english

Histoires et vies de motards

Le Supermotard 2003

Compte-rendu d'une newbie du Supermot'!

Grâce à un sympathique ami ne pouvant y aller (et ayant gagné une place grâce au Repaire), j'ai eu droit à une invitation pour le Supermotard de Carole ce dimanche 28 septembre 2003 :o)

J'arrive un peu à la bourre vers 11h, mais apparemment, les "vraies" hostilités n'ont pas encore commencé.

 

Sélections
Crotte de bique, je ne comprends rien à toutes ces manches et catégories, open et pas open, promobiker, 450 et autres 650... Misère, je suis néophyte en Supermotard, je sens que je vais survoler tout cela sans rien y comprendre :-(.

Dès l'entrée, je ramasse un programme sur une pile posée par terre, et je m'y plonge... Crotte de bique, je ne comprends rien à toutes ces manches et catégories, open et pas open, promobiker, 450 et autres 650... Misère, je suis néophyte en Supermotard, je sens que je vais survoler tout cela sans rien y comprendre :-(

En plus, n'ayant pu emporter qu'un appareil photo très basique, je sais que je ne pourrai pas prendre les motos en train de tourner sur le circuit, je me rabats donc sur le paddock, où je passe finalement une bonne partie de mon temps, assez impressionnée par la différence de "logistique" qu'il peut y avoir entre les différents teams, selon qu'ils sont professionnels ou non ( je suppose!? ). Ca va des petites camionnettes rouillées avec comme "personnel" la femme du pilote, les enfants, un pote et un labrador....au super appartement roulant (de la taille d'un bus à impériale, avec terrasse sur le toit!) de Schwantz (avec beau buffet préparé par un traiteur), et encore, ça n'est pas le sien perso, car il est immatriculé en France!...

Moto Kevin SchwanzJe passe donc devant le "palace", voit sous l'auvent un gars en train de briquer une moto avec le numéro 34 ( limite brosse à dent, une bombe de nettoyant y passe! ), et un gars blond assis sur une chaise, derrière. Le temps que je réagisse qu'il s'agit du Grand Kevin et que je dégaine mon appareil pour faire plaisir à mon pote Romu ("essaie de prendre des photos!" ), hop, Kevin se lève et rentre dans son chateau sur roues! Raté :-(

Je me balade un peu plus loin et voit un auvent collé à un camion avec plusieurs KTM ( marque qui a l'air de largement dominer, au moins en nombre de motos, sur ce Supermotard... ) et je vois un p'tit gars rasé à l'allure sympathique qui me dit quelque chose... Mais oui! C'est Chambon!!! J'essaie de rassembler mes souvenirs, et je demande autour de moi : "Mais il n'était pas un peu plus "joufflu" que ça, Chambon, il y a qq années?" "Non, non", me répond-on de toutes parts... J'insiste : "il me semblait pourtant me rappeler que Stéphane était assez "rond", comme gars!?" Tout le monde se marre : le pilote que j'ai devant moi est en fait son frère, Boris! Bon sang, mais c'est bien sûr! C'est lui, le pro du Supermot', en ce moment! Je rougis de honte devant mon ignorance!

Je continue ma progression et juste en sortant des toilettes, je tombe sur un camion belge, sous l'auvent duquel se tient un beau jeune homme, ma foi, habillé en pilote, et
somnolant sur sa chaise... Je veux immortaliser en photo cet exemple parfait de Top-Concentration avant une course importante, mais hélas, encore raté, le gars a sans doute senti mon regard intéressé, il se réveille, et me fait un beau sourire :o)))

Un gars juste à côté de lui se permet de lui demander un autographe, qu'il signe volontiers sur le programme du gars. Je m'enhardis donc à lui en demander un moi-même, "s'il vous plait Monsieur, si ça ne vous dérange pas, si le moment n'est pas mal choisi..." "Mais bien sûr chère Madame, pas de problème, voilà, voilà"!
Bon, OK, le "madame" m'a un peu fait l'effet d'une claque ( j'aurais préféré un "mademoiselle", j'ai l'air si vieille que ça? ;-)) ), mais je suis toute contente de ramener au moins une signature à mon pote, qui m'a demandé de bien prendre "des notes" pour lui raconter mes impressions sur ce Supermotard! Et bien elles sont plutôt bonnes, on approche facilement des vedettes, c'est agréable!

Ah, au fait, le gars en question, c'était Frédéric Fiorentino ( inconnu à mon bataillon, mais sûrement pas à celui des amateurs de SM, vu comme il s'est débrouillé en course par la suite! ), qui courait en 650 )

Comme la prochaine finale ( la 1ère des 450 ) ne commence qu'à 14h15, je refais un tour vers l'attirant Mobile Home de Schwantz pour voir si sa Majesté a daigné réapparaitre.
Là, j'ai plus de chance : à peine installée devant l'auvent, à observer le manège du traiteur un peu paniqué ( avec une oreillette ( pour communiquer avec ses serveuses? ), ça fait classe! ) qui termine d'ouvrir qq bouteilles de rouge pour les VIP, Kevin arrive, s'assoit à une table à 1 mètre de moi et commence à signer des tas de T-Shirts blancs avec juste le logo de son numéro 34 et "Team Suzuki" marqué en-dessous.

A mon grand étonnement, un boy de service les prend au fur et à mesure et les tend mécaniquement à la foule qui commence à se presser derrière moi. Un peu hésitante, j'ose tendre la main : hop, le 4ème T-Shirt signé de la main du Maître et Créateur de la glisse sur piste ( si j'ai bien mémorisé ce qu'a dit plus tard le commentateur au micro! ) se retrouve en ma possession!?! Chouette, en voilà un beau souvenir pour Romuald, qui était si triste de ne pouvoir venir à ce Supermotard :o)) ( euh, tu m'excuseras Romu, le monsieur a un peu salopé le col avec son feutre ;-)) )
Je pense ensuite ( il serait temps! ) à prendre une photo de la vedette, mais au moment où j'appuie sur le déclencheur, un bras malencontreux se place entre l'appareil et Kevin :-(
Le grand moment de solitude, c'est juste quand je me dis, pas grave, je la refais, et qu'au même moment, j'entends le "bzzzzzzz" caractéristique de la pellicule pleine qui se rembobine dans l'appareil..... :-(( Enfer et damnation, il sera dit que je n'aurai pas de photo d'un des plus grands pilotes de tous les temps! ( j'exagère, là? )
Bref, toutes ces émotions, bonnes et moins bonnes, m'ont creusée et je ressors du circuit ( avec un beau tampon en étoile sur le poignet pour pouvoir revenir le PM ) pour aller manger un bon couscous au Centre Commercial juste à côté, les sandwiches jambon-gruyère du Stand du "Moto Club de Verrière les Buissons" ( ou à peu près ) ne me tentant guère...

Je reviens à temps pour le début de la 1ère finale 450, et là, je saute sur un journaliste télé qui passait par là pour lui dire que je ne comprends rien à toutes ces catégories, s'il voulait bien m'expliquer, merci monsieur!

Gentiment, lui et son cameraman s'exécutent, et tout ce que j'arrive à retenir de leurs explications un peu techniques pour moi, c'est que quand ça s'appelle "Open", c'est une "consolante" ( j'ai bien aimé le terme, assez imagé! ), en fait la finale des pilotes qui n'ont pas été qualifiés dans une 1ère finale...

Les "promobikers" sont des 125 et des 250, et voilà, j'ai presque tout compris, finalement, à part les "A" et les "B" des Open, mais bon, pour garder un peu de charme et de mystère, c'est bon de ne pas tout comprendre ;-))

Voilà, je peux donc m'installer ( près des "Churros"...euh...je veux dire près de la sortie des pilotes quand ils ont fini la course ) pour savourer toutes les finales de l'après-midi...

