoup en assurant par cette facilité une longue vie au motard, un vrai motard étant un vieux motard ?

Ben oui, le "vrai" "motard" connote plutôt négativement la bécane aseptisée, sans caractère et fade qui ne lui procure pas beaucoup d'émotions. On est évidemment dans le subjectif, hein ... tire la langue pourtant sa pratique personnelle parfois longue et variée, ses essais, l'histoire de tel ou tel modèle, les qualités reconnues de telle ou telle marque, c'est quand même pas du mou d'veau ... et ça s'éprouve, ça se vit même intimement !

Donc, en creux, en effet on peut supposer que le consommateur qui se transporte occasionnellement sur un 2RM se fout royalement du caractère de tel ou tel engin, pourvu qu'il fasse le job, sur les 1500 bornes annuelles (j'exagère à peine !)

Non, mille fois non, l’aseptisation n'est pas un Graal ... en matière de moto, c'est même carrément une menace : allez hop, on a plus de choix, c'est un Honda XADV pour tous !! Le cauchemar !!!!!au bord des larmes

Quand au final .... je connais aussi des trucs qui se vendent en millions d'exemplaires et qui facilitent (peut-être ? ça se discute aussi !) la vie ... Un vrai connard étant un vieux connard, j'commence à être con-cerné !

Belle soirée à tous, V

31-07-2020 20:05 
fift

Citation
cajo
allez hop, on a plus de choix, c'est un Honda XADV pour tous !! Le cauchemar !!!!!au bord des larmes


Tant que c'est pas une DN-01

31-07-2020 20:18 
Petit d'homme !

Citation
fift
Citation
cajo
allez hop, on a plus de choix, c'est un Honda XADV pour tous !! Le cauchemar !!!!!au bord des larmes


Tant que c'est pas une DN-01

Un XADV électrique ?😏

31-07-2020 20:26 
dood

La moto, en soi, ne peut pas être aseptisée...

08-08-2020 19:56 
xjrlaser001

C'est vrai que Honda, dans sa quête permanente de séduire le plus grand nombre a fait pas mal de motos aseptisées, même si ils ont aussi développé pas mal de concept intéressants...

13-08-2020 09:32 
cajo

Et si c'était certains motards qu'étaient aseptisés, mornes et déprimés, à la passion égale à un électroencéphalogramme désespérément plat, soumis à un conformisme sans fond ...?

Amis motards aseptisés, arrêtez immédiatement votre 2RM et poursuivez à vous transporter en boîtes à roues !

gnarf

13-08-2020 10:49 
big twin

bonjour
après des motos de forts caractères ( ducati 11s, guzzi 12sport, yam mt01, buell x1)
je suis passé chez honda avec une NC 750 S réputée fade, aseptisée.
Vous savez quoi?
Elle me donne bien du plaisir.
L'important ce n'est pas la meule mais ce que vous avez dans la tête (psychologique tout cela).
l'important c'est le plaisir que vous procure votre ferraille. C'est très personnel

19-08-2020 19:39 
Godzilla

J'ai essayé de rouler en petite, sage, moderne, apaisée, Euro je sais plus combien.

Une CB500X que j'ai gardé seulement six mois, après je n'avais même plus envie de la démarrer, même pour aller au boulot.

Même sur des routes tellement petites et pas fréquentées qu'on y voit pousser de la mousse verte, je m'ennuyais et j'avais envie d'un mono à l'ancienne style 600XT/600DR pour faire la même chose.
Pas plus de chevaux, voire moins, mais juste plus de vie.

21-08-2020 14:29 
nicoxj900

Une moto aseptisée : une moto avec laquelle il n'est pas besoin de se cracher dans les mains pour avoiner ...

J'ai pris mon pied avec un GN125, en cherchant à limiter la "casse" avec des potes en trails gromono ... Il faut vraiment aller chercher les limites pour suivre

Dans les motos aseptisées, je mets quasiment toutes les productions actuelles : on n'a plus besoin de se poser de question pour visser la poignée, pour écraser le frein, pour prendre des virages optimistes. An contraire des motos plus anciennes, imparfaites et pour lesquelles il faut adapter le pilotage.

21-08-2020 14:44 
malas

J'aime pas ce terme, il a une connotation négative. Il y a des motards qui n'en ont rien à braire des perfs de l'engin ou des sensations, qui veulent juste aller au boulot en évitant les bouchons. Il y a ceux qui aiment exhiber leurs chromes 2 weekend par an. Il y a ceux pour qui seul comptent la vitesse de passage en courbe et la reprise en sortie de virage. Il y a ceux qui conduisent en short et tong et grillent les feux rouges. Il y a ceux qui n'aiment que l'offroad.

