english

Nigeria : Santé et pharmacie

Une vigilance de tous les instants et bonne couverture

Bien qu'étant le pays le plus peuplé du continent africain, le Nigeria n'est pas vraiment une destination très prisée des touristes et pour cause, le pays est depuis plusieurs années victime d'une insécurité croissante à tous les niveaux. Forte piraterie sur la côte Atlantique, délinquance omniprésente, criminalité, terrorisme...

Nigeria : Santé et pharmacie
Nigeria : Santé et pharmacie

Outre les nombreux risques en matière de sécurité, le pays présente également des infrastructures routières en état déplorable et des comportements dangereux sur les routes. Les risques d'accidents sont donc réels.

Les autorités françaises déconseillent formellement des séjours dans plus de la moitié du territoire et très fortement l'autre moitié. Il n'y a guère qu'une petite zone autour de Lagos qui reste potentiellement sûre. Si malgré tout vous envisagez de vous rendre dans le pays, il va falloir se blinder au niveau de la protection sanitaire car là aussi la situation est loin d'être réjouissante.

Le système de santé du pays se montre en effet précaire et les possibilités d'accueil sont très incertaines dès que l'on sort de Lagos, en particulier pour les situations d'urgence. Il est donc impératif d'être couvert pour l'ensemble des frais de santé, y compris pour le rapatriement sanitaire. Mais il va falloir trouver une assurance qui acceptera la prise en charge au Nigeria. Mieux vaut également préparer quelques médicaments dans sa valise, la disponibilité sur place étant aléatoire et les contrefaçons fréquentes (surtout dans la rue).

Vaccins

Pour se rendre au Nigeria, il est obligatoire d'être vacciné contre la fièvre jaune. S'il s'agit de la seule obligation, mieux vaut également être préparé à de plus larges éventualités avec la mise à jour des vaccins habituels et des vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la méningite A+C+Y+W135 ou encore contre la rage.

Autres précautions sanitaires

Sur place, les risques sanitaires sont très nombreux, d'abord via les moustiques contre lesquels il faudra se prémunir (répulsifs, moustiquaire, vêtements longs) pour éviter le paludisme. Il faut également prendre garde aux contacts avec les animaux et personnes infectés qui peuvent transmettre la fièvre de lassa, la méningite ou la variole du singe. Grippe aviaire et choléra sont également très présents. Il est donc particulièrement important de prendre garde à son hygiène personnelle ainsi qu'à celle de ses repas.

Numéros d'urgence

  • Numéro général : 199

Plus d'infos sur les voyages