Le premier pilote que je repère facilement dans tout cela, c'est Boris ( et non Stéphane! ;-) ), le numéro 9....car il est presque toujours devant, loin devant les autres! ;-)

Soudain, en repartant vers les providentielles toilettes ( qui m'ont déjà valu le sourire de Fiorentino :o) ), je croise Monsieur Schwantz himself, et ôjoie, j'arrive à le prendre en
photo ( enfin...j'attends les développement de ma pellicule avant de crier victoire! ) avec l'appareil photo jetable de secours que j'ai pris dans mon Top Case en revenant de manger!
C'est bon, Romu, je la tiens, THE photo :o)
En plus, juste après, j'entends au micro un nom enfin familier ( en plus de celui de Schwantz et Chambon! ) : Mertens! Le fameux Stéphane, que j'ai soutenu ( dans son stand! ) en 2000 pendant le championnat du Monde d'Endurance, jusqu'à sa victoire avec le Team Phase One, avec ses coéquipiers Peter Linden, le pilote de chasse suédois ( en fait, c'est pour Peter que je venais, ayant une connaissance commune avec lui, Olof, un pote suédois, qui aidait dans le Team ) et Nowland, l'australien....mais je m'égare!! Tout ça pour dire que j'étais bien étonnée de voir un pilote d'endurance courir en Supermotard! ( décidemment, avec Kevin, ça devient une mode? ;-) )

Je me re-précipite donc à ma place habituelle, près du podium, ( d'ailleurs, à ce propos, je le trouve absolument ridicule et minable, ce podium, 3 tonneaux enfoncés à différents niveaux dans le sol pour figurer les 3 premiers, et basta! ) pour essayer de le suivre pendant la course ( j'ai répéré, en pré-grille, qu'il avait le N° 202 ( j'ai fait une photo! ), heureusement, car ça n'est pas marqué dans le programme!? ).

Chouette, il finit en tête de sa "consolante", et je me fais un plaisir, bien placée à 4 ou 5 mètres, de prendre une photo de lui sur le plus haut "tonneau" du podium ;-))
Avant et après cette course, Boris continue à se placer toujours dans les 3 premiers des courses auxquelles il participe, ça me fait plaisir car c'est un gars qui a l'air très sympa, très proche du public. ( je l'ai vu discuter, des sourires plein les yeux, avec un gamin emmerveillé, quelques minutes avant un départ! ) Hélas, il a l'air très faché ( contre son mauvais départ et son sélecteur qui débloquait, si j'ai bien suivi! ) de sa seconde place à la 2ème finale des 450, mais retrouve son beau sourire en gagnant celle des 650, et je me fais là aussi une joie de le mitrailler, à moins d'un mètre de moi ( bon sang, moins d'un mètre, le "jetable" ne va peut-être pas supporter
cette trop grande proximité? :-( ).

J'oubliais une petite anecdote au moment du podium de la 2ème finale, ou le vainqueur était Alexandre Thiébault : juste derrière moi, il y avait une foule de gars qui tenaient une banderole de soutien à leur pilote favori : "Thiebault, une victoire! On veut boire!" Ben le gars Thiébault, il les a pris au mot, et après avoir bien secoué la traditionnelle bouteille de champagne, il s'est approché d'eux ( et donc de moi :-/ ) et les a ( m'a! ) copieusement arrosés! J'ai quand même eu le temps de me planquer lâchement derrière un gamin, j'ai évité le plus gros ;-))

Bref, j'oublie sûrement des tas d'autres choses dans cette sympathique journée ( le "photographe photographié" : Stan Perec, par moi...le N° 12, Jérôme Roussaly, qui a fait un show à la fin de la dernière finale : il avait été 3ème jusqu'à quelques centaines de mètres de l'arrivée, coiffé au poteau par un Blot que j'avais trouvé particulièrement odieux dans le paddock, toutes mes excuses à ses -éventuels?- fans..., etc... ), mais pour conclure, je dirais que j'ai passé une excellente journée de découverte du monde Supermotard, et que ça m'a bien plû!

Merci Romuald pour l'invitation, pour te consoler, tu as maintenant un beau T-Shirt signé de Kevin Schwantz, c'est pas mal, non? :o))

Isabelle Red Fazer Woman, alias Zouzoute! - le 28 septembre 2003

Vous avez aussi une aventure à raconter ? Ecrivez la moi et je la publierai :-)