Chaque motard a des attentes particulières d'une moto. Et c'est pourquoi il y a des motos de type différent chez chaque constructeur. Un enduriste va dire qu'une H2R ne sert à rien et ne donne aucune sensations et ne permet pas de faire de sauts, un sportif va dire qu'une CB500X n'a rien dans le ventre, le type qui va au boulot et se fait des road trip en payant que dalle va dire qu'une Harley ça fait ch*** tout le voisinage et consomme un max, le customizé va dire que l'enduro n'a aucun style ...

En parlant de moto ou de marque aseptisé, on rejoint le débat "c'est quoi un vrai motard". Comme si il y avait une bonne et une mauvaise réponse. Il y a des clients qui ont des attentes différentes, et des marques qui se positionnent stratégiquement pour répondre à ces attentes. On cite souvent Honda, n°1 mondial, pour être aseptisé ? Le but d'une boîte est de faire du fric, vous pouvez les critiquer si ça vous chante, la Honda Forza 125 est le 2 roues le plus vendu en France, eux pendant ce temps ils sabrent le champagne ...

Et les abrutis qui pensent que leur vision est la seule valable, je vous plains. En ce qui me concerne, la moto c'est juste un moyen de transport rapide et pratique qui a une espérance de vie supérieur à une voiture, et qui consomme 2 fois moins, et coûte 2 fois moins en entretien et en assurance, en me permettant de passer les routes défoncées et dos d’âne à 80 sans réfléchir, et de faire de longs trajets de plus de 10h sans avoir mal au dos contrairement à une BAR. Oui, c'est ça mes critères, et je kiff ma CB500X. Et tant mieux si ceux pour qui la moto n'est qu'un jouet kiffent leur jouet, tant mieux si les chromés kiffent leur Harley, l'essentiel c'est que chacun trouve chaussure à son pied non ?

Raz le bol des commentaires rabaissant une autre catégorie de motard ou un marque. "Haha tu vois l'autre il a rien compris avec son machin". Ouais c'est toi qu'a rien compris surtout, l'autre il a pas les mêmes envies, les mêmes objectifs que toi, et il a choisi sa brelle en fonction de ce que lui avait envie, ton jugement tu peux te le mettre au c**.

25-08-2020 15:52 
Godzilla

Si je comprends bien, tu dis que chacun a droit à son avis (et sa pratique de la moto), tout en conspuant ceux qui en ont un différent du tien, les insultes en prime ...

Tu sais que tu rentres dans une case...?gnarf

25-08-2020 23:01 
XM

les motos les plus aseptisées sont les motos les plus propres. moi je ne lave jamais mon brêlon (sauf les feux et les rétros).

26-08-2020 07:54 
cajo

Citation
malas
ton jugement tu peux te le mettre au c**.
dingue ah... enfin un peu de poésie !

26-08-2020 12:23 
tropiques64

pour moi, Aseptisé prend sens pour une moto quand elle n'a plus rien d'originale du fait de son trop grand nombre. Une moto vue á chaque coin de rue, multipliée á l'infini, toute bonne soit-elle est aseptisée, un exemple: la BMW GS !... Elle ne me fait ni chaud ni froid, même si je lui reconnais des qualités. je lui préfère de loin ma Triumph que je ne croise pas partout!

28-08-2020 15:19 
Paz

Quand j'ai passé le permis et eu ma première moto (une cbf500 de 2006) la moto aseptisée, d'après les motards que j'ai rencontré, était la cbf1000. Mais avec le temps j'ai fini par comprendre que cela n'était pas un désavantage. Loin de là, car cette moto se révèle un couteau suisse. Dommage qu'il n'y en ai plus de neuve.

28-08-2020 15:58 
passûr

Pour moi moto aseptisée = Néo rétro

Produit marketing pour fourguer à prix d'or du matériel obsolète décliné à toutes les sauces, en oubliant le plus souvent les performances (châssis) et la sécurité (freins) ainsi que le caractère moteur. (triumph, harley, guzzi...etc...) faisant systématiquement regretter l'originale.

Après tout dépend de votre référence, quand je passe de mon rg500 à un bicylindre 1000cc 4t avec 50% de puissance en plus, il me parait bien fade et linéaire (mais efficace), et je ne vous parle pas des 4 pattes...

13-09-2020 17:22 
passûr

Ne pas confondre aseptisée et optimisée (honda)

Tout ce qui est rare n'est pas forcément bon, c'est peut-être simplement que ça ne s'est pas vendu parce que c'était un os ! la liste est longue.

13-09-2020 17:26 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous