english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Corse : météo et climat

La meilleure saison pour partir à moto

Des plages d'eau turquoise, des forêts denses, des montagnes aux routes sinueuses à perte de vue et 2.700 heures de soleil par an, vraiment, la Corse a tout pour séduire les motards en quête d'un séjour. Mais, l'île de Beauté ne se résume pas à cela et encore faut-il choisir la bonne période pour en profiter pleinement. Voici quelques conseils pour bien choisir sa saison pour se rendre en Corse à moto.

Quand partir en Corse à moto ?
Quand partir en Corse à moto ?

Climat

Logée en plein coeur de la mer Méditerranée, il est normal que la Corse soit sous l'influence d'un climat méditerranéen qui se traduit par un fort ensoleillement, des étés secs et chauds et des hivers doux et pluvieux. Mais la géographie de l'île, comportant de nombreuses zones montagneuses, pousse à d'importantes variations selon les saisons, surtout au niveau des températures, mais aussi de la pluviométrie. A cela viennent s'ajouter les vents qui peuvent être violents.

En montagne, il faut ainsi composer avec des températures plus basses, des orages présents même pendant la période estivale voire même des routes fermées jusqu'au printemps à cause de la neige.

Températures

Les températures moyennes à l'année varient de un peu moins de 15° l'hiver, de 15° à 25° au printemps, jusqu'à 30° en juillet/août et aux alentours de 25° en septembre octobre.

La température de l'eau est quant à elle inférieure à 15° de décembre à avril et ne dépasse les 20° qu'à partir de juin jusqu'à octobre, les valeurs les plus fortes étant logiquement relevées en juillet et en août.

Saisons

S'il y a bien un point sur lequel il n'y a pas de débat, c'est que l'hiver n'est clairement pas la période idéale pour profiter de l'île de Beauté. Si les températures sont douces, le temps très pluvieux n'incite pas aux activités en extérieur. En bref, les 90 jours de pluie annuels sont majoritairement l'hiver.

Au printemps, le soleil s'installe progressivement et les températures montent, mais les pluies restent régulières et il n'est pas rare de voir des routes encore fermées en haute montagne. Il faudra attendre la mi-mai pour commencer à profiter pleinement de la Corse avant l'arrivée massive des touristes pendant la période estivale. Le mois de juin est ainsi un bon moment pour partir.

Juillet et août présentent les conditions météorologiques idéales avec de fortes températures et un ensoleillement quasi constant malgré les orages qui surviennent en altitude. Baignade, moto, randonnées, visites... le temps se prête à toutes les activités, mais c'est aussi là que la fréquentation de l'île est à son comble. Si vous vous souhaitez un peu de tranquillité, mieux va partir un peu avant ou juste après.

Septembre se montre ainsi nettement plus agréable alors que les températures à peine plus basses et que l'on constate un peu de pluie, mais où les touristes sont pour beaucoup repartis travailler. Le début du mois d'octobre présente la même typologie, en un peu plus frais et plus humide, mais vous aurez l'avantage d'avoir les routes dégagées. C'est ensuite le retour de la douceur à partir de novembre.

Pour résumer, les périodes à privilégier si vous souhaitez avant tout faire de la moto sont mai/juin et septembre/octobre. Les baigneurs pourront quant à eux partir pour la Corse de juin à fin septembre, tandis que les visites et randonnées seront possibles du début du printemps au début de l'automne.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

WHITEGOLD

Légères préférence pour mai juin car les jours sont plus longs...

12-08-2019 13:05 
cricridu34

Les meilleurs moments, Juin et Septembre. En Mai, il y a encore beaucoup d'hébergements et commerces fermés. Et à partir d'Octobre, ceux qui ont travaillé tout l'été profitent d'un repos bien mérité. Ce problème n'est d'ailleurs pas spécifique à la Corse, d'autres régions de France sont dans le même cas. Tout comme Juillet et Aout doivent être évités le plus possible (pas pour les travailleurs du tourisme, bien sûr), dommage pour ceux qui ne peuvent partir à d'autres périodes.

12-08-2019 15:23 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous